Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Béranger le sam. 21 décembre 2024, 15:03:38 pm

Titre: Fiat 126A
Posté par: Béranger le sam. 21 décembre 2024, 15:03:38 pm
Bonjour à vous tous,

J'ai récupéré une 126A de 75, avec moteur 650cc.
J'ai constaté que l'alternateur ne rechargé pas la batterie à peine 12.25V  moteur tournant..

D'après vous alternateur H.s où éventuellement une histoire de câblage?
D'ailleurs j'ai mon voyant de charge qui reste allumé.

Qu'en pensez vous ?
Merci
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: vinchi le sam. 21 décembre 2024, 16:23:56 pm
Je commencerais d'abord par voir du coté du régulateur , après c'est une autre histoire  #l11
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le sam. 21 décembre 2024, 16:57:02 pm
oui le plus simple voir regul et charbons après ????
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Anna le sam. 21 décembre 2024, 18:35:33 pm

sachant que en 1975, la 126 est normalement équipée d'une dynamo, je vérifierai en premier que la modification du circuit électrique a été faite correctement
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: vinchi le sam. 21 décembre 2024, 19:00:16 pm
 #g10 , merci pour cet indice , Anna , désolé , je suis plus 500 que 126 dans mon peu de connaissances #g6
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le sam. 21 décembre 2024, 19:44:36 pm
Anna ce n'est pas sur la 126 600cc les premières qu'il y avait la dynamo
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le sam. 21 décembre 2024, 23:02:53 pm
Que me conseillerez vous a vérifier dans un premier temps ?
 #l6
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le dim. 22 décembre 2024, 07:40:16 am
relis la 2 ieme et 3 ieme réponse
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le dim. 22 décembre 2024, 09:37:07 am
OK mitch.
J'ai toujours le régulateur d'origine pour dynamo l'espèce de boîte noire.
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le dim. 22 décembre 2024, 10:02:47 am
bon là ce n'est pas bon il est toujours raccordé  tu peux mettre des photos souvent mieux qu'un long discourt
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le dim. 22 décembre 2024, 10:36:35 am
Voici les photos
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le dim. 22 décembre 2024, 15:00:19 pm
je suppose qu'il y a un regul sur l'alternateur, fais une photo à droite derrière la poulie
ceci dit ça ne risque pas de fonctionner il faut modifier le branchement
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le dim. 22 décembre 2024, 17:38:49 pm
Voici mitch je ne vois pas de régulateur  #l3
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le dim. 22 décembre 2024, 18:39:46 pm
c'est un alter avec regul déporté, où vont les fils qui sont dans la gaine ?

le regul c'est celui
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch)
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le dim. 22 décembre 2024, 20:31:10 pm
Il y a un fil blanc dans la gaine il est branché au régulateur d'origine
Pour le rouge je ne sais pas pq il est coupé  #l6
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le lun. 23 décembre 2024, 08:11:18 am
bon, déjà ça ne peut pas fonctionner, le lien du regul que j'ai mis ne correspond pas directement à ton alternateur mais pourrait faire l'affaire.
après si tu peux  modifier ton alternateur en changeant les charbons et en montant un regul intégré à l'alternateur (il te faudra un taraud)
pour le branchant il te suffira de relier les deux fils (cosse) marron de l'ancien regul et repérer le fil du voyant pour le connecter à la cosse restante sur le support de charbon (alternateur)   je ne connais pas la couleur des fils sur la 126

https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli)

https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support)
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le lun. 23 décembre 2024, 10:53:25 am
Bonjour mitch,

il faut que je commande les 2 pièces ?  #e5
Si j'ai bien compris je remplace mon porte charbons par celui de Axel
Puis j'installe le régulateur de Axel en dessous sur le corps de lalternateur ?

Petite précision j'ai le voyant pression d'huile qui reste aussi allumé moteur tournant

Merci
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le lun. 23 décembre 2024, 18:11:54 pm
pour l'alternateur tu as bien décrit ce qu'il faut faire et acheter, il ne faudra pas oublier de virer l'ancien regul, tu sais quel est le fil qui va au voyant

pour le voyant d'huile allumé il est allumé même dans les tours, si oui il y a plusieurs cause moteur usé, pompe usée, peut etre pastille du vilo qui a sautée, après il y a simplement la sonde hs  #fc, si le voyant reste toujours allumé il ne faut plus faire tourner le moteur il faut d'abord trouver la panne   
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le lun. 23 décembre 2024, 18:25:59 pm
Merci mitch,

Pour le voyant il s'agit du violet/noir Que fais je avec lui exactement ?
Pour le câble marron qui arrive du démarreur je le branche en B+?

