Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 14:04:25 pm
-
Bonjour!
Au risque de poser une question stupide (risque assumé #g6) je me demande pourquoi le moteur CITROEN (J'ai pris pour référence le 602 cm3 des 2cv6 Ami et Visa), proche du moteur 599 FIAT délivre une puissance supérieure ( 22 DIN au lieu de 18 )
En effet, bien que de conception différente, ces moteurs se ressemblent fort (twins à refroidissement par air)
La réponse qui vient immédiatement à l'idée est le taux de compression. Dans l'affirmative,, pourquoi avoir bridé la 500 R (ou 126) à 18 cv alors qu'elle peut je crois en délivrer 22 sans problème (C'est à dire sans aller au 650 Cm3 ?) Peut-être est ce au bénéfice d'un meilleur couple que le 500 en faisant fi d'une augmentation de cv? #f9
Grazie a lei #g10
-
La R (en fin de carrière) a été volontairement bridée pour ne pas fair d'ombre à la toute nouvelle fiat 126 munie du même moteur. avvec un carbu de 28 (comme sur la 126) sur le moteur de R tu arrives à 24 ch (comme sur la 126) #g2
-
Mais que dire? C'est clair, net et précis! #g9 Merci Tony! #B6
-
La R (en fin de carrière) a été volontairement bridée pour ne pas fair d'ombre à la toute nouvelle fiat 126 munie du même moteur. avvec un carbu de 28 (comme sur la 126) sur le moteur de R tu arrives à 24 ch (comme sur la 126) #g2
Oui #b3 et d'origine le carbu est de 24 ...
mais bon même avec ce carbu j'arrive à faire des pointes à 110 !
-
Oui #b3 et d'origine le carbu est de 24 ...
mais bon même avec ce carbu j'arrive à faire des pointes à 110 !
110 est le nombre sacré du fiatou!! #g10
-
la différence est même plus importante si tu prends le 602cc des Dyane ou Ami6 qui fait 32 cv DIN. La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés). Il y a même un carbu 28/32 étagé. Le flat twin est mieux équilibré et peut prendre plus de tours que le Fiat. Pourtant l'arbre à cames est moins pêchu mais le moulin respire mieux. En fait le flat Citroën s'apparente par son architecture au Panhard ou au Puch (Pouche comme dirait Magic) qui ont également une puissance spécifique plus importante #g2
-
et y a un gars qui a mis un moteur de visa dans sa 500 #b3
-
en France ? Il y en a plusieurs en Grande Bretagne #g2
-
Allemagne
http://www.flickr.com/photos/21218792@N00/ (http://www.flickr.com/photos/21218792@N00/)
-
merci Tony #B6
c'est vraiment cool avec la turbine en bout même si elle descend un peu bas. Et c'est vraiment propre, deutche qualität #g6. Un vrai sleeper
il a du se fabriquer une entretoise pour monter le citron sur la boite de 126
-
la différence est même plus importante si tu prends le 602cc des Dyane ou Ami6 qui fait 32 cv DIN. La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés). Il y a même un carbu 28/32 étagé. Le flat twin est mieux équilibré et peut prendre plus de tours que le Fiat. Pourtant l'arbre à cames est moins pêchu mais le moulin respire mieux. En fait le flat Citroën s'apparente par son architecture au Panhard ou au Puch (Pouche comme dirait Magic) qui ont également une puissance spécifique plus importante #g2
Punaise! Par contre, l'auto étant elle même moins joueuse, le plaisir de conduite est bien inférieur qu'avec un Fiatou (T.A. contre tout à l'arrière- moins de tenue de route aussi bien évidemment surtout sur sol mouillé!)
Je me souviens des travers spectaculaires que je faisais en ville à NICE avec ma 500 ... en 1973 (!). A 20km/ h, un petit coup sec du volant et c'était parti! J'oserais plus maintenant, c'est une histoire à perdre son permis pour conduite dangereuse #l11 Quand il pleuvra, mon fiatou restera au garage ou s'y rendra.... doucement #g7 pour des raisons tenant plus à la corrosion qu'à la pure sécurité.
