Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Cléflo le lun. 23 janvier 2017, 16:22:37 pm
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savez-vous si ce carbu polonais neuf peut fonctionner sur nos moteurs ici en France ?
il a un contact de masse au niveau de la vis de ralentit.
Merci
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#L8
un des miens?
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#f9 il sert a quoi le contact de masse ?
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merci pour vos réponses les gars ! :lipsrsealed:
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je ne vois pas en quoi il serait gênant, et je ne vois aucunement l’intérêt de le relier....
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Il y a le modèle avec l'électrovanne de coupure d'arrivé d'essence me semble t'il #f9 c'est pas Tony qui avait déjà posé la question !!!
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électrovanne, à voir comment il faut l'alimenter.
dans les vieux posts, ici, je pense, tony ou giannini, l'un des deux, avait essayé sans succès je crois.
à creuser ...
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par là, peut etre?
http://www.500-126.com/index.php?topic=7097.msg159577#msg159577 (http://www.500-126.com/index.php?topic=7097.msg159577#msg159577)
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il n'y a pas d'électrovanne sur le miens; juste un contact comme des vis platinées sur la vis de ralentit.
conclusion: quand on accélère pas, on envoi du moins quelques part. Mais où ? #f9
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es tu sur que l'electrovanne n'ait pas été remplacé, mais qu'ils ont conservé la commande?
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oui, pourquoi pas. Il faudrait une photo du carbu avec l'électrovanne.
https://www.classic-auto.eu/fr/System/acheteur/Fiat/Fiat_126/Fiat_126_A1_126_Personal_652ccm_1977-87/Moteur/r%E9servoir_-_filtre_%E0_air_-_carburateur/ (https://www.classic-auto.eu/fr/System/acheteur/Fiat/Fiat_126/Fiat_126_A1_126_Personal_652ccm_1977-87/Moteur/r%E9servoir_-_filtre_%E0_air_-_carburateur/)
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il s'agit probablement d'un 28 s1A
http://club500-belgium.forumactif.com/t226-weber-28-imb-electrique (http://club500-belgium.forumactif.com/t226-weber-28-imb-electrique)
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j'ai le même que celui-ci:
http://forum.rezerwa126p.pl/viewtopic.php?t=18694 (http://forum.rezerwa126p.pl/viewtopic.php?t=18694)
on voit bien la cosse et il n'a pas d'électrovanne.
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à priori, ça concernerait le ralenti.... ton circuit de ralentit est "normal"?
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oui, la vis laiton en 2 parties
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il n'y a aucune reference sur le carbu, je suppose....
ça te tente pas de lui passer 12v, voir si ça fait du bruit?
j'ai entendu parler d'une histoire de solenoide, mais ça devait concerner le 28S1A #f9
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regarde bien la foto du début. cette cosse se mets à la masse lorsqu'on accélère plus; imagine si j'y branche un +12v !
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avec l'electrovanne en place:
(http://images4.fotosik.pl/156/c00e878a8cb38dd6med.jpg)
perso, je pense à un hybridage ton truc #f9
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sfm va pouvoir te renseigner #g2
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peut être ...
il doit y avoir la version avec et sans électrovanne.
la cosse de contact masse irait alimenter un relais qui commande l'électrovanne.
j'ai une électrovanne, que Stéfano m'avait filé ya qq années déja, il suffit juste que je la retrouve pour faire l'essai #g2
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tu nous tiendras au jus #g2
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je pense que tu n'as plus besoin de starter manuel avec une électrovanne.
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il me semblait que l’électrovanne permettait de couper l'arrivée du carburant quand il n'y avait plus d'allumage.
C'est pas le but dans notre cas?
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il me semblait que l’électrovanne permettait de couper l'arrivée du carburant quand il n'y avait plus d'allumage.
C'est pas le but dans notre cas?
Il te semble bien.
C'est plus ou moins ça.
L'elektrozaworu gaźnika est en fonctionnement normal du véhicule toujours alimentée. Alimentée, son pointeau est rentré dans son corps et elle laisse passe de l'essence supplémentaire par un conduit spécifique. Lorsqu'on coupe l'alimentation, évidemment, le pointeau fait saillie et referme ce circuit supplémentaire. Or, sans ce circuit supplémentaire, le ralenti ne peut tenir.
Ce n'est pas tout à fait que l'électrovanne coupe complètement l'arrivée d'essence quand il n'y a plus d'allumage (elle ne joue que sur un circuit supplémentaire) mais elle réduit forcément l'arrivée d'essence en ralenti quand il n'y a plus d'allumage (enfin de contact).
Ci-dessous la fameuse électrovanne extraite du carbu, avec le pointeau
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Ca engendre des pannes ultra pénibles à diagnostiquer (en tout pour un béotien comme moi). J'ai eu le problème sur la mienne, l'électrovanne fonctionnait avec intermittence alors qu'elle était régulièrement alimentée. Tu vérifies qu'il y'a du courant : c'est le cas et tu te dis que c'est bon. Tu passe ensuite ton temps à régler le carbu et il n'est jamais bien réglé : plus précisement, il parait bien réglé puis peu après il parait complètement déréglé, selon que l'électrovanne soit à nouveau en bonne marche ou pas. Tu te retrouve avec un bon fonctionnement en ouvrant au maximum l'arrivée d'essence puis, l'instant d'après, le moteur se noie. Peu après ça tourne comme une horlogne et t'as les symptôme inverse, le moteur s'etouffe. Bref, le reglage de la richesse parait complètement aléatoire. Et tant que tu ne sors pas l'électrovanne correctement alimentée, tu ne te rend pas compte que le pointeau fait n'importe quoi.
