Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: impala le ven. 28 février 2014, 18:50:54 pm
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je continu a faire petit à petit un check-up complet de ma 500.
J'en suis donc arriver a contrôler mes freins, et le verdict est sans appel, je dois tout changer y compris les tambours plus les roulements de roue avant.
D'ailleurs en contrôlant mes freins arrière je suis tomber sur un montage vraiment surprenant.
En effet le tuyau qui se trouve entre le flexible souple et le cylindre de roue arrière est en plastique transparent , et ceci des deux coté arrière.
Ce montage me parait pour le moins vraiment douteux : est-ce d'origine ??? perso j'aurai plutôt vu un tuyau rigide métallique. En tout cas force est de constater que pour le moment sa ne fuit pas, mais bon je suis pas vraiment rassuré par ce montage.
Mais le vrai problème c'est que je trouve des kits freinage et tambour pour les 500 F d'après 1968, mais pour avant 1968 ... ben je n'en vois pas, ou alors pour les série 1. donc ce que je me demande : Est ce que ma 500 est une série 1 ??? je vois aussi que pour la tuyauterie il y a des histoires de raccord court et de raccord long ( vu chez axel gerstl ) ... il va peut être falloir que je roule sans frein ^^^^ #l11,
Avez vous une solution, car en matière de freinage, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair..... merci pour votre aide #h7
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si elle est de 67 normalement tu as une F1 donc c'est les systèmes de montés sur les D je crois et donc F1...c'est marqué Nuova 500 a l'arrière de ta caisse? pour tes durites transparentes en effet ça parait bizarre! mais bon va savoir...dans tous les cas tout ce qui est souple (flexibles) c'est bien de les changer donc remet comme a l'origine donc des conduits rigides....pour le kit long et court je ne vois pas de quoi tu parles! as tu les liens?
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F2 a gauche et F1 a droite....il me semble....
sur la photo 2 la partie femelle F1
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... Dabord, je tenais à te remercier pour ton coup de main #b3
Ensuite pour répondre à tes questions, si j'en crois le tableau posté par tibo, ma 500 serait une "série 5" puisqu'elle est de novembre 1967 :
FIAT NUOVA 500 mod. F de 1965-1972
on peux dénombrer 9 séries de 500F :
1. 03/1965 a 04/1965
2. 04/1965 a 07/1965
3. 07/1965 a 11/1965
4. 11/1965 a 03/1966
5. 03/1966 a 08/1968
6. 08/1968 a 10/1968
7. 10/1968 a 02/1970
8. 02/1970 a 07/1970
9. 07/1970 a 11/1972
... Donc pour répondre à ta question, non, elle n'a pas le logo en aluminium "nuova 500" derrière, mais le classique logo " Fiat 500 " noir et chrome.
Bon pour les embouts, il va falloir que je dévisse les connections de cylindre de roue pour t'en dire plus.
et pour les tuyau, je te met les liens de chez axel gerstl, car je voulais commander chez passione500, mais il ne propose pas de kit pour les 500 F d'avant 1968.
voila ce qu'il appelle le kit de tuyau de frein complet "raccord court" pour série 1 :
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/429/tuyauterie_de_frein_complet_raccord_court (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/429/tuyauterie_de_frein_complet_raccord_court)
voila ce qu'il appelle les "raccord long"
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/77/tuyauterie_de_frein_complet_raccord_longue (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/77/tuyauterie_de_frein_complet_raccord_longue)
mais j'ai vu qu'il y a aussi ce kit complet :
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1471/tuyauterie_de_frein_und_des_flexibles_de_frein_avant_und_arri_re (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1471/tuyauterie_de_frein_und_des_flexibles_de_frein_avant_und_arri_re)
... y'a de quoi y perdre son latin #f7
Par contre je viens de voir un détail : l' Adapteur tuyauterie de frein, raccord court Fiat 500 N/D/F 1.série sur la serie 1 est comme cela :
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/401/adapteur_tuyauterie_de_frein_raccord_court (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/401/adapteur_tuyauterie_de_frein_raccord_court)
mais sur mon auto c'est ce montage qui équipe l'auto :
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/82/adapteur_tuyauterie_de_frein (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/82/adapteur_tuyauterie_de_frein)
donc a priori sa ne serait pas du série 1 ( oui je sais, ça se complique sérieusement #g6 )
Bon, je sais ce qui me reste a faire ce matin, il faut que j'aille démonter le raccord sur le cylindre de roue pour voir de quelle modèle il s'agit, je vous tiens au courant.
