Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: chantecoq le dim. 03 février 2013, 12:18:13 pm
-
Bonjour,
Présentation fait, j'attaque dans le vif du sujet :
Ma femme a roulé pendant 15j sans probleme, y compris sous la pluie.
Hier j'essaie la voiture pour la première fois. Ca marche. Démarrage à froid OK.
Apres une vingtaine de kilometres, c'est la pause. #k7
Puis, après, impossible de redémarrer.
Batterie récente, TBE. Plein d"'essence à rabord.
Le démarreur entraine bien le moteur, mais absence totale de pétouilles.
Je précise que l'auto est totalement d'origine, donc pas d'allumeur electronique (pas encore !).
J'ai une première question qui va vous paraitre etrange, mais qui s'explique par le fait que je ne connais pas du tout le véhicule :
Lorsqu'on tourne la clef, et avant même qu'on tire sur le démarreur, le témoin de charge est il sensé s'allumer ?
Parceque là, il ne s'allume pas du tout (ou plus ?).
Je précise que j'ai regardé partout : j'ai lu tous les messages du forum, partie technique et la notice du véhicule !
Voici ma deuxième question :
Si ce témoin de charge est sensé s'allumer des qu'on tourne la clef, que cela siginifie t-il lorsqu'il ne s'allume pas ?
Ce que j'ai fait jusque là :
j'ai été voir les fusibles, mais je comprends qu'il n' y aucun fusible dans le circuit d'allumage.
J'ai ouvert la tete d'allumage, regardé un peu à l'intérieur et refermé, vérifié que toutes les connections sont bonnes, vers la bobine notamment !
J'ai tiré comme un fou sur la batterie. Il lui reste 12V, et cela entraine encore !
Avant de lancer le plan B (vérif étincelle, bougies, etc.), je voudrais avoir votre avis sur le témoin de charge qui ne s'allume plus.
J'ai constaté aussi que la radio ne marche plus (meme clef tournée).
Hier, j'ai acheté un allumage electronique Accuspark, car je n'ai pas l'intention de bidouiller les vis platines + condo à longueur de temps, mais je voudrais bien essayer de faire quelque chose avant ce soir pour ne pas avoir à pousser la titine jusqu'a son emplacement de garage ! #i9
Je prévois tres rapidement de faire une petite vidange moteur et BV grace à ma nouvelle seringue Facom.. Le tout pour le plus grands plaisir de Madame.
Merci pour vos réponses,
-
as tu essayé de la démarrer le lendemain? ou a tu juste essayé de la démarrer juste après qu'elle se soit arrêtée! car ça peut être le jeu aux soupapes a regler (plus possible de démarrer a chaud)
après vérifier que l'étincelle arrive aux vis platinées puis aux bougies!
réglage allumage d'un moteur de Fiat 500 (http://www.youtube.com/watch?v=Vfn_kiVDbWo#ws)
as tu un condo de rechange? c'est souvent ça qui claque! ça sera fini ensuite avec l'accuspark...
une fois que tu l'aura démarré de nouveau tu pourra vérifier la tension a savoir si la batterie prend la charge ou pas! peut être juste ton ampoule de tableau de bord qui est grillée! sinon,oui le voyant s'allume a l'arrête et aussi quand le moteur n'est pas dans les tours... #g2
pour ton poste je te dirai pas car d'origine il n'y a pas de fils tirés,c'est donc a toi de voir le cheminement des fils! un sera relié surement a la boite a fusible a moins qu'il ai fait un branchement direct a la batterie avec un fusible a part....la aussi ça doit pas être bien méchant!
donc déjà regarder l'allumage,c'est le plus facile a gratter....sinon faudra voir ailleurs...
-
Merci Croc pour ta réponse rapide.
Oui, j'ai encore essayé ce matin, après une bonne nuit froide.
Rien de rien, pas de pétouilles.
Et le témoin toujours éteint.
Je n'ai pas de condo de rechange ; je voudrais préciser ma question : si le condo est HS, est ce que la lampe de charge ne s'allume plus (comme c'est le cas chez moi) ?
Je ne pense pas me lancer dans l'achat d'un nouveau condo ; j'ai commandé l'accusaprk hier soir, je vais l'avoir dans 5 jours.
J'essaie de trouver une solution pour la rentrer au parking ! #k5 Madame n'a pas envie que sa belle reste dehors, et je ne suis pas tenté pour la pousser dans la rue (500 m). Au pire je prendrai la ceinture judo de mon fils et je la tracterai avec une autre voiture.
Merci.
