Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: giovanni007 le mar. 31 mars 2015, 00:13:23 am
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Bonjour tout le monde
j'ai donc démonté le moteur d'une Fiat 126 650cm³ #l10
mais quand je l'ai démonté coté distribution, la ou il y a l'axe camshaft qui passe comme indiqué sur la photo, j'ai constaté qu'il y avais quelque griffes quand même assez profonde pour posée la question sur le forum #f9, si ceci est pour la poubelle ou pas #fc , ou est ce que ce n'est pas si grave, le camshaft n'as rien du tout pas une petite griffe rien.
j’espère que vous pourriez m'aider avec cette question
Merci
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150331_095853_zpspye49mut.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150331_095853_zpspye49mut.jpg.html)
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150331_095804_zps2ysmq5iz.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150331_095804_zps2ysmq5iz.jpg.html)
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150331_095908_zps0w5zrx86.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150331_095908_zps0w5zrx86.jpg.html)
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150331_095955_zpsracly00g.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150331_095955_zpsracly00g.jpg.html)
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150331_100034_zpsdyr4v1n7.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150331_100034_zpsdyr4v1n7.jpg.html)
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150331_100005_zpsorepahus.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150331_100005_zpsorepahus.jpg.html)
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tu as démonté et tu nous mets une photo d'Axel #b9
prends plutôt un photo de TON bloc #g2
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Je sais je sais, mes excuses pour cela mais j ai pas osez lol elle est tellement salle lol et j etais pas chez moi hier je metterai une photo tantot #g7
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tu as démonté et tu nous mets une photo d'Axel #b9
prends plutôt un photo de TON bloc #g2
#g6 je me suis fais la même! #g6
un peu comme ceux qui vendent un truc d'occase sur leboncoin mais qui mettent la photo du produit neuf trouvée sur le net! #g6 #g2
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http://www.2ememain.be/autos/bmw/autres-mod%C3%A8les/bmw-e3-3-0-l-230725926.html (http://www.2ememain.be/autos/bmw/autres-mod%C3%A8les/bmw-e3-3-0-l-230725926.html)
#g6
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Voila je les ai mises #k5, j'espere vraiment que ce n'est rien de grave ou reparable #f9
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personne qui pourrais m'aider? #c2
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oups j'avais pas vu le changement de photo au debut
#c4 c'est tout de meme vachement plus usé que le bloc de la photo de chez axel.....
je veux pas être pessimiste.....mais....
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À mon avis tu les sens même avec les doigts !
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À mon avis tu les sens même avec les doigts !
Justement on le sens quand meme pas mal avec les doigts c est pour ca que je le demande sur le forum car ils y en a qui ont vachement plus d experience que moi lol
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Personne qui pourrais avoir une idee/ solution pour sauver/reparer le bloc moteur?
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usiner et mettre une bague? mais ça va coûter un pont à mon avis
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ou un bloc d'occas pas cher #g6
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et aléser la bague, après montage.
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et l'aac on le sent aussi avec les doigts??
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et l'aac on le sent aussi avec les doigts??
sur l'arbre a cam non pas vraiment, il y en a un peu mais pas vraiment sur le point qu'on puisse le sentir avec les doigts. dans le bloc moteur on le sens quand meme pas mal je trouve, pas au point de dire WOW mais quand meme
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faut passer avec l'ongle.... si tu le sens...c'est pas bon...
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faut passer avec l'ongle.... si tu le sens...c'est pas bon...
dans le bloc la on le sens avec l'ongle, la c'est sur, sur l'arbre a cam la non
donc meilleur solution est de faire passer une baque dans le bloc? ca pourrais me couté combien environ ce cadeau lol #d10, environ si possible
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j'en ai fichtrement aucunne idée... mais a mon avis ...ca dois au moins revenir au prix d'un bloc neuf ou presque... en comptant la mains d'œuvre, l'alesage...et cette bague en question..... (mais c'est juste une supposition.)
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j'en ai fichtrement aucunne idée... mais a mon avis ...ca dois au moins revenir au prix d'un bloc neuf ou presque... en comptant la mains d'œuvre, l'alesage...et cette bague en question..... (mais c'est juste une supposition.)
j'ai appeler quelqu'un pret de chez moi et il demande 50 euro l'heure, la main d'oeuvre quoi, mais jdois d'abbord une fois passer avec le bloc chez lui et puis on vera bien, j'ai verifier le nr de bloc de plus pres c'est une une 126A5 donc je pense fiat R 600 cc ou je me trompe? lol
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ben... c'est un peu comme pour tout.... si il travaille vite... ou pas... si il met deux heures... ca te fait un bloc rectifié pour 100 eu.... mais si il te compte une matinée... ca fait 4h... 200euro.... ca commence a faire cher... non??
un bloc neuf c'est combien??
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ben... c'est un peu comme pour tout.... si il travaille vite... ou pas... si il met deux heures... ca te fait un bloc rectifié pour 100 eu.... mais si il te compte une matinée... ca fait 4h... 200euro.... ca commence a faire cher... non??
un bloc neuf c'est combien??
