Fiat 500 • Fiat 126

Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Matfiat500 le mar. 08 mars 2016, 10:04:33 am

Titre: Buongiorno tutti
Posté par: Matfiat500 le mar. 08 mars 2016, 10:04:33 am
hello,

Heureux propriétaire d'une 500F bleu moyen de 1967 importée d'Italie depuis quelques mois, je rejoins tout juste le forum.
j'ai des tas de questions concernant l'entretien de mon nouveau jouet.

merci pour votre accueil et la richesse de nos futurs échanges.
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: joebar le mar. 08 mars 2016, 10:41:50 am
 #41

Belle couleur  #k3
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: TourFL le mar. 08 mars 2016, 11:30:58 am
Elle a l'air très belle, et la couleur n'est pas commune  #B6
Bienvenue!
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: jipéair le mar. 08 mars 2016, 12:00:03 pm
Bienvenue à toi et ta belle 500 !  #g2
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Matfiat500 le mar. 08 mars 2016, 12:19:00 pm
Le soleil romain (et un peu l'appareil photo) la font paraitre plus clair qu'elle n'est... la vrai teinte est Bleu Moyen
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Béranger le mar. 08 mars 2016, 12:39:33 pm
Peut tu expliquer tes démarches administratives ?
Cela peut aider certains d'entre nous !  #b3
En tout cas bienvenue à toi et ta belle superbe F  #g7
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Baroudeur le mar. 08 mars 2016, 13:17:08 pm
Très chouette ta 500  #B6
 #41
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: flo52 le mar. 08 mars 2016, 13:20:40 pm
Bonjour et bienvenue !  #F5
Très joli bleu !  #h5 elle semble en très bon état et soignée  #B6
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Matfiat500 le mar. 08 mars 2016, 14:04:46 pm
Dans le détail:

Il s'agit d'une importation sur mesure. Je suis passé par un intermédiaire (assez pro) que j'ai trouvé sur Le Bon Coin. Après un premier contact téléphonique, j'ai établi un cahier des charges (500F (pour le compteur rond évidemment), de couleur bleu moyen, sellerie bi-colore d'origine (beige / blanc) avec pas ou peu de travaux sur la carrosserie et moteur tournant).

3 jours après, je recevais une première proposition avec un reportage photo sous tout les angles, accompagné d'une estimation des points faibles de la voiture et les travaux à engager.

Vu la qualité du produit proposé et les conseils avisés de l'intermédiaire (et quelques recherches pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une entourloupe), j'ai franchi le pas (sans avoir jamais vu la voiture en vrai  #b3 avec le recul c'est plutôt gonflé).

Par la suite j'ai fait faire les travaux de carrosserie: reprise d'une aile arrière et d'un passage de roue avant + remise en peinture + nouveau plancher conducteur + blackson par un garage en Italie avec des cout de main d'oeuvre bien plus intéressant qu'en France. Travaux réalisé en 2 semaines chrono avec photo de toutes les étapes (toujours très pro sur l'accompagnement et le suivi du dossier).

Coût total de l'opération (Voiture= 3500 + Commission = 1000 + Travaux carrosserie / Peinture = 1100 / Livraison par transporteur en France = 900€ soit un total de 6 500 €).

Pour les formalités administratives:
Acte de Vente: Lors de l'acquisition du véhicule, mon intermédiaire a fait remplir et signé le cerfa 13754*02 par le vendeur.
Me l'a expédié le lendemain avec le certificat d'immatriculation italien, de sorte que je puisse aller faire la demande d'un Quitus Fiscal au centre des impôts.
Souhaitant immatriculer mon fiatou en collection pour conserver les dimensions de plaques minéralogiques d'origines et les chiffres gris sur fond noir, j'ai fait une demande de certificat à la FFVE (cout de la procédure 60€).
Ma voiture a été livrée en France par un transporteur sur un porte auto chargé quasi exclusivement avec des 500... voir photo plus bas). De mon côté, pas de mauvaise surprise: toute petite et toute bleue... la dolce vita!
J'ai procédé au contrôle technique (le garagiste a un peu couiné parce que le livreur est reparti avec les plaques italiennes (c'est la procédure) mais tout s'est arrangé.
Au retour du livreur mon intermédiaire à fait les démarches de son côté à l'ACI de Rome (Automobile Club d'Italia) pour que je puisse avoir la carte grise italienne à mon nom (depuis quelques mois c'est pratique puisque ça se télécharge en ligne).
Ne restait plus qu'à déposer une demande d'immatriculation collection (cerfa 13750*05) en préfecture avec l'ensemble des documents demandés et une semaine après tout été plié. J'ai commandé les plaques minéralogique noires et aux dimensions originales sur un site en ligne.

