Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: nicopdu06 le mer. 17 avril 2013, 22:39:00 pm
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Bonjour a tous et désolé si le sujet a déja été traité mais voila j'aimerais comme indique le titre installer la crémaillére de la 126 bis sur ma 500.
J'ai acheter le kit sur http://www.fiat500sport.com/sterzo.html (http://www.fiat500sport.com/sterzo.html)
Seulement lord du montage moi qui croyais a un plug and play, j'ai put observer un gros probléme...
L'embase de colonde de direction ne tombe pas dans le trou #b7
En appelant les fournisseurs, ils m'ont dit d'acheter le colonde de direction de fiat 126 bis qui est armée de 2 "axes"
(pour avoir une idée : google => 126 personal albero sterzo #g2 )
Quelqu'un l'a déja fait ici?
Faut il toucher au circuit hydraulique des freins?
A la pédale d'embrayage?
Changer juste la colone de direction ou la total avec les selecteur de phares, cligno suport volant etc..?
La différence est elle vraiment remarquable entre l'ancienne direction et celle ci?
Merci d'avance puis si sa donne des idées a certains #g2
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tu avais un gabari pour placer les supports de crémaillère ?
moi j'avais gardé ma colonne (5ooL72)
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La différence est elle vraiment remarquable entre l'ancienne direction et celle ci?
Je peux te dire que sur une 126 normale et une 126 avec une direction à crémaillère 126 Bis c'est le jour et la nuit, j'ai eu les 2. #B6 Aucun jeu, pas besoin de jouer avec le volant selon l'état de la route, bref, une direction précise d'auto moderne. #B6 Sur une 500 je pense que ce ne doit pas être facile à monter. #g2
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Super #k3
et au niveau des comodos? les colones de direction s'interposent normallement? Ma 500 est une L de 1970
Circuit de freinage modifié? Et le pédalier? la colone ne géne pas entre l'embrayage et le frein? #j2
Merci d'avance pour ces précieuses info #k9
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moi j'avais laissé ma colonne à cardan, mais rallongée.
effectivement j'avais dut déformer la pédale d'embrayage et je pense même avoir mis une de 126 qui était plus longue #f9 (mais j'en suis pas sur ...)
je répète ma question ! as tu placé ta cremaillere avec un gabarit ?
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Ooups sorry je n'ai pas répondu #a3
Les suport de crémaillére ont été achetés sur fiat500sport déja tout fait #g7
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Je pense avoir répondu a coté de la plaque la LOL #b10
Qu'entends tu par "as tu placé ta cremaillere avec un gabarit ?" #L8 #f9
Merci
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tes supports, tu les a placé par rapport à quoi ? #g6
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Ah je comprend mieux comme sa #g8
Et bien j'ai vissé a moitié les rotules que j'ai ensuite emboités dans les fusées et a partir de là j'en ai déduit que sa n'allait être de la tarte #i10
Du coup j'ai remis a neuf mon anienne direction mais elle reste assé dur et avec du jeu #d10
C'est pour cela que j'ai décider de me réinvestir dans cette solution etant donné que j'ai déjà toute ou presque toutes les piéces #b3
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le top serait de monter un tablier de bis ... mais bon ! ce n'est certainement pas ton intension ? JF avait fait ça.
Moi j'avais pris les cotes sur une bis, pas évident #l11
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Je pense remettre les rotules en place et quand le résultat me conviendra je ferais les trous et fixerais tout ça..
La grande question outre la pédale d'embrayage que je découperais et remplacerais par une pédale simple et le circuit de frein que je referais est
Es-ce que la colone de direction 126 BIS s'accouple bien sur les 500 avec les comodo et moyeu d'origine #f9
Merci d'avance #B6
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Bonsoir nicopdu06 ,
Certe du temps à passé et je pense (j'espère) que tu as réussi à installer ta crémaillère.