-
il a du se fabriquer une entretoise pour monter le citron sur la boite de 126
on la voit bien sur une des photos, super boulot
j'ai son mail pour qui veut des infos. c'est lui qui s'est proposé #B6 mais ça date de 2006 #i10
-
144 km/h mesuré au gps #j2
-
Mit dem FIAT 500 auf der Autobahn (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3HhczbvwkyU#)
-
Sur parcours de montagne, un fiatou ainsi "vitaminé" doit être un pur plaisir! #k3
-
et pour mon plat pays encore plus :C7:
-
Et les policiers belges, ont ils moins d'appétit que les français? Les français sont de grands dévoreurs de points de permis! Mais, au fait, je me demande si le permis à point existe chez vous?
Bon, allez, je m'en vais danser "Au lit on dort" #g3 Bonne nuit #F5
-
pas encore de permis à point mais des amendes vachement salées. Mais les poulets picorent toujours aux mêmes endroits. #g6
et chez nous pas de jumelles #b3 que des radars fixes ou dans des voitures banalisées à l'arrêt. Et jamais de face.
y a bien des radars embarqués, ils te flashent pendant qu'ils roulent mais rares. j'en ai jamais vu
-
j'ai son mail pour qui veut des infos. c'est lui qui s'est proposé #B6 mais ça date de 2006 #i10
à retenir #g2
-
110 est le nombre sacré du fiatou!! #g10
#B6
j'avais eu du bol, et avaient eu une plaque no 110 à garlenda #k1
-
Quand il pleuvra, mon fiatou restera au garage ou s'y rendra.... doucement #g7 pour des raisons tenant plus à la corrosion qu'à la pure sécurité.
en voilà un monsieur qu'il est bien ! #g2
t'as raison faut les épargner nos fiatoutes ! #B6
-
La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés).
Il y a eu des culasses hémisperiques pour 500, on en trouve des fois mais ça coute juste un bras ou les 2 !
Vu à Turin en 2012 :
(https://lh5.googleusercontent.com/-sCTGzeOW_Hc/TzkkKVVy0RI/AAAAAAAAAbc/NmlkCgsMDxs/w958-h641-no/DSC02756+%2528Copier%2529.JPG)
(https://lh4.googleusercontent.com/-RcoJhn0Qwes/TzkkLP6k4FI/AAAAAAAAAbk/td8p2LJYa-U/w958-h641-no/DSC02757+%2528Copier%2529.JPG)
-
Il y a eu des culasses hémisperiques pour 500, on en trouve des fois mais ça coute juste un bras ou les 2 !
2 bras, ça fait quand même assez cher!!! #g3
-
s'ils vendent la culasse sans la rampe de culbus, qui doit être au moins aussi rare, t'as plus de bras et il te manque les guiboles #g5
-
s'ils vendent la culasse sans la rampe de culbus, qui doit être au moins aussi rare, t'as plus de bras et il te manque les guiboles #g5
Ca devient alors vraiment difficile de conduire, non?? #c4
-
Il y a eu des culasses hémisperiques pour 500, on en trouve des fois mais ça coute juste un bras ou les 2 !
les abarth je crois (sur la fin) et c'était rare à l'époque, d'où le prix des bras et des palmes #l11
-
c'est tellement rare que tu en trouves difficilement des photos sur le net. Donc merci Palmito #B6
-
d'où le prix des bras et des palmes #l11
#j2
Pas les palmes !!!!!
c'est tellement rare que tu en trouves difficilement des photos sur le net. Donc merci Palmito #B6
Mais de rien !!! #g2
-
je vous avais pas posté la vidéo ou je me fais doubler sur l'autoroute en Italie, en montée , par une 500, à 120km/h avec le conducteur au téléphone ?
http://youtu.be/8TZaaVgBsLs (http://youtu.be/8TZaaVgBsLs)
-
#g2
-
Excellent !!!!!
-
Excellent !!!!!
Super! #b3