Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: raf le mer. 23 mars 2011, 08:41:06 am

Titre: conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: raf le mer. 23 mars 2011, 08:41:06 am
salut les gars,
je voudrais restaurer mon volant d'origine...

donc je voudrais des conseils sur les produits et la mise en oeuvre pour cette resto...
je mettrai des photos de mon volant dès que... #l11
je me rappelle de celle de croc...à voir les vôtres?

 #l4 #l4 #l4
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Touring le mer. 23 mars 2011, 20:07:22 pm
Voici ma façon de refaire mon volant et compteur:

Acheté sur e-bay,  le volant reçu avait malheureusement  été peint.
L'ancien proprio à du mettre du mastique rose ou il était cassé (à 12h) et ensuite il l'a peint...c'est pas top je trouves de peindre car pas d'origine...et c'était mal fait

Donc le l'ai poncé, jusqu'au grain 600 et j'ai enlevé toute trace de peinture:

(http://img209.imageshack.us/img209/5526/fiata042fai8.jpg)
J'ai également fait le compteur

(http://img266.imageshack.us/img266/9147/fiat013fmt6.jpg)

ensuite préparation pour polir sur perceuse héhé système D

(http://img523.imageshack.us/img523/429/fiat009fjf7.jpg)
avec pâte à polir blanche (la plus fine)

et le resultat

(http://img512.imageshack.us/img512/7808/fiat015fto7.jpg)

(http://img209.imageshack.us/img209/189/fiat010fup0.jpg)

Il faut trouver le bon compromis pour polir, car le volant c'est du synthétique, il faut faire attention de ne pas trop appuyer pour ne pas le faire fondre.
J'ai fini avec du polish, il brille bien c'est magnifique.

il me reste à camoufler le mastic rose avec un stick de peinture. Je suis content car le volant a son aspect d'origine et il n'est pas peint.

J'ai fait la même chose avec le compteur. 

Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: raf le mer. 23 mars 2011, 21:20:24 pm
merci pour les infos touring  #B6
je pense que le mien a aussi une cassure en haut donc je suppose que je dois trouver un mastic plastique... #f9
je le récupère ce week-end mon volant, comme ça je pourrai voir exactement sont état

Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Gsage le mer. 23 mars 2011, 21:29:18 pm
mettez de la colle bi-composant type epoxy, ca tiendra sans travailler! #B6
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: raf le mer. 23 mars 2011, 21:34:46 pm
même si il y a un écart important...? #g6
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Gsage le mer. 23 mars 2011, 21:37:54 pm
oui tu serais étonné de la solidité de cette colle!

Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: raf le mer. 23 mars 2011, 22:10:15 pm
 #B6 #l4
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: yanjouan le mer. 23 mars 2011, 22:32:52 pm
pour  le repeindre il faut y mettre un assouplissant dans la peintre qui va permettre de rester souple apres sechage et ainsi elle se barrera pas au fil du temps c'est ce que j'ai fait sur le mien ça fait deja plus de 6 ans et ca n'a toujours pas bouger #B6
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Touring le jeu. 24 mars 2011, 20:20:49 pm
Faut pas le peindre  #b7

La couleur beige d'origine de cette matière est superbe une fois polie #b3
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Cléflo le jeu. 24 mars 2011, 20:56:16 pm
et le mastic il reste rose ?
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Touring le jeu. 24 mars 2011, 22:17:18 pm
Non le mastic n'est pas resté rose #b1 #b1 #b1

j'ai fait une retouche peinture de la même teinte que le volant juste à l'endroit de la cassure, ensuite j'ai poncé à nouveau cet endroit au grain très fin et poli à nouveau pour faire un raccord qui ne se voit pas.

L'idéal serait de trouver un mastic beige

Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Les topolino le jeu. 24 mars 2011, 22:32:53 pm
ou un volant neuf ....... #l11 il y en a ..il y a en .....très cher ...
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Cléflo le ven. 25 mars 2011, 09:05:40 am
Citer
Non le mastic n'est pas resté rose   

j'ai fait une retouche peinture de la même teinte que le volant juste à l'endroit de la cassure, ensuite j'ai poncé à nouveau cet endroit au grain très fin et poli à nouveau pour faire un raccord qui ne se voit pas.