Si c'est le cas, peux-tu nous en dire plus sur les étapes et sur les erreurs à éviter.
Si le montage du kit complet (0498 de Nanni ) s'avère efficace pour 215€ je suis preneur...
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Bonsoir
La direction n'est toujours pas en place #k8
Pour la simple raison que la voiture est imobilisée les supports moteur A112 abarth ne sont pas encore términés, le moteur tient sur mon transpalette #f7
Le kit ne suffit pas melheuresement #i10
il faut y ajouter la "albero sterzo fiat 126 personal" car l'arbre principale de direction ne tombe pas en face du trou d'origine, il faut donc ce petit arbre muni de 2 rotules et se debrouiller pour l'acoupler a son arbre de série.
Sur la voiture, il faudra découper le suport du klaxon et un peu d'huile de coude pour que tout soit alligné.
Un dernier probléme, il faut de ecrou "frein" a serer sur les rotules de direction une fois le parrallélisme fait pour ne plus que sa bouge, ces ecrous ne sont pas dans le kit et je n'en trouve pas @a2
Si j'ai pu t'aider #g2 gaffe au contrôle technique aprés :C7:
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C'est sur une autre 126 ? Tu dois avoir une crémaillère sur ta Happy End ? #g2
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C'est bizarre ma Bosmal a une crémaillère, j'espère qu'elle n'a pas été rajoutée, j'aime pas trop les voitures bricolées, ça me rassure pas. Déjà qu'elle est rabaissée et que j'ai peur de perdre les roues. Je vais voir ça de plus près... #g2
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On m'avait dit qu'il y a des pièces de Cinquecento sur la Bosmal, genre freins, commodos etc. Ceci explique peut être cela. J'ai une crémaillère de Bis en stock, je vais comparer. #g2
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Il se peut que se sois une crémaillère de cinquecento, ça a été la mode en Pologne un moment .
Sais-tu si la crémaillère de cinquecento se monte facilement. Il me semble que les tirants de fusé de roue sont en arrière de la fusée alors que sur la 500 et 126 les tirants sont à l'avant. Du coup, cela inverse le sens du déplacement (une paille....quand on tourne le volant à droite la voiture tourne à gauche!!)
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la crémaillère de Cinquecento doit être plus longue que celle de la 126 si l'auto est plus large ? #f9
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Faut la mettre en petit bout et retourner la crémaillère justement .
Le problème en retournant la crémaillère c'est qu'elle est disymétrique (volant à gauche) du coup elle se retrouve axe de volant vers la droite!
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#i6 tu veux retourner la crémière ? #h10
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"Non faut retourner la crémaillère de la crémaillère "
Merci Boudjie, tu peux nous (les néofites) expliquer comment tu fais.... #g2
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Pendre la crémaillère je connais, mais la retourner ? #g2
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ouep ! pis faut faire attention aussi aux retours de crémaillères, ça peut faire mal ! #l11
ha non merde c'est manivelles ... #b1
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J'ai regardé la crémaillère de la Bosmal, ça n'a pas été bricolé et tout semble d'origine, ouf ! idem crémaillère de 126 Bis que j'ai de démontée. #b3
Vous allez me dire qu'elle est plus belle à l'extérieur qu'en dessous, vous avez raison. #i6 [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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ha ben c'est comme pour vous messieurs, quand on enlève le caleçon c'est pas très beau en dessous ! PTDR !!! #g8 #g8 #g8
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Faut pas généraliser quand même... #g4
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Jipéair, sur les 126 polonaises, dont fait partie la Bosmal, la direction d'origine n'est pas à crémaillère,
donc la tienne a dûe être modifiée.
Mais où serait le problème, si ça a été bien fait ?
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ça n'est pas aussi simple que ça, c'était en option je crois.
