Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: guitors1 le sam. 27 juillet 2013, 17:16:25 pm
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Bonjour à tous, #d10
J'ai un gros souci sur l'Eden Roc de ma maman dont je m'occupe depuis maintenant quelques années sans souci mais la je trouve pas !
Cet hiver j'ai révisé entièrement le moteur (changement des joints, ouverture et contrôle des différentes cotes) suite à une panne moteur arrivé l'été dernier.
Cette semaine j'ai remonté le moteur et l'ai démarré (alors qu'il ne démarrait plus du tout !). Je suis alors rouler environ 10 km avec et exactement la même panne est arrivé:
1/ Au démarrage le moteur tourne parfaitement, réglage des culbuteurs et de l'avance effectué... Je pars donc en ballade
2/ Au bout de 4-5 minutes, à pleine charge le moteur semble perdre un peu de puissance et commence à emettre un bruit de ferraille (uniquement à l'acceleration à partir d'un certains régime moteur). J'ai du mal à dépasser 90 km/h sur du plat...
3/ Au bout de 8-10 minutes le moteur commence à avoir de sérieux ratés, s'en suit perte de puissance et mtoeur qui cale si on appuie pas à fond sur l'accélérateur
4/ Je décide donc de faire demi tour avant de tomber en rade et est obligé d'appuyer à fond sur l'accélérateur sans que le moteur puisse atteindre son régime maxi...
5/ J'arrive laborieusement à rentrer chez moi la voiture à bout de souffle... sur la fin le bruit de ferraille semblait avoir disparu ?
6/ En ouvrant le compartiment moteur, j'imagine que le moteur à sérieusement chauffé: j'entend comme l'huile bouillir dans le moteur (?) et celui ci fuit de l'huille partout maintenant...
7/ Evidement il ne démarre plus !
Je suis un peu désespéré c'est exactement la même chose que l'an dernier, j'ai tout revise la moteur à bien fonctionné pendant 10 minutes et je suis bon pour tous refaire... sauf que je n'ai toujours aucune idée du pb ????
Si il y a un spécialiste sur le coin de Nimes - Uzès....
Merci d'avance pour vos retours d'expérience,
A bientôt,
Guillaume
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Ben ca c'est tres con.....
On a passe la journee au pont du gard et dans les gorges du Gardon.....
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moi je regarderai du coté de la pompe à essence.
ça n'engage que moi ...
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Ca explique pas le bruit de ferraille,non?
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peut-être plusieurs causes
difficulté à prendre des tours : allumeur défectueux, gicleur principal bouché, pointeau défectueux, pompe à essence...
bruit de ferraille et fuite d'huile : as-tu bien remonté les caoutchouc des tubes enveloppe ?
vois le tuto de Gsage sur le remontage moteur et essaie de te souvenir si tu as bien tout mis en place #g2
et t'inquiète pas si on vois son service 3 pièces sur une tof #b1 #b1
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J'ai un doute sur la pompe à essence même si je viens de la démonter et tout me semble ok... Le bruit d'huile bouillante à l'arrêt du moteur pourrait être lié a de l'essence dans le bas moteur ?
J'ai contrôle les tubes et je pense les avoir bien remonté. La fuite d.huile se situe au niveau le plus bas c.-à-d. Au niveau du joint du carter de distri...
Le carbu est neuf
J.ai tout changé au niveau électronique sauf l.allumeur que j.ai entièrement révise.
J.ai enlevé le filtre à essence qui avait entre la pompe et le carburateur et ai redémarré le moteur. Ça démarre mais tourne très très mal. La bougie du numéro 1 semble avoir chauffe plus que le 2 cf ci après [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Voilà pour les dernières info. Merci encore pour votre aide...
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essence dans le bas moteur = pompe essence HS
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effectivement, tes bougies sont bien crades pour 10 km.
- As-tu tiercé tes segments ?
- Tes guides de soupapes sont en bon état ?
- Tu as vérifié tes compressions après remontage ?
- démonte le cache culbu, vire les bougies et fais tourner le moteur en observant la culbuterie pour vérifier si tout est bien en place
bon courage et tiens nous au courant #g2
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Je vais acheter un truc pour prendre les compressions chez Norauto... J'ai scrupuleusement suivi le tuto de gage (merci à lui).
Ce qui est étonnant c'est que les pb ont commencé après qq km moteur chaud... Et il y a toujours ce bruit de ferraille...
