Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Nono1230 le mer. 25 janvier 2012, 13:39:05 pm
-
Bonjour, je dois changer le joint de culasse de ma 126 a air. J'ai commencé a démonter ce matin. Par contre pour le carbu, pour le démonter comment fait on? Étant donné qu'il y a plusieurs boulons, lequel ou lesquels dois je démonter? Dois je aussi retirer les tôles noires de part et d'autre du moteur?
Merci
-
Le mieux est de tomber le moteur ( pas plus de 30mn) pour pouvoir travailler autour de ton moulin tranquillement et faire un tour complet de la bête .
Tu peux le faire sur place mais les tôles vont te rendre le travail hyper difficile ... #f7
-
En effet le mieux c'est de tomber le moteur. Je suis en train de refaire le mien. Je début dans la mécanique et pour l'instant le plus facile à été d'enlever le moteur de la caisse.
http://www.500-126.com/index.php?topic=2082.360 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2082.360)
-
Pourtant sur la RTA, le changement du jdc ne nécessite pas la dépose du moteur.
-
Oui je l'ai déja fait, mais c'est assez pénible....
Les toles sont hyper chiantes
-
Effectivement c'est largement faisable !
LEs 2 fois ou ma bougie a pété et qu'on a changé la culasse avec Mitch on l'a fait sans sortir le moteur ...
Faut juste enlever le cache culbu, le carbu (tu le laisse sur le coté droit pour pas que l'essence te pisse dessus et sans le débranché).
Ensuite faut jouer un peu avec les toles qui sont un peu chiantes ... Mais c'est faisable !!!
Apres dans tous les cas pour remonter peut être qu'il faut quand même mieux connaitre les couples de serrage de chaques pièces ... mais là les autres seront mieux que moi !!!
-
Merci, pour les couples de serrage j'ai la RTA. La ou je bloque, c'est comment déconnecter le carbu, quels sont les boulons a retirer et combines faut il en dévisser pour pouvoir retirer le carbu?
-
oui t'as 2 écrous de culasse en dessous de la plaque en bakilite #g2
Pour retirer le carbu t'as 2 écrou a la base du carbu
-
L'écrou à droite il est un peu chiant à retirer ... Mais le carbu ne tient que par 2 écrous !
-
J'ai pensé que c'était ces deux écrous mais j'en était pas sur. C'est vrai que ça semble galère a retirer mais j'y arriverais #k10
-
Au taf, j'avais pas vu les 2 photos d'Oliv #B6
Avec ça c'est on ne peut plus clair !!!!
-
J'ai pensé que c'était ces deux écrous mais j'en était pas sur. C'est vrai que ça semble galère a retirer mais j'y arriverais #k10
De toute facon si c'est pour démonter la culasse pour changer le joint, commence par le cache culbu, l'écrou sera accessible #g2
tu fais ca tout seul ou qq'un te donne un coup de main ?