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Ensuite pour répondre à tes questions, si j'en crois le tableau posté par tibo, ma 500 serait une "série 5" puisqu'elle est de novembre 1967 :
comment le sais-tu ? tu l'as pas vraiment moyen de le savoir le mois/année précis de fabrication.
voila ce qu'il appelle le kit de tuyau de frein complet "raccord court" pour série 1 :
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... y'a de quoi y perdre son latin #f7
mets les pages en anglais, ca t'évitera des bizarreries de traduction
pour les F1 c'est "raccord courts", mais attention si tu veux passer en F2 il te faut tout changer la totale.
pour l'"adapteur", la forme ne veut rien dire, j'ai un D (donc F1) sur la mienne, et ca ne ressemble pas à la photo, il est plus "carré"
pas grand chose à voir, mais vu les merdes que c'est les refabrications, je te conseillerai plutot d'aller voir avec tes pièces quelqu'un qui peut te refaire les flexibles, et tes tuyaux manquants.
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comment le sais-tu ? tu l'as pas vraiment moyen de le savoir le mois/année précis de fabrication.
ben tu sais je suis sur de rien en vrai, c'est un pour cela que j'ai fait ce post car c'est hyper flou cette histoire.
je ne peu que me fier a ce qu'il y a écrit sur ma carte grise, a savoir la date d'immatriculation et le numéro de série et cela correspond à la série 5, en terme d'évolution du modèle, de la description de Tibo.
Mais je crois qu'en ce qui concerne le système de freinage des 500 F , ce serais différent, et si j'ai compris, il y aurais la série 1, ou F1 comme tu l’appelle et qui irai jusqu'en 1968 et qui monterais le même système de freinage que la D, puis ensuite il y aurais donc eu une évolution, qui serai donc F2.... a vous de me dire si je me plante.
je suis du coup aller démonter les raccords au niveau des cylindres de roues :
- donc sur mon raccord arrière qui viens sur le cylindre de roue j'ai ça : donc sa serait du F2 ???
(http://nsa20.casimages.com/img/2014/03/01/140301111053963044.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=140301111053963044.png)
Apriori sa s’annonçait plutôt bien, ... Plein de bonne certitude je m'attaque par acquis de conscience à la vis à tête hexagonale qui tient le raccord souple au cylindre de roue de la roue avant et quand je la sort, je trouve ça ! ... se serait donc du F1 ???
(http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/01/140301111557782346.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=140301111557782346.png)
la, j'avoue que sa deviens vraiment flou.
Pourtant même si le système est usé , on vois qu'il n'est pas sur la voiture depuis 15 ans, donc je me dis que si l'ancien proprio la fait, sa doit donc être jouable.
Mon problème en faite c'est de savoir si je suis en F1 ou en F2, car, a la base, j'étais pas parti pour changer l'intégralité de mon système de freinage. Je devais juste changer garniture, cylindre de roue, tambour et roulement avant, tout le reste étant en bonne état.
Le problème de mon raccord arrière, équipé en F2, c'est que ce raccord est monté sur une durite en plastique dur ... donc est ce que c'est un bidouillage d'un ancien proprio ???
Y-a-t il un moyen fiable pour identifier un circuit F1 d'un circuit F2 ?
