Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Fiat26780 le dim. 29 juin 2025, 06:29:19 am

Titre: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le dim. 29 juin 2025, 06:29:19 am
Bonjour,

Je continue à apprivoiser ma bête mais je suis bloqué sur un réglage.

Je me suis lancé dans une grosse révision suite à l’achat de ma 500 mais impossible d’avoir un calage de l’allumage stable.
Le repère sur la poulie ne reste pas aligné avec le marqueur sur le carter à la lampe stroboscopique.

Mon ralenti était un peu instable donc voici les opérations que j’ai réalisées :

- remplacement rupteur + réglage ouverture avec cale à 0,5
- remplacement du condensateur qui au passage sur les nouveaux à une cosse trop petite en diamètre.
- calage de l’allumage à la lampe stroboscopique
- remplacement bougies
- remplacement filtre à air + durites
- remplacement courroie dynamo
- nettoyage carburateur + changement de tout les joints et rectification de la base

Je n’ai pas regardé du côté des culbuteurs ou de la bobine.
La voiture démarre bien à chaud comme à froid.

Du coup je sèche un peu. Mon ralenti me semble stable sans prise d’air à priori (test nettoyant frein)mais mes repères bougent encore.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le dim. 29 juin 2025, 07:20:07 am
si le repère bouge c'est que l'avance change (la palisse) peut etre du jeu au niveau des masselottes et peut etre la chaine de distribution trop lâche
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le dim. 29 juin 2025, 08:44:04 am
Pour les masselottes, c’est uniquement les ressorts à changer ?

Pour la distribution il faut prévoir la chaîne, le joint spy et le joint de carter uniquement ?

Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le dim. 29 juin 2025, 17:35:15 pm
pour les masselottes c'est souvent du jeu qui est pris dans les axes et aussi l'usure des boucles des ressorts, dans les tours ça va mieux une fois le je rattrapé

pour la distri (chaine) dans le kit il y a tout si tu prends le bon
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le dim. 29 juin 2025, 19:11:01 pm
Pour la distribution il y a deux modèles sur Axel Gerstl.

https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/commande/lot-cha_ne-de-distribution-avec-joint-spy (https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/commande/lot-cha_ne-de-distribution-avec-joint-spy)

https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/commande/lot-cha_ne-de-distribution-avec-joint-spy-qualit_-a (https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/commande/lot-cha_ne-de-distribution-avec-joint-spy-qualit_-a)

La chaîne est différente.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: charles le dim. 29 juin 2025, 23:53:47 pm
Prends le plus cher: les merdouilles antivibrations du lien le moins cher ont tendance à se décrocher.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le jeu. 03 juillet 2025, 21:41:57 pm
Merci pour le conseil.
J’ai donc acheté l’ensemble des éléments et je me lance dans le remplacement de la distribution le week-end du 14 juillet.

En attendant, j’ai repris le réglage des jeux culbuteurs en appliquant 0,15 partout et je me retrouve avec des problèmes de démarrage à froid.
Je vais donc mettre 0,2 à l’échappement.

Afin de comprendre, en quoi le jeu des culbuteurs peut influencer le démarrage et surtout à froid ?

Le flotteur du carburateur peut il influencer le démarrage ? J’ai oublié de vérifier le réglage après la rénovation du carburateur.

Merci à vous
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: charles le ven. 04 juillet 2025, 02:00:57 am
Oui pour le niveau/ course du flotteur.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le ven. 04 juillet 2025, 18:35:10 pm
J’ai réouvert le carbu et le flotteur est bien réglé.
7mm et 15 mm avec le joint et il y avait de l’essence dans la cuve.
J’ai vérifié les culbuteurs 0,15 sur les centraux et 0,2 sur les deux externes.

Démarrage impossible avec le starter sauf en accélérant à fond ensuite moteur chaud si je retire le starter elle cale en s’étouffant.
Au test de démarrage j ai quelques pétarades au niveau du filtre à air.
Auriez vous des pistes de recherche car avant le réglage des culbuteurs elle tournait pas trop mal.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: abarth le ven. 04 juillet 2025, 21:54:40 pm
j ai l impression que tes soupapes restes ouvertes si tu as des retours dans l admission sinon c est le calage de ton allumeur , mais aussi tu peux avoir un problème de fonctionnement  avec ta distribution , si il y de l usure dans la chaine de distribution ; lorsque tu auras déposer le carter regarde a l intérieur tu verras probablement des traces de battement de la chaine contre le carter signe d usure ; comme tu le programme , remplacement de ta distrib et ensuite l allumage et après réglage des soupapes ,bonne meca ,  Merci #l10
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le sam. 05 juillet 2025, 09:27:52 am
Avant de démarrer la distribution, j’aimerais la refaire tourner correctement car avant de commencer mes bidouilles  #e elle fonctionnait pas trop mal.
Je vais regarder du côté de l’allumage car je me dis que ce n’est pas les quelques petits réglages des culbuteurs qui peuvent provoquer autant de désordres.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Tomas le mar. 08 juillet 2025, 00:52:38 am
Les culbuteurs, c'est 0.2 les deux.... mais tu as raison, ce n'est pas le problème.
Mets ton allumage à peu prés "bon" et ça doit démarrer? Après tu optimise ... Lampe strobo, sonde lambda etc ... ou pas
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le mar. 08 juillet 2025, 18:37:59 pm
J'ai trouvé à force de chercher et de lire.

