Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: pimp le mer. 22 mai 2013, 19:24:25 pm
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bonsoir a tous je recherche des informations et des conseils pour préparé mon moteur de la 500.
merci d'avance.
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Je te répondrais très simplement çà dépend des moyens €€€€€€€€€€ que tu veux y mettre. Si c'est toi qui fait ou tu fait faire.
Si tu est intégriste et tu veux tout d'origine . Si monter un 650 cc te dérange ou pas . En fait c'est ta philosophie de la chose qui prime. Certain te dirons , et ils ont raisons mef en cas d'accident, la voiture est pas d'origine donc tu n'est pas couvert. A tu regardé dans les sujets préparation pour te donner une idée ?
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salut stéphano en fait j'ai sur ma 500 j'ai un moteur de 126 650cm3 et je voudrai l'amélioré après je voudrai plusieurs avis donc surement avec plusieurs prix .
je me suis renseigné pour acheter une culasse de panda 30 mais elle on toute des micro fissure est un peut cher, mais j'ai vu sur un forum que la culasse de 650cm3 pouvait ce modifier assez facilement.
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Greffer un 6,5 c'est déjà une préparation en soi . Tu as gagné 7 ou 8 cv soit 40 % de puissance . Et ton moteur est fiable. Tu polis tout tes conduits d'admissions et d’échappement, un pot sympa et tu est le roi du pétrole avec 1 ou 2 cv de plus . Après tu peux toujours être à l'affût d'un carbu un peu plus performant et un AC 35/75 ou 40/80.
J'ai une belle culasse un peu méchante et des gros carbus et je suis pas certain de vouloir les mettre en place pour tout les jours. Je suis en train de monter un deuxième 650 ou je m'exprimerais peut être un peu plus avec tout le matos que j'ai accumulé pendant des années . Après plus tu monte dans les watts plus tu doit t'assurer que la caisse suive. Vas y par étape un peu de moteur un peu de caisse.
Un kit 40 cv coûte 1350 € chez Nanni hors expédition, le clé en main existe aussi .
http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html (http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html)
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Greffer un 6,5 c'est déjà une préparation en soi . Tu as gagné 7 ou 8 cv soit 40 % de puissance . Et ton moteur est fiable. Tu polis tout tes conduits d'admissions et d’échappement, un pot sympa et tu est le roi du pétrole avec 1 ou 2 cv de plus . Après tu peux toujours être à l'affût d'un carbu un peu plus performant et un AC 35/75 ou 40/80.
J'ai une belle culasse un peu méchante et des gros carbus et je suis pas certain de vouloir les mettre en place pour tout les jours. Je suis en train de monter un deuxième 650 ou je m'exprimerais peut être un peu plus avec tout le matos que j'ai accumulé pendant des années . Après plus tu monte dans les watts plus tu doit t'assurer que la caisse suive. Vas y par étape un peu de moteur un peu de caisse.
Un kit 40 cv coûte 1350 € chez Nanni hors expédition, le clé en main existe aussi .
[url]http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html[/url] ([url]http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html[/url])
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Stefano
Pour ma culture personnelle, quand tu achetes un kit comme celui-ci, il n'y a rien d'autre à prevoir pour le moteur et tu as vraiment 40 cv ?
Par contre ensuite il faut revoir les arbres pour passer de 19 mm à 25 mm, pour les bibax, ca tient ?
Et je parle pas du freinage ....
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Tu as raison pour les conduits d'admissions ma langue à fourchu #g2 mais ça débat pas mal aussi sur le sujet . Des bielles de 127 1050 essence font très bien l'affaire pour faire des économies . quand tu en trouves . Il y a des petits malin qui ont dépouillé toute les casses en Italie . Je suis en liste d'attente de puis un bon moment.
Pour Marc il y aura du travail sur la culasse les soupapes sont plus grandes . 40 cv c'est 60 % de plus par rapport à un 650 et plus du double par rapport à un 500. Le reste de la voiture doit suivre .
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Tu as raison pour les conduits d'admissions ma langue à fourchu #g2 mais ça débat pas mal aussi sur le sujet . Des bielles de 127 1050 essence font très bien l'affaire pour faire des économies . quand tu en trouves . Il y a des petits malin qui ont dépouillé toute les casses en Italie . Je suis en liste d'attente de puis un bon moment.
Pour Marc il y aura du travail sur la culasse les soupapes sont plus grandes . 40 cv c'est 60 % de plus par rapport à un 650 et plus du double par rapport à un 500. Le reste de la voiture doit suivre .
Stefano, MP #g2
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merci pour tous ces messages ce que je recherche c'est du couples la vitesse moins , car j'habite une petit village donc que des petites route de campagne .
en tous cas merci boudjie et stéphano pour ces renseignements.
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ok boudjie merci pour ton conseil
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j'ai aussi un moteur de 500L d'origine lequel me conseillé vous de préparé?
