*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222441
  • Total des sujets: 9357
  • En ligne aujourd'hui: 232
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 214
Total: 214

Auteur Sujet: L heure du choix  (Lu 654 fois)

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 6.084
  • Q.I.: 74
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: L heure du choix
« Réponse #14 de la page précédente: mer. 06 août 2025, 19:34:50 pm »
avec un bon moteur et réglé,  en respectant les consignes de démarrage tu n'as pas de souci

Hors ligne Suzu-Kid

  • Administrateur
  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.273
  • Q.I.: 14
  • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
  • Localisation: Saint-Raphaël - Var
  • Modèle: 500 F Auto Bulloni
Re: L heure du choix
« Réponse #15 le: mer. 06 août 2025, 20:05:20 pm »
  • Bienvenue Lova.
    Le premier conseil, va en essayer une d'origine pour te rendre compte de ce que c'est que de rouler en ancienne. Boite non synchro, 18cv en puissance, une 500 est avant tout un état d'esprit, une autre façon de se déplacer avec ses lots de petites pétouilles normales avec ce type de voitures des années 60-70.
    Ensuite si tu accroches vraiment,  attention a tout ce qui est bidouillé, moteurs 650 NON D'ORIGINE QUI IMPLIQUE QUE EN CAS D'ACCIDENT TON ASSURANCE NE MARCHERA PAS. Par contre opter pour une légère préparation sur moteur d'origine peut passer et aider dans la circulation actuelle......
    Mais surtout être sur de vouloir une ancienne qui n'a strictement rien à voir avec une récente......😉

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.479
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: L heure du choix
    « Réponse #16 le: mer. 06 août 2025, 23:04:41 pm »
  • Toute préparation est interdite par la loi  #l11
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.084
    • Q.I.: 74
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: L heure du choix
    « Réponse #17 le: jeu. 07 août 2025, 07:28:51 am »
  • oui interdit  mais peut etre pas tout il faudrait avoir le texte de loi quand on voit toutes les transformations (moteur freins) dans l'émission
    wheeler dealers france  aux yeux de tous on ce dit qu'il doit y avoir des choses que l'on peut faire non !!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.479
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: L heure du choix
    « Réponse #18 le: jeu. 07 août 2025, 10:36:42 am »
  • "Code de la route. – art. R321-16

    « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

    Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception. »

    Code de la route. – art. R322-8

    « I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »
    Alors oui, reste la notion de " notable"




    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.300
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: L heure du choix
    « Réponse #19 le: jeu. 07 août 2025, 11:52:57 am »
  • transformations notables = transformations importantes ...

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.273
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: L heure du choix
    « Réponse #20 le: jeu. 07 août 2025, 15:05:01 pm »
  • Toute préparation est interdite par la loi  #l11

    Absolument Charles. Quand je disais légère, si rien ne se voit niveau moteur, carbu freins etc ça passera plus facilement qu'un moteur de 650 qui n'a pas la même ref que celui de 500, des gros carbus idem par rapport à un 28 qui est identique au 26. Un léger kit moteur sur un bas moteur d'origine demandera un démontage complet pour le vérifier......... #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.479
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: L heure du choix
    « Réponse #21 le: jeu. 07 août 2025, 18:58:29 pm »
  • Oui Didier ( discutable pour le carbu de 28 au lieu du 26 qui se voit comme le nez au milieu de la figure)
    Vinci : on peut ergoter sur le notable mais si tu touches à la puissance : https://blc.avocat.fr/news/avocat-la-rochelle-vente-vehicule-reprogramme/
    « Modifié: jeu. 07 août 2025, 21:08:57 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne JF500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 255
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: L heure du choix
    « Réponse #22 le: jeu. 07 août 2025, 19:42:02 pm »
  • Enfin, tout cela est largement 'discutable' quand on se rappelle que FIAT a vendu entre 72' et 75' plus de 200.000 Fiat 500 équipés de moteurs de 126 ..!  #b3

