Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Willy.almo le lun. 07 octobre 2013, 19:15:11 pm
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Salut à tous!
Je me pose une question, ce genre de pot, qui par ailleurs était monté sur ma Fiat lorsque je l'ai eu, apporte-t-il quelque chose de plus? Je reconnais, le bruit était sympa, mais dès que j'ai eu la bagnole, je l'ai remis en origine. Donc pas eu le temps de voir la différence.
Aussi, pensez vous qu'il faille faire un réglage carbu si je souhaite le remonter?
Merci
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Faire un petit quelques chose à échappement est toujours un plus . Regarde les scooter il sont bridés par l’échappement.
Maintenant rien qu' avec çà tu vas gagner disons ..... 0.35 cv . Après avec un inox le bruit est sympa.
A titre de comparaison sur les mini des mes fils il y a des stages 1 . Une aiguille différente dans le carbu , une pipe d'admission, une pipe échappement et la ligne complète . Gain 20 % Les Anglais parlent en pourcentage pas en chevaux . C'est à dire 10 petits bourrin. Mais c'est très sympa .
Après sur le stage 2 de mémoire on change la culasse le carbu et un allumage 123 et c'est tout de suite 40 %. Mais attention au reste du bourin .
C'est un peu la même chose chez nous . Que recherches tu ?
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En fait je ne cherche pas grand chose, j'ai ce pot, j'aimerais le "ré-essayer", voir si je grimpe mieux les cotes. Par chez moi elles sont très fréquentes.
Effectivement pour les gains, j'ai pu le voir avec mon Ciao, 70 avec pot Simonini. Mais c'est du 2T
Ce que je veux savoir c'est si je mets ce pot, est-ce que le bourrin l'acceptera sans rien toucher.
Je me suis rendu compte que l'intérieur de la tubulure était vachement blanche.
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Effectivement pour les gains, j'ai pu le voir avec mon Ciao, 70 avec pot Simonini. Mais c'est du 2T
comme tu dis c'est un 2T, et là le gain est assez énorme
ce n'est pas le gain sur nos fiatous
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Sur la new Abarth 500 avec le monza il paraît qu'on gagne 5 cv,
je ne m'en suis pas aperçue mais au niveau son c'est du tonnerre !!! #boingboing
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Oula! mais la c'est une autre technologie.
Et ce serait du à quoi l'intérieur du pot blanc?
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En % cela fait combien par rapport à la puissance initiale ?
En passant d'un 500 à un 650 on gagne 35 % ça parle plus que 6 cv .
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On gagne aussi environ 35% de cylindrée héhé
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Les arbres je n'essayerais pas, mais les cotes. En tout cas la première fois que je l'ai essayée, avec ce fameux pot, l'allumage et les culbu n'étaient pas réglés, ça pétaradé, les gens me faisaient signe de ralentir et s'écartaient. Bref j'imposais le respect. Enfin je crois... ahah
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les dépots blancs sont liés à une carburation trop pauvre #g2
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D'accord, merci Franck 14 je vais y remédier
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c'est un CSC ?
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Je ne sais pas, c'est une marque CSC? il doit provenir de chez autostoria,, il ont le même
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il y en beaucoup qui se ressemblent mais de là à ce que les fournisseurs achètent au même fabriquant... #f9
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J'ai l'impression que c'est du bon matos, mais bon. Cela dit il n'y a rien d'inscrit dessus. La sortie quant à elle est doublée
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Salut.!
Après être arrivé à faire un réglage du tonnerre sur la 126, j'ai décidé de remettre mon pot inox.
Et la c'est n'importe quoi, la bagnole n'a plus aucune pêche, elle a du mal à monter dans les tours et au bout de 20 bornes ça chauffe le levier de frein à main. En plus elle pétarade violemment... Bref vive le pot d'origine.
D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi la sortie du pot d'origine est aplatie sur les 500 et 126??
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D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi la sortie du pot d'origine est aplatie sur les 500 et 126??