C est ca enfete, mais on vera bien, jvaus passer un de ses jours pour voir combien il demande environ.
Je ne sais pas combien un bloc neuf coute, je n ai pas encore regarder, mais je pense que pour 300 euro on sais deja trouver un moteur complet nn?
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Tony n'a pas un bloc d'occaz ?
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Si. Bruno vient demain pour son probleme de culasse 650 incmpatiblE avec son moteur 600. Je demonte la culasse du moteur 600. Je verrai dans quel etat est le bloc
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Je ne sais pas, et vais peut être dire une connerie, mais s'il n'a pas de jeu sur le montage, comme il n'y a pas de bague d'usure remplacable ou de palier démontable pour l'arbre à came, qu'est ce qu'il risque si il n'éttoie sont bloc nickel, qu'il le remonte et qu'il l'entretient bien ?
Car ces marques sont surement du à des matières transportée par l'huile au graissage, à cause de vidanges pas assez fréquentes ou autre non ? S'il n'y a plus de saletés transportées ou moins, ça ne devrait pas s'aggraver.
Est ce qu'il n'y a "que" ça qui est limite ou pas sur ce bloc ?
Car il peut peut être encore bouffer des kilomètres, non ? Ces moulins ne sont tout de même pas en sucre.
J'ai remarquer que lorsque que l'on met le doigt dans l'engrenage on arrive vite à tout remplacer, et risquer des ultimatums à la maison #h6. De toute façon ça s'use.
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les pièces en rotation tournent avec un jeu de quelques centièmes. C'est pas grand chose mais ça permet la dilatation et la présence d'un film d'huile. L'usure augmente ce jeu qui ne devient plus circulaire mais elliptique. Donc moins bien lubrifié et ainsi de suite. De plus en plus jusqu'à ne plus tourner rond. A 5000 t/mn, l'AAC tourne à 2500, c'est déjà beaucoup...
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les pièces en rotation tournent avec un jeu de quelques centièmes. C'est pas grand chose mais ça permet la dilatation et la présence d'un film d'huile. L'usure augmente ce jeu qui ne devient plus circulaire mais elliptique. Donc moins bien lubrifié et ainsi de suite. De plus en plus jusqu'à ne plus tourner rond. A 5000 t/mn, l'AAC tourne à 2500, c'est déjà beaucoup...
Moi ce que je pense c est que l ancien propraitaire a rouler sans/ presque l huile qui a cause la surchauffe dans le bloc de l arbre a came, c est clair que un moteur quand on le rassemble doit etre au centieme de mm juste, deja c est pour une raisons que les fabricants mettent les tailles et de toute facon vaux mieux eviter de la premiere fois des problemes pour le futur car si je laisse commeca ca pettera un jour et puis c est rebelotte questions frais
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Ok Franck, c'est très clair en effet. J'essaie de me faire l'avocat du diable pour tout comprendre. L'arbre à came étant en matériaux plus résistant que le bloc, je me suis dit vu la surface d'apui que ca ne devrait pas coincer et donc trop s'ovaliser si il n'y a plus de saleté qui passe. C'est sur qu'une remise à neuf est toujours le top, mais ça fait vite un sacré trou dans le budget. Et ça fini toujours par être a refaire, plus ou moins vite. Au moins on est averti #B6
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C'est pas si cher un bloc neuf je crois...
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#f9 a mon avis ... cette question dépend de la taille du portefeuille.....
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Je crois que j'avais vu passer des blocs nus neuf et je m'attendais à vraiment pire ... Ceci dit il me reste plus que cette impression, le prix j'en ai plus aucune idée
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Chez FD Ricambi, le bloc 650 est à 250 € environ.
Chez Fiat 500 Fischer, le bloc 500 d'occase est à 200 €, le 600 à 100 € et le 650 à 150 roro.
Dispo en neuf chez Axel en 600 et 650 cm3 aussi (plus cher).
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Ça fait réfléchir quand on ouvre en espérant ne faire qu'un kit joint/coussinets et éventuellement segments...
Ce n'est plus la même histoire... #l10
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vous parle même pas d'un petite révision que je suis en train de faire pour quelqu'un sur un 126a 600cc........
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ramené au cm3, ce sont pas des caisses si économiques que ça finalement #g3
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ah bon pour qui ??? un belge ??
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J ai regarder sur fisher et le bloc 600cc est effectivement a 100 euro, donc cv encore apres tout, semaine prochaine je vais aller voir combien ca me coutera pour mettre la baque #l6
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cv ?
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cv ?
ca va?
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non ça va pas ! #d10
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#e7 allez ....raconte nous un peu....
sinon...je ne faisais que traduire ce que voulait dire cv? en langage écrit moderne #g6
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Je crois qu'il n'aprecie pas les textes écrits autrement qu'en texte clair... Et il n'a pas tord #l11
Trop de raccourcis tuent l'abreviation."
