Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: nino79 le jeu. 23 avril 2026, 14:54:12 pm
-
Bonjour,
Les deux portières de ma Fiat 500 ne ferment pas, plus exactement, on entend le premier cran, mais impossible d'enclencher le deuxième , même en poussant de manière énergique.
J'ai un peu farfouillé sur le forum pour trouver des solutions et aspergé de lubrifiant la serrure , la poignée, la gâche.
La gâche fonctionne à la main , j'enclenche bien les deux crans et le bouton de la poignée aussi.
j'ai tenté de reculer un peu la gâche, mais le réglage est minime, avec vous une autre piste?
Merci
-
déjà il faut savoir si tout est d'origine ? après il faut sortir au max la gâche, mais peut etre aussi dans le sens haut bas, pour avancer dans ta recherche retires le au moins à moitie pour voir, les joints sont neufs ?
-
Bonjour,
Les deux portières de ma Fiat 500 ne ferment pas, plus exactement, on entend le premier cran, mais impossible d'enclencher le deuxième , même en poussant de manière énergique.
J'ai un peu farfouillé sur le forum pour trouver des solutions et aspergé de lubrifiant la serrure , la poignée, la gâche.
La gâche fonctionne à la main , j'enclenche bien les deux crans et le bouton de la poignée aussi.
j'ai tenté de reculer un peu la gâche, mais le réglage est minime, avec vous une autre piste?
Merci
J'ai eu un peu le même problème et après multiples réglages , rien n'y fait , sauf le fait de descendre la vitre avant fermeture et là , vitre en bas , la porte se ferme correctement et que se soit coté conducteur ou passager , à essayer ..., je me prend plus la tête , ça marche comme ça #g6
-
déjà il faut savoir si tout est d'origine ? après il faut sortir au max la gâche, mais peut etre aussi dans le sens haut bas, pour avancer dans ta recherche retires le au moins à moitie pour voir, les joints sont neufs ?
Oui tout est d’origine et les joints ne sont pas neufs.
Une question , il y a le premier cran qui s’enclenche Mais le deuxième c’est uniquement qd on verrouille ? Ou pour la fermeture de la portière sans clés , il doit y avoir les deux crans?
-
J'ai eu un peu le même problème et après multiples réglages , rien n'y fait , sauf le fait de descendre la vitre avant fermeture et là , vitre en bas , la porte se ferme correctement et que se soit coté conducteur ou passager , à essayer ..., je me prend plus la tête , ça marche comme ça #g6
Ah , j’ai essayé , ça ne résout pas le problème, dommage
-
si le deuxième cran n'accroche pas c'est que la portière ne va pas assez loin tu as fait l'essai sans le joint, c'est apparu comment petit à petit
-
si le deuxième cran n'accroche pas c'est que la portière ne va pas assez loin tu as fait l'essai sans le joint, c'est apparu comment petit à petit
Quand je l'ai reçu la portière était fermée, puis plus.
Je vais suivre tes conseils , d'abord sans le joint, puis je vais à nouveau regarder la gâche. Mais sur la gâche il n'y a vraiment pas beaucoup de jeux en bas pour le réglage. il faut peut être que je dévisse encore plus, à voir.
-
oui c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de réglage mais un mm peut suffire
de toute façon ton souci ne peut venir que de la gâche
-
Bon après un long moment passé à essayer de régler la gâche en regardant de l’intérieur de la voiture, je me suis rendu compte que la portière touche en haut alors que j’ai encore du jour en bas.
J’imagine que mon problème vient de la.
Un idée pour solutionner le problème ?
Dois-je intervenir au niveau des charnières de la porte? Comment ?
Merci
-
si la portière est bien alignée avec l'aile ne touches pas aux charnières, si ok il faut dévriller la portière tu mets le genoux en bas et tu tires en haut pas trop fort c'est un peu du chocolat tu as vite fait de la plier dans l'autre sens
-
Tu n'as pas trop de jeu dans l'axe d'une des charnières par hazard ?
-
aussi #B6
-
Si je prends la porte en main , effectivement il y a du jeu de bas en haut si je monte et descend la porte.
Ça pourrait être ça?
Du coup c’est les charnières le problème ?
-
oui il y a de grand chance que ce soit le souci après c'est plus ou moins délicat à refaire selon l'état d'usure
-
il faudrait voir surtout si ta porte a du jeu en "diagonale", l'axe du bas par rapport à celui du haut .il existe plusieurs kits de réfection , exemple ,
https://webshop.fiat500126.com/fr/porti_res/fiat-500/porti_res---divers/lot-de-boulonsundmanchons-pour-la-charni_re-de-porti_re (https://webshop.fiat500126.com/fr/porti_res/fiat-500/porti_res---divers/lot-de-boulonsundmanchons-pour-la-charni_re-de-porti_re)
-
c'est bien mais il ne faut pas que les trous ne soient pas ovalisés #b7
-
La voiture a été achetée et je ne connais pas de solutions pour ajuster les portières.
Mais pour les suivants qui seraient tentés d’acheter une auto dont les Italiens se débarrassent le sourire aux lèvres, il me semble bon d’indiquer une astuce que des Italiens m’ont indiquée au siècle dernier.
Le test de la portière (valable sur les 500F, portières dans le « bon sens ») :
- On ouvre à fond la portière passager puis on la relâche sans élan : la portière doit se verrouiller totalement.
- on ouvre ensuite la portière conducteur (a priori la plus utilisée) et on procède de même qu’avec la portière droite : si celle-ci se verrouille instantanément, on siffle d’admiration et on ne discute pas le prix. Si elle se verrouille partiellement, on discute. Si elle ne se verrouille pas du tout, on s’enfuit.
A méditer. #g2
Dans le cas qui nous préoccupe dans ce post, je crains hélas que nos amis Italiens se soient débarrassés à bon compte d’une auto qui a beaucoup vécu.
Se souvenir aussi d’un vieil adage qui dit que l’habit ne fait pas le moine.
-
c'est bien mais il ne faut pas que les trous ne soient pas ovalisés #b7
C'est sur , mais ça peut aider à fermer la portière si pas trop d'ovalisation , pendant quelques temps , #B6