Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: isya le mer. 03 septembre 2014, 19:59:49 pm
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Bonjour, je viens de passer la journée à changer mon joint de culasse, plus joint centrifugeuse... tout se passe bien sauf que je remarque sous mon carter du coté de la pompe à eau, une sorte de colle : je la gratte et je trouve en dessous un orifice. Je pense que l'ancien propriétaire ( enfin son mécanno ) avait bouché ce trou en changeant la pompe à eau.
Je laisse donc cet orifice libre. je démarre et là une perte énorme de liquide de refroidissement. je coupe, ça ne coule plus... Grrrr...
Pouvez vous me dire à quoi sert cet orifice ? pourquoi cela fuit ? faut-il le boucher et si oui avec quoi ?
Pour info, j'ai changer les joints de la pompe à eau... donc pas ça.... A l'aide !!!!
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#f9
j'ai eu un moteur de bis entre les mains.... si mes souvenir sont bon..
ce que tu nous montre comme trou, est logé dans le carter d'huile... dans lequel passe l'arbre de la pompe a eau......(cet arbre est "sertit" avec un joint central qui empeche l'eau de repasser par la....)
quel est le joint qui a eté changé.? celui exterieur ou le central??
le joint dont je parle est celui ci (http://www.fiatclassic.com/ (http://www.fiatclassic.com/) , sous la reference 6345 )
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voila ton carter d'huile avec dessus le debut de ta pompe a eau (si je peux m'exprimer ainsi) on voit bien ce joint au milieu qui empeche le retour d'eau.
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c'est bien cela ou je me plante grave?? #f9 je repete que je n'en ai eu que un entre les mains..... (que je n'ai pas demonté d'ailleur car revendu rapidement )il est donc fort possible que je me plante....
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oui, c'est tout à fait ce petit trou. j'ai changé les joints extérieurs, je n'ai pas réussi à démonter l’intérieur. Comment faire et comment réparer surtout. l'ancien mecano avait simplement bouché ce trou.... pas sûr....
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#f9 heuuuu comment te dire cela #l11.... heuuu t'es assis??? ah ben oui.....suis bete...devant le pc...heuuu
ben .... j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle....
la bonne????=> c'est pas tres tres compliqué....
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et et et et ...... ????????????????
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la mauvaise nouvelle ?????????????? #k10
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j'ai pas l'impression qu'on sache faire autrement que en démontant le carter d'huile........
mais je me trompe peut etre....
et si c'est vraiment bien ce soucis la....
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c'est bien ce que je pensais.... et en démontant le carter, on a accès de l’intérieur ? encore faut-il etre sûr que ce soit cela, mais je ne vois rien d'autre.
Cet orifice servirait à quoi à ton avis ?
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une mise a l'air... je suppose, histoire de faire une séparation supplémentaire entre huile et eau...
et a mon avis cela doit servir de diagnostic aussi... si ca pisse de l'eau...c'est ce joint la... et si c'est de l'huile, c'est l'autre..de l'autre coté..
peut etre.... comme je l'ai déjà dis... je connais pas bien ces moteurs.
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On a le manuel d'atelier 126 bis dans nos docs. Tu as jeté un œil? Il y a peut-être des schéma de cette partie là qui nous éclaireraient?
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#b3 je sais.... , déjà regardé, je crois que c'est un des manuels que j'avais fourni..
mais #c2 ....y a pas....=> heee t'as vu... j'ai sorti le troisième #g6
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je me demande si ce fameux joint n'est pas vendu directement avec le carter... et qu'il faut donc acheter un carter complet ... pas cool...
Mes recherches n'aboutissent pas, et j'ai regardé dans beaucoup d'endroits... je continue.
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http://www.ricambio.co.uk/69-fiat/72-classic-fiat-126-parts/191-heating--cooling/1393-water-pump-kit--fiat-126 (http://www.ricambio.co.uk/69-fiat/72-classic-fiat-126-parts/191-heating--cooling/1393-water-pump-kit--fiat-126)
c'est pas ca? #g2
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y a pas plus de possesseurs de Bis que ça sur le forum ? #f9
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très pertinent ca ..flo.. #g2
c'est vrais ca.... ou qu'il sont passé tout les water cooled ??