Pensez vous qu'un moteur puisse chauffer au point d'entendre bouillir l'huile à l'arrêt ? Si non, j'imagine que de l'huile mélangé à de l'essence éventuellement ? Même la pompe ne m'a pas semblé fuir. Elle est quasi neuve. Je vais devoir vidange tout ça...
Une dernière question: que se passe t'il si la pompe envoi trop d'essence au carbu ? Le carbu régule l'arrivé grâce au flotteur il me semble ? Dans ce cas cela implique que la pompe puisse être actionné mais ne pas envoyer d'essence ?
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tu as bien dit que tu as de l'essence mélangée à l'huile ?
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Non je sais pas. J'ai pas fait de vidange encore. J'ai un doute ...
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tu as bien dit que tu as de l'essence mélangée à l'huile ?
ah ok ok .. j'ai pas rêve alors..... #g6...... je vois pas comment....ni par où...
et le bruit de ferraille.... ca crisse.....ou ca clicotte???
de l'huile qui bout????woww... pour que ca chauffe a ce point...avant de prendre les compressions je verifierais l'etat des cylindres en direct.....ils doivent etre en train de se reroder non??? suis pas specialiste mais pour faire bouillir l'huile....???? ca doit chauffer drôlement... #b3
courage #B6 pour tout blemes y a une solution......reste a la trouver
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ce que Cléflo veut te dire c'est que tu peux avoir un problème avec ta pompe et celle ci fuit l'essence et celle ci passe par la tige d'action de la pompe et va dans le moteur....
perso quand j'ai bien fais chauffé le moteur j'écoute aussi le mien bouillir un peu comme si tu avais une mini goutte d'eau qui tombe dans l'huile de friteuse bouillante...rien de méchant....
va savoir, ça se trouve t'as juste un condo de mort et le bruit de ferraille c'est que t'as mal serré les bibax et tes vis se fond la malle! #l11
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Je connaissais le pb de l'essence qui descend par la tige lorsqu'une membrane est percé mais la RAS sur la pompe.
Le bruit métallique existe lorsqu'on accélère même à l'arrêt mais je viens qd même de vérifier les bibax, RAS.
Le Condo est neuf... Existe t'il un moyen simple de vérifier qu' il est toujours fonctionnel ?
Le bruit métallique n'apparaît qu'à chaud et a l'accélération... C'est plutot un crissement metallique comme si la chaine de distri venait frotter contre le carter en accellaration mais j'ai tout controllle a ce niveau RAS. Je crois vraiment que les pb sont liés... Ce latin le moteur tourne toujours comme une patate...
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Le Condo est neuf... Existe t'il un moyen simple de vérifier qu' il est toujours fonctionnel ?
si t'en mets un autre et que ça va bien c'est qu'il était mort. Je sais que c'est pas très technique comme réponse mais elle a l'avantage d'être efficace #b3
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Le Condo existant est neuf donc je crains que si ça vien5 de ça le remplacer par un neuf ne règle pas le pb. Peut on rouler sans Condo ? Ça sert à quoi au fait ?
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non impossible de rouler sans condo, sauf si tu mets un allumage électronique.
Les refabrications neuves en condo sont merdiques (cfr les nombreux commentaires sur ce forum)
c'est pas cher et c'est vite fait, si c'est pas ça tu élimines rapidement au moins une cause probable
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Tes ressorts de soupapes sont en bon etat?
Si le bruit venait de la pompe, je pense que ca le ferait meme a froid.
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Je vais regarder mes ressort tout de suite... Merci pour la piste
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et ton allumeur révisé comment?
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je me suis servi du tuto http://www.500-126.com/index.php?topic=2709.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2709.0)
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les ressorts ont l'air bien... il faut que je contrôle mes compressions...
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pour le bruit métallique, ce n'est pas le ventilo qui frotte dans le carter ??
pour l'huile qui "bout", ce bruit est normal quelques instants à l'arrêt.
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ça n'explique pas le problème de bougie huileuse au bout de 10 km. Prends les compressions à sec et refait une mesure après avoir versé une cuillerée à soupe d'huile par le trou de bougies. Si faible au départ, problème de guides, de soupapes ou de segments. Si augmentation après huilage, problème de segmentation.
Pour le bruit, faut vraiment avoir le nez dessus pour savoir si c'est interne ou externe. T'as pas un pote mécano qui peut t'aider ?
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Donc ça ne peut pas expliquer mon pb de rates... Et le bruit de crissement métallique...
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Vidange et tu verras bien si tu as de l'essence mélangée à l'huile.
