Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: pimp le mer. 22 mai 2013, 19:24:25 pm

Titre: préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le mer. 22 mai 2013, 19:24:25 pm
bonsoir a tous je recherche des informations et des conseils pour préparé mon moteur de la 500.
merci d'avance.
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 19:35:20 pm
Je te répondrais très simplement çà dépend des moyens €€€€€€€€€€ que tu veux y mettre. Si c'est toi qui fait ou tu fait faire.
Si tu est intégriste et tu veux tout d'origine . Si monter un 650 cc te dérange ou pas . En fait c'est ta philosophie de la chose qui prime. Certain te dirons , et ils ont raisons mef en cas d'accident, la voiture est pas d'origine donc tu n'est pas couvert.  A tu regardé dans les sujets préparation pour te donner une idée ?
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le mer. 22 mai 2013, 20:49:17 pm
salut stéphano en fait j'ai sur ma 500 j'ai un moteur de 126 650cm3 et je voudrai l'amélioré après je voudrai plusieurs avis donc surement avec plusieurs prix .
je me suis renseigné pour acheter une culasse de panda 30 mais elle on toute des micro fissure est un peut cher, mais j'ai vu sur un forum que la culasse de 650cm3 pouvait ce modifier assez facilement.
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 21:57:50 pm
Greffer un 6,5 c'est déjà une préparation en soi . Tu as gagné 7 ou 8  cv soit 40 % de puissance . Et ton moteur est fiable. Tu polis tout tes conduits d'admissions et d’échappement, un pot sympa et tu est le roi du pétrole avec 1 ou 2 cv de plus  . Après tu peux toujours être à l'affût d'un carbu un peu plus performant et un AC 35/75 ou 40/80.
J'ai une belle culasse  un peu méchante et des gros carbus et je suis pas certain de vouloir les mettre en place pour tout les jours. Je suis en train de monter un deuxième 650 ou je m'exprimerais peut être un peu plus avec tout le matos que j'ai accumulé pendant des années . Après plus tu monte dans les watts plus tu doit t'assurer que la caisse suive. Vas y par étape un peu de moteur un peu de caisse.

Un kit 40 cv coûte 1350 € chez Nanni hors expédition, le clé en main existe aussi .
http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html (http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html)

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Titre: Re : Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Marc et Sandra le mer. 22 mai 2013, 22:35:58 pm
Greffer un 6,5 c'est déjà une préparation en soi . Tu as gagné 7 ou 8  cv soit 40 % de puissance . Et ton moteur est fiable. Tu polis tout tes conduits d'admissions et d’échappement, un pot sympa et tu est le roi du pétrole avec 1 ou 2 cv de plus  . Après tu peux toujours être à l'affût d'un carbu un peu plus performant et un AC 35/75 ou 40/80.
J'ai une belle culasse  un peu méchante et des gros carbus et je suis pas certain de vouloir les mettre en place pour tout les jours. Je suis en train de monter un deuxième 650 ou je m'exprimerais peut être un peu plus avec tout le matos que j'ai accumulé pendant des années . Après plus tu monte dans les watts plus tu doit t'assurer que la caisse suive. Vas y par étape un peu de moteur un peu de caisse.

Un kit 40 cv coûte 1350 € chez Nanni hors expédition, le clé en main existe aussi .
[url]http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html[/url] ([url]http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione.html[/url])

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Stefano

Pour ma culture personnelle, quand tu achetes un kit comme celui-ci, il n'y a rien d'autre à prevoir pour le moteur et tu as vraiment 40 cv ?

Par contre ensuite il faut revoir les arbres pour passer de 19 mm à 25 mm, pour les bibax, ca tient ?