Voici une photo avec l'état du fil de la borne 67..
Pq le rouge est il coupé et a quoi sert il, je ne le trouve pas sur le schéma de câblage?
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: vinchi le lun. 23 décembre 2024, 18:42:44 pm
pour l'alternateur tu as bien décrit ce qu'il faut faire et acheter, il ne faudra pas oublier de virer l'ancien regul, tu sais quel est le fil qui va au voyant

pour le voyant d'huile allumé il est allumé même dans les tours, si oui il y a plusieurs cause moteur usé, pompe usée, peut etre pastille du vilo qui a sautée, après il y a simplement la sonde hs  #fc, si le voyant reste toujours allumé il ne faut plus faire tourner le moteur il faut d'abord trouver la panne

Si problème sur la ligne d'alimentation de la sonde (coupure), tu n'auras pas d'allumage du voyant d'huile donc aucun retour
Si témoin allumé en permanence , du démarrage ,à  au haut régime ,sans variations d'intensité ,  la sonde doit y être pour beaucoup  #fc
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le lun. 23 décembre 2024, 18:49:42 pm
Bonsoir vinchi,
Justement je viens de la démonter et j'ai remarqué au multimetre que j'avais de la continuité entre le + et le -

Serait elle donc bien hs ?

Merci
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: abarth le lun. 23 décembre 2024, 20:51:37 pm
oui c est normal d avoir une continuité entre la cosse plate de branchement du fil de lampe de pression d huile et le filetage qui est visse sur le bloc moteur car a l intérieur tu as un ressort qui pousse une bille , quielle lorsque la pression d huile est bonne le contact est coupe entre les deux , tu peux introduire un petit tournevis ou l huile arrive pour voir si tu coupe la continuité de tes deux pôles ainsi cela veux dire que ta sonde est bonne ,  #B6 #k5 Merci
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le lun. 23 décembre 2024, 20:58:52 pm
oui c est normal d avoir une continuité entre la cosse plate de branchement du fil de lampe de pression d huile et le filetage qui est visse sur le bloc moteur car a l intérieur tu as un ressort qui pousse une bille , quielle lorsque la pression d huile est bonne le contact est coupe entre les deux , tu peux introduire un petit tournevis ou l huile arrive pour voir si tu coupe la continuité de tes deux pôles ainsi cela veux dire que ta sonde est bonne ,  #B6 #k5 Merci
Merci pour le retour je vais tester demain. Si j'ai toujours la continuité entre les 2 peut on en déduire que la sonde et HS ? Ou l'inverse  #e5
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: vinchi le lun. 23 décembre 2024, 21:02:50 pm
Je viens de prendre la mesure , à froid ,sonde en place , moi , j'ai 0 ohm sur la sonde , à voir si ça t'aides  #f9
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le lun. 23 décembre 2024, 21:26:54 pm
Je viens de prendre la mesure , à froid ,sonde en place , moi , j'ai 0 ohm sur la sonde , à voir si ça t'aides  #f9
Moteur tournant ?
Voyant allumé ou éteint ?

Merci vinchi
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le mar. 24 décembre 2024, 07:56:14 am
Citer
Pq le rouge est il coupé et a quoi sert il,

c'est le + sortie alternateur que alimente le regul, dans ton cas si tu modifies ton alternateur tout ça va aller à la poubelle il faudra juste que tu tires le fil voyant jusqu'à l'alternateur et relier les deux fils marron (les deux cosses)
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le mar. 24 décembre 2024, 13:40:34 pm
OK mitch je reviendrai sur le sujet quand j'aurai modifié car j'ai un doute sur le branchement des câbles marron (démarreur->régulateur) et (régulateur->alternateur)
 #e5
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: vinchi le mar. 24 décembre 2024, 14:07:29 pm
Moteur tournant ?
Voyant allumé ou éteint ?

Merci vinchi
moteur non tournant , voyant allumé , (normal dans cette config )
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le mar. 24 décembre 2024, 14:35:23 pm
moteur non tournant , voyant allumé , (normal dans cette config )
OK merci vinchi je vais faire pareil pour voir 😉
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le mer. 25 décembre 2024, 14:08:24 pm
Bonjour à tous j'espère que les fêtes se passent pour le mieux.

Je fais un petit retour en attendant  ma commande (porte charbon, régulateur)

 Concernant le voyant de pression d'huile je l'ai laissé trempé dans un fond de nettoyant. Après l'avoir séché et remonter le voyant s'éteint bien à l'accélération mais se rallume au ralenti. Est ce normal ?

