Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: franco le jeu. 02 octobre 2014, 22:20:16 pm
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bonsoir a tous je voudrai savoir la quantité d’additif pour un plein d'essence ? merci #F5
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c'est pas dans cette rubrique que tu auras le plein des sens...
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Et surtout, c'est marqué sur la bouteille d'additif #b1
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Jamais daditif pour moi !
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Sujet séparé et déplacé!
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Cleflo a raison, ce n'est pas la peine de mettre d'additif dans nos 500, à moins que tu trouves que l'essence n'est pas assez chère...
cela a été mainte fois prouvé par des magazines spécialisés comme Gazoline, qui ont fait des tests.
Par contre, jamais (ou exceptionnellement) d'essence E85 dans nos moulins #b7
Nb: Pour info, nos 500 roulaient à l'époque, à l'essence ordinaire (surtout en Italie)...donc sans plomb #g2
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c'est vrai : les constructeurs de modèles refroidis par air à culasse en alliage (Daf, VW, Citroën, Honda, Fiat etc) montaient déjà des sièges renforcés supportant l'absence de plomb dans l'essence dès les années 60. Le plomb tétraéthyle était destiné à jouer un rôle d'amortisseur. Ordinaire/super est une autre histoire liée à l'indice d'octane #g2
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J'ai pour ma part toujours mis de l'aditif dans mes vieilles mécaniques, sans raison particulière, mais peut être plutôt pour me donner bonne conscience en voulant les gâter un peu #k3... Parce qu'elle le valent bien #g7 que ce soit mon ex 126 avec un substitut du plomb (le proprio d'avant m'avait laissé la bouteille) ou ma vieille 125 et son bouzin qui tourne à 12000 tours et ma 500 avec un additif qui promet plein de miracles, moins de consommation et moins de pollution....
C'est pas contre productif au moins ?
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Moi aussi j'en met pour me donner bonne conscience, toujours avec du 98, mais ça encrasse semble t'il ...
Par contre je ne met plus que du 98 de qualité supérieure type w power de chez Shell ou Total premium ...
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Ça par contre je ne fais pas. Je met toujours du 95 de super marché, par facilité et prix meilleur marché....On est tellement roulés dans la farine par les pétroliers ou les revendeurs et n'y connaissant vraiment rien dans le raffinage, je fais comme ça. Tu as comparé le fonctionnement de ton moteur en tournant avec les différentes qualités ou c'est aussi des habitudes en pensant bien faire ?
Pour l'encrassement, les additifs vantent pourtant un moteur propre, sans dépôts etc...
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Ah lala... Les petits nouveaux ! À ça qu'on les reconnait! #g8 ange
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si tu veux préserver ton moteur et faire des économies arrête l'additif! #g2
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salut à vous
moi aussi je veux apporter un petit godet d'additif à la conversation..... #g6 #g6 #g6
sur le forum de véhicules anciens (http://abva.forumactif.fr/ (http://abva.forumactif.fr/)) que j'essaie de gérer avec quelques autres, j'avais lancé le sujet il y a quelques mois et ce qu'il en ressort, pour une Titine comme l'une des nôtres, il ne faudrait mettre que du 98 sans additif....... #l5.....et c'est ce que je fais #g2
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Ou de l'additif pur, sans essence #g6 #l11
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Toujours du 98 sans additif pour mon Fiatou. #g2
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idem #B6
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vous y trouvez quoi au 95 ? pas assez cher pour vous?
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j ai toujours rouler au 95 sans additif et ras #B6 #l5 #g6
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Je me disais la même chose. Le 95 sans additif, c'est largement bon pour nos moteurs à air #g6 Pourquoi payer plus cher #g3
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98 sans additifs....
la seule fois ou j'ai mis un additif c'était un nettoyant pour carbu et soupapes....
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95 sans additif....la seule fois ou j'ai vu une différence entre du 95 et 98 c'était flagrant c'est en roulant en ZX6R tu sentais quelle tirait moins avec le 95...le moteur était moins fluide je sais pas trop comment expliquer..mais flagrant...je vais faire du mixte maintenant car depuis peu mon ferrailleur récupère les voitures saisies en fourrière et les vidange avant de les broyer....1€ le litre par contre c'est mélangé avec du 98 et 95.....ça va être moins top quand ça va être mélangé avec le 95 e10.... #d10
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Eh bah voilà déjà là il ya un ressentit parlant ! on va y arriver à mieux comprendre...
Ceux qui roulent au 98 ont il une explication technique rationelle ou autre comme the Coon, qui nous permettrait de comprendre un peu mieux #f9 pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Il n'y a pas un chimiste ou un rafineur dans les amoureux d'anciennes voitures qui pourrais nous éclaircir ça ?
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Perso quand j'ai acheté ma 500 (italienne) l'essence qui était dans le réservoir était verte comme du sirop à la menthe... #L8
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On m'a dit de mettre de l'additif car le pointeau de mon carbu était grippé et un peu rayé (il est neuf).
Donc il doit y avoir une autre explication....
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En Italie, l'essence standard s'appelle Benzina Verde, normal qu'il soit vert...
95 ou 98, les deux fonctionne, change pas grand chose l'indice d'octane sur un moteur de 500. L'additif antidetonant est inutile, et les soupapes se portent tres bien sans.
Par contre, il est tres conseiller d'eviter la merde charge d'ethanol, c'est a dire pour l'instant le 95E10.
La raison, outre le fait que l'ethanol nique pas mal les joints et caoutchouc anciens, c'est hydrophobe, donc attire l'humidite. Comme en general on roule peu, corrosion dans le moteur garantie.
