Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: sign4l le mar. 10 mars 2015, 11:30:20 am
-
Bonjour à tous,
Voilà, je reviens de Reims. C'était la première grande sortie de ma titine, 515 km au total en deux jours. Aucun souci sur tout le trajet, des pointes à 100 km/h (quand même) !! Me voilà ravi !
Sauf que j'ai remarqué avant de partir qu'il y avait quelques gouttes d'huile par terre, sous la voiture (deux semaines sans tourner, je ne me suis pas inquiété). Sauf qu'en arrivant à Reims, après le voyage de la veille et des détours (environ 350 km au total), je regarde mon niveau d'huile... A peu près la moitié, alors qu'il était au max en partant de Versailles la veille au matin.
J'ai donc refait le niveau d'huile et le trajet retour s'est très bien passé. Mais j'ai quand même quelques questions.
La consommation d'huile d'une Fiat 500 L est-elle un phénomène connu et sans conséquence ?
Que faut-il surveiller ?
Pourrait-il y avoir un problème quelque part ?
Je tiens à préciser que je n'ai eu aucun bruit suspect dans le moteur, aucun trou à l'accélération, bref... rien de problématique durant tout le trajet. Donc je n'envisage pas de démonter quelque chose qui marche, j'essaye juste d'anticiper ce qui pourrait arriver.
Merci de votre aide,
Guillaume
-
Quand tu dis la moitié, tu en as remis combien exactement ?
Tu dis la moitié donc ça correspondrait à 1 litre ... #f9
-
Salut,
J'en ai remis très précisément 1L. Après ça dépassait un chouilla le niveau max, donc j'ai du perdre 0,8/0,9 L et non 1L pile.
Cordialement,
Guillaume
-
en général, je dis bien en général sur une L et sur les autres, j'ai souvent constaté des fuites au niveau des tubes qui entourent les tiges culbuteurs. Tu as souvent un peu l'odeur d'huile chaude dans l'habitacle quand tu ouvres le chauffage.
-
Salut Cléflo,
Si tu parles de cette bonne odeur de friture à l'ouverture du chauffage, alors oui, je connais bien celle-ci !!
Et c'est grave docteur ?
Guillaume
-
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas grave mais niveau à surveiller régulièrement.
Bonne journée.
-
Bonjour cricri,
C'est ce que je pensais aussi (515 km sans bruit bizarre, si ç'avait du sauter, ça l'aurait fait je pense). Merci pour l'info !
Bonne journée,
Guillaume
-
Perso je remet 0,5 litre tous les 2 ou 3 000 km ...
Ce serait bien de savoir si elle l'a perdu ou mangé ce litre d'huile,
tu est certain qu'au départ tu étais au maxi ?
Pourquoi n'aurait elle rien perdue au retour, curieux quand même !
-
Salut Flo52,
Je pense qu'elle a mangé (bu ?) cette huile. Le peu d'huile qui avait gouté n'explique pas la consommation de celle-ci.
D'autre part j'étais bien au max en partant.
Enfin, je n'ai pas dit qu'elle n'avait rien mangé (bu ?) au retour, je n'ai juste pas pris le temps de vérifier en arrivant. Je regarderais ce week-end.
Merci encore,
Guillaume
-
Salut! Tu fumes bleu?
-
quelle viscosité utilises-tu ? Une telle conso avec de la 5W50 (pas bien...) n'aurait rien d'exceptionnel. Avec de la 20W50, 1L pour 500 bornes n'est pas normal.
- Soit tu perds de l'huile : ça peut venir de partout donc pas la peine d'énumérer. Nettoie et sèche tout puis observe d'où pourrait venir la ou les fuite(s).
- Soit tu bouffes de l'huile et là c'est le plus souvent segmentation et/ou guides de soupapes morts. Démonte tes bougies et regarde si elles ont un aspect huileux.
Au rapport !!! et on pourra t'aider #g2
-
si tu perds 1l d'huile en si peu de temps, ça doit laisser des traces dans le compartiment moteur! pas forcément beaucoup à l'arrêt (circuit d'huile pas en pression)
-
Bonjour à tous,
Pour répondre à la première question : non, je ne fume pas bleu.
Pour la viscosité, j'utilise de la 20W50.
Je ne pense pas que je perde tant d'huile que ça. Je sais que j'en perd un peu (il y en avait sous la voiture) mais ça n'explique pas tout à mon sens.
Je regarde mes bougies dès ce week-end. Je dois regarder les bougies à chaud ou à froid ?