L'idéal serait de trouver un mastic beige

 #B6 merci
Titre: Re : Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Croc le mer. 13 avril 2011, 10:20:28 am
avec pâte à polir blanche (la plus fine)
Il faut trouver le bon compromis pour polir, car le volant c'est du synthétique, il faut faire attention de ne pas trop appuyer pour ne pas le faire fondre.
J'ai fini avec du polish, il brille bien c'est magnifique.

il faut faire gaffe aux couleurs des pâtes car de chez un fournisseur a un autre la couleur ne fait référence qu'a son stock perso...donc chez l'un ça sera de la pâte de finition pour faire briller et la même blanche chez un autre ça sera une pâte grasse pour enlever les traits!

oui,tu as raison il faut y aller molo sur le plastoque,ça fond très vite et en plus quand ça fond,ça accroche et c'est un coup pour t'enlever la pièce des mains...pour éviter que ça chauffe il ne faut pas hésiter a mettre beaucoup de pâte et souvent et aussi sur les coins de la lustre...même si ça brille moins quand tu lustre,ça reprendra le brillant en enlevant le dépot gras avec un chiffon...

et oui aussi pour le coup de polish pour le reste!  #B6 car tout n'est pas accessible malheureusement avec la lustre et de chercher la bête c'est un coup pour l’abîmer...

sur la Kitty j'ai également le volant fendu en haut et comme c'est pour ainsi dire bien centré entre les deux branches je vais opter pour faire une découpe propre sur deux ou trois mm de large et me faire une petite pièce en forme de bague en résine ou bois noir avec juste une légère fente pour pouvoir passer le cercle en métal  et par en dessous ou ce n'est pas visible,reboucher avec de la loctite mélangée avec la matière que j utiliserai pour la bague....

j'opte pour le noir ou un truc qui tranche comme ça,ça paraitra exprès pour un repère sur le volant plutôt qu'une retouche qui n'aura pas tout a fait la même couleur que le reste et qui la,fera vraiment retouche...  #g2

pour les autres retouches,comme dit Raf j'avais fais un tuto(je sais plus ou) ou je grattais les défauts et les traces pourries d'origine de moulage du volant...je mélangeais vite les copeaux avec super glue 3 et très vite je rebouchais les trous...ensuite ponçage,lustrage ou polishage selon l'endroit...
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Touring le mer. 13 avril 2011, 11:24:53 am
The Coon à raison, il faut vraiment faire gaffe!!!!!

J'ai poli l'entourage de phare de ma Vespa l'autre jour, punaise il s'est chopé dans la lustre, arraché des mains, au passage ça m'a soulevé la moitié d'un ongle pourtant je portais des gants...... et ensuite il tournait à la même vitesse que la perceuse, un peu plus et il s'éjectait dans ma tronche  #k8.

Au final, mon entourage est mort, tout tordu le truc.
Faut bien tenir fort et être à son affaire dans ce genre d'opération #e5
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Croc le mer. 13 avril 2011, 11:39:03 am
oui il faut tenir très fermement! a l'inverse tout le monde tiens du bout des doigts (moi le premier au commencement mais quand ça t'arrive quelques fois ou comme moi,ça t'arrache un couteau et tu l'a planté entre les jambes a 4cm de l'outil(vécu!) tu fais gaffe ensuite...et de tenir du bout des doigts de peur justement de s'accrocher c'est la que ça t'y arrache comme de rien des mains!
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: raf le mer. 13 avril 2011, 14:20:21 pm
bon je reviens pour mon volant...
le problème c'est que je viens à peine de le récupérer et il est plier... #h6 #h6 #h6
plier,tasser d'un côté des 2 bras...donc je doute qu'il soit réparable...il va ebayvirer  #b1
les photos bientôt
Titre: Re : Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: TourFL le mer. 13 avril 2011, 15:48:23 pm
Au final, mon entourage est mort
Condoléances... Un bête accident ... Dans France-Soir 'Une famille décimée en polissant des phares"   #b1
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mer. 13 avril 2011, 19:56:41 pm
 #g8
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Croc le mer. 13 avril 2011, 23:16:41 pm
 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 14 avril 2011, 13:26:45 pm
tony aurait pu la sortir celle là  #g8
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: raf le sam. 16 avril 2011, 20:04:23 pm
bon mon volant...on voit bien qu'il est de travers...une des deux branches à morflé et le cercle n'est plus rond... #f9
ca va être dur de le remodeler... #d10


Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Croc le sam. 16 avril 2011, 22:42:42 pm
bas en ayant le coup ça se fait...met le bien au chaud pour pas que le plastoque soit cassant et qu'il soit au contraire bien souple...comme ça caille t'as dus rallumer les radiateurs...t'as qu'a le mettre un moment a côté avant de le remanier!  #g2
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Oliv le dim. 17 avril 2011, 11:50:00 am
Au micro onde  #l11
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: Croc le dim. 17 avril 2011, 13:59:31 pm
 #b1 #b1 #b1faudra juste que tu le plies un peu plus avant pour qu'il puisse rentrer!  #g6
Titre: Re : conseils pour restauration volant d'origine 500 F...
Posté par: micka 126 le lun. 01 août 2011, 17:49:45 pm
ton micro onde risque de mourir lool et de te le prendre dans la tete
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