Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Lova38 le ven. 01 août 2025, 16:09:57 pm
-
Bonjour à tous ,
Nous sommes un couple qui habitons dans les Alpes et nous aimerions acquérir une petite Fiat 500 !
Pour le moment nous sommes novices et cherchons un peu partout les infos .
Nous aimerions du coup trouver une belles toute restauré et avons vu un garage Fiat à grenay qui fait ce genre de chose !
Pensez vous qu une belles toute restauré 500 restauré aura assez de souffle pour grimper les Alpes ?
En attendant de vous lire
Cordialement Merci
-
déjà bienvenue Apres prends ton temps tu peux nous envoyer des photos moteur, dessous ect
pour grimper les alpes elle le fera mais nul sait à quelle vitesse 30 40 50 #l5 en deuxième ou une coup de folie en 3 #g3 #g3
-
Salut Lova,
Habitant dans une zone où ça grimpe, j’ai tres vite switché sur un moteur en 650 un peu vitaminé.
Ceci dit, un moteur d’origine fera aussi le job.
A noter qu’une fiat 500 freine bien si bien réglée.
Attention avec certains pros : pas plus de garantie après achat, mais un tarif bien dodu et une restauration bien succinte.
Le mieux serait d’en essayer une, de prendre le temps de se deplacer même loin et de vous faire accompagner d’un connaisseur.
Comme le dit mitch, prenez le temps, et évitez les coips de coeur
-
Bienvenue sur le forum , j'ai regardé votre choix de garage , c'est vrai qu'ils ont l'habitude de proposer ce genre de restau , les photos parlent d'elles même , c'est propre néanmoins quelques désaccords dans ce qu'ils annoncent et ce qu'ils proposent et peu de détails sur l'état "sous protection anti corrosion ", les prix sont vraiment Hauts , mais il est vrai qu'ils proposent des garanties , mais voir les conditions ...On ne peut pas leur reprocher . A mon goût tout refait ainsi , surtout intérieur neuf n'a plus aucune authenticité , mais c'est un choix qui n'appartient qu'à chacun .Après en fonction de votre région , un bon 500cc voir + un 600 cc avec boite Synchro ça peut le faire , pas façon rallye mais en restant dans la simplicité .Notre Suzu-kid pourra vous conseiller , il a l'habitude de faire de belles virées qui grimpent .
-
En Italie, a l'époque les Italiens devaient bien utiliser ces petites autos en montagne, donc c'est faisable, cependant dans la circulation actuelle c'est une autre histoire, la mentalité a évoluée et certains automobilistes ne sont plus du tout patient c'est un point a sérieusement prendre en compte pour moi.
Pour que vos virées magiques en ancienne ne virent pas au stress permanent ce qui ne correspond pas a l'état d'esprit de rouler dans cette petite voiture vraiment cool, tu as raison de te poser cette question cruciale.
-
Merci à tous pour vos réponses !
J ai envie d en prendre une entièrement restauré pour pas que ça vire à la galère !
Après le choix est compliqué car avec toute ce que je lis je ne veux pas me faire avoir et je suis surtout incapable de voir si il y a de la rouille sous la peinture . Ça serais vraiment ma toute première voiture de collection ! J habite dans les Alpes mais je compte la mettre sur une remorque derrière mon camping car afin de vadrouiller en bord de mer donc la montée des 2 alpes restera occasionnelle ! Je vais effectivement prendre mon temps et aller voir à droite à gauche ce que je trouve et surtout lire vos conseils ! Tout est bon à prendre !!! #B6
-
J avais pensé à une mini 1000 aussi mais a priori encore plus compliqué au niveau de la rouille et des escroqueries ,pis je préfère quand même la bouille de la 500
-
Je pense que les 500 n'ont pas à rougir au niveau maquillage face aux mini.
Je pense aussi qu'une mini est beaucoup plus routiere qu'une fiat 500.