car a 2 c'est plus facile, surtout si tu veux pas tout démonter. ( on a quand même opté pour la dépose du moteur et du pot (au niveau des collecteurs/pot pour sortir, l'engin)
ensuite :
- cache culbu
- carbu + des 2 cables, starter c'est 2 écrous a dévisser et accélérateur 2 goupilles truarc
- 2 fils de bougies
- allumeur , écrou de 13 (après t'es bon pour le réglage au remontage donc si tu peux virer le carter de thermostat sans démonter l'allumeur #B6)
- carter de thermostat (2 vis qui sont sur le bloc, 1 sur la culasse et les 2 vis de surpressions)
- rampe de culbu
- virer la sangle qui maintient la dynamo
- enlève la courroie (3 écrous a dévisser sans tout virer)
- dévisser les 8 écrous de la culasse
- dévisser les vis de l’escargot mais pas complétement, car c'est galère a remettre)
- écarter l'escargot pour sortir la culasse
- change ton joint
- positionne tes pistons en position basse (cela facilitera le remontage de ta rampe de culbu)
- remet la culasse
- procède dans le sens inverse pour le remontage
- règle les culbu et l'allumeur si tu l'as retiré
Fais attention a bien positionner les tige et tubes enveloppe pour ne pas abimer les joint et le coude de la rampe de culbu dans le tube d'huile (du milieu)
Prévoit au cas ou :
- joint tubes enveloppes
- joint cache culbu
- joint joint d'allumeur (si tu l'as retiré
- pâte a joint pour les joint de tubes mais moi je fais sans
- joint d'échappement
- pâte pour échappement
si j'ai oublié des trucs je corrigera demain. #l11
-
ça se démonte très bien sans tomber le moteur....juste a enlever cache culbu puis enlever les deux vis du carbu...tu laisses tout branché dessus...puis toutes les vis du carter de refroidissement du dessus (celui ou il y a le filtre a air...) tu pousses tout ça dans un coin avec le carbu puis démonter les 4 vis de collecteur et toutes les vis autour du haut de la culasse pour finir de détacher les carters de refroidissement...devant et derrière a mi hauteur de la culasse tu as deux vis avec un trou au milieu...penser a les enlever.... puis les deux écrous pour défaire la rampe de culbus...puis les 8 écrous du dessus qui fixent la culasse...la retirer sans faire levier dessous.... #l11 je l'ai fais la première fois sans forcer du tout sachant que ça pouvait marquer et c'est super tendre!le moindre pète et c'est marqué!
quand elle est presque finie de sortir,pour une 500 il faut a peine sautiller en montant sur le moteur car le haut du coffre gène a peine alors je ne sais pas pour une 126....ça passera mieux je pense...
comment sais tu que ton joint de culasse a un soucis? avant d'entreprendre de tout démonter...
-
Merci pour les infos, concernant le jdc je pense qu'il a un soucis car j'ai des pertes de compressions au niveau des vis creuses, lorsque le moteur tourne, en plus du bruit du moteur cela fait pshiit pshiit. J'en déduit que le jdc est hs.
-
en effet c est bien ça #g2
après c est ton choix mais quitte à changer le joint de culasse, les joints de tube, autant changer le joint de carter huile, revoir la tension de ta chaine de distribution ...... certes ça a un petit coût mais après tu repars au top d où l interet de tomber le moteur #l11 ce sera certainement pas une perte de temps #g2
-
+1 #B6
Dav44 te donnera toutes les infos #g2 va jeter un oeil a son moteur, qui devrait bientôt tourner normalement #h6
-
Pour l'instant je vais juste changer le jdc. Par contre la je suis un peu coincé pour retirer les 2 vis creuses, y a t il une astuce car l'accès n'est pas aisé.
-
clé à tube, si tu as une boite à cliquet : douille + rallonge
t'as pas l'air d'avoir beaucoup d'outils, as-tu au moins la clé dynamometrique pour la culasse ?
-
J'ai une clé a tube, mais c'est quand meme pas aisé, faudrait il démonter l'échappement? Pour la clé dynamo, c'est bon mon cousin en a une, ça m'evite d'en acheter une.
-
tu devrais pas avoir de problèmes avec une clé à tube
ou alors on parle pas de la même chose (les 2 vis trouées sur la culasse juste sous les collecteurs d'échappement)
-
Prends toi une mallette de clé a douille avec petit et gros cliquets + ralonge et l'ensemble des douilles sinon coté escargot ça sera impossible a démonter #B6
-
Oui et puis ça te servira toujours !!!!
-
tu devrais pas avoir de problèmes avec une clé à tube
ou alors on parle pas de la même chose (les 2 vis trouées sur la culasse juste sous les collecteurs d'échappement)
oui je me posais la même question.... il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter ces deux vis... #g2
-
oui je me posais la même question.... il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter ces deux vis... #g2
surtout avec les bons outils #B6
Prévoit aussi une douille longue de 13 pour serrer au couple ta rampe de culbu #g2
-
Oui oliv, l'assemblage est en bonne voie !!! Il commence à ressembler à un moteur.
Je vais bientôt mettre les prochaines tof.
@nono1230 : Si tu as des diffilcultés pour ses 2 vis creuses, prendre 30 minutes pour déposer ton moteur, et en 2 heures ton joint de culasse sera changé!! Et je suis novice en la matière...
