Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bronsky2001 le dim. 01 mai 2016, 10:10:22 am

Titre: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: bronsky2001 le dim. 01 mai 2016, 10:10:22 am
Salut tout le monde
Alors voilà je viens de finir les freins sur titine
Par contre pouvez vous me dire comment faire pour serrer l'écrou le blocage des tambours
Faut il les mettre sur contre et revenir d'un quart de tour en arrière pour le jeu roulement
J'aimerais avoir confirmation avant de remonter et tout fouiner
Merci d'avance  #l5
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: tony500 le dim. 01 mai 2016, 10:13:03 am
1/4 me semble bcp. Serrer puis desserrer juste pour que ton tambour tourne librement a la main
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: bronsky2001 le dim. 01 mai 2016, 10:27:12 am
Ça marche merci tony
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Franck14 le dim. 01 mai 2016, 20:17:28 pm
si tu regardes bien la RTA c'est un desserrage angulaire, 30° de mémoire
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le jeu. 05 mai 2016, 19:26:57 pm
J'ai changé les machoires avant. En tournant la roue, côté droit ça donne une résistance que je trouve forte, systématiquement au même niveau à chaque tour. S'agit-il d'un problème d'écrou trop serré, de tambour voilé ou de mauvaise remontage du tambour ?


Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: tony500 le jeu. 05 mai 2016, 19:32:46 pm
as tu remis le rattrapage automatique à 0?
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le jeu. 05 mai 2016, 19:38:34 pm
as tu remis le rattrapage automatique à 0?

Non, sur la doc, il y a une vue éclatée de ce montage et une sorte de bricolage dans un état. Sur les machoires neuves, le rattrapage automatique est déjà en place sur la machoire. Du coup je ne vois pas bien ce que je suis censé faire à ce sujet.
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Chris66 le jeu. 05 mai 2016, 19:42:31 pm
Les tambours sont ovalisés d'origine, c'est comme les disques,cela sert a faire revenir en arrière d'un poil de cul les plaquettes ou garnitures, pour le point trop dur, tu as du trop ajuster les garnitures avec le rattrapage  #b9
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le jeu. 05 mai 2016, 19:43:41 pm
Les tambours sont ovalisés d'origine, c'est comme les disques,cela sert a faire revenir en arrière d'un poil de cul les plaquettes ou garnitures, pour le point trop dur, tu as du trop ajuster les garnitures avec le rattrapage  #b9

Du coup, comment je corrige la bévue ?
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Chris66 le jeu. 05 mai 2016, 19:46:56 pm
Normalement tu as deux solutions, soit tu démontes pour resserrer un peu les garnitures , soit tu laisses comme ça et c'est le tambour qui va usiner les garnitures pendant quelques temps...si tu peux tourner à la main le tambour malgré le point dur laisse le comme ça  #g2 
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Chris66 le jeu. 05 mai 2016, 19:48:28 pm
Et petit rectificatif pour les disques ils sont voilé d'origine pas ovalisé...mais vous aurez compris  #g4
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: tony500 le jeu. 05 mai 2016, 19:59:56 pm
"les tambours sont voilés d'origine"  qu'est ce à dire?
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le jeu. 05 mai 2016, 20:00:33 pm
Normalement tu as deux solutions, soit tu démontes pour resserrer un peu les garnitures , soit tu laisses comme ça et c'est le tambour qui va usiner les garnitures pendant quelques temps...si tu peux tourner à la main le tambour malgré le point dur laisse le comme ça  #g2


Pour être clair, vu que ça m'intriguait et bloquait, j'ai laissé relativement desserés les boulons suivants :
(http://s32.postimg.org/6wr33e8ed/preview_png.jpg)

Sur la RTA, il n'était question que de donner quelques coups de frein pour remettre en place le rattrapage automatique.

Dans l'hypothèse ou je démonte pour resserer un peu les garnitures, ça signifie que je dois faire quoi précisement ?
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le jeu. 05 mai 2016, 22:42:35 pm
?
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Chris66 le ven. 06 mai 2016, 02:51:07 am
Dans ton cas présent , si quand tu desserres ces deux vis ça ne frotte plus, c'est que
les garnitures ne sont soit pas assez enfoncées dans les ergots ou bien qu'elles sont plus large que la cote d'origine  #f9 tu les a comparées avec les anciennes?

Pour l'ovalisation des tambours ou le voilage des disques, d'origine fabricant rien n'est jamais rond ou plat, ce défaut permet néanmoins d'aider en plus des ressorts a faire revenir en arrière les garnitures de tambour ou les plaquettes de freins...ce défaut est de l'ordre de quelques centièmes de mm. toute fois avec le temps il se peut que des tambours ou des disques amplifies le problème avec l'usure...
on ressent ce défaut accentué lorsque la pédale vibre en freinant ...  #g6
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le ven. 06 mai 2016, 12:55:55 pm
Dans ton cas présent , si quand tu desserres ces deux vis ça ne frotte plus, c'est que
les garnitures ne sont soit pas assez enfoncées dans les ergots ou bien qu'elles sont plus large que la cote d'origine  #f9 tu les a comparées avec les anciennes?

