Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: PatBol le jeu. 17 février 2011, 17:11:14 pm

Titre: Pompe à essence
Posté par: PatBol le jeu. 17 février 2011, 17:11:14 pm
est ce qu'il y a des choses particulières à faire ou ne pas faire, pour changer une pompe à essence ?
Merci
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Palmito le jeu. 17 février 2011, 17:20:32 pm
Ne pas fumer !


 #i2
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: PatBol le jeu. 17 février 2011, 17:22:46 pm
Trop tard !!!
(http://www.filefi.com/wp-content/uploads/2010/07/explosion.jpg)
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Palmito le jeu. 17 février 2011, 17:41:08 pm
Belle cette image !
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Etienne le jeu. 17 février 2011, 19:50:28 pm
non tu peux sans autre simplement virer la durite, desserrer les 2 écrous de 13 et la pompe tombe... TU changes, en prenant soid de changer les joints (ne les mets pas trop épais il y a une cote à respecter cf RTA) et voilà...  #B6
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Cléflo le jeu. 17 février 2011, 19:54:53 pm
vous mettez un peu de graisse vous, là où la tige vient frotter ?
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Gsage le jeu. 17 février 2011, 20:10:36 pm
non , c'est lubrifié par l'huile moteur
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Oliv le jeu. 17 février 2011, 22:07:32 pm
Quand j'ai viré la durite d'arrivée d'essence c'était un vrai torrent d'essence donc prévoit un petit récipient et de quoi boucher la durite  #B6

Moi j'dis ca j'dis rien  #l11
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: yanjouan le jeu. 17 février 2011, 22:12:54 pm
sur ce sujet vaut mieux que tu te taise ouais
on voit que c'est pas toi qui t'es tapé les litres de ta chiotte  #k7 #k7 #k7 #k7
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Oliv le jeu. 17 février 2011, 22:17:24 pm
non j'assume, j'ai surtout bien  aimé lorsque tu soufflais dans la durite, alors que mon bouchon d'essence était super étanche et du coup l'essence ne remontait pas dans le réservoir  #I8 #I8

Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: yanjouan le jeu. 17 février 2011, 22:21:57 pm
je pense qu'on aurait du changer de caisse ca t'aurais couté moins cher cette histoire non ??? #h10 #h10 #h10 #h10
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Oliv le jeu. 17 février 2011, 22:32:30 pm
Adieu
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: yanjouan le jeu. 17 février 2011, 22:42:42 pm
oui tu as raison adieu ta 500 bonjour ma belle 126 #11 #11 #11 #11
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: L'INSTANT BLONDE le sam. 19 février 2011, 12:02:09 pm
Alors Pat'.... cette pompe à essence ?  #g2
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: yanjouan le sam. 19 février 2011, 12:24:14 pm
elle pompe elle  #l11 #l11 #l11 #l11
Titre: Re : Re : Pompe à essence
Posté par: PatBol le sam. 19 février 2011, 16:54:08 pm
Alors Pat'.... cette pompe à essence ?  #g2
Je ne l'ai pas encore reçue. Je sais que mon problème de démarrage viens de là ! Fuite donc désamorçage. J'ai resserrer les vis de la pompe afin de compresser le joint et c'est beaucoup mieux.
En refaisant le réglage des culbuteurs (ils culbutent eux  #l11 #l11 #l11 comme dirait le mal b...) j'ai de l'huile de partout dans le compartiment moteur, soit j'ai trop compressé le joint, je n'ai pas mis de joint caoutchouc sous les vis du cratère. Il va falloir que je nettoie !  #d10 (et si ce n'est toi, c'est donc son frère !  #g2)
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: yanjouan le sam. 19 février 2011, 17:01:22 pm
les vis de cratère elles viennent d'Auvergne ????
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: PatBol le dim. 20 février 2011, 17:36:10 pm
Bon c'est fait !

