*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222039
  • Total des sujets: 9337
  • En ligne aujourd'hui: 217
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 201
Total: 203

Auteur Sujet: Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....  (Lu 8483 fois)

Hors ligne Loule

  • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.459
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Carnoules (83)
  • Modèle: 500 L 70
Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
« le: sam. 18 janvier 2014, 14:04:25 pm »
  • Bonjour!
                 Au risque de poser une question stupide (risque assumé #g6) je me demande pourquoi le moteur CITROEN  (J'ai pris pour référence le 602 cm3 des 2cv6 Ami et Visa), proche du  moteur 599 FIAT  délivre une puissance  supérieure ( 22 DIN au lieu de 18 )
    En effet, bien que de conception différente, ces moteurs se ressemblent fort (twins à refroidissement par air)
    La réponse qui vient immédiatement à l'idée est le taux de compression. Dans l'affirmative,, pourquoi avoir bridé la 500 R (ou 126) à 18 cv alors qu'elle peut  je crois en délivrer 22 sans problème (C'est à dire sans aller au 650 Cm3 ?)  Peut-être est ce au bénéfice d'un meilleur couple que le 500 en faisant fi d'une augmentation de cv? #f9
    Grazie a lei #g10
    « Modifié: sam. 18 janvier 2014, 14:27:15 pm par Loule »
    KMIVIP à tous! 

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #1 le: sam. 18 janvier 2014, 14:39:00 pm »
  • La R (en fin de carrière) a été volontairement bridée pour ne pas fair d'ombre à la toute nouvelle fiat 126 munie du même moteur. avvec un carbu de 28 (comme sur la 126) sur le moteur de R tu arrives à 24 ch (comme sur la 126)  #g2
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Loule

    • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.459
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Carnoules (83)
    • Modèle: 500 L 70
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #2 le: sam. 18 janvier 2014, 14:50:12 pm »
  • Mais que dire? C'est clair, net et précis! #g9   Merci Tony! #B6
    KMIVIP à tous! 

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #3 le: sam. 18 janvier 2014, 16:04:23 pm »
  • La R (en fin de carrière) a été volontairement bridée pour ne pas fair d'ombre à la toute nouvelle fiat 126 munie du même moteur. avvec un carbu de 28 (comme sur la 126) sur le moteur de R tu arrives à 24 ch (comme sur la 126)  #g2

    Oui   #b3 et d'origine le carbu est de 24 ...
    mais bon même avec ce carbu j'arrive à faire des pointes à 110 !
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne Loule

    • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.459
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Carnoules (83)
    • Modèle: 500 L 70
    Re : Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #4 le: sam. 18 janvier 2014, 16:17:52 pm »
  • Oui   #b3 et d'origine le carbu est de 24 ...
    mais bon même avec ce carbu j'arrive à faire des pointes à 110 !

       110 est le nombre sacré du fiatou!! #g10
    KMIVIP à tous! 

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #5 le: sam. 18 janvier 2014, 18:23:25 pm »
  • la différence est même plus importante si tu prends le 602cc des Dyane ou Ami6 qui fait 32 cv DIN. La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés). Il y a même un carbu 28/32 étagé. Le flat twin est mieux équilibré et peut prendre plus de tours que le Fiat. Pourtant l'arbre à cames est moins pêchu mais le moulin respire mieux. En fait le flat Citroën s'apparente par son architecture au Panhard ou au Puch (Pouche comme dirait Magic) qui ont également une puissance spécifique plus importante  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #6 le: sam. 18 janvier 2014, 19:35:31 pm »
  • et y a un gars qui a mis un moteur de visa dans sa 500  #b3
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #7 le: sam. 18 janvier 2014, 20:19:11 pm »
  • en France ? Il y en a plusieurs en Grande Bretagne  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #8 le: sam. 18 janvier 2014, 20:34:51 pm »
  • Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #9 le: sam. 18 janvier 2014, 22:00:39 pm »
  • merci Tony  #B6
    c'est vraiment cool avec la turbine en bout même si elle descend un peu bas. Et c'est vraiment propre, deutche qualität  #g6. Un vrai sleeper
    il a du se fabriquer une entretoise pour monter le citron sur la boite de 126
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Loule

    • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.459
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Carnoules (83)
    • Modèle: 500 L 70
    Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #10 le: sam. 18 janvier 2014, 22:59:55 pm »
  • la différence est même plus importante si tu prends le 602cc des Dyane ou Ami6 qui fait 32 cv DIN. La différence principale est dans la culasse hémisphérique du Citron qui respire beaucoup mieux (soupapes radiales de plus fort diamètre, conduits séparés). Il y a même un carbu 28/32 étagé. Le flat twin est mieux équilibré et peut prendre plus de tours que le Fiat. Pourtant l'arbre à cames est moins pêchu mais le moulin respire mieux. En fait le flat Citroën s'apparente par son architecture au Panhard ou au Puch (Pouche comme dirait Magic) qui ont également une puissance spécifique plus importante  #g2

       Punaise!  Par contre, l'auto étant elle même moins joueuse, le plaisir de conduite est bien inférieur qu'avec un Fiatou (T.A. contre tout à l'arrière- moins de tenue de route aussi  bien évidemment surtout sur sol mouillé!)

    Je me souviens des travers spectaculaires que je faisais en ville à NICE avec ma 500 ...  en 1973 (!).    A 20km/ h, un petit coup sec du volant et c'était parti! J'oserais plus maintenant, c'est une histoire à perdre son permis pour conduite dangereuse #l11    Quand il pleuvra, mon fiatou restera au garage ou s'y rendra.... doucement #g7  pour des raisons tenant plus à la corrosion qu'à la pure sécurité.
    « Modifié: sam. 18 janvier 2014, 23:13:31 pm par Loule »
    KMIVIP à tous! 

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #11 le: sam. 18 janvier 2014, 23:16:18 pm »

  • il a du se fabriquer une entretoise pour monter le citron sur la boite de 126


    on la voit bien sur une des photos, super boulot


    j'ai son mail pour qui veut des infos. c'est lui qui s'est proposé   #B6  mais ça date de 2006  #i10
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #12 le: sam. 18 janvier 2014, 23:18:57 pm »
  • 144 km/h mesuré au gps  #j2
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #13 le: sam. 18 janvier 2014, 23:19:45 pm »
  • Mit dem FIAT 500 auf der Autobahn
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Loule

    • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.459
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Carnoules (83)
    • Modèle: 500 L 70
    Re : Petite question rapport cylindrée/puissance DIN)....
    « Réponse #14 le: sam. 18 janvier 2014, 23:26:08 pm »
  • Sur parcours de montagne, un fiatou ainsi "vitaminé" doit être un pur plaisir! #k3
    KMIVIP à tous! 

     

    TinyPortal © 2005-2012