Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Touring le dim. 16 mai 2010, 00:18:53 am
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Comme je ne bricole pas la carrosserie ces temps, j'ai commencé à m'intéresser à mon faisceau neuf (500 F).
En temps voulu je ferai un tuto sur le câblage, et un pré-tuto pour repérer à blanc les connexions.
Pour l'instant j'essaye de comprendre et j'ai des doutes selon la schématique.
Si le contact est coupé au niveau de la clé, quand on tire la manette du démarreur, il tourne sans que le moteur ne démarre, ou il ne tourne pas?
Car selon le schéma, le + batterie va directement au démarreur donc normalement si on tire la manette il doit tourner
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oui effectivement il tourne et ensuite tu as le plus du démarreur (fil marron) qui va au régulateur==>au contact #g2
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Merci
C'est bien ce que je pensais. je commence à mieux comprendre.
Bon cet aprem je pose le faisceau au sol et je vais essayer de tout repérer, car j'ai un faiseau pour fiat 500 F R j'espère qu'il ira.
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si je peut t'aider pour comparer j'ai un faisceau d'origine pour D démonté.
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Bon ça ne va pas être simple #d10
J'ai fait une première tentative dans mon salon et j'ai déjà trouvé une erreur sur le faiseau #h6
Le câble marron qui est fixé au démarreur pour alimenter le régulateur va à la borne 30 et doit repartir de la 30 avec un petit fil rouge....ben moi il est vert le petit fil
Et le câble marron qui vient de la dynamo à la borne 51 du régulateur doit repartir de la 51 avec un fil vert...et bien moi non... il est rouge.
Bref en gros ils ont inversé le fil rouge et le fil vert, je suis bon pour me refaire les cosses.
Après c'est encore plus compliqué car j'ai plus de fils qui arrivent au comodo que de cosses disponibles (1 cable violet de trop....et selon schéma pas de violet)
Et j'ai remarqué un truc, c'est que selon le schéma, la boite à fusible à un pont en 5-6 et 3-4 en réalité il est cablé comment ce pont?
Apparement j'ai une boite de fusible de L car elle est affichée 1-2-3-4-5-6 ABCDEF et non pas 30 -15/54 etc...) ce n'est pas important, mais faut pas se gourer dans la connectique.
Bref je vais imprimer en grand les schémas car en A4 c'est l'enfer
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Bref en gros ils ont inversé le fil rouge et le fil vert, je suis bon pour me refaire les cosses.
sinon un peu de bande isolante rouge et verte pour mettre dessus c'est parfois plus facile que de changer les cosses.
la boite à fusible à un pont en 5-6 et 3-4 en réalité il est cablé comment ce pont?
c'est câblé d'origine dans la boîte ( dessous )
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Après c'est encore plus compliqué car j'ai plus de fils qui arrivent au comodo que de cosses disponibles (1 cable violet de trop....et selon schéma pas de violet)
La 126 possède la commande d'essuie-glace au volant. Et il y a bien un fil violet qui arrive au volant.
J'imagine que les mecs qui refont des faisceaux ne se pompent pas l'air à faire des faisceaux différents pour chaque bagnole (D,F,L,R,Bianchina,126, etc) ...
#F5
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Qui aurait le schéma électrique de la 500 R en bonne qualité #l4
J'ai imprimé les schéma en A0 pour la 500 F et L il me manque celui de la 500 R que j'ai trouvé sur le net mais la qualité n'est pas assez bonne c'est malheureusement pas lassez lisible.
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Qui aurait le schéma électrique de la 500 R en bonne qualité #l4
J'ai imprimé les schéma en A0 pour la 500 F et L il me manque celui de la 500 R que j'ai trouvé sur le net mais la qualité n'est pas assez bonne c'est malheureusement pas lassez lisible.
Je suppose que t as deja ca:
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J ai monter de mon coté un comodo neuf sur un faisceau de F 1ère génération et ya des couleurs aussi qui ne correspondaient pas ( même les comodo neuf sont mal câblés)
je le poste dès que je peux #l6
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Tiens la documentation technique Fiat 500 R (http://www.500clubitalia.it/images/info_tecniche/500_r.pdf)
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@ patBol c'est bien ce qu'il me faut, mais la qualité n'est pas assez bonne, on ne voit rien sur le schéma, merci quand même #g2
@Jidouille, merci , en effet c'est avec ça que j'ai pu imprimer au format A0, par contre il n'y a malheureusement pas le schéma de la R
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il doit être identique à celui d'une F série 2 car à part l'interrupteur de commande d'éclairage du compteur qu'il n'y a pas sur la R le reste est strictement identique.