-
pas de rapport avec le voyant et le fait que le condo soit grillé! #g2 c'est toujours bien d'en avoir un pour tester....bas oui comme tu le disais,c'est bien de solutionner le problème avant de monter ce boitier! mais comme tu n'as pas de condo.....tu es a Paris...d'ou exactement? car peut être un du forum qui habite a 3 pâtés de maison de chez toi pour t'en prêter un! #g2
regarde déjà comme sur la vidéo pour le cheminement a suivre pour tester l'allumage et les étincelles! voir aussi si les rupteurs s'ouvrent bien! cale de 0,50 regarder l'état du doigt d'allumeur des contacteurs dans la tête d'allumeur et le charbon au centre... voir que tous les fils soient bien enfichés sur la tête,les bougies et la bobine
-
Salut a toi , les premiers controles voir si l'essence arrive ,(il arrive quele pointeau bloque) ou la pompe qui lache
apres controle (comme te dit croc) l'allumage si etincelle
*
part contre pas de voyant? et plus de radio sur quoi le branchement du positif radio?
Controle tes masses
Bon courage
-
je pense qu'avant de lancer dans plein de trucs, regarde déjà
1) si le fil du condo n'est pas coupé (un classique)
2) si tu as du 12V qui arrive à la bobine
si t'as plus d'autoradio, le test 2) devient très interessant à faire.
il faudrait alors vérifier la boite à fusibles (connexion)
voyant d'huile et voyant de charge doivent s'allumer, si les 2 sont éteints, soucis électrique.
si 2) n'est pas bon, tu peux direct un fil direct de la batterie vers la bobine, cela te permettrait déjà de la démarrer et la "rentrer"
t'es où dans paris ?
-
le démarreur tourne quand tu tires la manette?
vérifies le câbles brun qui va du démarreur au régulateur. c'est lui qui distribue le jus dans toutes l'auto et puis du régulateur à la boîte à fusible. avec un testeur ou une ampoule avec 2 fils c'est facile.
-
Oui elle est ou dans Paris ?
Plutot vincennes ou boulogne ?
-
allez ! 500 m c'est rien à pousser pour un 500 ! si tu ne trouves pas la panne d'ici ce soir il ne faut pas la laisser dehors la nuit ... ça craint de trop !
J'ai eu le même type de panne 15 minutes après avoir pris possession de ma belle,
mais j'ai été plus chanceuse sur ce coup là, c'était juste une cosse de batterie desserrée ...
-
Re bonjour,
Ce forum est enorme ! Quelle activité!
Je suis souvent sur le forum des TVR et des Honda Four, ca discute pas mal mais pas autant qu ici !
Bon, grace a vos conseils, j ai pu demarrer la fiatou.
Elle a pu rejoindre son garage. Bébé au sec!
En fait, aucun probleme de condo.
Le probleme est que le courant ne venait pas a la bobine comme cela a ete relevé de nombreuses fois. Merci. Et effectivement les deux temoins ne s allumaient pas.
J ai branché le + de la bobine a celui du feu arriere.
Demarrage immediat, avec les phares allumés!
Et aussi j ai recuperé mes deux temoins de compteur.
Bien sur, c est du provisoire.
Donc d abord, merci a vous.
Prochaine etape : je sais qu il y a un probleme entre la batterie et la bobine. A votre avis, ou regarder en priorité ?
Je me demande si le probleme ne serait pas coté neimann ?
Si c est trop compliqué je me demande si je vais pas tirer un cable entre la batterie et la bobine en mettant un interrupteur.
Qu en pensez vous ?
-
oui ton contact au neiman est peut être fatigué ... ( nettoyage, le changer ou mettre un interrupteur)
-
oui ton contact au neiman est peut être fatigué ... ( nettoyage, le changer ou mettre un interrupteur)
il y a plusieurs positions sur un neiman de 500 ? car si les phares s'allument le contact est mis non ?
-
j'ai l'impression qu'il y a 2 posts sur le même sujet (super intéressant). On peut les fondre ?
-
oui est ce qu'il y a un double post?
-
avec la présentation De Chantecoq il me semble
-
ok j'ai rien dit #g2
-
t'as de la chance! t'as été rapide! je t'aurais pas loupé! #l11 #b1 #b1 #b1
-
t'as vu ça ! je savais que t'étais en embuscade #g3
-
#g6 p'tain! je me fais vieux! j'ai plus ce doigté,cette dextérité et cette rapidité au clavier que j'avais d’antan! #b1 #b1 #b1 #g2
-
Entre la batterie et la bobine, il y a :
- le démarreur,
- un passage rapide par le regul,
- la boite a fusible
et le neiman / contact
Normalement si t'as du jus au feux arrière, klaxon et plafonier cela élimine tout sauf le neiman / contact #B6
A moins que le faisceau ai été bidouillé #l11
si ca peut t'aider le schéma électrique : http://www.500-126.com/index.php?topic=1302.msg30514#msg30514 (http://www.500-126.com/index.php?topic=1302.msg30514#msg30514)
-
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Je penche aussi pour le neimann.
Mais cela se complique!!