Au final tout une super affaire bien cadrée avec un budget initial tenu.

Après avoir passé l'hiver au chaud et a l'abri dans un garage, j'attends les beaux jours avec impatience pour aller faire la route des vins de bourgogne au volant de la petite chose bleue (elle était livrée avec le porte bagage je trouverais bien le moyen de sangler une caisse ou 2 de Gevrey Chambertin).
 
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Béranger le mar. 08 mars 2016, 14:12:22 pm
Merci pour ton retour.
Tu as fait appel à quel genre de pro? (Sur le bon coin )

Dans l'ensemble pas trop compliqué la démarche finalement?

 Merci  #g9
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: 621 le mar. 08 mars 2016, 18:38:24 pm
 #41
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: flo52 le mar. 08 mars 2016, 18:41:36 pm
merci de ton retour  #B6

c'est rassurant de voir qu'il existe encore des professionnels sérieux ...
pas donné quand même la commission !  #j2

Alors si je comprends bien maintenant il faut faire une CG Italienne à son nom avant de faire l'immat en France ?  #f9

Je suis bien contente d'avoir fait tout ça avant, ça me semblait plus simple qand je l'ai fait fin 2012 et pas de commission à verser !

Petit détail, pour les plaques, oui en ayant une CGC tu peux mettre des plaques noires mais au format réglementaire en France ! c'est à dire que ça ne donne pas droit aux petites plaques .

Ceci dit beaucoup le font, moi la première, CG normale et petites plaques noires, le risque est minime ... mais faut juste savoir qu'il existe !
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: tony500 le mar. 08 mars 2016, 20:05:59 pm
bienvenue
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Franck14 le mar. 08 mars 2016, 20:51:49 pm
jolie  #B6
la bienvenue  #F5
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Cléflo le mar. 08 mars 2016, 21:18:39 pm
bienvenue sur le forum  #F5
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: thomas78 le mer. 16 mars 2016, 11:53:30 am
Bienvenue à toi! Je crois qu'on est passé par la même personne (Maxime) ?  #g2

Pour la mienne ça prend plus de temps car je veux une carte grise normale pour ma L, mais j'ai bon espoir que cela soit réglé finalement dans les prochaines semaines
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Matfiat500 le mer. 16 mars 2016, 21:00:07 pm
Hello,

C'est bien par Maxime que je suis passé.
Dans l'ensemble plutôt satisfait de la prestation et de l'accompagnement. J'ai quand même mis du temps à avoir des décomptes détailles pour certaines choses. J'espère qu'il aura tenu de compte de ma remarque.
En tout cas bienvenue et profite de ta voiture quand elle sera arrivée.
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: sgt pepper le mer. 16 mars 2016, 22:07:02 pm
 #41
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: thomas78 le ven. 18 mars 2016, 10:58:14 am
Hello,

C'est bien par Maxime que je suis passé.
Dans l'ensemble plutôt satisfait de la prestation et de l'accompagnement. J'ai quand même mis du temps à avoir des décomptes détailles pour certaines choses. J'espère qu'il aura tenu de compte de ma remarque.
En tout cas bienvenue et profite de ta voiture quand elle sera arrivée.

Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre, les démarches se sont bien passées jusqu'à présent, la voiture est en révision avant que je ne la récupère (ce qui me laisse le temps de finaliser toutes les démarches pour l'immatriculation)  #g2

Le plus long est la révision de la voiture, via un garage qu'il connaît, elle y est depuis un bon moment et toujours pas finie...  #c2
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Mika-34 le lun. 21 mars 2016, 22:01:35 pm
Bonsoir peux tu me donner le nom de l'entreprise avec laquelle tu as importé ta voiture?
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Matfiat500 le mar. 22 mars 2016, 11:43:10 am
hello,

Je suis passé par Maxime, tu peux le retrouver assez facilement sur Facebook il a ouvert sa page ses derniers mois et propose pas mal de voitures italiennes (pleins de 500 mais pas que... y a de tres jolies pièces).
Pour le trouver tu cliques sur le lien https://www.facebook.com/frenifrizioni/?fref=ts (https://www.facebook.com/frenifrizioni/?fref=ts)
ou tu cherches Freni & Frizioni.

Comme nous le disions précédemment c'est assez pro dans le traitement et le conseil.
Faut juste se dire que tu es pret a acheter un véhicule sans l'avoir jamais vu en vrai mais il fourni des reportages photos tres détaillés (j'ai eu a peu pret 70 clichés sous tous les angles (dessus / dessous / dedans /sous les sièges...)) et des vidéos pour la voir rouler et entendre le moteur.

j'espère avoir répondu à ta question.

Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Béranger le mar. 22 mars 2016, 11:49:15 am
Super +1 ça peut aider quelques un d'entre nous.
Notamment pour des pièces un peu plus poussées. . (Multipla, bianchina ou autres)
 Merci
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Freni Frizioni - Maxime le jeu. 25 mai 2017, 11:37:02 am
Salut Matthieu,

je déterre ta présentation ... devine ce que mon ACI romaine a retrouvé dans mes dossiers ... TON libretto original !!!
J'espère que tu as gardé ta 500 car ce genre de pièces doit être redonné à l'administration normalement !!!
Je me tiens à ta dispo pour te redonner ce qui te revient de droit, ta voiture vient de prendre un peu plus de valeur  #g2

Amicalement
Maxime
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Matfiat500 le jeu. 25 mai 2017, 20:54:04 pm
Hello,

Trop cool. J avais pourtant eu aucun souci ni avec la FFVE ni pour le quitus fiscal ni pour l immatriculation (une simple copie leur avait suffit).

Évidemment j ai toujours ma 500 en Bourgogne pour le week end. Pas déçu du choix. Encore merci pour la recherche les conseils et les travaux!

Du coup je suis preneur, t as encore mon adresse ou faut que je te l envoi par message privé? Ou sms (si t as toujours le même numéro je dois l'avoir gardé).

A part la valeur sentimentale ca apporte quoi de plus concretement? (Puisqu en general c est remis à l administration).



Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Aure4631 le jeu. 25 mai 2017, 20:55:09 pm
Salut maxime, pour ma part j'ai aussi ce fameux libretto tu estime la plus value à combien 10-15000 €  ?
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: tony500 le jeu. 25 mai 2017, 22:46:58 pm
Et dire qu' un ami pour avoir sa voiture en Italie on lui chie une pendule. le mec veut bien lui donner la voiture mais pas le libretto ni les plaques
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Freni Frizioni - Maxime le ven. 26 mai 2017, 10:46:26 am
Salut Mat'
oui c'est bon j'ai toujours tes coordonnées, je t'envoie cela par la poste pour que tu puisses le retrouver.

@Aure4631 : je sais pas quoi trop te répondre. Le Libretto possède avant tout une chose rare pour les 500 : un historique complet de tous les propriétaires précédents. Je dis rare car ce point est un élément d'achat déterminant pour des passionnés comme Ferrari ou tout autre marque prestigieuse, souvent engagée en course et détenues par des personnes connues. Après déterminé une valeur en €, je n'en ai aucune idée et ce n'est pas le plus important. Cela le deviendra quand Mat voudra un jour vendre sa voiture vu que c'est lui la première main française de sa 500 après 100 de mains italiennes. Sans doute que sa voiture intéressera plus un passionné par rapport à une 500 qui n'en a pas. Quand aux chiffres de 10-15k€, je pense que tu me trolles là non? #l11