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documentation technique Fiat 500 R
dites moi, j'ai bien lu/vu. C'est bien un carbu de 24 sur une R #g4 #g4
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Le cablage oui mais pas les couleurs de fils
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Et il y a bien un fil violet qui arrive au volant.
moi j'aime bien le rose du volant dans les F! (http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/gay/gayviolet.gif) #b1 #b1 #b1
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et ca c est mieux non?
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Magnifique #B6 #B6
Merci Jidouille #g2
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#B6 #g2
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Voilà avec ce schéma j'ai pu reperer tous les fils. #B6
Donc les faisceaux vendu avec la dénomination Fiat 500 FR sont basé sur un schéma (couleurs) de R avec une subtilité pour l'allumage du compteur (deux fils de plus) mais qui ne correspondent pas au schéma de F
J'ai réussi a tout contrôler à blanc avec mon multimètre et mon schéma en format A0 (c'est vraiment à conseiller de procéder comme ça) j'ai également indiqué chaque fil avec une petite étiquette, ce sera plus facile au remontage dans quelques mois.
Sinon pour le fil violet que j'avais en plus c'est le témoin de cligno et l'autre l'allumage de la lampe intérieur (retro) qui sont bien violets sur le schéma de la R et non pas noir et blanc comme la F (le bout de la cosse est également faux)
Je n'ai trouvé qu'une erreur de câblage c'est les fils vert et rouge qui partent du régulateur qui sont inversé.
Et quelques cosses à refaire car sur les F de 68 elles étaient pratiquement toutes ronde.
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éh bé ça en fait encore une fois de la bidouille pour un truc acheté neuf... #b10
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Comme promis quelques photos pour illustrer et aider à mieux comprendre pour ceux qui ne se sont pas encore lancé dans cette modification:
Le faisceau est vendu comme ça:
(http://img683.imageshack.us/img683/9418/faisceau001redimensionn.jpg)
Il est fait en deux parties, une pour l'avant...
(http://img194.imageshack.us/img194/6487/faisceau006redimensionn.jpg)
et une qui va pour l'arrière
(http://img24.imageshack.us/img24/536/faisceau004redimensionn.jpg)
La partie avant est décomposée de cette façon:
sur la gauche du faisceau se trouve une prise blanche a 4 pôles, elle va servir à raccorder le faisceau qui va pour l'arrière.
Juste à coté il y a le fil rouge avec la prise blanche, si je me souviens bien c'est les feux stop, ce câble est donc le câble qui vient du contacteur de stop qui ira se raccorder sur les fils rouge doublé des feux stop du faisceau arrière (voir photo suivante)
(http://img576.imageshack.us/img576/5052/faisceau008redimensionn.jpg)
Le fil rouge (foncé) qui vient du faisceau arrière est l'alimentation + qui vient du régulateur, lui va directement dans la boite à fusible et les doubles bleu également directement dans la boite à fusible.
(http://img522.imageshack.us/img522/5820/faisceau011redimensionn.jpg)
Ici c'est la suite du faisceau avant, la prise blanche c'est pour le moteur d'essuie-glace, Le fil violet long pour la lampe intérieur qui est dans le rétro, et la torche d'après c'est les connexions pour le comodo de direction. Attention là il y en a une qui est violette et qui ne se connecte pas dans le comodo mais sur la veilleuse des clignos. l'autre bout violet on le voit après.
(http://img199.imageshack.us/img199/8913/faisceau009redimensionn.jpg)
La suite, ici sur la torche de gauche c'est pour la veilleuse des grands phares, l'interrupteur de compteur, et la clef de contact. il y a également un fil(long rouge) qui va au réservoir d'essence.
