Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Béranger le sam. 21 décembre 2024, 15:03:38 pm
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Bonjour à vous tous,
J'ai récupéré une 126A de 75, avec moteur 650cc.
J'ai constaté que l'alternateur ne rechargé pas la batterie à peine 12.25V moteur tournant..
D'après vous alternateur H.s où éventuellement une histoire de câblage?
D'ailleurs j'ai mon voyant de charge qui reste allumé.
Qu'en pensez vous ?
Merci
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Je commencerais d'abord par voir du coté du régulateur , après c'est une autre histoire #l11
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oui le plus simple voir regul et charbons après ????
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sachant que en 1975, la 126 est normalement équipée d'une dynamo, je vérifierai en premier que la modification du circuit électrique a été faite correctement
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#g10 , merci pour cet indice , Anna , désolé , je suis plus 500 que 126 dans mon peu de connaissances #g6
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Anna ce n'est pas sur la 126 600cc les premières qu'il y avait la dynamo
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Que me conseillerez vous a vérifier dans un premier temps ?
#l6
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relis la 2 ieme et 3 ieme réponse
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OK mitch.
J'ai toujours le régulateur d'origine pour dynamo l'espèce de boîte noire.
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bon là ce n'est pas bon il est toujours raccordé tu peux mettre des photos souvent mieux qu'un long discourt
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Voici les photos
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je suppose qu'il y a un regul sur l'alternateur, fais une photo à droite derrière la poulie
ceci dit ça ne risque pas de fonctionner il faut modifier le branchement
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Voici mitch je ne vois pas de régulateur #l3
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c'est un alter avec regul déporté, où vont les fils qui sont dans la gaine ?
le regul c'est celui
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-de-lalternateur-externe-pour-alternateur-bosch)
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Il y a un fil blanc dans la gaine il est branché au régulateur d'origine
Pour le rouge je ne sais pas pq il est coupé #l6
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bon, déjà ça ne peut pas fonctionner, le lien du regul que j'ai mis ne correspond pas directement à ton alternateur mais pourrait faire l'affaire.
après si tu peux modifier ton alternateur en changeant les charbons et en montant un regul intégré à l'alternateur (il te faudra un taraud)
pour le branchant il te suffira de relier les deux fils (cosse) marron de l'ancien regul et repérer le fil du voyant pour le connecter à la cosse restante sur le support de charbon (alternateur) je ne connais pas la couleur des fils sur la 126
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/r_gulateur-pour-alternateur-_magneti-marelli)
https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support (https://webshop.fiat500126.com/fr/equipement-_lectrique-und-allumage/dynamo/lot-de-charbons-pour-le-dynamo-avec-support)
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Bonjour mitch,
il faut que je commande les 2 pièces ? #e5
Si j'ai bien compris je remplace mon porte charbons par celui de Axel
Puis j'installe le régulateur de Axel en dessous sur le corps de lalternateur ?
Petite précision j'ai le voyant pression d'huile qui reste aussi allumé moteur tournant
Merci
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pour l'alternateur tu as bien décrit ce qu'il faut faire et acheter, il ne faudra pas oublier de virer l'ancien regul, tu sais quel est le fil qui va au voyant
pour le voyant d'huile allumé il est allumé même dans les tours, si oui il y a plusieurs cause moteur usé, pompe usée, peut etre pastille du vilo qui a sautée, après il y a simplement la sonde hs #fc, si le voyant reste toujours allumé il ne faut plus faire tourner le moteur il faut d'abord trouver la panne
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Merci mitch,
Pour le voyant il s'agit du violet/noir Que fais je avec lui exactement ?
Pour le câble marron qui arrive du démarreur je le branche en B+?
Voici une photo avec l'état du fil de la borne 67..
Pq le rouge est il coupé et a quoi sert il, je ne le trouve pas sur le schéma de câblage?
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pour l'alternateur tu as bien décrit ce qu'il faut faire et acheter, il ne faudra pas oublier de virer l'ancien regul, tu sais quel est le fil qui va au voyant
pour le voyant d'huile allumé il est allumé même dans les tours, si oui il y a plusieurs cause moteur usé, pompe usée, peut etre pastille du vilo qui a sautée, après il y a simplement la sonde hs #fc, si le voyant reste toujours allumé il ne faut plus faire tourner le moteur il faut d'abord trouver la panne
Si problème sur la ligne d'alimentation de la sonde (coupure), tu n'auras pas d'allumage du voyant d'huile donc aucun retour
Si témoin allumé en permanence , du démarrage ,à au haut régime ,sans variations d'intensité , la sonde doit y être pour beaucoup #fc
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Bonsoir vinchi,
Justement je viens de la démonter et j'ai remarqué au multimetre que j'avais de la continuité entre le + et le -
Serait elle donc bien hs ?