@Tony500 : je te rassure, tous mes librettos partent en pref malgré le fait que je les présente en CG collection car j'aurai perdu le libretto original. Ils s'en foutent ... mais dans ton histoire, ton ami aurai du récupérer auprès de l'ACI le libretto et en fait consigner les plaques à l'ACI avant importation. Le Libretto te revient de droit.
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: tony500 le ven. 26 mai 2017, 11:21:14 am
mais pour le récupérer à l'aci faut que le proprio le donne à l'aci. non?
Ici le proprio l'a toujours, il a proposé à mon ami de lui refiler les plaques et le libretto moyennant 1000 euro en gage (après négociations démarrant à 1500 euro) qui seront rendus une fois le tout renvoyer au vendeur dans les 2 mois. donc ce qui implique une immatriculation rapide ici en belgique. pour autant qu'il passe au CT car s'il y a un problème avec, pas sûr de trouver les pièces rapidement. il s'agit d'une alfa roméo pick up roméo  #c4
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Freni Frizioni - Maxime le ven. 26 mai 2017, 12:17:40 pm
 #g3 #g3 #g3
Incroyable comment certaines personnes profitent des gens ... et de la part d'un italien ... cela me rend dingue car ils n'ont pas besoi  de ce genre de réput.
en gros, quand un acte de vente est fait en ACI, le proprio doit rapporter avant chargement son libretto, son PRA (foglio complementare), ses deux plaques et sa pièce d'identité.
Le tout est consigné à l'ACI le temps de l'exportation et quand tu envoies à l'ACI la lettre de transport à ce moment tu récupères le libretto (par courrier sauf si tu aimes les voyages)

Moi je fais cela depuis 4 ans et jamais eu de souci. Ce que je pige pas, c'est comment le vendeur de ton ami possède encore le libretto ...  #g5
C'est super dangereux car si le mec décide de refrapper un véhicule avec le même châssis, ce document peut l'y aider ...
A ta dispo par tel si besoin de plus d'aide.
Je prendrais pas 1000 ou 1500€ pour t'aider  #g6
Max
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: tony500 le ven. 26 mai 2017, 14:01:58 pm
ok. tu passes par un transporteur pour le CMR. c'est pour ça. ici mon pote va chercher l'auto lui même.
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Freni Frizioni - Maxime le ven. 26 mai 2017, 14:31:44 pm
Oui mais cela ne change pas la donnée du problème, une fois le vendeur payé, le mec n'a pas le droit d'avoir les docs ...
C'est justement l'intérêt de l'ACI : garder les docs pour laisser à l'acheteur le temps de remonter avec le véhicule sans stresser que l'autre fasse des copies ...
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: tony500 le ven. 26 mai 2017, 16:04:12 pm
Alors le vendeur  est têtu car il a rien voulu savoir
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Matfiat500 le mer. 31 mai 2017, 21:14:29 pm
Hello,

Un grand merci @maxime: bien reçu le libretto c est canon une vraie piece de musée et en effet la preuve que mon fiatou n a connu que 2 propriétaires avant moi (en 50 ans c est remarquable!).

 #B6
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: flo52 le jeu. 01 juin 2017, 09:58:34 am
C'est super !  #B6
Moi je n'ai que la copie que j'ai faite avant de donner à regret l'original à la préf pour ma demande de CG .
Titre: Re: Buongiorno tutti
Posté par: Freni Frizioni - Maxime le dim. 04 juin 2017, 15:31:14 pm
Salut Matthieu
désolé de ne pas avoir glissé de mot doux dans l'enveloppe mais j'étais submergé de boulot quand je te l'ai envoyé, mais content qu'il soit chez toi.

Pour l'histo, en effet, 3éme main au général et 1st en France, comme quoi, il est intéressant (contrairement à ce que certains pensent) de connaître qui a possédé la voiture avant.
Et parfois vous seriez surpris en "googlant" le nom et le prénom italien de pouvoir retrouver les gens car les italiens ne sont pas des gens qui déménagent beaucoup. On peut essayer de les contacter et parfois miracle, en demandant gentiment, on arrive à retrouver les photos d'époque avec la 500, ou une facture originale  #g2 (histoire véridique et vécue)

Bon we à tous, Bon we à toi Mat
TinyPortal © 2005-2012