Le petit fil violet qu'on parlait avant qui vient de la veilleuse des clignos, va sur le relais de cligno. les deux fils d'après le vert et le noir vont sur l'interrupteur 3 positions d'allumage des phares (la troisième position c'est un long fil blanc qui vient du comodo)
l'avant dernière torche c'est pour l'interrupteur d'essuie-glace et le deux derniers fils pour le relais de cligno
(http://img36.imageshack.us/img36/2822/faisceau010redimensionn.jpg)
(http://img513.imageshack.us/img513/2822/faisceau010redimensionn.jpg)
Un truc important, ces fils viennent du faisceau arrière, c'est simple, il s'agit du bleu (de la bobine) qui va dans la boite à fusible, il est doublé et repart dans le compteur sous INTER et repart à la clef de contact .
Le gris c'est la pression d'huile qui va au compteur, et le vert c'est le "genératore" qui vient du régulateur pour aller au compteur
(http://img100.imageshack.us/img100/4913/faisceau014redimensionn.jpg)
Et là c'est ma technique pour bien comprendre son faisceau et ne pas se prendre la tête...un schéma A0! (heu...merci à mon patron au passage pour l'utilisation du plotter #g7)
(http://img33.imageshack.us/img33/1640/faisceau021redimensionn.jpg)
Donc c'est vraiment un pseudo tuto pour dégrossir le faisceau, j'en ferai un détaillé le jour du montage...ce jour viendra j'espère #d10
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Merci ça servira au moins déjà à quelqun , A MOI !!! #k5
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j'adoooooooooooooore les tutos de Touring !!!
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Moi j aime bien le plancher #h10
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(heu...merci à mon patron au passage pour l'utilisation du plotter #g7)
ben je vois qu'il y a pas que du harcellement moral dans ta boite! #b1 #b1 #b1
elle était facile... #j4
merci encore pour le détail en photo! #B6 #B6 #B6
+1
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Bravo pour tes tuto, Mr tutoring !!! #g2
C'est clair, net et précis !!! encore #g9 #g9 #g9
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#B6 Pas simple le tuto du faisceau...
C'est une vraie botte de fils qui est livrée...! la fourche est fournie avec !? #g6
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1 mois après l'autre il débarque! et après c'est moi qui suis a la bourre! #b1 #b1 #b1
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Bonjour à tous je sais que je remonte un post d'outre - tombe mais je suis en difficulté . Je suis sur mon faisceau une fiat 500L de 1972 . LE faisceau de chez JuleCar est bien mais par contre les deux fiches ( rouge et blanche ) qui vont sur le compteurs ne sont pas détaillé et d'ailleurs même ici je n'ai pas de détaille , le problème c'est que je pense qu'au niveau de mes fiches j'ai un soucis , car tout fonctionne sauf au niveau du tableau de bord ou aucune lumière n'est en adéquation avec les lumières :( par exemple les flèches vertes de clignotant ne clignote pas , je n'ai pas le voyant bleu des pleins phares , je n'ai pas le réservoir etc ... un vrai casse tête . Si quelqu'un a une photo ou un schéma des deux fiches qui vont au compteur ça m'aiderais bien je pense . Merci
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j'ai trouvé un plan dans la section plans électrique , je n'avais pas ce plan , je pense que ça devrais allé finalement . #k9
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Comme promis quelques photos pour illustrer et aider à mieux comprendre pour ceux qui ne se sont pas encore lancé dans cette modification:
Le faisceau est vendu comme ça:
([url]http://img683.imageshack.us/img683/9418/faisceau001redimensionn.jpg[/url])
Il est fait en deux parties, une pour l'avant...
([url]http://img194.imageshack.us/img194/6487/faisceau006redimensionn.jpg[/url])
et une qui va pour l'arrière
([url]http://img24.imageshack.us/img24/536/faisceau004redimensionn.jpg[/url])
La partie avant est décomposée de cette façon:
sur la gauche du faisceau se trouve une prise blanche a 4 pôles, elle va servir à raccorder le faisceau qui va pour l'arrière.
Juste à coté il y a le fil rouge avec la prise blanche, si je me souviens bien c'est les feux stop, ce câble est donc le câble qui vient du contacteur de stop qui ira se raccorder sur les fils rouge doublé des feux stop du faisceau arrière (voir photo suivante)
([url]http://img576.imageshack.us/img576/5052/faisceau008redimensionn.jpg[/url])
Le fil rouge (foncé) qui vient du faisceau arrière est l'alimentation + qui vient du régulateur, lui va directement dans la boite à fusible et les doubles bleu également directement dans la boite à fusible.
