Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 14:04:25 pm

Titre: Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 14:04:25 pm
Bonjour!
             Au risque de poser une question stupide (risque assumé #g6) je me demande pourquoi le moteur CITROEN  (J'ai pris pour référence le 602 cm3 des 2cv6 Ami et Visa), proche du  moteur 599 FIAT  délivre une puissance  supérieure ( 22 DIN au lieu de 18 )
En effet, bien que de conception différente, ces moteurs se ressemblent fort (twins à refroidissement par air)
La réponse qui vient immédiatement à l'idée est le taux de compression. Dans l'affirmative,, pourquoi avoir bridé la 500 R (ou 126) à 18 cv alors qu'elle peut  je crois en délivrer 22 sans problème (C'est à dire sans aller au 650 Cm3 ?)  Peut-être est ce au bénéfice d'un meilleur couple que le 500 en faisant fi d'une augmentation de cv? #f9
Grazie a lei #g10
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le sam. 18 janvier 2014, 14:39:00 pm
La R (en fin de carrière) a été volontairement bridée pour ne pas fair d'ombre à la toute nouvelle fiat 126 munie du même moteur. avvec un carbu de 28 (comme sur la 126) sur le moteur de R tu arrives à 24 ch (comme sur la 126)  #g2
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 14:50:12 pm
Mais que dire? C'est clair, net et précis! #g9   Merci Tony! #B6
Titre: Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: flo52 le sam. 18 janvier 2014, 16:04:23 pm
La R (en fin de carrière) a été volontairement bridée pour ne pas fair d'ombre à la toute nouvelle fiat 126 munie du même moteur. avvec un carbu de 28 (comme sur la 126) sur le moteur de R tu arrives à 24 ch (comme sur la 126)  #g2

Oui   #b3 et d'origine le carbu est de 24 ...
mais bon même avec ce carbu j'arrive à faire des pointes à 110 !
Titre: Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 16:17:52 pm
Oui   #b3 et d'origine le carbu est de 24 ...
mais bon même avec ce carbu j'arrive à faire des pointes à 110 !

   110 est le nombre sacré du fiatou!! #g10
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Franck14 le sam. 18 janvier 2014, 18:23:25 pm
la différence est même plus importante si tu prends le 602cc des Dyane ou Ami6 qui fait 32 cv DIN. La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés). Il y a même un carbu 28/32 étagé. Le flat twin est mieux équilibré et peut prendre plus de tours que le Fiat. Pourtant l'arbre à cames est moins pêchu mais le moulin respire mieux. En fait le flat Citroën s'apparente par son architecture au Panhard ou au Puch (Pouche comme dirait Magic) qui ont également une puissance spécifique plus importante  #g2
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le sam. 18 janvier 2014, 19:35:31 pm
et y a un gars qui a mis un moteur de visa dans sa 500  #b3
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Franck14 le sam. 18 janvier 2014, 20:19:11 pm
en France ? Il y en a plusieurs en Grande Bretagne  #g2
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le sam. 18 janvier 2014, 20:34:51 pm
Allemagne


http://www.flickr.com/photos/21218792@N00/ (http://www.flickr.com/photos/21218792@N00/)
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Franck14 le sam. 18 janvier 2014, 22:00:39 pm
merci Tony  #B6
c'est vraiment cool avec la turbine en bout même si elle descend un peu bas. Et c'est vraiment propre, deutche qualität  #g6. Un vrai sleeper
il a du se fabriquer une entretoise pour monter le citron sur la boite de 126
Titre: Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 22:59:55 pm
la différence est même plus importante si tu prends le 602cc des Dyane ou Ami6 qui fait 32 cv DIN. La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés). Il y a même un carbu 28/32 étagé. Le flat twin est mieux équilibré et peut prendre plus de tours que le Fiat. Pourtant l'arbre à cames est moins pêchu mais le moulin respire mieux. En fait le flat Citroën s'apparente par son architecture au Panhard ou au Puch (Pouche comme dirait Magic) qui ont également une puissance spécifique plus importante  #g2

   Punaise!  Par contre, l'auto étant elle même moins joueuse, le plaisir de conduite est bien inférieur qu'avec un Fiatou (T.A. contre tout à l'arrière- moins de tenue de route aussi  bien évidemment surtout sur sol mouillé!)

Je me souviens des travers spectaculaires que je faisais en ville à NICE avec ma 500 ...  en 1973 (!).    A 20km/ h, un petit coup sec du volant et c'était parti! J'oserais plus maintenant, c'est une histoire à perdre son permis pour conduite dangereuse #l11    Quand il pleuvra, mon fiatou restera au garage ou s'y rendra.... doucement #g7  pour des raisons tenant plus à la corrosion qu'à la pure sécurité.
Titre: Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le sam. 18 janvier 2014, 23:16:18 pm