Et je parle pas du freinage ....
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 22:47:03 pm
Tu as raison pour les conduits d'admissions ma langue à fourchu  #g2 mais ça débat pas mal aussi sur le sujet  . Des bielles de 127 1050 essence font très bien l'affaire pour faire  des économies . quand tu en trouves . Il y a des petits malin qui ont dépouillé toute les casses en Italie . Je suis en liste d'attente de puis un bon moment. 
Pour Marc il y aura du travail sur la culasse les soupapes sont plus grandes . 40 cv c'est 60 % de plus par rapport à un 650  et plus du double par rapport à un 500.   Le reste de la voiture doit suivre .
Titre: Re : Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Marc et Sandra le mer. 22 mai 2013, 22:59:14 pm
Tu as raison pour les conduits d'admissions ma langue à fourchu  #g2 mais ça débat pas mal aussi sur le sujet  . Des bielles de 127 1050 essence font très bien l'affaire pour faire  des économies . quand tu en trouves . Il y a des petits malin qui ont dépouillé toute les casses en Italie . Je suis en liste d'attente de puis un bon moment. 
Pour Marc il y aura du travail sur la culasse les soupapes sont plus grandes . 40 cv c'est 60 % de plus par rapport à un 650  et plus du double par rapport à un 500.   Le reste de la voiture doit suivre .

Stefano, MP  #g2
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 07:30:44 am
merci pour tous ces messages ce que je recherche c'est du couples la vitesse moins , car j'habite une petit village donc que des petites route de campagne .
en tous cas merci boudjie et stéphano pour ces renseignements.
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 12:15:52 pm
ok boudjie merci pour ton conseil
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 12:50:30 pm
j'ai aussi un moteur de 500L d'origine lequel me conseillé vous de préparé?
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 13:01:26 pm
ok
Titre: Re : Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: tok le jeu. 23 mai 2013, 13:09:00 pm
Du couple,

Perso je partirai sur :

Piston forger en 82 mm .
Acc en fonction du rv ..
Bielle de dino  #g3 ou 127 .
Équilibrage mobile avec enlèvement de 1.5 Kg sur le volant .
Carbu 30DGF ou un double 32 horizontal
Soupape 36/30 avec ressort stock mais neuf .
Un allumeur Electronique
Radiateur d'huile + carter 
Rabotage de 1 mm sur la culasse
Changement du ratio de la poulie d'alternateur pour que ça tourne un poil plus vite .

Voila les grande lignes , comme dirai Gsage, "Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien..." .

- aac en fonction du RV? ça serait pas l'inverse #l11
- volant moteur allégé et couple #f9
 #g6
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Franck14 le jeu. 23 mai 2013, 13:11:56 pm
petit up  #g6
d'accord avec Boujie sur pas mal de trucs mais :
- roue de turbine haut débit préférable à une petite poulie. La turbine bouffe assez de bourrins comme ça
- culasse 126 double entrée meilleure que Panda 30 (budget + conséquent)
- rapport volumétrique raisonnable
- carbu simple corps si maintien de la culasse simple entrée
- pas trop toucher au poids du volant moteur si usage régulier
- travail sur la culasse simple entrée après resoudage (apport de matière à l'endroit où on va en enlever après  #g6)
- AAC d'origine sinon vilo forgé (ça pique)
- carter d'huile 3.5 l et éventuellement filtre en dérivation

tout ceci est vrai ! la preuve ? C'est écrit sur le forum  #g3
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Franck14 le jeu. 23 mai 2013, 13:31:04 pm
pour le volant, ça reste vrai tant que tu n'allèges pas trop. Sur un twin callé à 360° (= mono) le volant participe à la bonne régularité de l'équipage mobile donc faut le laisser jouer son rôle de damper. Déjà que l'équilibre bielle+piston/ contrepoids risque d'être modifié si changement de cylindrée  #g2
Titre: Re : Re : Re : Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: tok le jeu. 23 mai 2013, 17:33:39 pm
Ben non l'arbre a came est choisi en fonctions du rapport volumétrique .

Il n'y a aucune perte de couple après allègement d'un volant moteur.

perso je choisis un aac en fonction de l'usage que je veux faire de la voiture et le rv en fonction de l'aac.
sinon tu choisis en fonction de quoi ton rv? #g2
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 18:32:30 pm
je veux pas vous décevoir mais je comprend pas tous vos thermes, la mécanique je sais les basse ou changé un embrayage mais la c'est un peut compliqué.
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le jeu. 23 mai 2013, 18:35:00 pm
Voici un devis  pour vous faire un monstre chez luigi Lavazza . Bien évidemment que nous sommes dans les extrêmes . mais ça donne une bonne idée #k3