Meilleur si on roule peu, aller chez une marque, pas en grande surface, pour avoir un 95 ou 98 additive avec un anti-corrosion, mais quand meme ne pas prendre du 95E10.
Norberto
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Pour les différences de ressentit entre 95 et 98, un garagiste m'avait dit que c'était parce qu'il fallait se fixer sur une essence, et mettre que ça. Donc un gars qui roule que en 98 et met un jour du 95 verra une différence, et pareil dans l'autre sens. Mais il semble qu'aucun ne soit meilleur que l'autre.
Essayez juste de trouver quelque part un sujet sur un forum qui va vous expliquer quel est le meilleur (pour toute les voitures) ou une étude qui va prouver la supériorité du 98 #l11
Après, c'est beaucoup de psychologique, il y en a beaucoup qui pensent que le 98 est meilleur parce qu'il est plus cher #b1
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L'indice octane correspond pour une essence à l'équivalent (en %) d'un mélange complètement autodétonnant avec un autre résistant à l'autodétonnation... SP98 c'est l'équivalent de 98% d'iso-octane (résistif) et 2% de n-heptane (autodétonant)... Les propriété calorifiques n'entrent pas en compte, cela indique seulement la capacité de résistance à l'auto-inflammation due par compression et chaleur.
EN GROS! Pour nos moteurs peu évolués et peu optimisés dont le taux de compression est bas (7.1:1) , nous n'aurons pas de problème à mettre du 95 car le moteur ne cliquètera pas... Par contre sur une voiture typée course par exemple avec un fort taux de compression le 95 s'auto-inflammera créant cliquetis/tournant comme une patate etc...
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EN GROS! Pour nos moteurs peu évolués et peu optimisés dont le taux de compression est bas (7.1:1) , nous n'aurons pas de problème à mettre du 95 car le moteur ne cliquètera pas... Par contre sur une voiture typée course par exemple avec un fort taux de compression le 95 s'auto-inflammera créant cliquetis/tournant comme une patate etc...
la seule fois ou j'ai vu une différence entre du 95 et 98 c'était flagrant c'est en roulant en ZX6R tu sentais quelle tirait moins avec le 95...le moteur était moins fluide je sais pas trop comment expliquer.
voila c'est le mot que je ne trouvais pas! "cliquetis"!
ah ben ça me rassure dans mon analyse! Vu que le moteur d'une ZXR c'est autre chose qu'un moulin de 500 #b3 #g6
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Qu'ils en savent des choses ces apprentis Fiatiste #l7 !
Merci les gars, comme ça c'est plus clair pour moi.
Une Fiat 500 c'est comme un gros moteur de tondeuse #h10.
Je vois bien le prochain post après l'additif et le taux de n-heptane : Le Pentone, pour tourner à l'eau plutôt qu'à l'éthanol qui fait rouiller #I8... ( c'est pas l'inverse d'habitude #f9 #g8)
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#g6 et pas oublier l'hydrogene direct dans le carbu #g6
#f9 tiens.... c'est vrais ca.. y a quelqu'un qui a déjà essayé???
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Ça par contre je ne fais pas. Je met toujours du 95 de super marché, par facilité et prix meilleur marché....On est tellement roulés dans la farine par les pétroliers ou les revendeurs et n'y connaissant vraiment rien dans le raffinage, je fais comme ça. Tu as comparé le fonctionnement de ton moteur en tournant avec les différentes qualités ou c'est aussi des habitudes en pensant bien faire ?
Pour l'encrassement, les additifs vantent pourtant un moteur propre, sans dépôts etc...
Le 98 premium de chez Total c'est un garagiste d'anciennes, passionné et collectionneur de SM qui m'a filé le tuyau ...
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#g6 et pas oublier l'hydrogene direct dans le carbu #g6
#f9 tiens.... c'est vrais ca.. y a quelqu'un qui a déjà essayé???
C'est le H de H2O ça !!
J'avais un plan détaillé du montage pour essayer sur une tondeuse et je n'ai jamais pris le temps de me lancer dans ce bricolage...
Il parait que ça fonctionne pas mal. C'est le type de moteur qui devrait pouvoir le supporter car assez rustique me semble t'il.
Le premier qui tente en parle aux autres #h10
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#b3 #b3 yes c'est bien ca... et comme tu electrolyse l'eau tu balance de l'hydrogene direct dans le carbu.... j'ai pas encore tenté non plus... ne sachant pas le dégat a long terme... #g6
mais j'ai le moteur de tondeuse qui est prêt aussi..... #l11
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#c1 L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1. #c1
L'hydrogène est le principal constituant du Soleil et de la plupart des étoiles, dont l'énergie provient de réactions de fusion thermonucléaire de l'hydrogène
Moi j'aime beaucoup la définition de l'hydrogène . En effet nos 500 sont des toutes des STAR. #c1
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#g3 ben on va voir ce que donne un moteur de tondeuse a l'énergie solaire alors #g3
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Ça ferait pas du H2!?? Qui est genre hyper dangereux en contact d'une source de chaleur ou flamme??
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on dit h2 (pour h2o) car 2mol d'hydrogene fixée sur l'oxygene. mais oui, ca a un pouvoir plus detonnant que l'essence. c'est pour ca que dans tout les montages il faut un bulleur empêchant le retour de flamme jusqu'a la source.
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#k5 Ouais c'est ça !! que mes derniers cours de chimie sont lointains...
Personne n'a encore tenté alors...
Une bombe atomique #g8 la 500 après #l5.
C'est considéré comme de l'additif le H2 ? #l11