Matériel :
   Pompe à essence (marque : BCD référence : 2144/5 fournisseur : fiat 500 passion)
   entretoise (éventuellement)
   joint papier
   2 joints moteur (il y a au moins 1 dans la pochette de joint moteur).

Outils :
   clé à pipe de 13
   tournevis
   pinceau
   récipient

Procédure (c'est tellement simple)
   enlever la durite du réservoir
   enlever la durite d'arrivée à la pompe et vider le trop plein dans le récipient
   enlever la durite de sortie de la pompe et vider le trop plein dans le récipient
   desserer les 2 boulons de 13 de la pompe
   enlever les rondelles,
   enlever la pompe,
   enlever le joint papier et le jeter (en principe, la pompe est livré avec ce joint),
   enlever l'entretoise,
   enlever délicatement le(s) joint(s) : sur la mienne, il y en avait 2, bien les nettoyer et les garder de côté

   Pour remonter, faire l'inverse avec la nouvelle pompe.
   réamorcé la pompe en aspirant la sortie de pompe (beuurrkkk pas bon l'essence !)
   puis remettre la durite.

Vérifier s'il n'y a pas de fuite.

Eviter les coudes dans la durite d'essence (n'est ce pas Marceline !!!  #g2)
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: L'INSTANT BLONDE le dim. 20 février 2011, 17:40:49 pm
 #g6 #g6 Merci pour le coude, pat ' !!  #g3

Bon alors, après ce grand événement mécanique pour toi, la question qui tue : est ce que ça marche ?  #b9
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: PatBol le dim. 20 février 2011, 18:06:02 pm
Pour la question qui tue, je te vois venir avec ton couteau dans le dos
(http://img.over-blog.com/202x299/0/33/80/38/couteau_dos.jpg)
 #g2
Oui ça à l'air de marcher. Je ferais le test définitif dans la semaine, le temps de voir si tout cela reste amorcé ou non.


Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: L'INSTANT BLONDE le dim. 20 février 2011, 18:09:45 pm
 #g3 #g3
 #g2
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: raf le dim. 20 février 2011, 20:08:47 pm
 #B6 #B6 #B6
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: L'INSTANT BLONDE le lun. 02 mai 2011, 10:31:34 am
Je reprends ce sujet démarré par Pat'..... plutôt que d'en créer un neuf sur le même sujet (z'avez vu j'ai bien appris ma leçon !!  #g6 #g6)

Question : quels sont les symptômes d'une pompe à essence défectueuse ?

(Nota : sur la R, carbu  28 nouvellement posé, j'ai un filtre à essence installé sur la durite AVANT la pompe à essence, et avant avec le carbu 24, le filtre était plein aux 3/4 environ,

OR  hier, titine a calé à chaud et il y avait à peine 1/4 d'essence visible dans le filtre  #f9 #f9
Y a t il un rapport ? )

Merci de vos réponses !
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: tibo le lun. 02 mai 2011, 10:57:26 am
non pas de rapport , caler à chaud c'est soit noyé si tu avait un peu de starter, ou si tu coulait comme une bourrique avant de t'arrêter . c'est plus souvent un problème d'allumage / bobine ..
Titre: Re : Re : Pompe à essence
Posté par: L'INSTANT BLONDE le lun. 02 mai 2011, 11:25:07 am
si tu coulait comme une bourrique avant de t'arrêter

Euh qu'est ce que tu veux dire par là ?  #f9 #f9
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Croc le lun. 02 mai 2011, 11:46:54 am
ben que t'es un bourricot qui conduit une 500!  #b1 #b1 #b1

il veut dire, a savoir si tu roulais vite juste avant de t’arrêter car du fait de rouler plus vite ba forcement faut que ça pompe plus d'essence plus vite et ton filtre s'en retrouve moins rempli...  #g2
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Gsage le lun. 02 mai 2011, 12:02:52 pm
hein quoi une bourrique femelle?!  #g6
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: PatBol le lun. 02 mai 2011, 12:39:15 pm
Comment ais je vu que ma pompe était défectueuse ?
le filtre à essence, entre la pompe et le carbu, était vide après une immobilisation de 2 jours, et une odeur d'essence.
Après vérification, le joint  (membrane !!!???!!!) fuyait très légèrement et il était difficile de la démarrer, afin de réamorcer tout cela.
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: L'INSTANT BLONDE le lun. 02 mai 2011, 14:49:59 pm
Bon Ok suis une bourrique !!  #g3

