Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Riva-B le lun. 30 mars 2015, 16:25:05 pm

Titre: Planéité carbu/admission
Posté par: Riva-B le lun. 30 mars 2015, 16:25:05 pm
Bonjour à tous,
Suite à des problèmes récurrents de calages à chaud comme tout le monde  #l11 on me conseille de travailler sur la base du carbu pour la rendre parfaitement plane.
J'ai un beau marbre bien plan, mais que me faut-il d'autre comme matos ? Une pâte spéciale?
Qui a déjà fait cette manip et est-ce que ça a été concluant ?
Merci
 
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: dav44 le lun. 30 mars 2015, 16:27:37 pm
Papier à poncer grains 600, et il faut enlever les commandes du papillon.
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Riva-B le lun. 30 mars 2015, 17:29:01 pm
Avec un peu d'eau ou à sec ?
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Franck14 le lun. 30 mars 2015, 19:35:35 pm
A la main c'est faisable mais long, chiant et jamais parfait. Si tu peux, dépose le à un atelier d'usinage et demande leur d'enlever le moins possible sinon l'axe du papillon frottera sur le collecteur d'admission
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: tok le lun. 30 mars 2015, 20:10:33 pm
Moi je fais à la lime en faisant des 8 et en controlant régulièrement.  Mes joints ne sont pas en carton mais des feuilles à découper avec une feuilles d'alu au milieu de 2 couches d'un truc genre caoutchouc. 
Ça va très bien.
A la main avec du papier, je trouve que c'est dur d'avoir un truc vraiment plan.
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: TourFL le lun. 30 mars 2015, 22:00:02 pm
La méthode habituelle (que j'utilise personnellement  #g6), c'est du papier de verre fin sur une vitre ou un miroir, et tu ponces en passant la base du carbu dessus. Quand tu regardes après ta base, tu verras bien les parties "brillantes" qui touchent le papier de verre, et les parties non poncées.
Si c'est a peu près brillant partout, c'est bon, mais comme disent les autres, faut pas trop poncer non plus!
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Croc le lun. 30 mars 2015, 22:19:53 pm
perso je fais parfois sur un lapidaire mais attention il faut savoir s'en servir.... pour le fait de rectifier sur du papier de verre sur une surface bien plane il ne faut pas directement le faire avec un papier très fin...Il faut d'abord dégrossir avec du gros...par exemple 100....puis 220...etc....le but est justement de ne pas forcer dessus comme un con...car en forçant ba on risque de rectifier de biais et de ne pas le faire correctement....pour la première passe, l'on voit bien les zones a rectifier,normalement aux deux coins de fixation du carbu...le faire doucement au gros jusqu'a ce qu'il y ai tout juste des traces de ponçage sur toute la surface. mais pas plus pour ne pas enlever trop de matière. Regarder également au cour de cette phase que la matière part bien régulièrement sur la surface de l'embase afin de ne pas usiner le plan de joint de travers! IL s'agit de ne pas se retrouver avec la tour de Pise!

 ensuite prendre comme dit plus haut un carreau en verre et poser la base du carbu dessus pour regarder vers la lumière afin de voir qu'il n'y ai pas de jours....Si ok, faire la même manip sur du papier plus fin afin de faire disparaître les traces de rayures du grain précédent.....toujours en vérifiant d'être régulier sur toute la surface....ainsi de suite, jusqu'a avoir une surface bien lisse et donc bien étanche...

pour tenir le carbu pour faire cet usinage il faut le pincer entre tes doigts qui seront de chaque côté au niveau des trous de fixation pour justement avoir l'appui pour poncer sur ces endroits.
Ne force pas comme un sauvage et prend le temps de faire tes vas et vient...avec les différents grains ça ira très vite et très facilement....comme dit plus haut il faut enlever le papillon et l'axe...

Au remontage du carbu il s'agit également de ne pas serrer les deux écrous comme un malade car la aussi l'on peu a nouveau déformer l'embase....voir la planéité également de la bakélite....

Si du mal a démarrer a chaud encore après cette manip faudra te diriger vers le réglage des culbuteurs.... #g2
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Fredgamiac le lun. 30 mars 2015, 23:49:25 pm
La dernière question était : avec ou sans flotte ?
Avec flotte en ce qui me concerne. ça encrasse moins la toile émeri, le polissage est plus rapide. Comme Croc, en diminuant la taille du grain. Je commence par du 400 ou du 600, ça attaque déjà pas mal l'alu de merde moulage du carbu. Finition au 1200 ou 2400 (c'est du luxe !).
Pense aussi à vérifier l'entretoise en bakélite : la mienne avait 0.25 mm d'écart d'épaisseur selon l'endroit où je la mesurais. Du coup, j'ai mis du neuf.
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Riva-B le mar. 31 mars 2015, 08:20:06 am
Merci pour vos réponses  je vais y aller doucement ...
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: TourFL le mar. 31 mars 2015, 09:39:52 am
Je crois qu'on peut aussi poncer la bakelite si elle n'est pas bien plane.
Titre: Re : Re : Planéité carbu/admission
Posté par: gabier16 le mar. 31 mars 2015, 10:05:47 am
Je crois qu'on peut aussi poncer la bakelite si elle n'est pas bien plane.