...en attendant..., je pense ne pas me tromper, mais si c'était le cas, ce serait bien que quelqu'un se manifeste #g6
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bravo fort rêveur, je n'avais pas trouvé ce lien, par contre si on regarde le schémas : j'ai enlevé les N° 7-8-9 mais pas réussi à enlever les N° 5 et 6. Avant de commander, j'aimerais bien voir l'état... je vais essayer demain, si qq'1 a une idée.. Merci encore.
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#g2 , #B6
si je me fie a cette idée, c'est donc bien cela a remplacer... suis sur a 90%. (vraiment pas de bol si je me trompe)
sinon pour voir l'etat du joint... je sais pas si tu sauras voir cela a l'œil nu.... question usure... un test serait peut etre de reussir a fourrer hermétiquement du liquide a cet emplacement avec un peu de pression et voir si ca coule ...?? a voir
au fait ... ce serait sympa de nous faire des tofs.... voir meme un petit reportage de cette partie de démontage #B6
sinon??? comment se porte ton joint de culasse #g6 achete en un au passage a garder precieusement.... ca pourra te serir #g2
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le joint de culasse se porte bien comme la titine est à l’arrêt, mais tu as raison, je vais en commander un en même temps... et promis je fais des photos !!! enfin si j'arrive à démonter...
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#g6 boh..... démonter , c'est po bien compliqué #g3 , c'est remonter qui est souvent plus folklorique #b1.
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Tu as regardé chez http://www.126fan.sk/eshop/ (http://www.126fan.sk/eshop/) ?
Ils sont peut-être mieux fournis question bis, et ceux qui ont commandé chez eux ont l'air content.
Discussion ici: http://www.500-126.com/index.php?topic=1351 (http://www.500-126.com/index.php?topic=1351)
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très pertinent ca ..flo.. #g2
c'est vrais ca.... ou qu'il sont passé tout les water cooled ??
...en attendant..., je pense ne pas me tromper, mais si c'était le cas, ce serait bien que quelqu'un se manifeste #g6
Ce n'est pas parce qu’on roule avec une Bis qu'on a la réponse à la question
Ma Bis est depuis 10 ans dans la famille et tourne nickel, on n'a jamais mis les mains dedans....donc.... #g2
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C'est ce que je me dis sur la plupart des questions de 500, et pourtant tout ne tourne pas nickel sur la mienne #g6
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Ce n'est pas parce qu’on roule avec une Bis qu'on a la réponse à la question
Ma Bis est depuis 10 ans dans la famille et tourne nickel, on n'a jamais mis les mains dedans....donc.... #g2
je dis pas le contraire.... je faisais un appel general....au cas ou....je sais pas combien vous êtes sur le site a rouler en bis....je ne connais pas non plus vos connaissances de vos titinnes #g2
ceci dit.... quant sa tourne, vaut mieux pas mettre les mains dedans..... #g6 ca fait mal #g6
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Ils devrais en avoirs plus que ça flo ! car les bis sont les seules que les 500 ne piquent pas le moteur #l11
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c'est pas tout à fait vrai ... déjà vu une 500 "berline" (pas giardi) avec le moteur de bis
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il faut laisser le petit trou "libre" #g6 . Sans blaguer tu doit avoir le joint de pompe à eau naze au niveau le l'axe. Il faut démonter la dite pompe et changer ce joint. Je précise que je ne l'ai jamais fait. Parcontre il existe très peu de références pour les pièces spécifique au bis, le plus simple est d'aller se fournir cher un spécialiste en hydrolique avec le vieux joint.
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Je viens de commander un joint, je dois le recevoir mercredi, je vous tiens au jus avec des images.... ça peut servir...
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Pourtant il sont tranquille les bis on leur piquent pas leurs moteurs a eux #l11
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pas encore..... #b1
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REPAREE !!! Enorme merci à Fort rêveur !!!
Voila, j ai commandé sur Yakarouler cette petite pièce http://www.yakarouler.com/prix/pompe-eau-1/FIAT-126?id=0S009003002002#tabs (http://www.yakarouler.com/prix/pompe-eau-1/FIAT-126?id=0S009003002002#tabs) , pompe a eau de chez saleri modèle PA842.
Donc on a redémonté la pompe à eau et on a reussi à enlever le fameux joint dans le fond : il était fendu, presque en 2.... le nouveau a trouvé tout de suite sa place. Remontage, remplissage et hop, démarrage !