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ok
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Du couple,
Perso je partirai sur :
Piston forger en 82 mm .
Acc en fonction du rv ..
Bielle de dino #g3 ou 127 .
Équilibrage mobile avec enlèvement de 1.5 Kg sur le volant .
Carbu 30DGF ou un double 32 horizontal
Soupape 36/30 avec ressort stock mais neuf .
Un allumeur Electronique
Radiateur d'huile + carter
Rabotage de 1 mm sur la culasse
Changement du ratio de la poulie d'alternateur pour que ça tourne un poil plus vite .
Voila les grande lignes , comme dirai Gsage, "Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien..." .
- aac en fonction du RV? ça serait pas l'inverse #l11
- volant moteur allégé et couple #f9
#g6
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petit up #g6
d'accord avec Boujie sur pas mal de trucs mais :
- roue de turbine haut débit préférable à une petite poulie. La turbine bouffe assez de bourrins comme ça
- culasse 126 double entrée meilleure que Panda 30 (budget + conséquent)
- rapport volumétrique raisonnable
- carbu simple corps si maintien de la culasse simple entrée
- pas trop toucher au poids du volant moteur si usage régulier
- travail sur la culasse simple entrée après resoudage (apport de matière à l'endroit où on va en enlever après #g6)
- AAC d'origine sinon vilo forgé (ça pique)
- carter d'huile 3.5 l et éventuellement filtre en dérivation
tout ceci est vrai ! la preuve ? C'est écrit sur le forum #g3
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pour le volant, ça reste vrai tant que tu n'allèges pas trop. Sur un twin callé à 360° (= mono) le volant participe à la bonne régularité de l'équipage mobile donc faut le laisser jouer son rôle de damper. Déjà que l'équilibre bielle+piston/ contrepoids risque d'être modifié si changement de cylindrée #g2
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Ben non l'arbre a came est choisi en fonctions du rapport volumétrique .
Il n'y a aucune perte de couple après allègement d'un volant moteur.
perso je choisis un aac en fonction de l'usage que je veux faire de la voiture et le rv en fonction de l'aac.
sinon tu choisis en fonction de quoi ton rv? #g2
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je veux pas vous décevoir mais je comprend pas tous vos thermes, la mécanique je sais les basse ou changé un embrayage mais la c'est un peut compliqué.
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Voici un devis pour vous faire un monstre chez luigi Lavazza . Bien évidemment que nous sommes dans les extrêmes . mais ça donne une bonne idée #k3
- Testata a condotti separati completa di collettore e carburatore da 40/45 2500 €
Culasse à conduits séparée avec collecteur et carburateurs de 40 /45
- scarico corsa 300 €
Echapement
- camme 150 €
- due pistoni stampati più cilindri 600 €
Deux piston + cylindre ( c'est en 700 cc )
- cinghia e puleggia poly-V 200 €
Poulie et courroie poly V ( la il montent tous des rapport 1/1 )
- ventola metallo saldata equilibrata e alleggerita 80€
Turbine
- equilibratura parti e alleggerimento volano più nitrurazione 400 €
Volant moteur allégé équilibré + traitement
- supporti banco in accianio (coppia) 100 euro
Ca je sais pas traduire .
- coppa olio Lavazza 6 litri 200€
Carter d’huile 6 litres
- Candele olio e varie 50 €
bougies et divers
- radiatore olio, raccrdo e filtro esterno 500€ (opzionale)
Radiateur d'huile en option
TOTAL: 5030 euro.
Maintenant le reste doit suivre au niveau de la caisse
- Cambio ravvicinato con accessori, terza e quarta e quinta e coppia conica 2500 €
Boite adhoc
- differenziale autobloccante 1000€
différenciel
- balestra ammortizzatori molle 400 €
suspension
- cerchioni gomme (avon) 2000 €
jantes et pneus
- volante, sedile, roll-bar, contagiri, cinture di sicurezza, serbatoio di sicurezza 1500 €
Les babioles de l'intérieur
TOTAL: 7400 euro
+ les 5300€ du moteur = 12500 euro #j2 On peut dons aller tré trés loin ...... avec des €€€€€€€€€€
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non quand meme pas je pensé pouvoir amélioré la fiat avec un petit budget.
la c'est énorme
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Désolé Pimp .
On doit rester plus terre à terre #h5 .
Il faut au moins que tu soit capable de démonter remonter ton moteur et avoir un minimum d'outillage sinon l'aventure risque d'être longue, et coûteuse.
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un vieil adage dit "ce sont les derniers bourrins qui coûtent le plus cher" #g3
y a moyen de se faire plaisir pour un budget plus raisonnable. mais ça coûte forcément.
Après, l'autre solution, c'est l'allègement
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Il sont limités par les catégories . En fait tant qu'il reste en dessous de 700 , il raffle tout en compet de régularité . Au dessus c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible Je ne connais pas bien les règlements .