Lors du retrait, elles m'ont semblé identiques, mais je n'ai pas pris de mesure.
Tu confirme que ces deux vis doivent être serrées au taquet ?
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Chris66 le ven. 06 mai 2016, 19:51:14 pm
Au taquet pas forcément, mais elles servent secondairement à tenir le moyeu au tambour quand on démonte la roue et si pas serrer elles risquent de porter sur la jante et te créer un voilage. Et si mes souvenirs sont bons elles doivent dépasser un peu à l’intérieur...ton cas je l'ai déjà eu sur mon ancienne 126... j'avais dû jouer un peu de meuleuse...si tu as une forte usure sur les tambours , tu peux aussi échanfreiner les bords des garnitures #g2 
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le sam. 07 mai 2016, 11:23:22 am
Au taquet pas forcément, mais elles servent secondairement à tenir le moyeu au tambour quand on démonte la roue et si pas serrer elles risquent de porter sur la jante et te créer un voilage. Et si mes souvenirs sont bons elles doivent dépasser un peu à l’intérieur...ton cas je l'ai déjà eu sur mon ancienne 126... j'avais dû jouer un peu de meuleuse...si tu as une forte usure sur les tambours , tu peux aussi échanfreiner les bords des garnitures #g2

Ok, je vais creuser dans cette direction !
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le dim. 29 mai 2016, 17:05:17 pm
Bon, au final, j'ai déposés à nouveau les deux tambours. J'ai pu confirmer leur voilure - bien voilés. Ensuite, j'ai gentiment joué du maillet sur les nouvelles machoires au point de frottement. Là ça tourne niquel.
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: tony500 le dim. 29 mai 2016, 17:19:39 pm
as tu remis le rattrapage automatique à 0?


Non, sur la doc, il y a une vue éclatée de ce montage et une sorte de bricolage dans un état. Sur les machoires neuves, le rattrapage automatique est déjà en place sur la machoire. Du coup je ne vois pas bien ce que je suis censé faire à ce sujet.


j'ai gentiment joué du maillet sur les nouvelles machoires au point de frottement. Là ça tourne niquel.


du coup tu as remis le rattrapage automatique à 0  #g2
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le dim. 29 mai 2016, 18:06:55 pm



du coup tu as remis le rattrapage automatique à 0  #g2

Oui. Au maillet :-) pas du tout comme indiqué dans la RTA. Et pas seulement, parce que ça frottait aussi tout en haut d'une machoire, là où le rattrapage ne semble pas faire effet. Ce tambour est bien voilé et irrégulièrement : pas ovale, voilé. Mais, cf. mon autre message, vu que je pense passez en freins à disque, ça ira pour le moment.
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Franck14 le dim. 29 mai 2016, 20:51:09 pm
quitte à acheter des disques, prends les chez des gens qui savent ce qu'ils vendent (Nanni, Tinari, D'Angelo)
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le dim. 29 mai 2016, 21:34:51 pm
quitte à acheter des disques, prends les chez des gens qui savent ce qu'ils vendent (Nanni, Tinari, D'Angelo)


Je pense que http://www.budowaswapow.com/ (http://www.budowaswapow.com/) savent ce qu'ils vendent puisqu'ils le fabriquent et montent - en plus de faire des swap y compris pour rallye auto.

 Et quand je vois le prix là http://www.fiat500sport.com/brakes/fiat-126-and-giardiniera-front-brake-rotor-conversion-kit-0179.html (http://www.fiat500sport.com/brakes/fiat-126-and-giardiniera-front-brake-rotor-conversion-kit-0179.html) alors que moi ça me revient à 70 € (100 € en visant très large), je ne suis pas convaincu pas l'option italienne.
Ma 126 m'a coûté moins de 800 €. Je n'ai pas l'intention de la dénaturer en lui ajoutant des kits à 300 € quand j'ai l'équivalent produit par une équipe qui monte des version Rallye de la 126 pour 4 fois moins cher ! Pas impressionné par la réputation italienne.
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: Franck14 le dim. 29 mai 2016, 22:35:19 pm
bah quand je vois les exemples de transfo sur leur site, ça fait un peu bouine au fond du garage à mémé... Je leur confierais pas mes freins mais à toi de voir  #g2
Titre: Re: Serrage de l'écrou tambour avant
Posté par: wtf le lun. 30 mai 2016, 12:26:48 pm
bah quand je vois les exemples de transfo sur leur site, ça fait un peu bouine au fond du garage à mémé... Je leur confierais pas mes freins mais à toi de voir  #g2

Quand je vois les prestations sur route et circuit de leurs caisses, moi ça me va. C'est sur que leur priorité n'est pas l'esthétique. Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas le culot de vendre 300 € des pièces de cinquento avec deux bouts de tôle : parce que c'est bien de cela qu'on parle. Le nanni, je pense ne pas me tromper en disant qu'il se fait sans problème une marge de 200 € sur son kit. D'une manière générale, j'ai quand même l'impression que la côte montante des 500 font que les italiens vendent aujourd'hui des pièces qui ne valent pas grand chose à des prix hilarants. Je suis d'autant plus mort de rire quand on me parle de qualité de pièce italienne pour des 126, sachant qu'ils n'ont plus produits les 126 dès 1980 et ne sont pas les mieux placés pour en fournir (outillage, savoir faire, etc).
Bien entendu, chacun trouve midi à sa porte. Je ne dis pas que ce que les italiens vendent est mauvais. Je dis juste que je peux me satisfaire des prix polonais et de la qualité qui va avec, qui est généralement au moins au niveau de la qualité d'origine. Ce n'est pas comme s'il était question d'acheter des pièces BMW ou Aston Martin.
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