J'ai cherché à obtenir une nouvelle électrovanne en neuf, je n'en ai trouvé nulle part, même si j'ai obtenu la référence constructeur par Regmot. Le mec de Regmot m'a expliqué que cette électrovanne avait été ajoutée pour satisfaire des tests antipollution, parce que ça rend l'extinction du moteur plus nette (et c'est mesuré, le rejet de gaz imparfaitement consumés à l'extinction), mais comme ça engendre des pannes pénibles, personne ne se fait chier à les remplacer. On obstrue l'orifice de l'électrovanne tout en laissant le conduit supplémentaire opérationnel. On en arrive au fonctionnement du carbu weber originel.
Donc, pour répondre à lyreco, si, bien sur, tu as toujours besoin de starter manuel. Ca n'ajuste pas le débit en fonction de la température du moteur.
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un grand merci pour l'explication!
donc en gros, si on a un weber 28 imb à mettre à la place, aucun interet si j'ai bien compris.
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un grand merci pour l'explication!
donc en gros, si on a un weber 28 imb à mettre à la place, aucun interet si j'ai bien compris.
Non, de ce que j'en comprend, aucun. C'est comme le pot catalytique, ils s'y sont mis un peu par obligation (toujours une norme EURO de retard) mais ces rajouts à la petite semaine n'apportent aucun bénéfice de fonctionnement réel.
Les innovations sympa sur les 126p, celles qui ajoutent de l'agréement , sont plutôt à chercher du côté des bobines doubles, feux H4, etc.
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donc moi à la place de l'électrovanne, j'ai la vis gicleur en laiton en 2 parties.
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pourquoi, ils s'amusent à surelever le carbu ?
http://obrazki.elektroda.pl/3559566500_1442137590.jpg (http://obrazki.elektroda.pl/3559566500_1442137590.jpg)
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- soit parce qu'ils ont modifié l'entrée du conduit d'une culasse simple admission. La bakelite doit aussi être taillée et n'est pas assez épaisse pour se raccorder. J'ai eu une cale comme ça
- soit pour usiner un trou taraudé où monter un manomètre qui donne la dépression sous le carbu. Méthode des années 60 pour déterminer le meilleur remplissage
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Bon, j'ai le fin de mot de l'histoire sur le carbu à cleflo, j'ai demandé au mec du forum rezerwa126.pl :
To jest "czujnik" zamkniecia przepustnicy w elx-ach
Traduction approximative : C'est la « sonde » de détection d'absence d'accélération (enfin de fermeture du papillon) du carbu des modèles elx-ach.
Bref, aucune incidence sur le fonctionnement.
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ok, donc aucune utilité ce contact.
Merci beaucoup pour t'être renseigné #B6
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- soit parce qu'ils ont modifié l'entrée du conduit d'une culasse simple admission. La bakelite doit aussi être taillée et n'est pas assez épaisse pour se raccorder. J'ai eu une cale comme ça
- soit pour usiner un trou taraudé où monter un manomètre qui donne la dépression sous le carbu. Méthode des années 60 pour déterminer le meilleur remplissage
ça permet au passage d'"aligner" le carbu et le trou d'admission, non?:
sur l'entretoise en bakélite en 28 mm que j'ai, le conduit "communique" avec les écrous #b7, je ne sais pas si c'est comme ça avec toutes les bakélites?
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wi c'est ça #g2
sur les 600 et 650, les logements des écrous de culasse dans la bakelite communiquent avec l'orifice du conduit. C'est vraiment pas terrible...
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merci Franck
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Vu que le sujet de ces carbus est souvent assez confus, voir l'article suivant pour plus de détail https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/03/01/specificites-des-carburateurs-montes-sur-les-126p/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/03/01/specificites-des-carburateurs-montes-sur-les-126p/)
(reprise d'une part du cours de ilcubopiccolo sur les carbu qui a disparu du net - et c'est bien dommage)
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#g9
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Rien ne disparaît jamais vraiment du net #l11
http://web.archive.org/web/20130213054752/http://ilcubopiccolo126.free.fr/ac_news/ac_news.htm (http://web.archive.org/web/20130213054752/http://ilcubopiccolo126.free.fr/ac_news/ac_news.htm)
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quelqu'un a de ses nouvelles? son pseudo c'était porco rosso
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aucune, sur aucun forum.....des passages tres episodiques en 2014, je crois
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Sur le notre, tout ce que je peux dire c'est que sa dernière visite date de 2013
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Rien ne disparaît jamais vraiment du net #l11
#B6
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oui, merci Toufl #g2
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certains membres ont des captures d'écran (avec les photos), du post sur le carbu 28 #l11
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Rien ne disparaît jamais vraiment du net #l11
[url]http://web.archive.org/web/20130213054752/http://ilcubopiccolo126.free.fr/ac_news/ac_news.htm[/url] ([url]http://web.archive.org/web/20130213054752/http://ilcubopiccolo126.free.fr/ac_news/ac_news.htm[/url])
C'est malheureusement incomplet, il manque notamment des photos.