-
Ça y est #k1 c'est fait. Pour retirer la vis creuse coté ressort du moteur, j'ai mis un cric sous la voiture et retiré ce ressort. Je vais vous montrer des photos tout a l'heure et notamment celle du jdc pour que vous voyez ce qui cloche dessus. Pour le nouveau jdc je compte prendre celui a 10,20€ de la marque payen disponible sur oscar o. Si vous pensez qu'il y a mieux ou que cette marque est pas terrible, dites le moi.
-
t'as même pas démonter la traverse #g5
-
pas besoin de sortir la traverse! #g2
faudrait peut être voir a la faire surfacer ta culasse...va voir un rectifieur,il te dira si utile ou pas... et perso j'en profiterais pour lui faire voir l'état de tous les filetages a savoir si il faut qu'il les refasse! car le jour que t'as la bougie qui se barre parce que du coup tu as plus de compression ou le truc con,un filetage de collecteur d’échappement et t'es bon a tout redemonter! en enlevant la culasse est ce que ça a soulever les cylindres? car faire gaffe aux joints d'embase...
-
pas besoin de sortir la traverse! #g2
c'est plus pratique sans #g4 ,surtout que maintenant le cric support le poids du moteur #g6
faudrait peut être voir a la faire surfacer ta culasse...va voir un rectifieur,il te dira si utile ou pas... et perso j'en profiterais pour lui faire voir l'état de tous les filetages a savoir si il faut qu'il les refasse! car le jour que t'as la bougie qui se barre parce que du coup tu as plus de compression ou le truc con,un filetage de collecteur d’échappement et t'es bon a tout redemonter! en enlevant la culasse est ce que ça a soulever les cylindres? car faire gaffe aux joints d'embase...
Attend qu'elle soit démontée #b1 #b1
-
Attend qu'elle soit démontée #b1 #b1
Ça y est #k1 c'est fait.Je vais vous montrer des photos tout a l'heure et notamment celle du jdc pour que vous voyez ce qui cloche dessus.
faut croire que c'est fait! #g6 #h4 #b1 #b1 #b1
-
Nono t'es passé a la vitesse supérieur #e7
-
J'ai pas retiré la culasse et elle ne semble pas avoir besoin d'être rectifiée, mon but est de simplement changer le jdc. Je pense que le jdc a lâché a cause de la vanne qui doit s'ouvrir quand le moteur chauffe, elle devait être bloqué, j'y prête pratiquement jamais attention. Est ce un calorstat, j'ai démonté et il s'agit d'une pièce ronde. S'agit il de ça:
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-fiat-126-650-24cv-316-19505-303-gt (http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-fiat-126-650-24cv-316-19505-303-gt)
Je vous montre les photos dans la soirée, pouvez vous aussi me dire pour le jdc si celui que je veux prendre est bon ou si éventuellement y a mieux sur oscaro.
Merci
-
J'ai pas retiré la culasse
@Croc #g6 #h4 #b1 #b1 #b1
@nono
oui c'est ca, cela permet d'ouvrir la trappe quand l'air qui circule autour du moteur est trop chaud.
Beaucoup l'on retiré de leur moteur
-
Ok, comment on fait pour supprimer ce thermostat? Est ce mieux de le supprimer mis a part de garantir la protection du jdc?
-
(http://i45.servimg.com/u/f45/12/75/19/67/photo-10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=135&u=12751967)
(http://i45.servimg.com/u/f45/12/75/19/67/photo-11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=136&u=12751967)
(http://i45.servimg.com/u/f45/12/75/19/67/photo-12.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=137&u=12751967)
(http://i45.servimg.com/u/f45/12/75/19/67/photo-13.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=138&u=12751967)
Voila les photos, on voit que le jdc est pété sur un bord. Pour le thermostat, dites moi si le mieux est que je commande la piece (lien oscaro plus haut) pour etre tranquille ou si le mieux est de virer ce systeme, et comment virer ce systeme.