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je ne peu que me fier a ce qu'il y a écrit sur ma carte grise, a savoir la date d'immatriculation et le numéro de série et cela correspond à la série 5, en terme d'évolution du modèle, de la description de Tibo.
oui mais la date de la carte grise n'est pas la date de fabrication de l'auto !!
- donc sur mon raccord arrière qui viens sur le cylindre de roue j'ai ça : donc sa serait du F2 ???
je n'ai plus souvenir côté cylindre, mais je comprends pas, ton raccord arrière, justement c'est pas ce qui avait été remplacer par un tuyau en plastique ?
si tu dis que ca n'a pas 15 ans, tu n'as pas à le changer probablement. vérifie les durites, et si craqués ou problème au CT alors change les
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le pourquoi du fait que tu ai les deux systèmes sur ta voiture est qu'elle a plus de 40 ans et que depuis elle a subit des réparations dont le système de freinage...le gars devait pas savoir qu'il y avait une différence entre F1 et F2 tout simplement! voila pourquoi ce montage hasardeux! après c'est pas glope! si ça n'a pas fuit tant mieux mais bon...Je crois qu'il est arrivé la même a Magimojo ou il avait un montage qui ne correspondait pas.....
comme il te le dit la date sur la carte grise ne veut rien dire car c'est la date de première mise en circulation! entre la date de fabrique et la date de vente ça a pu passer a cheval entre deux modèles! regarde la gueule des embouts a l'avant a voir a la majorité si t'as du F1 ou F2.....rapport a ça tu achètes ensuite tout en correspondance a un modèle...de toute façon si tu veux refaire ton freinage a neuf, côté hydraulique, tu vas acheter le maître cylindre, les cylindres de roues, les flexibles donc de rajouter des ronds au cas ou pour le "T" et les conduits rigides ça va pas péter bien loin en plus! a toi de voir si tu veux monter en F1 ou F2 ...juste qu'il te faudra t'en souvenir pour une future réparation ou si tu vends ta 500 pour le signaler au prochain proprio...
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je n'ai plus souvenir côté cylindre, mais je comprends pas, ton raccord arrière, justement c'est pas ce qui avait été remplacer par un tuyau en plastique ?
Si, si, et a tout bien réfléchir, je pense que le bidouillage viens de la :
le circuit étant en F1, l'ancien proprio devait avoir des cylindres de roues compatible F2 pour l'arrière, donc il a bidouillé ce système : une durite en plastique avec une bidouille pour raccorder l'embout métallique qui viens ce visser sur le cylindre de roue à embout F2.
Donc, le fin mot de l'histoire est comme vos explications le préconise, à savoir qu'il y a eu bidouille, donc je vais repartir de zéro.
Le vendeur Passione500 propose des kit complet, et il précise bien que ce montage ( donc le F2 ), n'est valable qu'a partir des numéros de châssis 1.799.301 qui ont été produit à partir du début d'année 1968. comme décrit ici :
http://www.passione500.it/impianto-frenante/freni-ruote-anteriori/kit-impianto-completo-frenante-fiat-500-f-l (http://www.passione500.it/impianto-frenante/freni-ruote-anteriori/kit-impianto-completo-frenante-fiat-500-f-l)
... En gros j'ai plus qu'a choisir, mais mon choix va surtout ce faire en fonction de la disponibilité des pièces, vu que le F1 chez passione500 c'est problématique, je vais voir ce que propose les autres vendeurs en privilégiant le F1 pour respecter l'origine.
... En tout cas un grand Merci a vous deux pour vos précieux conseils qui m'on permis d’éclaircir la situation.
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côté les cylindres de roues à se faire confirmer, mais je ne suis pas sur qu'il y ait notion de F1 ou F2. en tout cas à l'avant déjà avec le banjo
tu trouveras toujours plus facilement du F2.
mais attention aux surprises avec du neuf à pas cher .......