Mes parents descendaient de haute savoie jusqu'au sud marocain en mini dans les années 70.
-
restauré pour pas que ça vire à la galère !
ce n'est pas une certitude il y a restaurée dans les règles et restaurée à l'économie
-
Et comment voir la différence #i6! Je suis preneuse de toute astuce !
-
il ne faut pas se contenter de voir la peinture neuve un intérieur neuf aussi, il faut bien regarder dessous si c'est propre regarder les suspections si elles ont étaient aussi restaurées idem pour le moteur il doit etre nickel au moins d'aspect après bien sur tu n'est pas dedans, tu peux aussi et surtout demander ce qui a été fait (carrosserie mécanique) et photos s'il y a ça c'est pour une auto à 14000 € env maintenant à 7000€ env c'est diffèrent (les sommes c'est pour donner une idée)
tu peux prendre des photos de tout ça et de nous montrer en photos on voit déjà beaucoup de choses
-
Lova, tu as moyen de te faire accompagner par un connaisseur ( de 500) lors des visites?
-
Merci pour vos réponses ! Non pas de connaisseurs de 500 mais je vous ferai part de mes trouvailles afin d avoir vos avis .
-
Par contre je trouve beaucoup d essai et de vidéo avec des voitures qui ont beaucoup de mal à démarrer , cela est il récurent ? Même sur une voiture bien réglé ?
-
avec un bon moteur et réglé, en respectant les consignes de démarrage tu n'as pas de souci
-
Bienvenue Lova.
Le premier conseil, va en essayer une d'origine pour te rendre compte de ce que c'est que de rouler en ancienne. Boite non synchro, 18cv en puissance, une 500 est avant tout un état d'esprit, une autre façon de se déplacer avec ses lots de petites pétouilles normales avec ce type de voitures des années 60-70.
Ensuite si tu accroches vraiment, attention a tout ce qui est bidouillé, moteurs 650 NON D'ORIGINE QUI IMPLIQUE QUE EN CAS D'ACCIDENT TON ASSURANCE NE MARCHERA PAS. Par contre opter pour une légère préparation sur moteur d'origine peut passer et aider dans la circulation actuelle......
Mais surtout être sur de vouloir une ancienne qui n'a strictement rien à voir avec une récente......😉
-
Toute préparation est interdite par la loi #l11
-
oui interdit mais peut etre pas tout il faudrait avoir le texte de loi quand on voit toutes les transformations (moteur freins) dans l'émission
wheeler dealers france aux yeux de tous on ce dit qu'il doit y avoir des choses que l'on peut faire non !!
-
"Code de la route. – art. R321-16
« Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception. »
Code de la route. – art. R322-8
« I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »
Alors oui, reste la notion de " notable"
-
transformations notables = transformations importantes ...
-
Toute préparation est interdite par la loi #l11
Absolument Charles. Quand je disais légère, si rien ne se voit niveau moteur, carbu freins etc ça passera plus facilement qu'un moteur de 650 qui n'a pas la même ref que celui de 500, des gros carbus idem par rapport à un 28 qui est identique au 26. Un léger kit moteur sur un bas moteur d'origine demandera un démontage complet pour le vérifier......... #g2
-
Oui Didier ( discutable pour le carbu de 28 au lieu du 26 qui se voit comme le nez au milieu de la figure)
Vinci : on peut ergoter sur le notable mais si tu touches à la puissance : https://blc.avocat.fr/news/avocat-la-rochelle-vente-vehicule-reprogramme/ (https://blc.avocat.fr/news/avocat-la-rochelle-vente-vehicule-reprogramme/)
-
Enfin, tout cela est largement 'discutable' quand on se rappelle que FIAT a vendu entre 72' et 75' plus de 200.000 Fiat 500 équipés de moteurs de 126 ..! #b3
... et à ceux qui me répondrait qu'elles n'ont jamais été homologuées en France, c'est faux, quelques concessionnaires (dont celui de Mc) ont fait la démarche d'une homologation de série - la dernière 500 de ma Maman était une 'R', vendue neuve par le concessionnaire Fiat de Mc, dument homologuée (je vois pas comment ça pourrait être autrement..) et immatriculée en 06 Fr.
