Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: ep31 le dim. 07 juillet 2013, 20:31:44 pm

Titre: Thermostat
Posté par: ep31 le dim. 07 juillet 2013, 20:31:44 pm
Je réouvre un sujet sur le thermostat car y a truc qui m'échappe.

Le ressort en bout de l'axe tant à forcer la fermeture du clapet.
Et si on veut ouvrir le clapet on comprime ce petit ressort.
Le thermostat d'origine (en accordéon) se dilate sous l'effet de la chaleur et pousser l'ouverture du clapet.

En rechange j'ai monté ce modèle de thermostat :
(http://webshop.fiat500126.com/img_big/807e05040b58e3f0058433f987c96240.jpg)

et c'est là que j'ai un doute.
Je n'ai pas fait de test de fonctionnement mais là le système de ressort au repos pousse l'axe vers le haut.
et j'ai l'impression que sous l'effet de la chaleur, ce ressort se rétracte et libère la tension.
Et donc à l’inverse il faudrait que le petit ressort sur la boite tant à ouvrir le clapet (à l’inverse de l'autre mtg).
Du coup il faut modifier le montage mais comment ?
Titre: Re : Thermostat
Posté par: ep31 le dim. 14 juillet 2013, 07:35:26 am
personne pour une petite explication sur leur montage  #i10
Titre: Re : Thermostat
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 14 juillet 2013, 08:33:07 am
je pense que c'est bon comme tu dis :


et j'ai l'impression que sous l'effet de la chaleur, ce ressort se rétracte et libère la tension.


ce qui n'est pas bon, c'est ca :


Le ressort en bout de l'axe tant à forcer la fermeture du clapet.


il me semble bien (quasi sur) que c'est l'inverse !
Titre: Re : Thermostat
Posté par: dav44 le dim. 14 juillet 2013, 10:53:13 am
Pour moi aussi, le ressort tant à faire ouvrir le clapet. Et le thermostat le retient...
Titre: Re : Thermostat
Posté par: ep31 le dim. 14 juillet 2013, 18:40:35 pm
ok merci,
Donc j'ai un truc monté à l’envers  #f9
Titre: Re : Thermostat
Posté par: jipéair le dim. 14 juillet 2013, 18:57:37 pm
c'est bizarre qu'il ai vendu un truc monté à l'envers.  #f9
Titre: Re : Thermostat
Posté par: fort rêveur le dim. 14 juillet 2013, 19:03:04 pm
je pense qu'il faut pas tout demonter pour le remonter a l'envers  #l11.....no soucis ainsi  #g2

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Titre: Re : Thermostat
Posté par: 110F le dim. 14 juillet 2013, 20:35:34 pm
Désolé mais moi, je les ai viré sur mes 2 fiat 500 & ma Bianchina  :C7: 
Titre: Re : Thermostat
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 15 juillet 2013, 01:37:45 am
qu'est ce que tu ferais pas pour devancer palmito  #l11 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Re : Thermostat
Posté par: ep31 le lun. 15 juillet 2013, 05:55:23 am
je pense qu'il faut pas tout demonter pour le remonter a l'envers  #l11.....no soucis ainsi  #g2

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Non mon thermo est dans le bon sens.
C'est le petit ressort du clapet qu'il faut que je retravaille pour qu'il force l'ouverture.
Je pense qu'il faut que je le monte en pre contrainte.
Titre: Re : Re : Thermostat
Posté par: Croc le lun. 15 juillet 2013, 11:24:25 am
Désolé mais moi, je les ai viré sur mes 2 fiat 500 & ma Bianchina  :C7:

c'est ce que j'avais fais sur mon ancien moteur...la il y est mais je roule la trappe de chauffage ouvert! comme ça,pas de mauvaises surprises et par cette chaleur ça ne fait pas de mal!  #g2
Titre: Re : Re : Re : Thermostat
Posté par: fort rêveur le lun. 15 juillet 2013, 11:36:29 am

C'est le petit ressort du clapet qu'il faut que je retravaille pour qu'il force l'ouverture.
Je pense qu'il faut que je le monte en pre contrainte.