Pas facile a demonter.
Je vais tirer un cable entre la batterie et la bobine en attendant de m attaquer au neimann.
A suivre, donc.
-
J ai une autre idee, ny aurait il pas moyen de mettre une passerelle au niveau du neimann (comme ils font dans les films)?
Un truc du style je mets le fil bleu avec le fil rouge et ca colle ?
#i6
-
Je vais tirer un cable entre la batterie et la bobine en attendant de m attaquer au neimann.
heu! t'as interet a mettre un inter! sinon tu va mettre ta bobine en chauffe! #j2
-
Bonjour a tous,
C est bon j ai le fin mot de l histoire.
En fait, je pense que mon probleme venait de ma boite a fusible.
J ai ete trompé pour deux raisons :
1/ visuellement elle est impeccable avec des fusibles top nickel.
2/ la notice dit que le circuit d allumage n est pas traversé par un fusible, ce qui est faux.
Heureusement que vous etiez la!
Cette panne aurait pu etre decelée tres vite, mais en verifiant les branchements sous le volant j avais mal reconnecté un des fils (azurro), celui qui va justement a la bobine!
C est toujours plus compliqué lorsqu on cumule deux problemes a la fois.
Merci.
-
#B6
j'ai la même pour ma 126 que j'ai voulu faire tourner avant hier justement! Boite a fusible impec...Je nettoierai quand même! donc a voir vers niéman! mais je penche plutôt pour la boite a fusible car en branchant direct sur la bobine,certains éléments du tableau de bord marchent mais pas d'autres! #g2
-
Pour être sûr en électricité, il faut vérifier systématiquement avec un multimètre, le simple contrôle visuel est souvent trompeur
-
La partie électrique restera toujours une énigme pour moi ... j'ai jamais rien compris !
j'ai en plus un mauvais souvenir, un jour en manipulant une batterie, j'ai relié sans le faire exprès avec une clé plate, une borne de la batterie avec je sais pas quoi, ma clé est devenue bouillante et j'ai sentie ma main s'éjecter ! grosse frayeur ! #j2
-
t'es du genre a mettre les doigts dans les prises toi! non?
je sais quoi t'offrir pour ton prochain annive!
(http://csimg.choozen.fr/srv/FR/29040664372/T/300x300/C/FFFFFF/url/cache-prises-a-rotation-x8.jpg)
il font les mêmes pour batteries?
#b1 #b1 #b1
l'on constatera qu'ils ont incité un gamin a mettre le doigt dans la prise pour faire la photo! #l11
-
#g8 #g8 #g8
Moi je préfère tout ce qui fonctionne avec des piles ! #g6
-
Moi c'était pas une clé plate mais mon bracelet de montre métallique sur la batterie du Toyota !! La montre est restée collée !! À mon bras ... #c1
-
Moi je préfère tout ce qui fonctionne avec des piles ! #g6
attention, y'a bcq de mecs avec les esprits mal placés ici #l11 euh non même pas moi #b1
-
Je crois qu'il n'y avait même pas besoin d'avoir l'esprit mal placé avec un allusion aussi directe #g3
-
Je crois qu'il n'y avait même pas besoin d'avoir l'esprit mal placé avec un allusion aussi directe #g3
coquine! #g6
j'ai le canard de mon chien si tu veux! il marche avec piles! #b1 #b1 #b1
-
#f9 palmito marche avec des piles ???
-
Hé ho hé !!!!!!
#h6
Marche sans pile et pas avec les cleps !
#k10
-
#j8 t'in, tu m'as fait peur #b1
-
#b1
-
#f9 palmito marche avec des piles ???
#b1 #b1 #b1
Palmito t'as dormi dans le même chalet que mon Clep's! tu lui a fais quoi???? après que Giannini lui ai balancé des glaires a la gueule bien sur! #g6
-
Oula !!!!
Oui j'ai dormi dans le même chalet ... Mais j'etais dans la chambre à Pitou ange
-
je veux pas en savoir plus! #g6
-
Je vous raconte pas la procédure pour bosser sur les batteries 400 Volts #g5
-
C'est curieux ça ! Aucun de vous n'a pensé à la brosse a dents ou la souris ... ? #b1
-
Moi je préfère tout ce qui fonctionne avec des piles ! #g6
C'est curieux ça ! Aucun de vous n'a pensé à la brosse a dents ou la souris ... ? #b1
#g5 #g5 #g5
http://www.dailymotion.com/video/xcsz0x_lemmiwinks-version-francaise_music#.URo7MqWRfmc (http://www.dailymotion.com/video/xcsz0x_lemmiwinks-version-francaise_music#.URo7MqWRfmc)
-
#j2 #j2 #j2 #D129de #b10 trop grave ce type ... #b3
-
#g6 je me doute bien que t'es du genre a pas aimer South Park! #g6