Merci Pat pour tes infos... en ce qui me concerne, j'ai roulé hier, et aujourd'hui, le filtre est bien rempli, donc ce n'est sans doute pas la pompe à essence !  #B6

Et "what about" les bougies ?  #f9
La bobine ?  #f9

NB l'allumeur est neuf !!  #g2
Titre: Re : Re : Pompe à essence
Posté par: Gsage le lun. 02 mai 2011, 15:59:53 pm
Bon Ok suis une bourrique !!  #g3


cool on partagera une bote de foin quand je passerais dans le coin  #g3
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Tonyvanbowl le jeu. 05 mars 2015, 14:32:39 pm
Bonjour à tous !!!

Petit retour d'expérience pour les néophytes en mécanique comme moi !!!!!!!

J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une fuite d'essence sous mon fiatou ......    #b7

Après une inpection du moteur , il y a une fuite à la base de la pompe à essence ......

J'ai resséré la vis qui se trouve au sommet de la pompe , j'ai fait environ 2 tours complets ........ Apparement , ça ne coule plus ..... Je vais surveiller ça de près !!!



Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: flo52 le jeu. 05 mars 2015, 17:23:18 pm
 @a2 @a2 @a2 aux risques d'incendie !!!!!
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: saperlipopette le jeu. 05 mars 2015, 18:41:45 pm
L'hiver 2013, des souris avait fait un nid dans le tunnel et avait bouffé la durite d'essence y passant.
Titre: Re : Pompe à essence
Posté par: Croc le dim. 08 mars 2015, 00:22:49 am
peu de risques d'incendie ici bien que le risque zéro n'existe pas! a moins que ça se mette a gicler partout! c'est surtout côté carbu que c'est pas cool! car t'as le collecteur bien chaud en dessous! faut bien faire gaffe pour ça avec les carbus de 28 en bouchant la tige de retour d'être sur que ça ne fuit pas! Car juste au dessus du collecteur!  mais souvent tu as un retour d'odeur d'essence dans l'habitacle qui prévient....
Titre: Re : Re : Pompe à essence
Posté par: Palmito le dim. 08 mars 2015, 09:30:10 am
peu de risques d'incendie ici bien que le risque zéro n'existe pas! a moins que ça se mette a gicler partout! c'est surtout côté carbu que c'est pas cool! car t'as le collecteur bien chaud en dessous! faut bien faire gaffe pour ça avec les carbus de 28 en bouchant la tige de retour d'être sur que ça ne fuit pas! Car juste au dessus du collecteur!  mais souvent tu as un retour d'odeur d'essence dans l'habitacle qui prévient....

Totalement d'accord !

Pour l'odeur également elle arrive en premier mais faut faire viiiite !
Titre: Re : Re : Pompe à essence
Posté par: flo52 le dim. 08 mars 2015, 13:49:07 pm
peu de risques d'incendie ici bien que le risque zéro n'existe pas! a moins que ça se mette a gicler partout! c'est surtout côté carbu que c'est pas cool! car t'as le collecteur bien chaud en dessous! faut bien faire gaffe pour ça avec les carbus de 28 en bouchant la tige de retour d'être sur que ça ne fuit pas! Car juste au dessus du collecteur!  mais souvent tu as un retour d'odeur d'essence dans l'habitacle qui prévient....

demandez donc à Fab500 ... elle en sait quelque chose ! et pourtant c'est pas une novice cette fille là, en 500 elle touche sa bille !  #B6
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