Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: nikos49 le jeu. 08 mars 2012, 13:26:13 pm
-
voila je voudrais savoir comment on reconnais une boite de 126 ? il y a un gravage ? des indice ? j'en ais plusieurs et elle se resemble beaucoup #f9 merci #g2
-
500 le démarreur est au dessus 126 il est sur le côté . exception : les boîtes de 500 R le démarreur est sur le côté mais des 500 R tu risques pas d'en rencontrer des masses en France
-
ok, mais j'ai cru voir qu'on pouvez monte une cloche de 126 sur une boite de 500 #f9s si c'est le cas comment savoir que c'est une boite de 500 ou de 126 ?
-
il y a un n° de série. généralement il est bien caché sous la graisse durcie #i10
-
sur mes boites de 126, c'est écrit "126"
Je ne sais pas par contre si c'est systématique #f9
-
c'est a quel endroit a peu pret , car mes boites sont bien recouverte #g5 #g3
-
ben sous la graisse durcie !! #g2
-
merci
-
merci
c'est bien ça tu repond a ma place #g3, merci bien , c'est ce que je cherchais , mais pas du tout par la #b10, je vais gagner du temps #g3 #g2
-
merci
le lien de la tof n'y était pas quand j'ai lu ton mess,peut être en a il été de même pour Nikos... #g2
-
4 minutes, le temps de faire un commentaire sur la foto #g2
-
le lien de la tof n'y était pas quand j'ai lu ton mess,peut être en a il été de même pour Nikos... #g2
il n'y a pas de mal #l11 je n'avais pas surveiller ce sujet , car je n'etais pas la minute pour avoir une reponse #chippi mais bon au moins maintenant je suis fixer :lipsrsealed: #g2
-
Bonjour, petit déterrage de topic mais je possède une fiat 500f qui va souvent être conduite par ma femme. Elle souhaiterait une boite synchro et j'ai la possibilité d'avoir une boite dite de 500r ou 126. Comment être sûr qu'elle est bien synchro? Il y a un numéro de série : "75xxx85" et en dessous il est juste indiqué "6A".
Vous pensez que c'est jouable? J'ai vu aussi que certaines boites de 126 étaient plus longues et donc pas forcément adaptées au moteur d'origine de la 500...
Merci!
-
toutes les boites 126 sont synchro, mais ce n'est pas terrible de monter une telle boite sur un moteur de 500 déjà que c'est juste dans les montées avec une boite de 126 tu vas sortir les rames
-
Oui mais cette boite en question est elle une 500r ou une 126 (plus longue...)?
-
la longueur est la même R ou 126, mais R que je sache en origine n'est pas synchro
-
Il y a aussi la date de fonderie de l'alu 2 chiffres dans un cercle
-
Merci pour ces précisions. Si c'est une boite de 126 donc avec des rapports trop longs pour le moteur de la 500, pensez vous que ce soit possible de mixer les élements des 2 boites pour en faire une boite de 500 synchro avec rapports identiques à l'origine?
la longueur est la même R ou 126, mais R que je sache en origine n'est pas synchro
-
Salut,
je m'étais penché sur la question:
c'est pas les rapports, c'est le differentiel qui compte:
certains ont fait la conversion, en ayant besoin d'adapter un pignon.d'autres me soutiennent que ça se fait tres facilement.
-
je dirai oui, en prenant les bonnes pièces de l'une ou de l'autre, mais le hic sera les réglages, des roulements et de l'arbre secondaire même si moins "important " on considérera que l’attaque du pignon de la couronne ne sera pas trop mauvaise
-
En comparant les RTA de 126 et 500 (L) il ressort que la 1ère de 126 est plus longue que celle de 500, et idem pour la 4ème (même si c'est vraiment pas grand chose 0.872 pour 0.875 cela représente environ 10km/h à 4200tr/min). Donc à mon avis le montage doit pouvoir se faire moyennant de l'adaptation du pignon de 1ère comme le dit Charles celui de 4 doit pouvoir faire même si ça reste à vérifier #g2.
J'étais intéressé pour monter "juste" un set de pignons synchros de 126 dans une boite de 500 mais finalement je n'ai pas eu de confirmation que c'était jouable, il aurait fallu comparer les arbres secondaires, vérifier la compatibilité des dentures entre un arbre primaire de 500 et les pignons de 126, l'encombrement des pignons eux même pour confirmer les jeux... En sommes il faudrait avoir les deux boites ouvertes sur l'établi et avoir un peu de temps à tuer #g6... Et si finalement par "malheurs" il faut aussi changer l'arbre primaire ce qui est quand même probable, vu le prix des pièces pour la conversion autant prendre une boite de 126 refaite, au moins tu es sûr que cela fonctionne... #g6
-
les pignons sont spécifiques sur chaque boite, tu ne peux pas les mélanger, le problème de la boite ce n'est pas la très légère différence de rapport, c'est le couple conique qui fait que la boite tire plus long, donc comme j'ai dit il faut prendre l'arbre secondaire de la boite 500 et le mettre à la place de celui de la boite 126, rien de bien compliqué, se sont les réglages qui le seront un peu plus, pour avoir une boite fiable
-
idem pour la 4ème (même si c'est vraiment pas grand chose 0.872 pour 0.875 cela représente environ 10km/h à 4200tr/min).
c'est beaucoup 10 km/h pour une 500 #g2
-
je possède une fiat 500f qui va souvent être conduite par ma femme.
y avait longtemps ! #g3
-
Ok donc finalement j'hesite à acheter cette boite de 126. Pour 200€ vous pensez que ça vaut le coup?