(je l'ai détruite sur les pistes en terre de derrière chez moi #b10 .. j'avais 14 ans ... une autre époque #g7 ).
-
En France : La 500 R ne fut jamais importée en France pour privilégier l'arrivée de la 126. Néanmoins, quelques exemplaires de l'année 74 ont été vendus au compte-goutte. Il incombait aux garagistes Fiat qui les faisaient venir d'Italie de les faire homologuer à titre isolé.
http://nuova500.free.fr/pagine/fiche500r.html (http://nuova500.free.fr/pagine/fiche500r.html)
-
Jf , sauf erreur de ma part, la R est sortie d'usine à 18cv avec son carbu de 24;) pas à 23cv
-
Jf , sauf erreur de ma part, la R est sortie d'usine à 18cv avec son carbu de 24;) pas à 23cv
#b3 absolument, et plein d'autres petites modifs - voir le lien ci-dessus - p/r à la 'L' ..
Je voulais simplement rappeler qu'il y a bien eu des 500 à moteur badgés 126..., et que si on parle de 'modifications notables' faites dans les 500, je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de 500 "parfaitement" conformes à leur homologation d'époque de nos jours.
Pour exemple, les 'N', 'D' et 'F' dont les pneus n'étaient pas homologués en carcasse radiale (seules les 'L' l'ont été...).
.. et je parle même pas des petites séries de 500 - pourtant parfaitement immatriculées en Fr. - dont la puissance ou le châssis ont été profondément modifiés (heureux propriétaire d'une Gamine de provenance Fr. en CG de type 110F, et en 4 places , je peux en parler #g3 ! ).
-
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Notamment parce que je préfère ma 500 plus pêchue #g6
C'était juste pour etayer la discussion avec Mitch et Didier
-
Pareil pour moi, j'ai fais le choix de plus de puissance pour que l'auto soit moins dangereuse sur les routes actuelles tout en restant "dans les clous"...... #g2
-
Pareil pour moi, j'ai fais le choix de plus de puissance pour que l'auto soit moins dangereuse sur les routes actuelles tout en restant "dans les clous"...... #g2
#b3 .. tu as bien raison, et avoir une 500 avec un moteur de 126 est donc tout autant "dans les clous"...
... et c'est bien ce que je conseillerais à Lova38 (bienvenue à toi #F5) pour aller se balader dans ses magnifiques routes du Vercors et de la Chartreuse !
-
Merci pour vos conseils , donc du coup Fiat 500 restauré par un pro en boîte synchro ( du coup moteur de 600? ) , c est pas assurable ?
-
Bienvenue Lova.
Le premier conseil, va en essayer une d'origine pour te rendre compte de ce que c'est que de rouler en ancienne. Boite non synchro, 18cv en puissance, une 500 est avant tout un état d'esprit, une autre façon de se déplacer avec ses lots de petites pétouilles normales avec ce type de voitures des années 60-70.
Ensuite si tu accroches vraiment, attention a tout ce qui est bidouillé, moteurs 650 NON D'ORIGINE QUI IMPLIQUE QUE EN CAS D'ACCIDENT TON ASSURANCE NE MARCHERA PAS. Par contre opter pour une légère préparation sur moteur d'origine peut passer et aider dans la circulation actuelle......
Mais surtout être sur de vouloir une ancienne qui n'a strictement rien à voir avec une récente......😉
Merci pour ses conseils !
J ai déjà roulé dans des vieux combi et j adore !