il a du se fabriquer une entretoise pour monter le citron sur la boite de 126


on la voit bien sur une des photos, super boulot


j'ai son mail pour qui veut des infos. c'est lui qui s'est proposé   #B6  mais ça date de 2006  #i10
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le sam. 18 janvier 2014, 23:18:57 pm
144 km/h mesuré au gps  #j2
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le sam. 18 janvier 2014, 23:19:45 pm
Mit dem FIAT 500 auf der Autobahn (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3HhczbvwkyU#)
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 23:26:08 pm
Sur parcours de montagne, un fiatou ainsi "vitaminé" doit être un pur plaisir! #k3
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le sam. 18 janvier 2014, 23:37:26 pm
et pour mon plat pays encore plus  :C7:
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le sam. 18 janvier 2014, 23:49:37 pm
Et les policiers belges, ont ils moins d'appétit que les français?    Les français sont de grands dévoreurs de points de permis! Mais, au fait,  je me demande si le permis à point existe chez vous?
Bon, allez, je m'en vais danser "Au lit on dort" #g3   Bonne nuit #F5
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: tony500 le dim. 19 janvier 2014, 00:01:55 am
pas encore de permis à point mais des amendes vachement salées. Mais les poulets picorent toujours aux mêmes endroits.  #g6


et chez nous pas de jumelles  #b3  que des radars fixes ou dans des voitures banalisées à l'arrêt. Et jamais de face.


y a bien des radars embarqués, ils te flashent pendant qu'ils roulent mais rares. j'en ai jamais vu
Titre: Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Franck14 le dim. 19 janvier 2014, 00:42:22 am
j'ai son mail pour qui veut des infos. c'est lui qui s'est proposé   #B6  mais ça date de 2006  #i10





à retenir  #g2
Titre: Re : Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 19 janvier 2014, 10:24:13 am
   110 est le nombre sacré du fiatou!! #g10


 #B6


j'avais eu du bol, et avaient eu une plaque no 110 à garlenda  #k1
Titre: Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: flo52 le dim. 19 janvier 2014, 10:29:48 am

   Quand il pleuvra, mon fiatou restera au garage ou s'y rendra.... doucement #g7  pour des raisons tenant plus à la corrosion qu'à la pure sécurité.

en voilà un monsieur qu'il est bien !   #g2
t'as raison faut les épargner nos fiatoutes !  #B6
Titre: Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Palmito le lun. 20 janvier 2014, 12:06:32 pm
La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés).

Il y a eu des culasses hémisperiques pour 500, on en trouve des fois mais ça coute juste un bras ou les 2 !

Vu à Turin en 2012 :

(https://lh5.googleusercontent.com/-sCTGzeOW_Hc/TzkkKVVy0RI/AAAAAAAAAbc/NmlkCgsMDxs/w958-h641-no/DSC02756+%2528Copier%2529.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-RcoJhn0Qwes/TzkkLP6k4FI/AAAAAAAAAbk/td8p2LJYa-U/w958-h641-no/DSC02757+%2528Copier%2529.JPG)
Titre: Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le lun. 20 janvier 2014, 12:18:57 pm
Il y a eu des culasses hémisperiques pour 500, on en trouve des fois mais ça coute juste un bras ou les 2 !


2 bras, ça fait  quand même assez cher!!! #g3
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Franck14 le lun. 20 janvier 2014, 12:25:58 pm
s'ils vendent la culasse sans la rampe de culbus, qui doit être au moins aussi rare, t'as plus de bras et il te manque les guiboles  #g5
Titre: Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le lun. 20 janvier 2014, 12:51:02 pm
s'ils vendent la culasse sans la rampe de culbus, qui doit être au moins aussi rare, t'as plus de bras et il te manque les guiboles  #g5

       Ca devient  alors vraiment difficile de conduire, non?? #c4
Titre: Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 20 janvier 2014, 19:33:51 pm
Il y a eu des culasses hémisperiques pour 500, on en trouve des fois mais ça coute juste un bras ou les 2 !


les abarth je crois (sur la fin) et c'était rare à l'époque, d'où le prix des bras et des palmes  #l11
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Franck14 le lun. 20 janvier 2014, 19:39:34 pm
c'est tellement rare que tu en trouves difficilement des photos sur le net. Donc merci Palmito  #B6
Titre: Re : Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Palmito le mar. 21 janvier 2014, 10:40:45 am

d'où le prix des bras et des palmes  #l11


 #j2

Pas les palmes !!!!!

c'est tellement rare que tu en trouves difficilement des photos sur le net. Donc merci Palmito  #B6

Mais de rien !!!  #g2
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: damsepinal le mar. 21 janvier 2014, 20:24:20 pm
je vous avais pas posté la vidéo ou je me fais doubler sur l'autoroute en Italie, en montée , par une 500, à 120km/h avec le conducteur au téléphone ?


http://youtu.be/8TZaaVgBsLs (http://youtu.be/8TZaaVgBsLs)
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Franck14 le mar. 21 janvier 2014, 21:07:01 pm
 #g2
Titre: Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Palmito le mar. 21 janvier 2014, 21:08:20 pm
Excellent !!!!!
Titre: Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
Posté par: Loule le mer. 22 janvier 2014, 06:09:16 am
Excellent !!!!!

   Super! #b3
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