-
Bon pour le thermostat Oscaro est pas donné #j2
Chez axel : https://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/12-1-thermostat.html
Pour le virer t"as le gros écrou en haut avec une rondelle a détorde, et pour le dessous, je me rappele plus si j'ai dévissé l'écrou ou virer la goupille
Si les tofs peuvent t'aider #B6
-
Ok je l'avais démonté tout a l'heure pour voir comment c'était. Ce que je veux dire c'est que on le retire et c'est tout ou y a d'autre chose a faire. En le retirant on retire aussi le Carter de tôle? Il n'y a pas de risque pour le moteur a le retirer?
-
juste le thermostat !
Aprés il a quand même une utilité le carter,
car il permet
- trappe fermé, démarrage a froid de conserver l'air chaud autour du moteur pour la montée en température et accessoirement d'apporter de l'air chaud dans l'habitacle
- trappe ouverte de faire venir de l'air frais.
Ceux qui vire le thermostat c'est pour éviter le pb de surchauffe et bloque la trappe du carter tjs ouverte. #B6
-
@Croc #g6 #h4 #b1 #b1 #b1
Voila les photos, on voit que le jdc est pété sur un bord
ba maintenant oui! #g6 #b1 #b1 #b1
perso pour le thermo j'ai tout viré et la trappe avec! juste bien laisser en haut la plaque avec le gros écrou pour étanchéifier le système de refroidissement.juste virer la trappe qui laisse partir l'air chaud....bien mettre les caoutchoucs autour des bougies pour ne pas laisser partir l'air également.
pour les commandes de pièces sur internet tu n'es pas obligé d'aller chez Oscaro et autres...l'on a des spécialistes de la pièce 500,126 et dérivés....
http://www.500-126.com/index.php?board=19.0 (http://www.500-126.com/index.php?board=19.0)
il y a un post sur chacun avec un sondage pour donner une idée de chacun...
-
#g2
-
Il est bien ce site que tu m'as donné oliv, les prix sont pas cher. Un truc bizzare est que le prix est en brut mais sur le bon de commande au moment de procéder au paiement le totalreste le meme TVA inclus et il n'y a pas de frais de port, c'est normal? Je vais essayé de me faire rembourser oscaro pour commander la.
-
Comme croc te l'as dit va jeter un oeil au differents posts des fournisseurs.
http://www.500-126.com/index.php?board=19.0 (http://www.500-126.com/index.php?board=19.0)
Pour axel :
Le principe est que tu commande,
tu attends
tu recevras une demande de paiement pour le total avec fdp
tu lui envoi un email pour savoir si tout est disponible dans la commande
tu choisis alors ou non de payer en fonction de ce qu'il y a.
tu reçoit ta commande; #k1
#g2
-
Ok d'accord, c'est assez compliqué en fait. Mais lors de la commande ils nous demandent quand même le numéro de carte bancaire. Après comme tu dis on doit attendre pour payer les fdp et savoir si la pièce est en stock? C'est plus simple chez oscaro si on veut être livré rapidement.
-
oui mais Ocaro je ne pense pas qu'ils ai 99% des pièces dont on a besoin pour nos 500, 126...etc...tu as surement d'autres trucs a acheter, non? et vu qu'ils doivent avoir ça au compte goutte et surement les commander pour certains trucs aux mêmes fournisseurs avec lesquels on fait affaire. ils prennent leur marge derrière, donc tu dois payer les mêmes pièces plus cher.... j'ai juste pris une fois des cylindres de roue que j'avais besoin dans les 3 jours chez AD en Bendix, je l'ai sentie passer!!!! #j2
-
et surement les commander pour certains trucs aux mêmes fournisseurs avec lesquels on fait affaire.
ca c'est pas vrai car ils proposent parfois du bien meilleur matos que les revendeurs de 500
(allumage par ex)
mais oui d'accord avec toi, ils n'ont que 1% de ce qu'il faut pour une resto
-
ah au temps pour moi alors pour ça....enfin,faut faire le comparatif pour chaque truc alors....mais bon,si tu payes un truc même un peu moins cher mais que tu dois commander ailleurs pour d'autres trucs et que ce "ailleurs" proposait cette même pièce une chouille plus cher, au final avec deux frais de port....pas sur que tu t'y retrouve....