OUI
pour faire chi.r le gars du contrôle technique #g8
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OUI
pour faire chi.r le gars du contrôle technique #g8
Aaaaaah.... #g3
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Okay, pas mal du tout #g6
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c'est pas trop étonnant. Fiat s'est emmerdé à mettre au point ce petit moulin. Tu changes un paramètre et patatra #g2.
le premier point à vérifier est que l'orifice de sortie de la culasse, le joint et le tube du pot sont accordés. S'il y a obstacle, les gaz "bourrent" donc ça marche mal et la culasse monte en température.
Ensuite comme tu libère mieux les gaz, tu prends plus de tours et ton mélange peut devenir trop pauvre. L'avance initiale est peut-être devenue trop importante. Ces deux problèmes provoquent des chauffes.
1) essaie de monter un gicleur principal de 125 des 28IMB de 126 A et vois si c'est mieux
2) si tu as un ajutage d'automaticité de 215, monte celui de 190, il appauvrit moins le mélange dans les tours
3) retarde ton avance initiale de 10° à 7°
4) ne jamais oublier que résoudre un problème peut en mettre en évidence d'autres (carburation et allumage).
Fais des essais et tiens au courant #g2
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D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi la sortie du pot d'origine est aplatie sur les 500 et 126??
l'admission sur le 650 est mal foutue (collecteur trop court, perte de charge à cause du trou des goujons et écrous de culasse, port siamois), le croisement des soupapes d'admission et d'échappement est quand même important. L'échappement lui pose pas de problème majeur, les gaz sortent sous pression. Fiat a probablement pincé l'embout pour créer une contre pression dans le pot pour accorder le tout. Si tu remontes le pot d'échappement et que tu scies le pincement, tu devrait trouver un (petit) changement dans le fonctionnement du moulin. Après, positif ou négatif ??? #g6
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Libérer les gaz c'est vital ...
Quand ça bourre tu risques juste d'exploser ! #b1
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Salut!. Merci pour les réponses!
Je pense que ce Gros Pot ne convient pas à ce bourrin, en tout cas pas sans réglage comme le dit Franck14. Je ne me sens pas de faire de nouveaux réglage pour l'instant donc je vais la remettre en origine. En plus quand je prend la 126 c'est pour faire des bornes alors si je veux préserver mon audition... j'ai penser à mettre un casque mais bon.
Ceci dit je viens d'élargir la sortie du pot d'origine, il n'est pas encore monté donc je vous tiendrais au courant. je serais toujours à même de le repincer. Merci bien!
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Il y avait un pot sortie droite sur l'ancien moteur de ma 126. Sur le nouveau, j'ai juste coupé un peu la sortie du pot d'origine et fixé un embout chromé.
Il y en a qui vont dire que ça fait bricolage mais bon, à défaut d'autre chose... #g2 [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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Okay Jipéair, et tu n'as vu aucune différence? meme au niveau du bruit?
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Pas de différence car je n'ai pas beaucoup coupé la sortie de pot d'origine. L'embout est fixé dessus et la sortie de pot est à l'intérieur. #g2
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J'ai donc agrandi la sortie du pot; aucune différence notable, ni au bruit ni au niveau performance... faut pas rêver. #g3
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exactement, mais avec 650 cc, ils ne peuvent pas l'être non plus #g2
ceci dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Une somme de petites modifs adéquates changent l'agrément de ce petit bouzin
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P'tètre bien! D'ailleurs je vois "126 GT" sur ton profil, connais pas ce modèle?!?
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ceci dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Une somme de petites modifs adéquates changent l'agrément de ce petit bouzin
https://vimeo.com/78459010
#g6
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Ahah, s'il faut tout ça pour choper les 120, je me contenterais d'une bonne tramontane dans le dos.
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#g3
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P'tètre bien! D'ailleurs je vois "126 GT" sur ton profil, connais pas ce modèle?!?
pas étonnant, il n'existe que dans ma ptite tête #g3
enfin, plus tout à fait, les pièces sont en cours de fabrication #g2
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ha oui t'es grave atteint quand même Franck ! #g3
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t'as raison !!! #g3
En même temps, ça me fait du bien et du mal à personne #g2
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je dirais même mieux c'est génial !!!! #B6 #B6 #B6
ne change surtout pas ...
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#k3
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126 GT, ça sonne bien ! #B6