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Auteur Sujet: Planéité carbu/admission  (Lu 6217 fois)

Hors ligne Riva-B

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Planéité carbu/admission
« le: lun. 30 mars 2015, 16:25:05 pm »
  • Bonjour à tous,
    Suite à des problèmes récurrents de calages à chaud comme tout le monde  #l11 on me conseille de travailler sur la base du carbu pour la rendre parfaitement plane.
    J'ai un beau marbre bien plan, mais que me faut-il d'autre comme matos ? Une pâte spéciale?
    Qui a déjà fait cette manip et est-ce que ça a été concluant ?
    Merci
     

    Hors ligne dav44

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #1 le: lun. 30 mars 2015, 16:27:37 pm »
  • Papier à poncer grains 600, et il faut enlever les commandes du papillon.

    Hors ligne Riva-B

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #2 le: lun. 30 mars 2015, 17:29:01 pm »
  • Avec un peu d'eau ou à sec ?

    Hors ligne Franck14

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #3 le: lun. 30 mars 2015, 19:35:35 pm »
  • A la main c'est faisable mais long, chiant et jamais parfait. Si tu peux, dépose le à un atelier d'usinage et demande leur d'enlever le moins possible sinon l'axe du papillon frottera sur le collecteur d'admission
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #4 le: lun. 30 mars 2015, 20:10:33 pm »
  • Moi je fais à la lime en faisant des 8 et en controlant régulièrement.  Mes joints ne sont pas en carton mais des feuilles à découper avec une feuilles d'alu au milieu de 2 couches d'un truc genre caoutchouc. 
    Ça va très bien.
    A la main avec du papier, je trouve que c'est dur d'avoir un truc vraiment plan.

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #5 le: lun. 30 mars 2015, 22:00:02 pm »
  • La méthode habituelle (que j'utilise personnellement  #g6), c'est du papier de verre fin sur une vitre ou un miroir, et tu ponces en passant la base du carbu dessus. Quand tu regardes après ta base, tu verras bien les parties "brillantes" qui touchent le papier de verre, et les parties non poncées.
    Si c'est a peu près brillant partout, c'est bon, mais comme disent les autres, faut pas trop poncer non plus!

    Hors ligne Croc

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #6 le: lun. 30 mars 2015, 22:19:53 pm »
  • perso je fais parfois sur un lapidaire mais attention il faut savoir s'en servir.... pour le fait de rectifier sur du papier de verre sur une surface bien plane il ne faut pas directement le faire avec un papier très fin...Il faut d'abord dégrossir avec du gros...par exemple 100....puis 220...etc....le but est justement de ne pas forcer dessus comme un con...car en forçant ba on risque de rectifier de biais et de ne pas le faire correctement....pour la première passe, l'on voit bien les zones a rectifier,normalement aux deux coins de fixation du carbu...le faire doucement au gros jusqu'a ce qu'il y ai tout juste des traces de ponçage sur toute la surface. mais pas plus pour ne pas enlever trop de matière. Regarder également au cour de cette phase que la matière part bien régulièrement sur la surface de l'embase afin de ne pas usiner le plan de joint de travers! IL s'agit de ne pas se retrouver avec la tour de Pise!

     ensuite prendre comme dit plus haut un carreau en verre et poser la base du carbu dessus pour regarder vers la lumière afin de voir qu'il n'y ai pas de jours....Si ok, faire la même manip sur du papier plus fin afin de faire disparaître les traces de rayures du grain précédent.....toujours en vérifiant d'être régulier sur toute la surface....ainsi de suite, jusqu'a avoir une surface bien lisse et donc bien étanche...

    pour tenir le carbu pour faire cet usinage il faut le pincer entre tes doigts qui seront de chaque côté au niveau des trous de fixation pour justement avoir l'appui pour poncer sur ces endroits.
    Ne force pas comme un sauvage et prend le temps de faire tes vas et vient...avec les différents grains ça ira très vite et très facilement....comme dit plus haut il faut enlever le papillon et l'axe...

    Au remontage du carbu il s'agit également de ne pas serrer les deux écrous comme un malade car la aussi l'on peu a nouveau déformer l'embase....voir la planéité également de la bakélite....

    Si du mal a démarrer a chaud encore après cette manip faudra te diriger vers le réglage des culbuteurs.... #g2
    « Modifié: lun. 30 mars 2015, 22:25:08 pm par Croc »
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    BUT,WHO IS THE COON?

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #7 le: lun. 30 mars 2015, 23:49:25 pm »
  • La dernière question était : avec ou sans flotte ?
    Avec flotte en ce qui me concerne. ça encrasse moins la toile émeri, le polissage est plus rapide. Comme Croc, en diminuant la taille du grain. Je commence par du 400 ou du 600, ça attaque déjà pas mal l'alu de merde moulage du carbu. Finition au 1200 ou 2400 (c'est du luxe !).
    Pense aussi à vérifier l'entretoise en bakélite : la mienne avait 0.25 mm d'écart d'épaisseur selon l'endroit où je la mesurais. Du coup, j'ai mis du neuf.

    Hors ligne Riva-B

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #8 le: mar. 31 mars 2015, 08:20:06 am »
  • Merci pour vos réponses  je vais y aller doucement ...

    Hors ligne TourFL

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #9 le: mar. 31 mars 2015, 09:39:52 am »
  • Je crois qu'on peut aussi poncer la bakelite si elle n'est pas bien plane.

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    Re : Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #10 le: mar. 31 mars 2015, 10:05:47 am »
  • Je crois qu'on peut aussi poncer la bakelite si elle n'est pas bien plane.

    oui mais là c'est plus compliqué parce que idéalement, les deux faces rectifiées doivent être parallèles pour obtenir une épaisseur constante; c'est donc de l'usinage "de précision"

    Hors ligne Fredgamiac

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #11 le: mar. 31 mars 2015, 10:11:07 am »
  • Vu le prix de l'entretoise, j'ai pris du neuf.

    Hors ligne gabier16

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #12 le: mar. 31 mars 2015, 11:09:50 am »
  • tu as bien fait #B6

    Hors ligne Cléflo

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #13 le: mar. 31 mars 2015, 12:00:45 pm »
  • Citer
    Vu le prix de l'entretoise, j'ai pris du neuf
    et la refab est bien plâne ?
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re : Planéité carbu/admission
    « Réponse #14 le: mar. 31 mars 2015, 12:10:24 pm »
  • pour le coup de la flotte, perso je fais sans car tu vois moins les traces de l'avancée de ton travail...pas besoin de monter super haut en finition,j'aimerais bien savoir a quoi correspond l'état de surface après être passé a la rectifieuse.
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