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Je vais regarder mes compressions et vous dirait mais je n'ai que très peu touché aux pistons, cylindres, segments donc je doute qu'il y ait un pb à ce niveau.
Je pense que mon pb a différentes causes:
1/ Pour la 2e fois consécutive, la bague d'étancheité qui est monté sur le carter de chaine de distri est sorti de son logement... je suis pourtant persuadé d'avoir bien monté cet element... résultat: mon moteur pisse de l'huile !!! Qu'est ce qui pourrait expliquer cela et deloger cette bague de son logement ? J'ajoute que la courroie s'est tendu légèrement comme si l'axe de vilebrequin s'était éloigné de l'axe de l'alternateur...
2/ Il me faut trouver l'origine de ce crissement métallique qui vient moteur chaud et en accélérant à pleine charge (même voiture à l'arret). Différentes causes possibles:
a- La tige de pompe a essence ne coulissait pas parfaitement dans son logement... cela ne pourrait il pas expliquer le bruit lorsque le moteur chauffe ?
b- Le ventilo du carter frotterait qqpart ?
c- La courroie de distri se dilatte et touche qqpart ?
d- La butee d'embrayage ?
e- Une soupage ou ressort de soupape coulisse mal à chaud ?
A vos votes !
3/ Il me semble que le carbu est "gavé" d'essence par la pompe a essence... au ralenti, on entend d'ailleurs un bruit d'aspiration... le carbu est neuf... il faudrait peut etre que je le démonte pour voir ce qu'il se passe la dedans...
Merci pour vos commentaires,
Guillaume
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BRule la
a mon avis c'est déjà fait #l11
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Alors cette Eden Roc ?
Elle tourne ?
C'était quoi le problème ?
C'est pas qu'on est curieux, mais c'est toujours intéressant de connaitre la raison du problème... #g2
#l4
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Hello,
Elle tourne comme une casserole... toujours impossible d'identifier l'origine du pb... pour l'instant on réfléchit à un échange standard du moteur #l11
Guillaume
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Elle tourne comme une casserole... toujours impossible d'identifier l'origine du pb... pour l'instant on réfléchit à un échange standard du moteur #l11
Flo, ne lis pas ce message STP #b1 #b1
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#g8 #g8 #g8
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#F5
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Excellente remarque, j'y avais pas pensé !!!
#b10
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ça me semble sage en effet ! #b3
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Excellente remarque, j'y avais pas pensé !!!
#b10
et t'as vérifié aucune des pistes qu'on t'as données?? (condo, pompe à essence, la tige de la pompe). t'as une bonne masse sur ton moteur #l11
et pour que ton arbre bouge ou point de chasser le joint spy, il faut que tes paliers bougent aussi. De plus si c'est au point de tendre la courroie je doute que ton moteur puisse tourner encore après. Les bielles vont certainement pas apprécier #g6 .
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Je vais regarder mes compressions et vous dirait mais je n'ai que très peu touché aux pistons, cylindres, segments donc je doute qu'il y ait un pb à ce niveau.
Je pense que mon pb a différentes causes:
1/ Pour la 2e fois consécutive, la bague d'étancheité qui est monté sur le carter de chaine de distri est sorti de son logement... je suis pourtant persuadé d'avoir bien monté cet element... résultat: mon moteur pisse de l'huile !!! Qu'est ce qui pourrait expliquer cela et deloger cette bague de son logement ? J'ajoute que la courroie s'est tendu légèrement comme si l'axe de vilebrequin s'était éloigné de l'axe de l'alternateur...Merci pour vos commentaires,
Guillaume
Salut Guillaume,
La bague d'étanchéité dont tu parles, sur le carter de distribution, elle est insérée dans le carter de l'intérieur. Si elle se barre, elle rentre obligatoirement vers l'intérieur du carter.
Question bête: Tu l'aurais pas mise à l'envers ? #f9
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Bonjour et merci pour vos remarques.
La bague est bien montée à l'intérieur je l'ai changé, ainsi que la tige de pompe à essence,... etc... j'ai vérifié l'ensemble des points évoqués dans ce post, controler le serrage de l'écrou de vilo.
La seule chose que j'ai découvert c'est que le tuyau d'arrivée d'air en caoutchouc était mal monté et du coup, le moteur a tourné en étant mal aéré... je suppose qu'il a chauffé bien au dela de ses limites et que mes pb viennent de la. Par ailleurs, les dernières compressions que j'ai faites sont inférieures à 5 kg ce qui me semble très bas... enfin je ne connais pas l'origine de ce moteur installé sur mon véhicule depuis plusieurs années... pour moi il est arrivé en fin de vie et nécessite juste une révision compléte...