??? je pensais que le ressort (celui de la plaque ) était sensé ouvrir la trappe....... ( il est normalement la dans le but ou si le thermostat foire....le ressort maintient le clapet en position ouverte... #f9...... le thermostat n'est la que pour lacher du leste ou  pas ....non???? #b9 #f9......du coup j'ai un doute  #g3
Titre: Re : Re : Re : Thermostat
Posté par: Gsage le mar. 16 juillet 2013, 10:21:08 am
et par cette chaleur ça ne fait pas de mal!  #g2

ah tiens tu as déménagé?  #g3

je comprend rien a vos probleme de thermostat! #f9
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Franck14 le mar. 16 juillet 2013, 10:28:09 am
j'ai fait St Suliac avec le thermostat bloqué en position ouverte sans problème apparent. A part en hiver où elle sort peu, je me demande si c'est pas mieux comme ça, non ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Thermostat
Posté par: Croc le mar. 16 juillet 2013, 10:35:55 am
ah tiens tu as déménagé?  #g3



ba ba ba! tu serais jaloux de notre climat ici dans nôtre Auvergne profonde!  #g6
Titre: Re : Thermostat
Posté par: herve76 le mer. 17 juillet 2013, 08:33:42 am
salut fort reveur,
je sors un peu du sujet mais sur mon moteur de 650cc/126, il y a sur le coté gauche du moteur également une trappe, mais qui s'ouvre manuellement, et peut être maintenue bloquée en position ouverte: je me demande à quoi elle sert, ne serait elle pas une trappe à maintenir ouverte en été ?? quelqu'un sait ???????
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Croc le mer. 17 juillet 2013, 11:17:08 am
 #f9 t'as une photo? c'est quoi cette trappe dont tu parles?
Titre: Re : Thermostat
Posté par: flo52 le mer. 17 juillet 2013, 15:45:07 pm
ha ha ! serait on sur le point de découvrir une trappe secrète ... ???  #d2
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Tryphon le mer. 17 juillet 2013, 16:36:05 pm
c'est sans doute la trappe située sous le renvoi de l'accélérateur sur les moteurs polaks....
Titre: Re : Thermostat
Posté par: herve76 le jeu. 18 juillet 2013, 10:16:49 am
voici la fameuse trappe secrête  #g6
en effet je crois que mon moteur est polonais  #B6

en position fermée, et ouverte
alors que faut il en faire ???
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Tryphon le jeu. 18 juillet 2013, 11:57:04 am
Cette trappe sert a selectionné l'air allant au filtre a air
Du moteur et de la turbine quand elle est en position haute, fermee
Exterieur en position basse, ouverte
Titre: Re : Thermostat
Posté par: herve76 le jeu. 18 juillet 2013, 13:11:06 pm
merci Tryphon,

et quelle est alors l'utilité  #L8
pour l'été: air moins chaud dans le compartiment moteur plutôt que dans la turbine ??
Titre: Re : Thermostat
Posté par: flo52 le jeu. 18 juillet 2013, 14:56:34 pm
mais sur quel moteur ???  #b9
Titre: Re : Re : Thermostat
Posté par: Tryphon le jeu. 18 juillet 2013, 15:37:52 pm
pour l'été: air moins chaud dans le compartiment moteur plutôt que dans la turbine ??


Ou conserver l'ensemble du flot pour le refroidissement moteur en été....
Qu'en pensent les autres?



mais sur quel moteur ???  #b9


650 polonais
Titre: Re : Re : Re : Thermostat
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 18 juillet 2013, 18:12:27 pm
Ou conserver l'ensemble du flot pour le refroidissement moteur en été....
Qu'en pensent les autres?


ca m'étonnerait que ce truc soit pensé pour l'été ... une utilisation en pologne les gars  #l11 
Titre: Re : Thermostat
Posté par: jipéair le jeu. 18 juillet 2013, 18:19:13 pm
Jamais vu ça, c'est un moteur de quelle année ? Attention à la faute de trappe !  #g2
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Tryphon le jeu. 18 juillet 2013, 18:36:18 pm
L'année, je sais pas trop.


J'ai le même au fond du garage, mais j'ai pas de carbone 14 #g6
Titre: Re : Re : Thermostat
Posté par: herve76 le jeu. 18 juillet 2013, 23:19:33 pm
mais sur quel moteur ???  #b9
dans ma fiat 500 il y a un moteur de 650 cm3 (venant d'une fiat 126 polonaise)
ça marche presque fort  #g6
Titre: Re : Re : Re : Re : Thermostat
Posté par: herve76 le jeu. 18 juillet 2013, 23:21:49 pm

ca m'étonnerait que ce truc soit pensé pour l'été ... une utilisation en pologne les gars  #l11
[/quote


ou bien l'inverse: ouverte en hiver, pour prendre l'air chaud du compartiment moteur au lieu de prendre l'air frais de l'extérieur ! oui ça doit être ça non ??
Titre: Re : Re : Re : Re : Thermostat
Posté par: flo52 le ven. 19 juillet 2013, 11:00:05 am