Car j'ai vu des 126 650 des années 90 avec crémaillère, des Bis avec crémaillère, des Bis avec boitier et j'ai une Bokmal chez moi avec crémaillère. Ma CC-Zéro a une crémaillère aussi (1988)
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Jipéair, sur les 126 polonaises, dont fait partie la Bosmal, la direction d'origine n'est pas à crémaillère,
Tu veux dire toutes les 126 depuis 1980 (année de fin de production en Italie) ?
T'as plus d'infos à ce sujet ? Je n'avais rien lu jusque là à ce sujet précis.
La documentation sur la version FSM vendue en France à partir de ~1985 indique bien que la direction est à crémaillère. Or, la FSM est une 650E FL, la version fabriquée en Pologne de 1985 jusqu'en septembre 1994 (après viennent la EL puis la ELX).
Je ne sais pas ce qu'il est en de la direction sur les EL et ELX mais sur la 650E FL, c'est donc de la crémaillère, tout comme très très probablement sur la 650E (de 82 à 85).
Peut-être parles tu des 126 bis, elles aussi fabriquées en Pologne - comme toutes les 126 depuis 1980. Mais la Bosmal n'est pas sur une base de Bis, si ?
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Ce qui est certain, c'est que les dernières 126, EL, ELX et Happy end, avaient une direction avec boîtier et non une crémaillère.
Ce sont 126 650cc à air.
La crémaillère était sur 126 Bis, mais aussi sur les 126 Brown et autres Red, etc...
Sur les 126 FL, je ne sais pas.
Mais apparemment, après l'arrêt de la Bis, les polonais sont revenus à la direction avec boîtier,
sans doute pour des raisons économiques.
La Bosmal ayant été produite en 1994-1995 (au moment de la production des EL, mais sur une base de l'ancienne carrosserie) et donc après l'arrêt des Bis, peut-être a-t-elle été équipée d'une crémaillère d'emblée ?...
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La crémaillère était sur 126 Bis, mais aussi sur les 126 Brown
#f9 je vais vérifier, mais il ne me semble pas que ma brown ait une crémaillère
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La crémaillère était sur 126 Bis, mais aussi sur les 126 Brown et autres Red, etc...
Sur les 126 FL, je ne sais pas.
Tu es sûr de ton coup ? Parce que les Black, Red et Brown datent de la fin des années 70, début 80 et que la Bis n'était pas encore dans les tuyaux
les premières FL tout au moins sont en boitier
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Non, pas totalement "sûr de mon coup". #f7
C'est un mécano de Nice, qui a longtemps travaillé sur les 500 et les 126 qui m'a dit ça, car il a démonté plusieurs crémaillères sur des Brown pour les mettre sur des 500...
De là à dire que toutes les Brown avaient une crémaillère de série, c'est pas certain, c'était peut-être une option ?...
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Plus aucun doute, ma Bosmal de 1994 (sur base 126/FSM 650) possède une direction à crémaillère d'origine et non modifiée.
Ci-joint ajout Bosmal à la notice d'entretien FSM 650. Il est précisé Steering system : "rack and pinion", ce qui veut dire en Français"crémaillère".
La Bosmal a été produite de 1991 à 1995. [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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Merci pour cette info Jipéair, et en plus tu vas pouvoir dormir tranquille: la crémaillère est d'origine sur ta Bosmal !
Par contre, sur les Happy end, ils ont remis une direction à boîtier...Les vaches!
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Oui, mais tu as maintenant un chouette toit ouvrant en toile, plus facile à manipuler qu'une capote. Le Fiatou idéal n'existe pas.