-
200 euros une boite de 126, c'est plutôt pas mal si elle est en bon état.
Faut pas non plus avoir a changer la moitié de la pignonnerie.
-
C'est une boite en bon etat (d'apres le vendeur...) qui provient d'une 126 de 1987.
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
au final tu veux en faire quoi ? en bon état !! il faudrait voir les pignons, déjà il faudra que tu changes les arbres, les soufflets, la cloche .......
-
J'aimerais l'utiliser pour avoir une boite synchro sur ma 500f. Quitte à utiliser des élements de la boite d'origine
-
Il faut absolument ouvrir au dessus pour voir si l'huile n'est pas grisée ou "brillante" (joint de liège à changer après)
Attention, boite de 126 ne se monte pas sur 500 ... il faut récupérer :
- ton ancienne cloche
- cardans et couronne de différentiel
- il faut que tes joints de cardans de ta 500 soient bons (les o-ring et les cônes en caoutchouc) sinon achat et remplacement
Il faut changer également, vu qu'elle est posée les silentblocs support de nez de boîte.
-
Si la pignonnerie est en bon etat (surtout le pignon de 1ere à contrôler) je pense qu'un rafraîchissement complet est de rigueur dans tous les cas pour une boite qui a plus de 30 ans. Ca serait con d'avoir un pb une fois remontée dans la caisse.
-Joints spi et autres a refaire
-pignonnerie a dégraisser/nettoyer et a contrôler
-Fourchettes, et autre baladeurs
-Et des cardans de 500 plus courts a remonter dessus comme dit précédemment.
A 150/200 euros, perso je la prendrai limite pour avoir une boite de coté.
#g2
-
couronne de différentiel
oui mais pas que ! il faut aussi changer le pignon d'attaque ce qui implique le changement complet de l'arbre secondaire, mais ça je l'ai déjà dit. après comme tu changes le différentiel tu vas changer une partie des roulements (rouleaux) donc il faudra remettre les portes roulements de la boite de 500, mais la il faudra quand même verifier vu que ça va être monté sur une autre corps de boite, le jeu aux roulements et avant tout le jeu de fonctionnement de la couronne par rapport au pignon d'attaque, c'est une modif qui se fait mais pas à la légère #l11
-
donc faut changer que la cloche et les arbres?
-
oui au minimum, restera ou un moteur plus puissant, ou de changer tout le différentiel
-
il ne faut pas changer l'arbre d'attaque !
On garde la boite de 126 complète avec son arbre et la couronne du différentiel de la 126
On prend le différentiel avec les cardans de 500 SANS la couronne
On monte la couronne de 126 sur différentiel de 500
On remonte, avec au choix la cloche de 500 ou 126 selon le moteur,
Idem avec boîte de bis (rapport un peu plus long et présence d'un contacteur de recul comme les ELX polonaises)
Il faut juste faire attention à 2 choses :
- reprise des roulements sur les joints de cardans (les soufflets)
- reprise des soufflets sur la cloche sur laquelle on garde les cardans
Pour que les pièces qui se sont usées ensemble restent ensemble
C'est quelques vis de 13 c'est tout, 20 minutes de travail au maximum
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
il ne faut pas changer l'arbre d'attaque !
On garde la boite de 126 complète avec son arbre et la couronne du différentiel de la 126
On prend le différentiel avec les cardans de 500 SANS la couronne
On monte la couronne de 126 sur différentiel de 500
On remonte, avec au choix la cloche de 500 ou 126 selon le moteur,
Idem avec boîte de bis (rapport un peu plus long et présence d'un contacteur de recul comme les ELX polonaises)
Il faut juste faire attention à 2 choses :
- reprise des roulements sur les joints de cardans (les soufflets)
- reprise des soufflets sur la cloche sur laquelle on garde les cardans
Pour que les pièces qui se sont usées ensemble restent ensemble
C'est quelques vis de 13 c'est tout, 20 minutes de travail au maximum
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Le changement de couple conique de 126 par celui de 500 c'était pour conserver la démultiplication de la 500. Si son moteur est d'origine il va plus en pouvoir dès le moindre talus à franchir...
-
Fabrice #B6
Ben oui!
ou alors j'ai pas compris OBG, mais là, tu gardes arbre primaire de 126 et couronne de 126??
ce qu'on cherche, c'est la demultiplication de 500, mais avec synchro!
"Etienne pouleto"l'avait fait il y a longtemps, il m'avait passé des données, pas eu le temps de me pencher dessus.
-
On prend le différentiel avec les cardans de 500 SANS la couronne
On monte la couronne de 126 sur différentiel de 500
à quoi ça sert, pourquoi tu veux remettre le dif de 500 il n'est pas bien le dif de la 126 #f9 #f9
depuis le début on te dit qu'avec un couple conique de 126 et un moteur de 500 ce n'est pas top, ou alors seul et sur le plat vent dans le dos, tu as quand même 5 cv de moins
-
Si tu veux en effet n'avoir que la synchronisation des vitesses en gardant la démultiplication d'origine. Il faut procéder au démontage des 2 boîtes pour ne conserver que la pignonerie de 126 (hors arbre primaire et couronne)