Juste soucis maintenant, je n ai plus de codes.... veilleuses ok, phares ok mais pas de codes ???? Alors la perdu ! On verra ce we.
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J'espère que l'eau ne ce mélange pas au circuit électrique sinon mauvais présage #l11
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#g2 beee de rien #g2
mais bon.... tout le merite te reviens.... moi j'ai rien fait #g6
c'est quoi ton histoire de codes???
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Mon histoire de code n'a rien à voir avec le liquide de refroidissement !!! heureusement...
Donc, quand je mets les veilleuses en route par l’interrupteur sur le tableau de bord : impec. ( 1ere et 2eme position ). Par contre quand je veux utiliser le commodo pour passer sur les codes ou les phares, il n'y a que les phares qui fonctionnent. En position code, je reste en veilleuses... Je ne sais pas encore par où je vais commencer... on va aviser quand je vais avoir un peu de temps...
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Apres avoir vérifié les cables, les connectibles... je ne trouve pas. Par contre les pleins phares fonctionnent. Il manque les codes. Je pense changer le comodo mais : y a t il une différence entre les comodo de fiat 126 et 126 bis ?
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#f9.....histoire de pas mourir idiot... c'est quoi les "codes"?
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arrête de rêver ! #g3
ce sont les feux de croisement ma poule !
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aaaaaaaaaaaah....... les codes quoi.... #b1
#g2 merci
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je ne sais pas si je dois rouvrir un post pour cela, j'ai l'impression que cela ne concerne que peu de personnes, mais : QUELQU'UN CONNAIT-IL LA DIFFERENCE DE COMODO ENTRE UNE FIAT 126 BIS ET UNE FSM ???
Merci pour votre réponse, car j'ai trouvé un comodo en occasion mais pour une Fsm, va-t-il sur la bis ???
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C'est pas forcement la peine de changer tout le commodo pour un faux contact #f9
Tu as le schéma électrique? Vérifie toute tes connections, donne un coup de bombe pour les contact électriques dans les prises. Avec un voltmètre, essaye de voir où ça ne passe plus. Bien souvent, ça n'est qu'un peu de rouille sur les fiches #g2
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#g2 tour a raison #g2 c'est souvent un peu de fiche sous la rouille #g8
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pour l'instant, j'ai essayé de nettoyer toutes les fiches, mais pas de rouille.... et je n'ai pas de voltmètre... la solution du comodo me parait pas mal...
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C'est peut-être un fil coupé ou qui se détache d'une cosse, une prise qui a un mauvais contact, ou même tes 2 ampoules de grillées.
Un voltmètre coûte moins de 10 euros et se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage (et ça te re-servirait souvent), mais si tu veux vraiment t'acheter un comodo, tu fais comme tu veux ...
Et si après le changement de comodo, ça ne fonctionne toujours pas, achète un nouveau faisceau électrique et change la carrosserie (pour la masse) #g3
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c'est pas bien de se foutre de moi... #c2
Non, mais c'est surtout que le comodo est dur et qu'il faut forcer pour mettre les phares, j'ai peur de le péter à chaque fois.... donc cela ne ferait pas de mal de le changer.
Je vais quand même acheter un voltmètre... tu as raison, ça peut servir ! #l5
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Si la commande de phare est dure, je comprend mieux pourquoi tu penses que ça vient de là #g2
Sinon, ça ne se démonte pas le comodo? Je n'ai jamais essayé mais il y a peut-être moyen #f9 On ne sait jamais, si c'est juste un truc déboîté ou grippé qui peut se remettre en place.
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Je viens de changer le commodo et .............. ça marche !!!!! #11 #11 #11 #11 #11
le changement est plutôt simplissime, juste à bien aligner le commodo et le volant et à bien gérer l'espace entre les 2 pour le retour du clignotant...
Hourra !!! #l7 #l7 #l7 #l7 #l7
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Cool #B6
Et l'ancien n'était pas réparable?
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ha ben voilà une chose qu'elle est bonne, alors là elle est ok à 100/100 ?
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a 126....126.. % ?#g3
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Elle est 100% TOP #b1
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Une 126 100% top ... N'a t'on pas déjà vu ça quelque part ? #f9 #b1
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Je confirme, elle est 100% top ma 126 Luigy !!! #B6
Je mettrai des photos dans ma présentation dès que j'aurai le temps... merci encore pour les conseils !!!