- Testata a condotti separati completa di collettore e carburatore da 40/45 2500 €
Culasse à conduits séparée avec collecteur et carburateurs de 40 /45 
- scarico corsa 300 €
Echapement 
- camme 150 €
- due pistoni stampati più cilindri 600 €
Deux piston + cylindre ( c'est en 700 cc )
- cinghia e puleggia poly-V 200 €
Poulie et courroie poly V  ( la il montent tous des rapport 1/1 )
- ventola metallo saldata equilibrata e alleggerita 80€
Turbine
- equilibratura parti e alleggerimento volano più nitrurazione 400 €
Volant moteur allégé équilibré + traitement
- supporti banco in accianio (coppia) 100 euro
 Ca je sais pas traduire .
- coppa olio Lavazza 6 litri 200€ 
Carter d’huile 6 litres
- Candele olio e varie 50 €
bougies et divers 
- radiatore olio, raccrdo e filtro esterno 500€  (opzionale)
Radiateur d'huile en option 

TOTAL: 5030 euro.

Maintenant le reste doit suivre au niveau de la caisse

- Cambio ravvicinato con accessori, terza e quarta e quinta e coppia conica 2500 €
Boite adhoc
- differenziale autobloccante 1000€
différenciel
- balestra ammortizzatori molle 400 €
suspension 
- cerchioni gomme (avon) 2000 €
jantes et pneus
- volante, sedile, roll-bar, contagiri, cinture di sicurezza, serbatoio di sicurezza 1500 €
 Les babioles de l'intérieur

TOTAL: 7400 euro

+ les  5300€ du moteur = 12500 euro  #j2  On peut dons aller tré trés loin ...... avec des €€€€€€€€€€
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 18:41:44 pm
non quand meme pas je pensé pouvoir amélioré la fiat avec un petit budget.
la c'est énorme
 
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le jeu. 23 mai 2013, 18:49:07 pm
Désolé Pimp .

On doit rester  plus terre à terre  #h5 .
Il faut au moins que tu soit capable de démonter remonter ton moteur et avoir un minimum d'outillage sinon l'aventure risque d'être longue, et coûteuse. 
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Franck14 le jeu. 23 mai 2013, 18:49:33 pm
un vieil adage dit "ce sont les derniers bourrins qui coûtent le plus cher"  #g3
y a moyen de se faire plaisir pour un budget plus raisonnable. mais ça coûte forcément.
Après, l'autre solution, c'est l'allègement
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le jeu. 23 mai 2013, 18:52:14 pm
Il sont limités  par les catégories . En fait tant qu'il reste en dessous de 700 , il raffle tout en compet de régularité . Au dessus c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible  Je ne  connais pas bien les règlements .   
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le jeu. 23 mai 2013, 18:55:13 pm
Pimp , le petit budget je l'ai donné dans ma deuxième réponse . Un 650 propre avec un pot sympa et ça marche super .
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 18:56:27 pm
non mais je c'est faire la mécanique, changer un moteur faire l'embrayage tous ca je les fait sur ma 500 mais quand j'ai fait les joints du moteur donc l'ouvrir ,la je les fait faire par un mécano.
Ci vous préféré des qu'il faut ouvrir le bourrin la je c'est pas faire.
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Franck14 le jeu. 23 mai 2013, 19:01:25 pm
on est tous passés par là, faut se lancer en se faisant aider  #g2
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 19:03:41 pm
ci tu veux j'ai un 650cm3 avec pot sport je marche bien un bon 130 compteur , je précise compteur donc surement moin mais je voudrai plus de péche ,(ci cest possible)
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 19:05:33 pm
tu peux voir ma restauration j'avais fait un  poste
 
Titre: Re : Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Marc et Sandra le jeu. 23 mai 2013, 19:35:03 pm
Voici un devis  pour vous faire un monstre chez luigi Lavazza . Bien évidemment que nous sommes dans les extrêmes . mais ça donne une bonne idée #k3

- Testata a condotti separati completa di collettore e carburatore da 40/45 2500 €
Culasse à conduits séparée avec collecteur et carburateurs de 40 /45 
- scarico corsa 300 €
Echapement 
- camme 150 €
- due pistoni stampati più cilindri 600 €
Deux piston + cylindre ( c'est en 700 cc )
- cinghia e puleggia poly-V 200 €
Poulie et courroie poly V  ( la il montent tous des rapport 1/1 )
- ventola metallo saldata equilibrata e alleggerita 80€
Turbine
- equilibratura parti e alleggerimento volano più nitrurazione 400 €
Volant moteur allégé équilibré + traitement
- supporti banco in accianio (coppia) 100 euro
 Ca je sais pas traduire .
- coppa olio Lavazza 6 litri 200€ 
Carter d’huile 6 litres
- Candele olio e varie 50 €
bougies et divers 
- radiatore olio, raccrdo e filtro esterno 500€  (opzionale)
Radiateur d'huile en option 

TOTAL: 5030 euro.