Merci
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oui c est normal d avoir une continuité entre la cosse plate de branchement du fil de lampe de pression d huile et le filetage qui est visse sur le bloc moteur car a l intérieur tu as un ressort qui pousse une bille , quielle lorsque la pression d huile est bonne le contact est coupe entre les deux , tu peux introduire un petit tournevis ou l huile arrive pour voir si tu coupe la continuité de tes deux pôles ainsi cela veux dire que ta sonde est bonne , #B6 #k5 Merci
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oui c est normal d avoir une continuité entre la cosse plate de branchement du fil de lampe de pression d huile et le filetage qui est visse sur le bloc moteur car a l intérieur tu as un ressort qui pousse une bille , quielle lorsque la pression d huile est bonne le contact est coupe entre les deux , tu peux introduire un petit tournevis ou l huile arrive pour voir si tu coupe la continuité de tes deux pôles ainsi cela veux dire que ta sonde est bonne , #B6 #k5 Merci
Merci pour le retour je vais tester demain. Si j'ai toujours la continuité entre les 2 peut on en déduire que la sonde et HS ? Ou l'inverse #e5
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Je viens de prendre la mesure , à froid ,sonde en place , moi , j'ai 0 ohm sur la sonde , à voir si ça t'aides #f9
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Je viens de prendre la mesure , à froid ,sonde en place , moi , j'ai 0 ohm sur la sonde , à voir si ça t'aides #f9
Moteur tournant ?
Voyant allumé ou éteint ?
Merci vinchi
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Pq le rouge est il coupé et a quoi sert il,
c'est le + sortie alternateur que alimente le regul, dans ton cas si tu modifies ton alternateur tout ça va aller à la poubelle il faudra juste que tu tires le fil voyant jusqu'à l'alternateur et relier les deux fils marron (les deux cosses)
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OK mitch je reviendrai sur le sujet quand j'aurai modifié car j'ai un doute sur le branchement des câbles marron (démarreur->régulateur) et (régulateur->alternateur)
#e5
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Moteur tournant ?
Voyant allumé ou éteint ?
Merci vinchi
moteur non tournant , voyant allumé , (normal dans cette config )
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moteur non tournant , voyant allumé , (normal dans cette config )
OK merci vinchi je vais faire pareil pour voir 😉
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Bonjour à tous j'espère que les fêtes se passent pour le mieux.
Je fais un petit retour en attendant ma commande (porte charbon, régulateur)
Concernant le voyant de pression d'huile je l'ai laissé trempé dans un fond de nettoyant. Après l'avoir séché et remonter le voyant s'éteint bien à l'accélération mais se rallume au ralenti. Est ce normal ?
Merci
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Concernant le voyant de pression d'huile je l'ai laissé trempé dans un fond de nettoyant. Après l'avoir séché et remonter le voyant s'éteint bien à l'accélération mais se rallume au ralenti. Est ce normal ?
Merci
Si ralenti trop bas , c'est normal
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à chaud ou à froid, à chaud c'est possible à froid non, à froid la pression reste à 2.5 bar le voyant s'allume à 0.8 bar
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à chaud ou à froid, à chaud c'est possible à froid non, à froid la pression reste à 2.5 bar le voyant s'allume à 0.8 bar
A FROID
j'en ai commander un nouveau chez axel je le changerai.
Donc à froid après démarrage il doit rester éteint
Par contre a chaud il peut et doit s'allumer au ralenti ?
Vous me conseiller quel type d'huile pour un 650cc je vais lui changer car elle doit être de 2007 #I8
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oui il peut s allumer au ralenti a chaud , mais pas d inquiétudes il s éteins lorsque le moteur reprend des tours ;cependant il faut eviter de le laisser trop longtemps tourner a ce regime #k5
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pour l'huile c'est de la minérale 20w50
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oui moi aussi j utilise de la 20w50 , elle existe chez elf classic ou chez castrol ,,, #k5
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Ou bien là aussi ,https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5l-2276110.html, bref , partout #l7 et à tous les prix #f9
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Je suis parti sur de la wolf guardtech 20w50
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oui mais restez bien avec des huiles de marque connues , car ce n est pas pour des auto lambda mais pour des moteurs anciens , et pour ma part je fais davantage confiance a des marques qui existe depuis plusieurs annees !!! ces fabricant développe des types d huiles pour nos anciennes #k5 #k5 #k5
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oui mais restez bien avec des huiles de marque connues , car ce n est pas pour des auto lambda mais pour des moteurs anciens , et pour ma part je fais davantage confiance a des marques qui existe depuis plusieurs annees !!! ces fabricant développe des types d huiles pour nos anciennes #k5 #k5 #k5
Wolf est connu ?
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Pour tous les moteurs standards d'origine qui passent par mon garage :
20w50 Fuchs
Et si le voyant s'allume, huile chaude, au dessus de 700 tr, c'est bien qu'il y a un point faible dans le moteur.
Pompe, palier, pastille, etc
Ça peut rouler du moment que c'est éteint en accélérant, mais il y a un problème quelque part
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Merci Anna pour les infos.
J'ai enfin reçu porte balais , le régulateur et le capteur de pression d'huile commande faite le 23/12 #e5
Je vous tiens au courant.
Bonne et heureuse année 2025 à tous les membres #k7
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Bonsoir à tous,
J'ai installé le régulateur pas encore fixé et le porte balais. Le voyant reste allumé au ralenti par contre s'éteint quand on accélère.
Cependant moteur tournant au ralenti la batterie m'indique 12.17V
Ci joint le branchement des câbles.
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pour moi tout est bon, le fil noir c'est bien le voyant, tu as combien de volts en accélérant
coté ancien regul tu as fait quoi comme branchement
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Bonjour mitch le fil noir correspond au témoin TdeB
Côté ancien régulateur j'ai relié les 2 câbles marron
Celui qui arrive du démarreur et celui de l'alternateur.
Il me reste que le petit cable blanc il était branché sur l'ancien porte balais et l'ancien régulateur mais je ne connais pas sa fonction ..
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ok alors tout devrait fonctionner, le fil blanc c'est le fil d'excitation de la dynamo plus besoin