oui mais là c'est plus compliqué parce que idéalement, les deux faces rectifiées doivent être parallèles pour obtenir une épaisseur constante; c'est donc de l'usinage "de précision"
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Fredgamiac le mar. 31 mars 2015, 10:11:07 am
Vu le prix de l'entretoise, j'ai pris du neuf.
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: gabier16 le mar. 31 mars 2015, 11:09:50 am
tu as bien fait #B6
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Cléflo le mar. 31 mars 2015, 12:00:45 pm
Citer
Vu le prix de l'entretoise, j'ai pris du neuf
et la refab est bien plâne ?
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Croc le mar. 31 mars 2015, 12:10:24 pm
pour le coup de la flotte, perso je fais sans car tu vois moins les traces de l'avancée de ton travail...pas besoin de monter super haut en finition,j'aimerais bien savoir a quoi correspond l'état de surface après être passé a la rectifieuse.
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: TourFL le mar. 31 mars 2015, 15:14:41 pm
J'imagine qu'on est pas au micro poil près non plus. Il y a un joint papier pour compenser les petites différences et on peut mettre du joint locite en plus.
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Andr006 le mar. 31 mars 2015, 19:05:57 pm
Un peu de bleue sur le joint papier?
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Fredgamiac le mar. 31 mars 2015, 19:25:52 pm
et la refab est bien plâne ?
Je n'ai pas contrôlé  #d1
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: 500f1969 le mar. 31 mars 2015, 21:42:05 pm
Faire aussi un réglage des culbuteurs

http://www.dolcevita500.com/catalogue/page10.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue/page10.html)
Titre: Re : Re : Planéité carbu/admission
Posté par: gabier16 le mar. 31 mars 2015, 23:01:58 pm
Je n'ai pas contrôlé  #d1

toujours se méfier des pièces neuves #b9
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Riva-B le mer. 01 avril 2015, 14:38:25 pm
Voilà la photo de la base du carbu : on peut pas dire que ce soit très plan. C'est même carrément ovale. Ca expliquerait pourquoi après tant de pannes en 15 ans, je ne me servais plus de la 500 depuis quelques années...
J'espère en tout cas.
A votre avis, j'oublie le papier 600 et je fonce chez un rectifieur ?
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: TourFL le mer. 01 avril 2015, 16:54:25 pm
Si tu as un réctifieur a portée, c'est toujours mieux, sinon, c'est pas impossible a faire non plus.
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Croc le jeu. 02 avril 2015, 13:26:12 pm
pour regarder la planéité, il faut que tu regardes la base sous un autre angle...tourne le de 90° (les pattes de fixation a droite et a gauche) car vu comme ça on pourrait croire qu'il faut enlever de la matière sur la droite alors qu'en fait c'est juste qu'il est en bascule parce qu'il y a de la matière a enlever de chaque côté des fixations! a la toute fin tu pourra le regarder également dans cette position quand il sera a plat dans l'autre pour bien contrôler qu'il est pas bancale comme la tour de pise..mais la aussi je t'ai marqué les signes qui font que tu sais si tu es droit ou pas au moment ou tu usines!

Il faut que tu enlèves ton axe et ton papillon! pour enlever le papillon, attention bien prendre le bon tourne vis qu'il prenne bien la vis!!!! car il ne faut pas trop appuyer au risque de tordre ton axe! Vu que les vis forces c'est pas évident de bien jauger entre, ne pas faire ripper le tournevis et niquer la tête de vis, et, ne pas trop appuyer non plus pour pas tordre l'axe! c'est pour ça qu'il faut bien prendre le bon tournevis...Si t'as les doigts fins pour en glisser un sous l'axe du papillon.....

Ba c'est la courbe normale d'un carbu déformé avec le temps....comme dit plus haut, plusieurs étapes de papiers du plus gros au plus fin....en faisant ainsi et en suivant bien les procédures en  10 minutes, temps de mise en place compris et en prenant bien ton temps,t'as fais le boulot
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Riva-B le jeu. 02 avril 2015, 19:20:00 pm
Je comprends pas bien pourquoi il faut absolument retirer l'axe du papillon ? Surtout que l'opération a l'air délicate et tel que je me connais, même avec le bon tournevis, je risque de faire une c.....ie...
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Croc le jeu. 02 avril 2015, 23:22:13 pm
il faut retirer l'axe car tout simplement vu la matière qu'il y a a enlever ba forcement y a des chances que les extrémités de l'axe ba elles se retrouvent a faire chier!
Tu ne vois pas le problème vu que ton embase est tordue! Imagine qu'elle le soit encore plus! les extrémités de ton axe seront encore plus hautes!

a l'origine je crois même d'ailleurs que les extrémités sont déjà plus basses que l'embase....
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: fort rêveur le ven. 03 avril 2015, 08:50:17 am
et si tu commences a bouffer le papillon avec le papier de verre..... c'est que t'as trop ponsé  #g6  #l11  #g8
Titre: Re : Planéité carbu/admission
Posté par: Croc le ven. 03 avril 2015, 09:33:16 am
 #b1 #b1 #b1
t'es gentil encore! t'a pas parlé de la buse!  #g6
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