J'ai trop séré le cache culbuteur qui je pense devait limiter le jeu des soupapes.

Après desserrage, elle a démarré au quart de tour à froid. Reste à reproduire l'opération pour confirmer la solution.

Avez vous un conseil de serrage du cache culbuteur ?

Il faut aussi que je regarde du coté carburateur car les vis de richesse vissée à fond ne fait caler le moteur alors que c'était le cas avant.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le mar. 08 juillet 2025, 19:28:17 pm
Comment c'est possible de trop serrer tu la déformé alors ou bien tu as un carter Alu
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: vinchi le mar. 08 juillet 2025, 21:14:41 pm
Trop serré  #k9 , de la à en empêcher le fonctionnement des culbuteurs ..., tu n'y vas pas de mains mortes ? Et aucuns bruits suspects ? #j2
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: charles le mar. 08 juillet 2025, 23:17:34 pm
déja arrivé aussi pour ma part, mais ça faisait un bruit de machine à coudre.
serrage du cache culbu tout en douceur, avec écrou freins

Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le mer. 09 juillet 2025, 21:53:52 pm
J'ai attaqué la distribution.

Jusque là pas trop de soucis.

- Démontage de la traverse
- Soutien du moteur
- Démontage courroie dynamo
- Démontage filtre centrifuge qui était en piteux état.

Je bloque à l'étape d'après, le démontage de l'écrou central du filtre.
J'ai testé avec une clé à choc avec un embout classique en 32 , il ne bouge pas.

Je cherche donc une solution ou une astuce car je suis proche du but  #k5

Autre question, y a t'il un robinet pour le carburant afin d'installer un filtre ?

 Merci
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: charles le mer. 09 juillet 2025, 23:12:25 pm
il n'y a pas de robinet pour le carburant, mais tu peux en installer un en sortie de réservoir.
pour l'ecrou de 32, si ta clé à choc n'y arrive pas, prends ton bloc dans le coffre, donne 10 balles dans un garage et ils te le sortiront.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le jeu. 10 juillet 2025, 07:48:09 am
Citer
si ta clé à choc n'y arrive pas,

sans doute pas assez puissante
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le jeu. 10 juillet 2025, 09:31:49 am
oui je vais essayer avec une pneumatique et peut être un peu de dégrippant avant.

question bête :  #k5 Si je déconnecte le tuyau de carburant directement à la sortie du réservoir l'essence va t'elle couler ?

J'ai eu la mauvaise expérience à la sortie du tube rigide dans le compartiment moteur  #j4
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: vinchi le jeu. 10 juillet 2025, 10:40:20 am
Déconnecté partie haute du réservoir , ça ne coulera pas , c'est pas sous pression et pas de pompe d'alim  #B6
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le jeu. 10 juillet 2025, 18:01:36 pm
juste le tube qui va se vider
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le jeu. 10 juillet 2025, 23:32:27 pm
sans doute pas assez puissante
je vais tenter à la pneumatique.

Le moteur n'étant pas hors de la voiture, je ne peux pas l'emmener voir un garage.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le jeu. 10 juillet 2025, 23:52:26 pm
Bonsoir à tous
Après avoir remis en route ma petite D rouge, dans laquelle se trouve un moteur de F, restauré -première restauration, peut mieux faire mais ça roule- je m'attaque au moteur d'origine 110 D
Culasse restaurée, segmentation, coussinets refaits (pas par moi)
Au ralenti, il pétouille, tourne mieux dans les régimes, mais bof.
A la lecture de ce post, j'ai ouvert l'allumeur, pour vérifier les ressorts de masselotte, et là, je trouve une masselotte qui me semble bien obéissante, mais l'autre qui semble toute "molle",  pas de rappel.
Question: comment dépose t'on ce mécanisme pour voir ce qui se passe derrière?

Merci merci à vous tous qui répondez inlassablement aux diverses questions, qui nous permettent d'avancer

N.B. erreurs de débutant, j'ai traité antirouille mon compartiment moteur en enfonçant mal la jauge à huile, et en laissant en place un joint de cache culbuteurs fatigué #j4 #j4

Plein d'autres questions, mais plus sur  " l'habillage", je chercherai le bon sujet pour développer
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: charles le jeu. 10 juillet 2025, 23:56:24 pm
je vais tenter à la pneumatique.