Maintenant le reste doit suivre au niveau de la caisse

- Cambio ravvicinato con accessori, terza e quarta e quinta e coppia conica 2500 €
Boite adhoc
- differenziale autobloccante 1000€
différenciel
- balestra ammortizzatori molle 400 €
suspension 
- cerchioni gomme (avon) 2000 €
jantes et pneus
- volante, sedile, roll-bar, contagiri, cinture di sicurezza, serbatoio di sicurezza 1500 €
 Les babioles de l'intérieur

TOTAL: 7400 euro

+ les  5300€ du moteur = 12500 euro  #j2  On peut dons aller tré trés loin ...... avec des €€€€€€€€€€
Et tu as combien de bourrins apres cette depense ?
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le jeu. 23 mai 2013, 20:18:12 pm
Dans les 70 cv
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 20:26:21 pm
pour le budget je c'est pas trop dans les 600 euros.
un volant allégé me fari gagné un peut?
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Franck14 le jeu. 23 mai 2013, 20:30:56 pm
pas de cv en tout cas, un ralenti irrégulier si trop allégé et risque de casse de vilebrequin s'il te vient l'envie de prendre trop de tours. Fais le équilibrer pour commencer  #g2
l'équilibrage vilo+volant+ embrayage est pas facile sur ces moulins
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le jeu. 23 mai 2013, 20:32:55 pm
Pimp

130 même au compteur , c'est beaucoup pour une 500 d'origine . Travaille ta caisse . Amortisseurs , frein , et pneus .
La capote est pas très épaisse ..... une fois sur le toit . Si tu ne fais pas suivre ton  châssis  l'escalade de la performance et de la puissance deviens un passeport pour le paradis  #g2
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 20:35:12 pm
juste niveau caisse je suis rabaissé le de 3cm arriere amortisseur et ressort , lame inversé acheter chez nanni a lavant,  jante de 500 R en 12 un peut plus large que l'origine.
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Franck14 le jeu. 23 mai 2013, 20:36:13 pm
d'accord avec Stefano, 130 est largement suffisant
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: STEFANO le jeu. 23 mai 2013, 20:38:05 pm
Et.... les deux furieux  #g2 une coupe de culasse , il y à pas épais derrière les conduits donc doucement.

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Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: Franck14 le jeu. 23 mai 2013, 20:47:56 pm
on est d'accord, c'est pour ça qu'il faut apporter du métal avant de taper dedans, comme chez VW Flat  #g2
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 21:13:37 pm
ok merci l'allumage je les déja  pour le reste je me renseigne au plus vite pour le faire faire
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le jeu. 23 mai 2013, 21:20:27 pm
mon échappement sport fait ou pas?
Titre: Re : Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: tok le jeu. 23 mai 2013, 22:09:36 pm
Tu va choisi ton rv en fonction de :

Les tours minutes maxi !
Le couple maxi en fonction du régime !
La pression Moyenne effective !
Et la détérioration du remplissage de ta chambre en fonction de ton régime maxi .

Mais tu peut aussi choisi ton rv en fonction de ton acc , se n'est pas exploité ton moteur a 100 % de ces capacités .

je peux me tromper, je ne prétends pas tout savoir, donc si c'est le cas une petite explication me fera le plus grand bien, mais pour moi le régime maxi, le couple maxi la qualité du remplissage en fonction du régime son 3 choses qui sont déterminée par le profil de ton aac.
ps: pression effective, tu entends quoi par ça?
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le ven. 24 mai 2013, 12:32:03 pm
merci boudgie pour ces renseignement je vais cherché chez les fournisseurs voir ci j'arrive a trouvé ce ke tu m'a dit. Merci
Titre: Re : préparation moteur fiat 126 650cm3
Posté par: pimp le ven. 24 mai 2013, 21:47:18 pm
ok boudgie merci du conseil tu peut voir ma restauration la :
http://www.500-126.com/index.php?topic=2979.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2979.0)
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