Ils ont tous leurs avantages et inconvénients et aussi leur charme personnel. #g2
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perso j'y crois pas aux crémaillères sur les séries spéciale #b10
tiré du lien wikipédia sur les 126
je vérifierai à StSu sur la Brown de Bruno
Fiat 126 Personal 4 série spécial : 126 BROWN, 126 BLACK, 126 SILVER, 126 RED (sur base de Personal 4)
1979 - 1982
Moteur bicylindre refroidi par air
Cylindrée : 650 cm3 ou 600 cm3
Pare-chocs en plastique de petit taille, avec gros caoutchouc latéraux assortis
Vitres arrière basculantes
Capot moteur renforcé
Entraxe et jante en 4 x 98, avec enjoliveur central en métal peint en noir
Option toit ouvrant en toile possible
Modèle mieux fini
Couleur spécifique
Appuie-tête de série à l'avant
Feu arrière spécifique qui se retrouvera uniquement sur se modèle, avec intégration de feu de recul sur les 2 feux arrière.
Intérieur en tissus spécifique pour chaque série spéciale, bien que pour certains très proche de certains intérieurs de Personal 4 standard.
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Jipéair: tu m'as donné envie de mettre une direction à crémaillère sur ma 126 Happy end...
Surtout que j'ai des jantes de 13 et des pneus 135x70, donc si je mets une crémaillère, elle devrait être moins lourde à manoeuvrer (créneaux surtout), c'est exact ou je me trompe ?
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j'ai vu une Silver sans appuie têtes il y a quelques années. Je m'en souviens parce que j'allais l'acheter pour ça et en arrivant ils n'y étaient pas et les sièges n'avaient pas les troutrou. Par contre la carrosserie, elle, elle en avait des troutrou!
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perso j'y crois pas aux crémaillères sur les séries spéciale #b10
tiré du lien wikipédia sur les 126
je vérifierai à StSu sur la Brown de Bruno
Fiat 126 Personal 4 série spécial : 126 BROWN, 126 BLACK, 126 SILVER, 126 RED (sur base de Personal 4)
1979 - 1982
Moteur bicylindre refroidi par air
Cylindrée : 650 cm3 ou 600 cm3
Pare-chocs en plastique de petit taille, avec gros caoutchouc latéraux assortis
Vitres arrière basculantes
Capot moteur renforcé
Entraxe et jante en 4 x 98, avec enjoliveur central en métal peint en noir
Option toit ouvrant en toile possible
Modèle mieux fini
Couleur spécifique
Appuie-tête de série à l'avant
Feu arrière spécifique qui se retrouvera uniquement sur se modèle, avec intégration de feu de recul sur les 2 feux arrière.
Intérieur en tissus spécifique pour chaque série spéciale, bien que pour certains très proche de certains intérieurs de Personal 4 standard.
Ca me semble confirmé par le wikipedia PL du lieu de production :
W Polsce produkowano wersje: „Red” i „Brown”. Wersje produkowane w Polsce były eksportowane do krajów zachodnich (Włochy, Niemcy). Niestety, w Polsce nie były one w oficjalnej sprzedaży. Wszystkie limitowane wersje były do siebie bardzo podobne. Charakteryzowały się one łatwością prowadzenia co było spowodowane przez zmodernizowany układ kierowniczy.
=> (si je ne m'égare) les versions spéciales Red/Brown produites pour l'exportation en Europe de l'ouest ont la caractéristique d'avoir un nouveau système de direection.
C'est bien confus tout ça.
Pour les FL, je serais vraiment surpris que ça ne soit pas une crémaillère ; ça serait une première différence notable avec la FSM. Faudrait que je descende au parking voir ça !
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Jipéair: tu m'as donné envie de mettre une direction à crémaillère sur ma 126 Happy end...
Surtout que j'ai des jantes de 13 et des pneus 135x70, donc si je mets une crémaillère, elle devrait être moins lourde à manoeuvrer (créneaux surtout), c'est exact ou je me trompe ?
Bonne idée ! Il faudrait que tu essayes une 126 Bis pour que tu puisses te rendre compte de la différence.
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Je n'ai aucun doute sur le meilleur confort de conduite avec une crémaillère.