Le moteur n'étant pas hors de la voiture, je ne peux pas l'emmener voir un garage.
Vu le boulot, je pense que tu gagnerais à tomber le moteur.
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le ven. 11 juillet 2025, 07:16:32 am
charles si c'est juste pour la distri c'est moins de boulot de laisser le moteur en place

pour le delco il faut le retirer il te suffit de retirer l'écrou (clé de 10) après tu verras comme un ressort tu le retires tu enlèves l'axe et le pignon

ceci dit en général tu as les axes où sont fixés les ressorts qui sont usés la pas grand chose à faire si ce n'est de changer les axes mais la il faut etre outillé, reste l'achat d'un neuf ou de mettre une tète de 123 ignition  pour moins chez et mieux
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le ven. 11 juillet 2025, 08:14:01 am
Merci Mitch, je vais tenter ça. J’espérais plus simple, j’avais eu du mal à replacer le Delco, j’essaierai d’être plus doué cette fois
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le ven. 11 juillet 2025, 08:32:38 am
rien de compliquer sauf si tu as deux mains gauches  #g3 #g3 #g3
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le ven. 11 juillet 2025, 08:43:21 am
 #L8 #L8
 #g2
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le ven. 11 juillet 2025, 14:56:45 pm
Dépose effectuée, et coupable démasqué, usure du plot de maintien de la masselotte
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le ven. 11 juillet 2025, 15:12:43 pm
Si jamais quelqu'un a cette petite pièce, je suis preneur.
Je vais quand même voir s'il y a possibilité de remplacer-recharger ce téton, histoire d'être au plus près de l'original.

Et sinon, quelques sous , et 123 ignition
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: charles le ven. 11 juillet 2025, 16:58:38 pm
Si tu as les cotes, ça devrait se refaire à pas trop cher au tour
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le ven. 11 juillet 2025, 17:23:52 pm
C'est ce à quoi je pensai, voire plus simplement (peut-être) juste remplacer les plots qui ont l'air d'être juste insérés en force

La difficulté chez moi (Marne limite Seine&Marne) sera de trouver la personne compétente
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le ven. 11 juillet 2025, 18:38:59 pm
et voilà c'est souvent le cas usure tu dois avoir aussi les ressorts bouffés je peux toujours si j'ai regarder si j'ai mieux
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: vinchi le ven. 11 juillet 2025, 20:39:28 pm
Sinon , tu as ça , pour pas trop cher
 https://euroitalia500-commerce.it/parti-elettriche/998-spinterogeno-completo-revisionato-fiat-500-ndfl-con-reso-anticipato-del-vecchio.html (https://euroitalia500-commerce.it/parti-elettriche/998-spinterogeno-completo-revisionato-fiat-500-ndfl-con-reso-anticipato-del-vecchio.html)
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le ven. 11 juillet 2025, 21:24:39 pm
Merci pour toutes ces réponses
Je vais étudier tout ça cet été, sans urgence, je peux rouler avec mon moteur de substitution, qui semble tourner correctement.
Je voudrai juste avoir tenté de garder mon allumeur d'origine, avec sa petite extension de lubrification, qui a disparu à partir de la série 110F

Mais bien sûr, avoir un moteur qui tourne correctement, même si pas tout à fait d'origine, c'est mieux
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: charles le sam. 12 juillet 2025, 00:16:08 am
C'est ce à quoi je pensai, voire plus simplement (peut-être) juste remplacer les plots qui ont l'air d'être juste insérés en force
Je parlais des plots  #g2
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: DrDesoto le sam. 12 juillet 2025, 06:12:16 am
et voilà c'est souvent le cas usure tu dois avoir aussi les ressorts bouffés je peux toujours si j'ai regarder si j'ai mieux
Si tu trouves ça dans ton stock, je suis preneur, surtout, n'hésites pas  #g2

Et, étonnamment, les ressorts ont l'air bons, mais ça coute pas grand chose de les changer
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le sam. 12 juillet 2025, 07:48:33 am
je viens de revoir les photos en fait cette usure n'est pat tres grave c'est une butée c'est les axes de l'autre coté qu'il faut voir là où les ressorts se mettent
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le sam. 12 juillet 2025, 10:45:35 am
c'est fait écrou devisé, le pneumatique est bien plus efficace que l'électrique, remplacement des deux couronnes denté + chaine.

Afin d'être sûr, j'ai trouvé en couple de serrage 11 nm pour les 4 vis de la grande couronne, 150 nm pour l'écrou creux du vilo.

J'ai par contre pas trouvé de valeur pour les deux écrous de 19 et les écrous de 10 du carter.

Voici quelques photos de avant/après. Mon moteur va avoir besoin d'un gros nettoyage cet hiver.

Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: mitch83 le sam. 12 juillet 2025, 18:04:58 pm
n'oublies pas de replier les tôles frein

Citer
Si tu trouves ça dans ton stock

j'ai, ça c'était le plus facile le plus dur va etre de trouver un carton  #g3 #g3  MP
Titre: Re: Calage allumage instable
Posté par: Fiat26780 le dim. 13 juillet 2025, 11:33:07 am
Je cherche les couples de serrage des différents éléments du support moteur et de la traverse arrière.

Si quelqu'un les a je suis preneur car mes recherches sur les différentes docs sont sans réponses pour l'instant.
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