Allez je sorts #g2
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Mais il a bien raison!!!
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+1
mais Il y a eu comme un froid ou quoi #F5 ?
Verdict :
Bloc neuf or not bloc neuf ? (l'anglais ça ira ? #b1 #b1)
Arbre à came dans les côtes d'origine ou pas ? en tout cas ça baigne dans l'huile... (l'AAC :C7:)
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Salut les gars, dsl de pas avoir repondu quelque jours mais j ertaus fort occuper a autre chose, j ai nettoyer le bloc et franchement ca n as pas l air bon meme les point d attach ( vis) son casser ou il faux fixer le le pot d echapment au bloc son casser, pff je commence a perdre l espoir pour ce bloc :(
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Ne déserpère pas Giovani !
Si il faut être prêt psychologiquement à quelquechose, c'est bien à passer un paquet de temps sur nos chiottes.
Ne pas confondre vitesse et précipitation ! et avec les tutos du site tu t'en sortira sous réserve de t'équiper un peu.
Quelques vis cassées dans un bloc, ne doivent pas être la cause de l'abandon d'un projet de réfection, juste un #d10 d'obstacle qu'ici chacun va t'aider à surmonter.
Pour des vis cassées, tu as la solution de les dégripper puis les percer en leur centre et de les extraire avec des extracteurs spécifiques (queues de cochon), mais il se peux que ça ne marche pas et vu l'endroit (à confirmer) tu peux toujours percer et retarauder (même à la taille au dessus).
Détaille bien tes demandes pour qu'elles soientt explicites et éventuellement prend des photos et les forumeurs te diront surement comment t'y prendre.
Tout ça est beaucoup mon grave que des alésages "mâchés".
@+
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Voici les photos ajouté, bon le bloc moteur est déja beaucoup plus propre et moin honteux de le poster sur le forum LOL #L8
que en pensée vous?
abandonner ou pas? #f9
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150414_115754_zpsqmc9raet.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150414_115754_zpsqmc9raet.jpg.html)
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150414_115804_zps8pve3gkl.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150414_115804_zps8pve3gkl.jpg.html)
(http://i76.photobucket.com/albums/j30/giovanni_giovanni_giovanni/20150414_115811_zpss9vthknm.jpg) (http://s76.photobucket.com/user/giovanni_giovanni_giovanni/media/20150414_115811_zpss9vthknm.jpg.html)
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#j2 #g5
En effet il a souffert ce bloc.
A part être tombé sur les deux support de pots je ne vois pas comment c'est possible ! Et encore
Bref, et à mon avis, ça doit pouvoir sans problème supporter le pot qui ne pèse pas "2 tonnes" non plus.
Une tige filetée seine à gauche, 1 autre à droite et tu dois pouvoir en remettre une seconde vu l'épaisseur qu'il semble rester.
Les portées sont surement suffisante pour les fixations, et le pot est aussi tenu par la culasse.
Si les autres côtes du bloc sont bonnes (vérifie cela sérieusement), à mon avis, il est réutilisable et pourra surement faire encore beaucoup de kilomètre, et en plus ça ne se verra même pas.
Si les côtes des alésages etc ne sont pas bonnes, là l'achat d'un bloc sera peut être pas plus cher qu'un passage à la rectification, mais ça je ne suis pas assez calé et expérimenté pour te conseiller.
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Si les autres côtes du bloc sont bonnes (vérifie cela sérieusement), à mon avis, il est réutilisable et pourra surement faire encore beaucoup de kilomètre, et en plus ça ne se verra même pas.
Si les côtes des alésages etc ne sont pas bonnes, là l'achat d'un bloc sera peut être pas plus cher qu'un passage à la rectification, mais ça je ne suis pas assez calé et expérimenté pour te conseiller.
#g2 si pas experimenté c'est , en tout cas judicieusement conseillé.
peser le pour ou contre remplacement s'impose, mais pas sur ce détail, qu'il est possible de palier a moindre frais, et bien sur l'etat fonctionnel du moteur, cotes ect et le logement d'aac ne semble pas avoir souffert tant que ca a vue d'œil ....
il est possible reforer, meme jusqu'à l'interieur du bloc (a condition de veiller a rendre hermetique, pate joint ou autre) pour avoir assez de filetage qui peut etre refait et passé en plus gros. une reparation de fortune peut etre envisagée aussi pour redonner une forme au support, avec du mastic de fer ou autre (pate de reparation de karter par ex, pouvant être soutenu par d'autres tiges filetée plus fine ou autre...
sinon, en ayant de quoi souder, il est possible aussi de ne rien toucher au bloc mais de modifier les fixations du pot en soudant de nouvelles sur celui ci...
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ok j'essayerai un peu et voir comment je pourrais arranger ce probleme alors vu qu'il n'y a pas trop de poid qui supporte sur les bracelets de pot d'echap.
une fois voir combien d'imagination j'ai #k5