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je vous avais filé ce plan une autre fois #g2
http://www.gouinsarl.com/flexibles-aigle (http://www.gouinsarl.com/flexibles-aigle)
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le F1 c'est simplement du D
plus cher évidemment
si tu mets du F2 tu dois TOUT changer. c'est ce que j'ai fait sur mon eden
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côté les cylindres de roues à se faire confirmer, mais je ne suis pas sur qu'il y ait notion de F1 ou F2. en tout cas à l'avant déjà avec le banjo
Quand j'ai démonté sa ressemblais à cette photo, on dirait du F1, mais bon ... pour être sur il faudrait alors que je démonte une durite rigide ?
(http://nsa20.casimages.com/img/2014/03/02/140302080515998223.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140302080515998223.jpg)
je vous avais filé ce plan une autre fois #g2
[url]http://www.gouinsarl.com/flexibles-aigle[/url] ([url]http://www.gouinsarl.com/flexibles-aigle[/url])
Effectivement Franck, ta solution peu être sympa, car en définitive, je n'ai que les deux bout de durite vers les cylindres de roues à changer, c'est pour cela que comme le préconise tony, je ne veux pas passer en F2, car il faudrait, si j'ai bien compris, que je change :
maitre cylindre, les durites métallique + les flexibles, le raccord ou vienne ce prendre les durites metallique. Perso, j'en vois pas trop l'utilité vu que mon maitre cylindre, tuyau métallique et flexible sont en bon état .
Et au delà de l'aspect financier et du boulot en plus à effectué pour passer en F2, je préfère respecter la configuration d'origine, donc si c'est possible je vais privilégié le F1.
Une petite dernière, par contre pour les tambours de freins et garniture, la date du véhicule a t elle une importance ?
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maitre cylindre, les durites métallique + les flexibles, le raccord ou vienne ce prendre les durites metallique. Perso, j'en vois pas trop l'utilité vu que mon maitre cylindre, tuyau métallique et flexible sont en bon état .
#j2 qui te dit que ton maître cylindre est en bon état? si le mec la changé récemment pourquoi pas mais si il est d'époque quand il va fuir t'aura gagné ta peinture bouffée par l'acide, de tout repurger, de redémontrer pour le changer et refaire ton circuit! c'est pas pour ce que ça coûte! sur ma vieille Motobécane aussi l'autre fois j'ai rien changé ça marchait très bien comme ça! les joints secs du carbu quand ils ont reprit l'essence au bout de quelques jours ils pissaient de partout! la on parle d'un organe de sécurité! bien que avec la merde qu'ils revendent mais bon.....
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Quand j'ai démonté sa ressemblais à cette photo, on dirait du F1, mais bon ... pour être sur il faudrait alors que je démonte une durite rigide ?
ca c'est à l'avant, où c'est un banjo.
à l'arrière ce n'est pas pareil
#j2 qui te dit que ton maître cylindre est en bon état? si le mec la changé récemment pourquoi pas mais si il est d'époque quand il va fuir t'aura gagné ta peinture bouffée
t'as un paquet de 500 qui roule avec le maitre cylindre d'origine (dont la mienne, celle du gérald)
entre ca (pas top c'est vrai) et une merde en neuf, je ne sais pas ce qui est le pire
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bien pour ça que j'ai dis que les neufs c'était pas un ref mais pour un vieux d'origine après plus de 40 ans l'étanchéité c'est bof bof quand même.....surtout le jour ou ça va se mettre a fuir....
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...si je suis sur d'une chose c'est que le maitre cylindre n'a pas 40 ans et puis il ne présente pas de fuite, mais comme tu le dis, au point ou j'en suis je risque de changer aussi le maitre cylindre, au moins, je vais repartir sur de bonne base #b3 .
Bon demain pour être sur je vais démonter du coté d'un flexible et d'un raccord, et pas d'un cylindre de roue, comme sa je pense que je serais fixé pour de bon.