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Pimp , le petit budget je l'ai donné dans ma deuxième réponse . Un 650 propre avec un pot sympa et ça marche super .
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non mais je c'est faire la mécanique, changer un moteur faire l'embrayage tous ca je les fait sur ma 500 mais quand j'ai fait les joints du moteur donc l'ouvrir ,la je les fait faire par un mécano.
Ci vous préféré des qu'il faut ouvrir le bourrin la je c'est pas faire.
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on est tous passés par là, faut se lancer en se faisant aider #g2
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ci tu veux j'ai un 650cm3 avec pot sport je marche bien un bon 130 compteur , je précise compteur donc surement moin mais je voudrai plus de péche ,(ci cest possible)
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tu peux voir ma restauration j'avais fait un poste
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Voici un devis pour vous faire un monstre chez luigi Lavazza . Bien évidemment que nous sommes dans les extrêmes . mais ça donne une bonne idée #k3
- Testata a condotti separati completa di collettore e carburatore da 40/45 2500 €
Culasse à conduits séparée avec collecteur et carburateurs de 40 /45
- scarico corsa 300 €
Echapement
- camme 150 €
- due pistoni stampati più cilindri 600 €
Deux piston + cylindre ( c'est en 700 cc )
- cinghia e puleggia poly-V 200 €
Poulie et courroie poly V ( la il montent tous des rapport 1/1 )
- ventola metallo saldata equilibrata e alleggerita 80€
Turbine
- equilibratura parti e alleggerimento volano più nitrurazione 400 €
Volant moteur allégé équilibré + traitement
- supporti banco in accianio (coppia) 100 euro
Ca je sais pas traduire .
- coppa olio Lavazza 6 litri 200€
Carter d’huile 6 litres
- Candele olio e varie 50 €
bougies et divers
- radiatore olio, raccrdo e filtro esterno 500€ (opzionale)
Radiateur d'huile en option
TOTAL: 5030 euro.
Maintenant le reste doit suivre au niveau de la caisse
- Cambio ravvicinato con accessori, terza e quarta e quinta e coppia conica 2500 €
Boite adhoc
- differenziale autobloccante 1000€
différenciel
- balestra ammortizzatori molle 400 €
suspension
- cerchioni gomme (avon) 2000 €
jantes et pneus
- volante, sedile, roll-bar, contagiri, cinture di sicurezza, serbatoio di sicurezza 1500 €
Les babioles de l'intérieur
TOTAL: 7400 euro
+ les 5300€ du moteur = 12500 euro #j2 On peut dons aller tré trés loin ...... avec des €€€€€€€€€€
Et tu as combien de bourrins apres cette depense ?
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Dans les 70 cv
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pour le budget je c'est pas trop dans les 600 euros.
un volant allégé me fari gagné un peut?
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pas de cv en tout cas, un ralenti irrégulier si trop allégé et risque de casse de vilebrequin s'il te vient l'envie de prendre trop de tours. Fais le équilibrer pour commencer #g2
l'équilibrage vilo+volant+ embrayage est pas facile sur ces moulins
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Pimp
130 même au compteur , c'est beaucoup pour une 500 d'origine . Travaille ta caisse . Amortisseurs , frein , et pneus .
La capote est pas très épaisse ..... une fois sur le toit . Si tu ne fais pas suivre ton châssis l'escalade de la performance et de la puissance deviens un passeport pour le paradis #g2
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juste niveau caisse je suis rabaissé le de 3cm arriere amortisseur et ressort , lame inversé acheter chez nanni a lavant, jante de 500 R en 12 un peut plus large que l'origine.
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d'accord avec Stefano, 130 est largement suffisant
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Et.... les deux furieux #g2 une coupe de culasse , il y à pas épais derrière les conduits donc doucement.
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on est d'accord, c'est pour ça qu'il faut apporter du métal avant de taper dedans, comme chez VW Flat #g2
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ok merci l'allumage je les déja pour le reste je me renseigne au plus vite pour le faire faire
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mon échappement sport fait ou pas?
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Tu va choisi ton rv en fonction de :
Les tours minutes maxi !
Le couple maxi en fonction du régime !
La pression Moyenne effective !
Et la détérioration du remplissage de ta chambre en fonction de ton régime maxi .
Mais tu peut aussi choisi ton rv en fonction de ton acc , se n'est pas exploité ton moteur a 100 % de ces capacités .
je peux me tromper, je ne prétends pas tout savoir, donc si c'est le cas une petite explication me fera le plus grand bien, mais pour moi le régime maxi, le couple maxi la qualité du remplissage en fonction du régime son 3 choses qui sont déterminée par le profil de ton aac.
ps: pression effective, tu entends quoi par ça?
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merci boudgie pour ces renseignement je vais cherché chez les fournisseurs voir ci j'arrive a trouvé ce ke tu m'a dit. Merci
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ok boudgie merci du conseil tu peut voir ma restauration la :
http://www.500-126.com/index.php?topic=2979.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2979.0)