Guillaume
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La seule chose que j'ai découvert c'est que le tuyau d'arrivée d'air en caoutchouc était mal monté et du coup, le moteur a tourné en étant mal aéré... je suppose qu'il a chauffé bien au dela de ses limites et que mes pb viennent de la.
Guillaume
ouille! ça peut effectivement provoquer tes problèmes.
5 c'est pas beaucoup mais comme dit boudji , ça n'empêche ni de tourné ni de démarré. tu risques de fumer beaucoup, de consommé beaucoup d'huile, d'avoir des reprises et une vitesse de pointe médiocre et ne parlons pas de la vitesse en côtes #i10 Bref il est bien rincé.
MAIS c'est pas la compression qui fait que la voiture tourne comme une patate et qu'elle s'arrête quand elle est chaude
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par contre un mauvais jeu aux soupapes ou des soupapes collées, un problème de vapor-lock au carbu, ça peut #g2
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Bonjour à tous,
Je remets à jour ce poste car le fameux bruit est toujours d'actualité.
Nous avons pourtant changé le moteur ! (l'ancien était de toute façon usé avec des compressions très basse)
J'ai enregistré le fameux bruit https://drive.google.com/file/d/0B8YlZf_SWQhxamM1Z0pIbzBpVVk/edit?usp=sharing
Merci à tous ceux qui voudront bien y jeter un œil.
Les dernières pistes envisagées était l'huile (nous avions de la 20W50 remplacé par de la 15W40) mais le bruit existe toujours... on dirait vraiment que cela vient du cache culbuteur.
Merci pour votre retour,
Guillaume
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belle cacophonie mais pas évident de trouver une réponse à distance #g6
On entend bien la culbuterie donc réussis-tu bien à régler les culbuteurs ?
quand tu as remonté le moteur, as-tu bien calé la distribution par rapport au vilebrequin ?
tes fils HT sont-ils en bon état ?
dans quel état sont ton allumeur et les contacts ? si tu as une lampe strobo performante, tu peux lire l'angle de dwell. S'il oscille beaucoup, l'axe de ton allumeur est dans le sac et foire ton allumage.
Dans quel état sont tes bougies ? Au bon écartement ?
si tu remplace de la 20W50 par de la 15W40, la viscosité étant moindre et si le problème est purement mécanique (jeux entre les pièces) le bruit devrait au contraire s'accroître
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Pas evident avec le bruit de font. Mais c'est quelquepart dans le haut moteur me semble-t-il
Pourrais etre du cliquetis. L'avance est de combien ? et quel carburant ?
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hheheehee me voila de retouuuuuuuuur #g6
bon ben ca y est....le probleme de temoin de pression d'huile est reglé sur ma jardi #g6....pardon?? heuuu oui je sais c'est pas le bon post #l11
mais pour ma defence.... c'est aussi un 650cc #k3
bonjour a tous #g2
effectivement franck, pas facile dans cette cacophonie.. , neamoins... je doute que ce sois du a une pompe a essence...ou au carbu, car le moteur tourne relativement correctement...
effectivement, la rampe culbu n'est pas a negliger.... et l'etat des soupapes et de ses ressort, non plus... car on dirait ( je dis bien on dirais car on entend pas bien) que ca claque a chaque eplosion moteur, plus vers la sortie echappement...non???? sinon effectivement un soucis plus interne...seras a envisager en dernier recours.... mais.... alors je veux des photos...car pour faire un bruit pareil, ca doit etre du lourd #g2
le reglage d'avance serais a revoir aussi.... un bon recalage avance, culbuteurs.... si tj ...envisager les soupapes et leur ressorts...... sinon....ben ..c'est partit pour l'analyse des cotes..etc.etc...
qu'en pensez vous???? les spécialistes????
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Bonsoir à tous et merci d'avoir pris le temps d'écouter cet enregistrement.
L'ensemble moteur, bougie, carbu, cable HT, carter est neuf... j'ai un doute sur l'allumeur.
On dirait bien que le bruit vient du haut moteur mais il est différent de lorsqu'il s'agit d'un reglage de soupape.
Ce bruit n'intervient qu'en pleine accélération, moteur chaud !
Pour l'huile, je me demandais si le 20W50 n'était pas torp liquide à chaud raison du changement...
