Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: ep31 le dim. 07 juillet 2013, 20:31:44 pm
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Je réouvre un sujet sur le thermostat car y a truc qui m'échappe.
Le ressort en bout de l'axe tant à forcer la fermeture du clapet.
Et si on veut ouvrir le clapet on comprime ce petit ressort.
Le thermostat d'origine (en accordéon) se dilate sous l'effet de la chaleur et pousser l'ouverture du clapet.
En rechange j'ai monté ce modèle de thermostat :
(http://webshop.fiat500126.com/img_big/807e05040b58e3f0058433f987c96240.jpg)
et c'est là que j'ai un doute.
Je n'ai pas fait de test de fonctionnement mais là le système de ressort au repos pousse l'axe vers le haut.
et j'ai l'impression que sous l'effet de la chaleur, ce ressort se rétracte et libère la tension.
Et donc à l’inverse il faudrait que le petit ressort sur la boite tant à ouvrir le clapet (à l’inverse de l'autre mtg).
Du coup il faut modifier le montage mais comment ?
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personne pour une petite explication sur leur montage #i10
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je pense que c'est bon comme tu dis :
et j'ai l'impression que sous l'effet de la chaleur, ce ressort se rétracte et libère la tension.
ce qui n'est pas bon, c'est ca :
Le ressort en bout de l'axe tant à forcer la fermeture du clapet.
il me semble bien (quasi sur) que c'est l'inverse !
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Pour moi aussi, le ressort tant à faire ouvrir le clapet. Et le thermostat le retient...
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ok merci,
Donc j'ai un truc monté à l’envers #f9
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c'est bizarre qu'il ai vendu un truc monté à l'envers. #f9
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je pense qu'il faut pas tout demonter pour le remonter a l'envers #l11.....no soucis ainsi #g2
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Désolé mais moi, je les ai viré sur mes 2 fiat 500 & ma Bianchina :C7:
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qu'est ce que tu ferais pas pour devancer palmito #l11 #b1 #b1 #b1
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je pense qu'il faut pas tout demonter pour le remonter a l'envers #l11.....no soucis ainsi #g2
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Non mon thermo est dans le bon sens.
C'est le petit ressort du clapet qu'il faut que je retravaille pour qu'il force l'ouverture.
Je pense qu'il faut que je le monte en pre contrainte.
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Désolé mais moi, je les ai viré sur mes 2 fiat 500 & ma Bianchina :C7:
c'est ce que j'avais fais sur mon ancien moteur...la il y est mais je roule la trappe de chauffage ouvert! comme ça,pas de mauvaises surprises et par cette chaleur ça ne fait pas de mal! #g2
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C'est le petit ressort du clapet qu'il faut que je retravaille pour qu'il force l'ouverture.
Je pense qu'il faut que je le monte en pre contrainte.
??? je pensais que le ressort (celui de la plaque ) était sensé ouvrir la trappe....... ( il est normalement la dans le but ou si le thermostat foire....le ressort maintient le clapet en position ouverte... #f9...... le thermostat n'est la que pour lacher du leste ou pas ....non???? #b9 #f9......du coup j'ai un doute #g3
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et par cette chaleur ça ne fait pas de mal! #g2
ah tiens tu as déménagé? #g3
je comprend rien a vos probleme de thermostat! #f9
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j'ai fait St Suliac avec le thermostat bloqué en position ouverte sans problème apparent. A part en hiver où elle sort peu, je me demande si c'est pas mieux comme ça, non ?
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ah tiens tu as déménagé? #g3
ba ba ba! tu serais jaloux de notre climat ici dans nôtre Auvergne profonde! #g6
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salut fort reveur,
je sors un peu du sujet mais sur mon moteur de 650cc/126, il y a sur le coté gauche du moteur également une trappe, mais qui s'ouvre manuellement, et peut être maintenue bloquée en position ouverte: je me demande à quoi elle sert, ne serait elle pas une trappe à maintenir ouverte en été ?? quelqu'un sait ???????
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#f9 t'as une photo? c'est quoi cette trappe dont tu parles?
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ha ha ! serait on sur le point de découvrir une trappe secrète ... ??? #d2
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c'est sans doute la trappe située sous le renvoi de l'accélérateur sur les moteurs polaks....
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voici la fameuse trappe secrête #g6
en effet je crois que mon moteur est polonais #B6
en position fermée, et ouverte
alors que faut il en faire ???
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Cette trappe sert a selectionné l'air allant au filtre a air
Du moteur et de la turbine quand elle est en position haute, fermee
Exterieur en position basse, ouverte
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merci Tryphon,
et quelle est alors l'utilité #L8
pour l'été: air moins chaud dans le compartiment moteur plutôt que dans la turbine ??