ca m'étonnerait que ce truc soit pensé pour l'été ... une utilisation en pologne les gars  #l11

ha ben ça tape en été la Pologne !!! c'est très continental !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Thermostat
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 19 juillet 2013, 18:38:55 pm
les R étaient fabriquées en sicile, je suis pas sur qu'il fasse plus chaud en moyenne en pologne qu'à palerme #l11 #g6
Titre: Re : Thermostat
Posté par: PatBol le dim. 04 mai 2014, 12:29:52 pm
bonjour,

une petite question toute bête,
mon termostat a été enlevé, il ne me reste que la partie centrale, sans le ressort et support du ressort, la tige allant au clapet est absente, et le volet tient ouvert avec du fil de fer (mais fait des vibrations)

comment faites vous pour garder votre volet ouvert et eviter ces vibrations ?
je voudrai garder ce volet ouvert (faisant essentiellement de la ville) est ce que le fait de remettre la tige permrt cela ?
cela fait 3 ans que je roule comme cela et je n'ai aucune incidence, donc l'utilité du thermostat n'est pas forcement d'une grande necessité sur Lyon.

merci à vous  #g10
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Croc le dim. 04 mai 2014, 12:52:51 pm
si tu ne comptes pas remonter a l'origine ton termo, enlève le volet ,tout simplement! a moins que tu tiennes a l’esthétique de celui ci?
Titre: Re : Thermostat
Posté par: PatBol le dim. 04 mai 2014, 13:29:12 pm
je souhaiterai garder l'esthétique du volet.
voila le type de termostat :
(http://www.historic-cars.net/fotky5067/fotos/_vyr_47814020201.jpg)
il ne reste que l'axe central et le dernier anneau, vers le trou de la tige.
je presume qu'avec la chaleur, les anneaux se dilatent et permet d'agrandir l'axe central !
donc si je remet une tige plus grande pour garder le volet ouvert, cela n'aura pas beaucoup d'interet !
je vais voir comment garder ce volet ouvert en le serrant pour ne pas qu'il vibre !
Titre: Re : Thermostat
Posté par: STEFANO le dim. 04 mai 2014, 16:55:40 pm
http://www.passione500.it/parti-motore/sistema-aria-lubrificazione/termostato-a-molla-convogliatore-riscaldamento-fiat-500-n-d-f-r-l (http://www.passione500.it/parti-motore/sistema-aria-lubrificazione/termostato-a-molla-convogliatore-riscaldamento-fiat-500-n-d-f-r-l)

Perso je mets celui la , il est beaucoup moins fragile, en fait il ne peu pas se casser  #g2 .

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Titre: Re : Thermostat
Posté par: 500f1969 le dim. 04 mai 2014, 23:32:10 pm
Mets un thermostat mort comme ça tu peux garder l'ensemble du montage serré de manière à ce que ça ne de balade pas et tu auras l'ouverture de ce fait
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Croc le dim. 04 mai 2014, 23:35:43 pm
ou tout simplement remonter le kit de réparation pour qu'il marche normalement! t'en qu'a y démonter et bidouiller!
Titre: Re : Thermostat
Posté par: 500f1969 le dim. 04 mai 2014, 23:39:42 pm
Pas si tu veux le laisser ouvert en continu
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Croc le dim. 04 mai 2014, 23:54:02 pm
oui ça j'ai bien compris, mais pour qu'il marche tout simplement normalement! a froid il reste fermé, ça chauffe, il s'ouvre
Titre: Re : Thermostat
Posté par: 500f1969 le lun. 05 mai 2014, 00:00:08 am
si tu ne comptes pas remonter a l'origine ton termo, enlève le volet ,tout simplement! a moins que tu tiennes a l’esthétique de celui ci?

L'idée visiblement ce n'est pas le montage d'origine...
Titre: Re : Thermostat
Posté par: Croc le lun. 05 mai 2014, 00:02:24 am
oui mais j'ai mis des suppositions et ensuite il a répondu ça!

je souhaiterai garder l'esthétique du volet.


donc quitte a laisser le volet et pas aller faire un truc a l'arrache, il se cassera pas plus le cul a remettre un truc qui marche!  #h4
Titre: Re : Thermostat
Posté par: TourFL le lun. 05 mai 2014, 09:36:38 am
Je ne me rappelle plus quel membre avait fixé le volet avec une tige qui coulissait. Il y avait une vis pour bloquer la position. Avec ça tu devrais ne plus avoir de vibrations.
Je vais essayer de retrouver la photo  #g2
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