Je n'y comprends plus rien ! Please help #d10
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alors c'est peut-être un problème de jeu dans la culbuterie. T'es sûr que les tiges de culbu ont bien la même longueur, qu'il n'y en a pas une de flambée (arc). Je sais plus si tu as monté un AAC avec plus de levée mais s'il est méchant, faut probablement raccourcir les tiges. Ensuite, tu as peut-être une soupape qui colle, un ressort plus faiblard que les autres. En fait, à chaque pièce un problème en puissance #g5
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Pour l'huile, je me demandais si le 20W50 n'était pas torp liquide à chaud raison du changement...
au contraire elle est plus épaisse que de la 10w40! La 10w40 quand ça chauffe bien, c'est de la pisse d'âne! perso je met de la 20w50 et même en hiver c'est très bien vu a la vitesse que chauffe le bourrin, ça n'a pas grand incidence!
pour la rampe de culbu ça m'est arrivé qu'elle soit mal serrée au montage....
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Le haut moteur a également été changé... je doute que la panne viennent donc de la puisqu'avec l'ancien moteur le même bruit existait...
Connaissez vous un spécialiste prés d'Uzès dans le gard pour écouter la bête ?
Guillaume
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non mais tu as le circuit en face de Collias, me rappelle plus le nom. Tu peux rencontrer là bas des gens qui te conseilleront un bon mécano #g2
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Probleme a l'acceleration moteur chaud, cela pourrais etre un cliquetis, c'est a dire de la detonation dans le cylindre. En tout cas, le bruit y ressemble. Cela peut etre du a un melange trop pauvre, trop d'avance, carbu trop chaud, rapport volumetrique trop grand ou essence merdique.
Quelques pistes:
Essaie avec quelques litres de SP 98 de chez un vrai pompiste pour essayer avec un vrai degre d'octane correct si tu jouais au SP95E10.
Tu peux regarder a augmenter le gicleur principal, cela appauvrira moins le melange a l'acceleration, ton carbu n'ayant pas de pompe de reprise.
Pour l'avance, verifie avec une lampe stroboscopique, c'est le plus fiable.
Quel est le raport volumetrique de ton moteur ?
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Si tu as changé de moteur et que c'est toujours pareil, y a quand même pas mal de chance que ça ne vienne pas du moteur...
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#g6
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Yes peu de chance que ca vienne du moteur mais en meme temps lorsque le bruit apparait le moteur est tres chaud et on sent une perte de puissance... il faut qu'on montre la bete à un spécialiste...
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t'as pas une autre boite sous le coude? #g2
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Cela ressemble quand meme bien a de la detonation dans les cylindres, tres probable si le moteur est tres chaud.
Quelques piste de recherche:
Le ventilateur de refroidissement et le thermopiston fonctionnent? Essaie avec le chauffage a fond et vitres ouvertes, voir enleve le flexible de connexion au moteur pour aider au refroidissement.
En general, detonation ou autoallumage + moteur tres chaud et perte de puissance = melange pauvre. Je te suggere de demonter les bougies (c'est facile a faire) et regarder la gueule qu'elles font et la couleur. Si gris tres clair ou electrode qui s'use, faut s'inquieter et regler le carbu.
L'utilisation d'un stethoscope de mecano peut fortement aider a localiser ton bruit avec precision. On en trouve pour 20 Euros.
Si tu as un endoscope, regarde les pistons par le puit de bougie pour identifier un eventuel point chaud qui pourrait etre source d'autoallumage (depot de coke localise)
Tu peux aussi tenter la mesure de la temperature culasse, avec une sonde sous bougie, un thermometre a contact ou laser. Si c'est plus de 220 degres, faut ameliorer le refroidissement, retarder l'avance ou enrichir le melange, ou un compromis des 3.
C'est pas evident de troubleshooter sans etre devant le moteur. #i6
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1) ton moteur chauffe anormalement
2) ton moteur ne refroidit pas correctement
3) 1+2
l'avance initiale (confusion avance/retard), le jeu aux culbus d'échappement et la richesse sont effectivement à contrôler en premier. Apparemment tu as déjà vérifié.
1) ne t'emmerde pas avec une sonde de température de culasse si ton moteur est d'origine. De plus, ça se monte sur un goujon ou vis de culasse côté échappement, pas sur une bougie #g2.