Merci
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: vinchi le mer. 25 décembre 2024, 16:03:54 pm


 Concernant le voyant de pression d'huile je l'ai laissé trempé dans un fond de nettoyant. Après l'avoir séché et remonter le voyant s'éteint bien à l'accélération mais se rallume au ralenti. Est ce normal ?

Merci
Si ralenti trop bas , c'est normal
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le mer. 25 décembre 2024, 17:22:30 pm
à chaud ou à froid, à chaud c'est possible à froid non, à froid la pression reste à 2.5 bar le voyant s'allume à 0.8 bar
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le mer. 25 décembre 2024, 20:21:45 pm
à chaud ou à froid, à chaud c'est possible à froid non, à froid la pression reste à 2.5 bar le voyant s'allume à 0.8 bar
A FROID

j'en ai commander un nouveau chez axel je le changerai.

Donc à froid après démarrage il doit rester éteint
Par contre a chaud il peut et doit s'allumer au ralenti ?

Vous me conseiller quel type d'huile pour un 650cc je vais lui changer car elle doit être de 2007  #I8
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: abarth le mer. 25 décembre 2024, 20:29:38 pm
oui il peut s allumer au ralenti a chaud , mais pas d inquiétudes il s éteins lorsque le moteur reprend des tours ;cependant il faut eviter de le laisser trop longtemps tourner a ce regime  #k5
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le jeu. 26 décembre 2024, 07:30:38 am
pour l'huile c'est de la minérale 20w50
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: abarth le jeu. 26 décembre 2024, 19:52:24 pm
oui moi aussi j utilise de la 20w50 , elle existe chez elf classic ou chez castrol ,,, #k5
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: vinchi le jeu. 26 décembre 2024, 21:25:25 pm
Ou bien là aussi ,https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5l-2276110.html, bref , partout  #l7 et à tous les prix  #f9
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le ven. 27 décembre 2024, 08:25:16 am
Je suis parti sur de la wolf guardtech 20w50
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: abarth le ven. 27 décembre 2024, 18:59:33 pm
oui mais restez bien avec des huiles de marque connues , car ce n est pas pour des auto lambda mais pour des moteurs anciens , et pour ma part je fais davantage confiance a des marques qui existe depuis plusieurs annees !!! ces fabricant développe des types d huiles pour nos anciennes #k5 #k5 #k5
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le ven. 27 décembre 2024, 21:53:02 pm
oui mais restez bien avec des huiles de marque connues , car ce n est pas pour des auto lambda mais pour des moteurs anciens , et pour ma part je fais davantage confiance a des marques qui existe depuis plusieurs annees !!! ces fabricant développe des types d huiles pour nos anciennes #k5 #k5 #k5
Wolf est connu ?
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Anna le sam. 28 décembre 2024, 09:35:34 am
Pour tous les moteurs standards d'origine qui passent par mon garage :
20w50 Fuchs
Et si le voyant s'allume, huile chaude, au dessus de 700 tr, c'est bien qu'il y a un point faible dans le moteur.
Pompe, palier, pastille, etc
Ça peut rouler du moment que c'est éteint en accélérant, mais il y a un problème quelque part
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le dim. 12 janvier 2025, 07:38:47 am
Merci Anna pour les infos.

J'ai enfin reçu porte balais , le régulateur et le capteur de pression d'huile commande faite le 23/12  #e5
Je vous tiens au courant.

Bonne et heureuse année 2025 à tous les membres  #k7
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le lun. 20 janvier 2025, 20:10:54 pm
Bonsoir à tous,

J'ai installé le régulateur pas encore fixé et le porte balais. Le voyant reste allumé au ralenti par contre s'éteint quand on accélère.
Cependant moteur tournant au ralenti la batterie m'indique 12.17V
Ci joint le branchement des câbles.
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le mar. 21 janvier 2025, 07:31:39 am
pour moi tout est bon, le fil noir c'est bien le voyant, tu as combien de volts en accélérant

coté ancien regul tu as fait quoi comme branchement 
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: Béranger le mar. 21 janvier 2025, 09:34:31 am
Bonjour mitch le fil noir correspond au témoin TdeB
Côté ancien régulateur j'ai relié les 2 câbles marron
Celui qui arrive du démarreur et celui de l'alternateur.
Il me reste que le petit cable blanc il était branché sur l'ancien porte balais et l'ancien régulateur mais je ne connais pas sa fonction ..
Titre: Re: Fiat 126A
Posté par: mitch83 le mar. 21 janvier 2025, 16:42:42 pm
ok alors tout devrait fonctionner, le fil blanc c'est  le fil d'excitation de la dynamo plus besoin
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