-
J'ai finalement recommander sur oscaro, comme ça j'ai aussi pris un filtre a huile pour ma corsa de tout les jours pour la prochaine vidange, je fais une Pierre de coup et ne paie qu'une fois les fdp.
-
je fais une Pierre de coup
Bienvenue chez jujuland !!! #g3 #g3
Elle est mignonne celle là !!! #g2
-
#b1 #b1 #b1
-
Pourquoi jujuland? Parce que j'ai fait une faute : Pierre deux coups ?
-
#b3 #D129dg #g2
-
"D'une pierre deux coups" ..... mais franchement la tienne est mignonne ! #g2
Bienvenue chez les #D128
#k3
-
Ça y est j'ai reçu mon jdc, j'attaque le remontage demain. Je ne pourrais pas encore finir le remontage car faut que j'emprunte la clé dynmo a mon cousin. Par contre pour le jdc, y a t-il un sens pour le mettre?
-
#b3 il y a marqué "top" il faut qu'il soit dessus...
-
top sur le joint de culasse ? #f9
-
Sur la tranche tu aperçois une partie en métal. De part et d'autre de cette partie le joint n'est pas de la même épaisseur. Tu mets la partie la plus épaisse dessous, sur les cylindres.
-
top sur le joint de culasse ? #f9
je sais plus si c'est top mais oui il y a marqué un truc pour le dessus a mon souvenir.... a moins que je n'ai en tête les segments...
-
Oui il y a bien marqué quelque chose au dessus, la culasse est posé, me manque la clé dynamo que j'aurais ce week end #h6 pour bien la fixer et qu'elle se plaque contre le jdc. Par contre, les 2 vis creuses font partie des vis de la culasse que l'on doit serrer a un couple prescrit?
-
Dans la RTA suivant les évolutions le couple de serrage est différents #l11
Pour les vis de surpression, il faut les serrer suffisamment. #g2
-
il y a également un ordre de serrage! #g2
-
Merci, pour l'ordre de serrage je suis bien au courant, c'est juste concernant les vis de dépression, il n'y a donc pas de couple, faut juste suffisament serrer.
-
#b3
-
oui! d'ailleurs, même si elles n'y étaient pas,ça n'aurait guère d'importance... #g2 mais bon,c'est toujours mieux avec! ça ne tient que mieux le carter de refroidissement...
-
Bonsoir, finalement je me suis acheté une clé dynamo. J'ai pas pu finir le moteur a cause de la nuit LOL. Sinon c'est je trouve une galère a remettre les brides d'échappement.
-
si c'est des neuves,c'est normal c'est de la merde qu'il faut retoucher un max! et surtout pas les visser en force histoire de se dire que ça y met en place car elles vont vite péter! pour bien mettre ton pot en entier correctement il faut tout mettre en place....les collecteurs,les tubes d’échappement qui vont sur ceux ci et les brides en ne mettant a chacun que quelques pas de vis...puis au fur et a mesure tu sers un peu tout pour que tout prenne bien sa place et bien en ligne...sinon tu sera emmerdé comme la pour les brides et risque d'avoir des fuites entre collecteurs et échappement car ça risque de ne pas bien porter a plat!
-
Pourtant non ce ne sont pas des neuves LOL. Maintenant une dernière petite question pour régler le jeu au culbu. Si j'ai bien compris, il faut mettre le ressort du culbu(échappement par exemple) en position compressé et régler l'autre culbu d'echappemnt en position non écrasé avec les cales?
Ou alors faut il régler avec les cales chaque culbu en position écrasé? Je me pert un peu lol
-
Ça y est j'ai redémarré ma 126, elle tourne bien #h5 pour le réglage des culbuteurs, j'ai procédé de la manière suivante, est ce la bonne? :
J'ai mis en appui le ressort du culbu d'admission sur un cylindre, pendant ce temps je règle le jeu du culbu d'admission de l'autre cylindre (ressort qui lui n'est pas en appui)
-
c'est bien ca #B6 (il y a 2 méthodes, c'est l'une d'elle)
une fois tout reglé
fait plusieurs tours de moteur pour bien vérifier que c'est correct.