La détonation clicquetit fait un bruit très particulier, ça pète très fort et aigû. Il est souvent lié à un rapport volumétrique trop élevé, à trop d'avance, une pauvreté du mélange... Le rumble est plus sourd et provient le plus souvent d'une surcharge liée à l'allumage. Un bruit de ferraille, c'est encore autre chose et n'explique pas à priori ton ressenti de surchauffe.
D'après ce que tu dis, le moteur tourne bien au ralenti mais merde à l'accélération. Tu as écrit que tu as changé le moteur mais pas nécessairement les accessoires, dont l'allumeur. Il est possible que tes masselottes soient grillées et que ton avance dynamique soit défectueuse.
Procure toi une lampe strobo qui fait l'avance et le dwell. A l'accélération, si ton avance ne varie pas, tes masselottes ne fonctionnent plus. Si le well oscille, ton arbre d'allumeur est mort.
Tu peux avoir une ou deux soupapes d'échappement qui collent. Effectivement un dépôt important de calamine peut créer un point chaud et également contraindre l'échappement mais sur un moteur révisé et remis à niveau j'y crois pas trop. Un mauvais ressort de soupape, c'est possible. Une tige de culbu tordue, une portée d'AAC usée, un poussoir qui grippe aussi...
Si j'ai bien compris,le problème existe même quand le moteur est lancé dans les tours, voiture à l'arrêt donc j'écarterais un bruit de transmission d'autant que tu dis que ça viendrait du haut moteur.
Tu peux sans risque démonter ton cache culbu et regarder ce qui se passe, ça mange pas de pain. Déjà si ça va mieux, ta mise à l'air est à revoir et ta pression dans le bas moteur est trop forte. ce qui n'arrange rien à d'autres problèmes potentiels.
2) est-ce que ton volet de thermostat s'ouvre bien quand le moteur est chaud ? La courroie entraîne bien la turbine ?
dernier conseil : relis tous tes posts et les réponses #g2
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ne t'emmerde pas avec une sonde de température de culasse si ton moteur est d'origine. De plus, ça se monte sur un goujon ou vis de culasse côté échappement, pas sur une bougie #g2
J'ai toujours monte les sondes de T culasse a la base des la bougie. Certes, c'est plus chiant a monter, mais c'est le plus fiable. Une indication sur un gougeon d'echappement te donne une temperature pas vraiment significatif comme valeur. C'est utile sur un moteur 2 temps, pour lequel il est de toute maniere mieux de monter directement des sondes qui mesure la temperature des gaz (une par sortie cylindre).
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Si tu as changé de moteur et que c'est toujours pareil, y a quand même pas mal de chance que ça ne vienne pas du moteur...
#l11
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t'as pas une autre boite sous le coude? #g2
#g2
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Hello et merci pour vos contributions.
Le véhicule en question se trouve à 400 km de mon lieu de vie donc pas évident de faire les tests.
Tout cela est vraiment très troublant car le nouveau moteur que nous avons commandés est arrivé complet (carbu et allumeur neuf)... les symptômes sont toujours présents.... la faute à pas de chance ?
Le WE dernier je suis allé faire un tour un peu plus important qu'à l'accoutumé et le moteur s'est mis à avoir des ratés, démarré mal à chaud etc...
Bref il va falloir que je recontrole l'ensemble des points évoqués ci dessus mais actuellement j'ai besoin d'une pose sur ce moteur car je vais pas tarder à en benner un 2e !
La piste de la boite (cardan ?) me parrait cohérente mais si le bruit me parait venir du haut moteur...
Pour la surchauffe du moteur, tous les volets sont ouverts ainsi que le chauffage...
Merci néanmoins pour vos commentaires. Je reviens vers vous dès que j'ai des news.
Guillaume
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pour la boite je pensais plutôt à l'arbre primaire et son roulement... #g2
localiser un bruit sur un moteur, c'est vraiment pas facile sauf lorsque le bruit est caractéristique. tu peux l'entendre au niveau du haut moteur alors que ça vient d'ailleurs #b3
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Merci Tok pour ce commentaires.
Je vais tenter d'étudier la boite.... pour info, lorsque l'ensemble est vraiment chaud, on peut légéremment entendre le bruit en accélération à l'arret sans vitesse enclenché (avec ou sans le pied sur l'embrayage).
Si tu parles de l'arbre primaire, je suppose que le fait d'avoir une vitesse embrayée ou non ne change rien ?
Guillaume
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comme tu avais dit que ça le faisait à l'arrêt....
j'essaie juste de suivre tous les éléments et d'apporter mon caillou à l'édifice. après je peux me tromper #g2