    ... et à ceux qui me répondrait qu'elles n'ont jamais été homologuées en France, c'est faux, quelques concessionnaires (dont celui de Mc) ont fait la démarche d'une homologation de série - la dernière 500 de ma Maman était une 'R', vendue neuve par le concessionnaire Fiat de Mc, dument homologuée (je vois pas comment ça pourrait être autrement..) et immatriculée en 06 Fr.
    (je l'ai détruite sur les pistes en terre de derrière chez moi  #b10 .. j'avais 14 ans ... une autre époque  #g7 ).
    « Modifié: jeu. 07 août 2025, 19:48:27 pm par JF500 »

    Hors ligne JF500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 255
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: L heure du choix
    « Réponse #23 le: jeu. 07 août 2025, 19:47:52 pm »
  • En France : La 500 R ne fut jamais importée en France pour privilégier l'arrivée de la 126. Néanmoins, quelques exemplaires de l'année 74 ont été vendus au compte-goutte. Il incombait aux garagistes Fiat qui les faisaient venir d'Italie de les faire homologuer à titre isolé.

    http://nuova500.free.fr/pagine/fiche500r.html

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.479
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: L heure du choix
    « Réponse #24 le: jeu. 07 août 2025, 21:08:23 pm »
  • Jf , sauf erreur de ma part, la R est sortie d'usine à 18cv avec son carbu de 24;) pas à 23cv
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne JF500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 255
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: L heure du choix
    « Réponse #25 le: jeu. 07 août 2025, 22:10:06 pm »
  • Jf , sauf erreur de ma part, la R est sortie d'usine à 18cv avec son carbu de 24;) pas à 23cv

     #b3 absolument, et plein d'autres petites modifs - voir le lien ci-dessus - p/r à la 'L' ..

    Je voulais simplement rappeler qu'il y a bien eu des 500 à moteur badgés 126..., et que si on parle de 'modifications notables' faites dans les 500, je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de 500 "parfaitement" conformes à leur homologation d'époque de nos jours.

    Pour exemple, les 'N', 'D' et 'F' dont les pneus n'étaient pas homologués en carcasse radiale (seules les 'L' l'ont été...).

    .. et je parle même pas des petites séries de 500 - pourtant parfaitement immatriculées en Fr. - dont la puissance ou le châssis ont été profondément modifiés (heureux propriétaire d'une Gamine de provenance Fr. en CG de type 110F, et en 4 places , je peux en parler  #g3 ! ).

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.479
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: L heure du choix
    « Réponse #26 le: jeu. 07 août 2025, 23:09:21 pm »
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Notamment parce que je préfère ma 500 plus pêchue #g6
    C'était juste pour etayer la discussion avec Mitch et Didier



    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.273
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: L heure du choix
    « Réponse #27 le: jeu. 07 août 2025, 23:16:19 pm »
  • Pareil pour moi,  j'ai fais le choix de plus de puissance pour que l'auto soit moins  dangereuse sur les routes actuelles tout en restant "dans les clous"...... #g2

    Hors ligne JF500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 255
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: L heure du choix
    « Réponse #28 le: ven. 08 août 2025, 07:43:33 am »
  • Pareil pour moi,  j'ai fais le choix de plus de puissance pour que l'auto soit moins  dangereuse sur les routes actuelles tout en restant "dans les clous"...... #g2

     #b3 .. tu as bien raison,  et avoir une 500 avec un moteur de 126 est donc tout autant "dans les clous"...

    ... et c'est bien ce que je conseillerais à Lova38 (bienvenue à toi  #F5) pour aller se balader dans ses magnifiques routes du Vercors et de la Chartreuse !

    Hors ligne Lova38

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 8
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Grenoble
    Re: L heure du choix
    « Réponse #29 le: ven. 08 août 2025, 15:06:09 pm »
  • Merci pour vos conseils , donc du coup Fiat 500 restauré par un pro en boîte synchro ( du coup moteur de 600? ) , c est pas assurable ?

     

    TinyPortal © 2005-2012