Merci encore pour votre aide,
Guillaume
-
bah à froid, d'une parce que ça ne change rien et parce que si tu les démontes à chaud le filetage risque de venir avec
au fait, il a combien de bornes ton moulin ?
-
Salut Franck,
Le moulin affiche 66 000 km... mais aucun moyen d'être certain qu'il n'a pas fait déjà un tour auparavant... Je pencherais plutôt pour 166 000 km...
Ceci dit, je n'ai pas l'historique de la voiture, je sais juste qu'il s'agit d'une 3ème main.
Guillaume
-
Tu ne t'es pas trompé en regardant ta jauge ?
C'est clair que si elle mangeait 1l d'huile pour 300 km elle fumerait hyper bleu !
-
perso la mienne bouffe de l'huile mais pas a cause de la segmentation ou style car le moteur extérieur est crépis d'huile! Je l'ai laissé tourné sur place en la laissant un peu dans les tours et j'ai pu voir une trace très distinct qui montre que ça vient au niveau de palier de vilebrequin... Comme dit Franck, nettoies bien ton moteur afin de voir plus facilement d'ou vient le suintement...si il y a....
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses ! Je m'orienterai donc vers une recherche de fuite (après vérification du niveau, bien entendu).
Guillaume
-
A suivre donc #g2
-
66 000 km ça n'a pas l'air exceptionnel, nos modernes sont capables de 300 000 sans problème. Mais il faut pas oublier que c'étaient des petites voitures à pas cher (500+126), qui ont eu de nombreux proprios peu soigneux. Sachant qu'il n'y a pas de filtration efficace de l'huile et que les vidanges ont du être aussi fréquentes que les été ensoleillés en Auvergne, faut pas s'étonner qu'un moteur soit "rincé" à 66 000. Il ne l'est peut-être pas mais pas de miracle, il a vécu.
-
l'Auvergne te pisse a la raie! #h4
-
t'as pas trainé !!! #g8
-
non y a pas de traînées non plus en Auvergne! #g6
-
un peu quand même, derrière ta 500 #g6
-
#g3
-
ah ça c'est autre chose! j'était sur les péripatéticiennes! #b1 #b1 #b1
-
on avait compris. #g2
-
toi oui! Franck il comprend jamais rien! #b1 #b1 #b1
-
Salut à tous,
Merci pour vos réponses. Par contre, je trouve au contraire que des moteurs qui fonctionnent 45 ans après (et x milliers de km avec) sont plutôt increvables... Après c'est mon avis. Je sais que sur ma 500 L, le moteur n'avait pas tourné depuis 8 ans avant que je la récupère. Une vidange, un changement de Durit et hop ! C'était reparti !!
Et je concède qu'il faudrait que je m'occupe du filtre à huile centrifuge, mais ayant fait ma dernière vidange en septembre dernier, ça m'ennuie de recommencer juste pour ça.
Enfin bon, je vérifie mes bougies et une éventuelle fuite ce week-end et je vous dirais ce qu'il en est !
Cordialement,
Guillaume
-
le moteur n'avait pas tourné depuis 8 ans avant que je la récupère. Une vidange, un changement de Durit et hop ! C'était reparti !!
tu as peut être un ou des joints bien secs qui n'ont pas aimé le redémarrage.
perso entre 2 vidanges (ca dépend mais env 2000km) je remets zéro. le peu que le niveau d'huile descend est à terre dans le garage...
-
Bonjour à tous,
Comme promis, je reviens avec des nouvelles.
Il s'avère que j'ai probablement été un peu vite en besogne. Elle n'a rien consommé (en termes d'huile) sur le trajet retour des 150 km Reims Paris (j'ai regardé le niveau). Par contre, la partie du dessus du cache-culbuteur (juste sous le bouchon de remplissage d'huile) était bien poisseux comme il faut. Mon joint (si tant est qu'il y en ai un à cet endroit) doit être en état moyen.
C'est probablement par là que l'huile s'évade !
J'ai re-vérifié : je ne fume pas, et encore moins bleu !!
Je verrais à l'usage, mais pour le moment, je reste comme ça !!
Merci de votre aide à tous,
Guillaume
-
profites en pour nettoyer le goupillon en laiton dans le tube de fuite du remplissage d'huile vers la boite à air. Un moteur qui pisse l'huile a des joints morts et/ou une mauvaise mise à l'air #g2
-
Juste au centre du bouchon du cache culbuteur c'est pas interdit que ça fuit aussi..J'ai déjà acheté une refab de merde et la tige du bouchon était un peu dessertie...Du coup l'huile remontait pas la....faut bien que tu nettoies, dégraisse et que tu roules un peu pour voir d'ou ça vient.