La boîte synchro ne me tente pas vraiment , après roulé vite ne m interesse pas ça sera juste pour de la balade
-
J'ai eu différents montages
en premier un 500 cc , boite non Synchro , sympa mais fatiguant à la fois
en deuxième un 500 cc , boite 126 (synchro) , un plaisir , un peu lent à prendre les tours mais reposant
en troisième un 600cc , boite 126 (Synchro) , un régal , nervosité , très peu de pertes de régime et couple dans les montées .
Après faire de la balade , c'est très bien , mais malheureusement pas toujours bien accepté par les autres utilisateurs ( certains du forum pourront te le confirmer)
#l5
-
en troisième un 600cc , boite 126 (Synchro) , un régal , nervosité , très peu de pertes de régime et couple dans les montées .
Après faire de la balade , c'est très bien , mais malheureusement pas toujours bien accepté par les autres utilisateurs ( certains du forum pourront te le confirmer)
#l5
#c4
tu veux dire, parce que tu ne respectes pas l'originalité?
-
NON , pas du tout , quand je parle des autres utilisateurs , je parle des utilisateurs de la voix publique , autant la Fiat 500 attire tous les regards avec sympathie , autant se "balader" à 60 Km/h ou 70 , en énerve plus d'un et la sympathie se transforme vite en antipathie , et je ne te dis même pas quand tu cales à un feu et que ta 500 a décidé de ne pas redémarrer #e8 .Malheureusement on vit dans un monde d'excités et d'impatiens qui ne pensent qu'à eux même sans prendre le temps de voir plus loin que le bout de leur nez .
-
#B6
On est tout à fait en phase.
C'est en partie pour ça que j'ai vitaminé mon moteur : ne pas etre un boulet sur la route.
Il y a par chez moi un paquet de petites routes où on ne peut pas se ranger, et je trouve personnelement très dérangeant d'avoir une file de voitures bloquées derrière moi.
-
NON , pas du tout , quand je parle des autres utilisateurs , je parle des utilisateurs de la voix publique , autant la Fiat 500 attire tous les regards avec sympathie , autant se "balader" à 60 Km/h ou 70 , en énerve plus d'un et la sympathie se transforme vite en antipathie , et je ne te dis même pas quand tu cales à un feu et que ta 500 a décidé de ne pas redémarrer #e8 .Malheureusement on vit dans un monde d'excités et d'impatiens qui ne pensent qu'à eux même sans prendre le temps de voir plus loin que le bout de leur nez .
Tout a fait d'accord avec toi, je me suis vu klaxonner lorsque je poussais ma 500 qui avait décidée de couper le moteur sans me prévenir, beaucoup de personnes ne savent pas ce que c'est que de rouler en ancienne, distances de freinage, accélération, tenue de route, ça peut vite être stressant dans le traffic actuel.
-
Merci pour ses conseils !
J ai déjà roulé dans des vieux combi et j adore !
La boîte synchro ne me tente pas vraiment , après roulé vite ne m interesse pas ça sera juste pour de la balade
Lova38, le combi a une boite synchro et un moteur plus réactif, je parle en connaissance de cause, pour en avoir eu un, ainsi que plusieurs cox et mini austin.
La 500 avec sa boite non synchro doit te faire redoubler de vigilance lors des rétrogradages en utilisant la technique du double débrayage et de bien décomposer les mouvements lors du passage des vitesses. Il faut prendre le temps de connaître cette petite auto qui n'est pas une voiture si facile a "piloter" si mignonne soit elle.
Peut être qu'une mini d'après 1984 pourrait plus te correspondre, freins a disques a l'avant, moteur plus puissant.
Je ne cherche absolument pas a te décourager, mais seulement te préparer au mieux pour que ton futur achat ne se transforme pas comme beaucoup a une petite 500 mignone qui ne roule jamais parce que c'est une voiture qui demande une bonne dose de fanatisme et de motivation pour en profiter comme il se doit.
Une voiture ancienne est faite pour rouler régulièrement.
-
Charles et Fred, merci pour votre vécu partagé 😉