Mais, pour installer une crémaillère sur une 126 650, faut-il d'autres pièces que celles vendues danss le kit 0498 de Nanni Ricambi ?
http://www.fiat500sport.com/sterzo/kit-completo-per-applicare-la-scatola-sterzo-126-su-fiat-500-0498.html (http://www.fiat500sport.com/sterzo/kit-completo-per-applicare-la-scatola-sterzo-126-su-fiat-500-0498.html)
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il te faut placer les supports au bon endroit
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Ce kit est super mais il est fait pour se monter sur une Fiat 500. Les dimensions ne sont peut être pas les mêmes et les supports aussi.
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J’ai retrouvé le document officiel d’homologation en France, de la Fiat 126 A1 et 126 A1 P4
en date du 28 janvier 1985.
Les spécificités techniques figurant sur ce document concernent donc les Fiat 126 A1 (650 cm3 à air) vendues en France à partir de cette date.
Au paragraphe 6, Direction, il est indiqué :
Type de direction : à crémaillère
Diamètre de braquage hors tout (m) : 8,6
Les 126 A1 et A1 P4 étaient donc bien livrées avec une crémaillère à partir de cette date, du moins en France.
Ma 126 polonaise de 2000 a eu son homologation française par la Dreal, en référence à ce barré rouge de janvier 1985.
Les dernières 126 650cc vendues en France ont donc été homologuées avec ce document.
On peut donc légalement installer une direction à crémaillère (si elle n’y est pas déjà bien sûr…) sur les 126 dont la 1ère immatriculation est postérieure au 28/01/1985, ce qui est le cas des dernières 126 polonaises produites jusqu’en 2000.
Mais logiquement les 126 vendues en France après janvier 1985 avaient une direction à crémaillère d’origine.
J’ai aussi une notice de Fiat 126 FSM du 1er trimestre 1985, où il est indiqué que la direction est soit à vis et boîtier soit à crémaillère, selon les modèles, sans autre précision.
Peut-être y-a-t-il eu un équipement différent selon les pays ?
J’espère avoir été clair… #g5
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De par mon métier, des 126 me passent par les mains régulièrement. Même après 85, peu ont des crémaillères
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J'ai eu une 126 personal de 81, une de 83, une Fsm de 86, une autre de 86 et une autre de 87. Aucune n'avait de direction à crémaillère.
Sur la notice d'entretien de FSM que j'ai d'avril 86, la 126 en photo possède une crémaillère.
Sur mon ex 126 bis de 91, il y avait une crémaillère, mais là, elles l'ont toutes d'origine.
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bonsoir
je ne sais pas quelle cremaillere se monte avec ses supports
https://www.facebook.com/SPEEDWHEELSBYARTMEC/posts/1019186381446820 (https://www.facebook.com/SPEEDWHEELSBYARTMEC/posts/1019186381446820)
serge
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https://www.facebook.com/SPEEDWHEELSBYARTMEC/?fref=ts (https://www.facebook.com/SPEEDWHEELSBYARTMEC/?fref=ts)
peut etre seront ils a Torino ?
serge
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J'avais appelé Nanni pour savoir s'il allait à Turin, mais il m'a dit qu'il n'y sera pas présent.
Il ne va qu'au salon de Padoue (Padova), qui se déroule fin octobre, chaque année.
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Au final, quelqu'un a achevé un montage crémaillière en remplacement d'un boitier ?
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le top c'est de pouvoir remplacer le tablier de 5oo par un de 126 bis.
sur ma première 5oo, je m'étais lancé en me fabricant le support et mise en place un peu hasardeuse !!
selon comment la 5oo était chargée, elle allait à droite, à gauche ou freinait (roues en chasse neige !)
la position de la crémaillère est très précise.
il me semble aussi qui avait fallut rallonger et décaler la colonne de direction
et déformer la pédale d'embrayage ! enfin c'est loin tout ça ...
Jean Ferry sur sa 5oo ( Bruno Saby ) du Monte-Carlo a monté une crémaillère de bis avec un tablier de bis