-
Je voulais absolument redémarrer ma 126, mais je vais redemonter le cache culbu avant d'aller faire un tour pour bien tout reverifier.
Sinon la 2 eme méthode consiste a faire comment? C'est possible aussi de mettre en appuis sur un cylindre le culbu d'échappement par exemple et régler le jeu du culbu d'admission de ce meme cylindre (qui lui n'est pas en appuis)?
-
la "deuxième" méthode, c'est de tourner jusqu'au moment où tu vas avoir sur un même cylindre, une soupape qui va se fermer, et tout de suite après l'autre soupape qui s'ouvre.
tu te remets pile au point d'équilibre assez précisement, à ce moment, tu peux regler les 2 soupapes de l'autre cylindre.
-
la "deuxième" méthode, c'est de tourner jusqu'au moment où tu vas avoir sur un même cylindre, une soupape qui va se fermer, et tout de suite après l'autre soupape qui s'ouvre.
tu te remets pile au point d'équilibre assez précisement, à ce moment, tu peux regler les 2 soupapes de l'autre cylindre.
J'ai testé cela cet été... ça va plus vite.... mais est ce aussi précis que culbu par culbu ?
-
Ça y est, mon test sur route vient d'être fait. Et ben tout est niquel, elle fonctionne parfaitement bien et y a plus ces fuites d'air par les vis creuses du au jdc. Avant de partir, j'ai quand meme reverifié le jeu aux culbuteurs. Par contre une question, a quel moment sait on que un réglage du jeu aux culbuteurs est a faire?
-
soit tu entends un gros cliquetis donc trop de jeu soit tu aura du mal à demarrer à chaud avec des pertes de puissances d'où un bridage des soupapes par ex #g2
-
J'ai testé cela cet été... ça va plus vite.... mais est ce aussi précis que culbu par culbu ?
c'est une méthode comme une autre.
ca va plus vite, mais il faut être plus précis (pour bien trouver le point d'équilibre), donc ca a ses avantages et ses inconvénients ..
-
Merci pour tes précisions #g2
-
ca va plus vite, mais il faut être plus précis
Merci pour tes précisions #g2
poua ce jeu de mot! #b1 #b1 #b1
-
Catégorie "potache" ce jeu de mots #k5
-
#b1 #b1 #b1
-
Bonjour, étant donné que ça fait quelque temps que j'ai changé le jdc, je vais a nouveau refaire un réglage des culbu pour revivifier a nouveau. Je me demande si il est nécessaire et obligatoire de redemonter la rampe de culbu et le carbu pour desserer et resserrer les vis de la culasse?
-
oui #b3
tu as deja 2 vis a serrer sous l'entretoise du carbu
-
Merci pour ta réponse, en fait ma question est de savoir si il est indispensable de verifier le serrage de ma culasse ou pas? Je n'ai aucun problème de fonctionnement. Que peut il arriver si je ne reverifie pas le serrage de la culasse?
-
il faut le faire
sur les modernes ca ne se fait plus car on serre beaucoup plus fort, donc pas besoin d'y revenir
sur nos 500/126, on a un serrage de la culasse tres faible, il est donc important de verifier apres 500 ou 1000 kms
pour cela devisser legerement et reserrer.
cela a pour but de pallier au tassement du JdC notemment
-
notemment notamment c est mieux #l11 #b1 #b1 #b1
-
#b1 #b1 #b1
-
regis qui me reprend sur l'ortographe #g8
n'empeche que moi au moins j'ai repondu #l11
-
maintennt que t as pondu un joli tuto , plus personne doit poser de tel questions #g6 #g6 #g6 #b1
-
j'ai repondu #l11
maintennt que t as pondu
p'tain! t'ai pas attentif! il a déjà pondu et la il a repondu! #b1 #b1 #b1
-
Merci pour vos réponses les gars. Dans ce cas je referais le serrage de la culasse. Depuis le jdc, j'ai du faire environ 200km, je dois encore attendre un peu avant de reverifier?