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mais sur quel moteur ??? #b9
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pour l'été: air moins chaud dans le compartiment moteur plutôt que dans la turbine ??
Ou conserver l'ensemble du flot pour le refroidissement moteur en été....
Qu'en pensent les autres?
mais sur quel moteur ??? #b9
650 polonais
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Ou conserver l'ensemble du flot pour le refroidissement moteur en été....
Qu'en pensent les autres?
ca m'étonnerait que ce truc soit pensé pour l'été ... une utilisation en pologne les gars #l11
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Jamais vu ça, c'est un moteur de quelle année ? Attention à la faute de trappe ! #g2
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L'année, je sais pas trop.
J'ai le même au fond du garage, mais j'ai pas de carbone 14 #g6
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mais sur quel moteur ??? #b9
dans ma fiat 500 il y a un moteur de 650 cm3 (venant d'une fiat 126 polonaise)
ça marche presque fort #g6
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ca m'étonnerait que ce truc soit pensé pour l'été ... une utilisation en pologne les gars #l11
[/quote
ou bien l'inverse: ouverte en hiver, pour prendre l'air chaud du compartiment moteur au lieu de prendre l'air frais de l'extérieur ! oui ça doit être ça non ??
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ca m'étonnerait que ce truc soit pensé pour l'été ... une utilisation en pologne les gars #l11
ha ben ça tape en été la Pologne !!! c'est très continental !
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les R étaient fabriquées en sicile, je suis pas sur qu'il fasse plus chaud en moyenne en pologne qu'à palerme #l11 #g6
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bonjour,
une petite question toute bête,
mon termostat a été enlevé, il ne me reste que la partie centrale, sans le ressort et support du ressort, la tige allant au clapet est absente, et le volet tient ouvert avec du fil de fer (mais fait des vibrations)
comment faites vous pour garder votre volet ouvert et eviter ces vibrations ?
je voudrai garder ce volet ouvert (faisant essentiellement de la ville) est ce que le fait de remettre la tige permrt cela ?
cela fait 3 ans que je roule comme cela et je n'ai aucune incidence, donc l'utilité du thermostat n'est pas forcement d'une grande necessité sur Lyon.
merci à vous #g10
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si tu ne comptes pas remonter a l'origine ton termo, enlève le volet ,tout simplement! a moins que tu tiennes a l’esthétique de celui ci?
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je souhaiterai garder l'esthétique du volet.
voila le type de termostat :
(http://www.historic-cars.net/fotky5067/fotos/_vyr_47814020201.jpg)
il ne reste que l'axe central et le dernier anneau, vers le trou de la tige.
je presume qu'avec la chaleur, les anneaux se dilatent et permet d'agrandir l'axe central !
donc si je remet une tige plus grande pour garder le volet ouvert, cela n'aura pas beaucoup d'interet !
je vais voir comment garder ce volet ouvert en le serrant pour ne pas qu'il vibre !
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http://www.passione500.it/parti-motore/sistema-aria-lubrificazione/termostato-a-molla-convogliatore-riscaldamento-fiat-500-n-d-f-r-l (http://www.passione500.it/parti-motore/sistema-aria-lubrificazione/termostato-a-molla-convogliatore-riscaldamento-fiat-500-n-d-f-r-l)
Perso je mets celui la , il est beaucoup moins fragile, en fait il ne peu pas se casser #g2 .
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Mets un thermostat mort comme ça tu peux garder l'ensemble du montage serré de manière à ce que ça ne de balade pas et tu auras l'ouverture de ce fait
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ou tout simplement remonter le kit de réparation pour qu'il marche normalement! t'en qu'a y démonter et bidouiller!
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Pas si tu veux le laisser ouvert en continu
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oui ça j'ai bien compris, mais pour qu'il marche tout simplement normalement! a froid il reste fermé, ça chauffe, il s'ouvre
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si tu ne comptes pas remonter a l'origine ton termo, enlève le volet ,tout simplement! a moins que tu tiennes a l’esthétique de celui ci?
L'idée visiblement ce n'est pas le montage d'origine...
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oui mais j'ai mis des suppositions et ensuite il a répondu ça!
je souhaiterai garder l'esthétique du volet.
donc quitte a laisser le volet et pas aller faire un truc a l'arrache, il se cassera pas plus le cul a remettre un truc qui marche! #h4
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Je ne me rappelle plus quel membre avait fixé le volet avec une tige qui coulissait. Il y avait une vis pour bloquer la position. Avec ça tu devrais ne plus avoir de vibrations.
Je vais essayer de retrouver la photo #g2