([url]http://img522.imageshack.us/img522/5820/faisceau011redimensionn.jpg[/url])
Ici c'est la suite du faisceau avant, la prise blanche c'est pour le moteur d'essuie-glace, Le fil violet long pour la lampe intérieur qui est dans le rétro, et la torche d'après c'est les connexions pour le comodo de direction. Attention là il y en a une qui est violette et qui ne se connecte pas dans le comodo mais sur la veilleuse des clignos. l'autre bout violet on le voit après.
([url]http://img199.imageshack.us/img199/8913/faisceau009redimensionn.jpg[/url])
La suite, ici sur la torche de gauche c'est pour la veilleuse des grands phares, l'interrupteur de compteur, et la clef de contact. il y a également un fil(long rouge) qui va au réservoir d'essence.
Le petit fil violet qu'on parlait avant qui vient de la veilleuse des clignos, va sur le relais de cligno. les deux fils d'après le vert et le noir vont sur l'interrupteur 3 positions d'allumage des phares (la troisième position c'est un long fil blanc qui vient du comodo)
l'avant dernière torche c'est pour l'interrupteur d'essuie-glace et le deux derniers fils pour le relais de cligno
([url]http://img36.imageshack.us/img36/2822/faisceau010redimensionn.jpg[/url])
([url]http://img513.imageshack.us/img513/2822/faisceau010redimensionn.jpg[/url])
Un truc important, ces fils viennent du faisceau arrière, c'est simple, il s'agit du bleu (de la bobine) qui va dans la boite à fusible, il est doublé et repart dans le compteur sous INTER et repart à la clef de contact .
Le gris c'est la pression d'huile qui va au compteur, et le vert c'est le "genératore" qui vient du régulateur pour aller au compteur
([url]http://img100.imageshack.us/img100/4913/faisceau014redimensionn.jpg[/url])
Et là c'est ma technique pour bien comprendre son faisceau et ne pas se prendre la tête...un schéma A0! (heu...merci à mon patron au passage pour l'utilisation du plotter #g7)
([url]http://img33.imageshack.us/img33/1640/faisceau021redimensionn.jpg[/url])
Donc c'est vraiment un pseudo tuto pour dégrossir le faisceau, j'en ferai un détaillé le jour du montage...ce jour viendra j'espère #d10
Bonjour,
les images de ce post pourtant très intéressant (pour moi en tous cas #11) ne sont plus visible... y-a-t-il un moyen de les visualiser à nouveau?
Merci d'avance
A+
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Non, elles ont été hébergée extérieurement, donc ne sont plus dispo... Hébergez sur le site les petits nouveaux !
Tuto perdu, comme celui des ceintures avec enrouleur de Touring... :/
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Je crois qu'il va falloir faire du tri dans les tutos un de ces jours #f9
Je pense qu'il faudrait faire une catégorie a part des tutos qui ont perdu leurs photos. Je me demande même si je les garde référencés dans le message regroupant les tutos, car certains ne doivent plus être très utiles sans illustrations
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Peut etre aussi qu'on pourrait reintroduire des photos, quand quelqu'un refait cette partie là de la voiture ?
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Jusqu'à present, personne ne l'a jamais fait, mais si tu es volontaire #l11 #g6
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#g3
Pas pour le faisceau ( je ne fais pas la difference entre du plus et du moins ).
Pour le reste, si j'ai l'occase, avec correction par des specialistes.
Ils sont supers ces tutos, ce serait dommage d'en perdre
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Il y a le schéma électrique avec les couleurs des fils pour 500 F et 500 L à la fin de la notice d'entretien 500 F et L (2 schémas électriques).
On peut la télécharger dans "documentation" à gauche de l'écran sur le forum.
On ne voit pas très bien pour la couleur des fils.
Quelqu'un peut peut être scanner scanner sa notice pour le schéma électrique pour que Tommy 630 compare avec son nouveau faisceau.
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Le schéma est bien disponible, le problème vient du fait que les nouveaux faisceaux électriques ont un code couleur différent. Et pour les monter, c'est la galère!
A+
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si tu as la soluce, fais nous un post #g2
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Ah oui, si les couleurs sont différentes avec les nouveaux faisceaux, ça complique vraiment les branchements. #b7
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Je vous fais ça dès que j'ai trouvé la solution... dans un ou deux mois #f9 #l6
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#g3
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#B6