Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le ven. 24 février 2017, 18:33:25 pm

Titre: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: charles le ven. 24 février 2017, 18:33:25 pm
Bonsoir,

Ma 500 L freine de moins en moins. J'envisage un éventuel passage en frein à disque, à l'avant, à terme  (dans quelques mois)(budget, plus de 600 euros, outch)
en attendant, j'aimerai bien ne pas trop investir dessus au niveau freinage:
Est il possible de ne changer que les mâchoires, sans même avoir besoin d'une purge?
Merci
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: Tryphon le ven. 24 février 2017, 18:36:17 pm
C'est quoi, les symptômes, charles?
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: Fram le ven. 24 février 2017, 19:03:00 pm
Problème sur ton système de rattrapage auto. des garnitures?
enlèves tes tambours avants pour y voir plus clair.
Voir aussi du coté du maître cylindre s'il est assez âgé.
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 24 février 2017, 20:21:50 pm
C'est quoi, les symptômes, charles?


oui tu n'en dis pas assez charles, le niveau baisse ? la pédale descend ? fuite d'huile sur les garnitures ?
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: charles le ven. 24 février 2017, 21:17:47 pm
oups, mille excuses!

je commence à coller la pédale au plancher pour m’arrêter dans certaines descentes donc course tres longue, et freinage inefficient . La pédale n'est pas molle.
Je n'ai pas encore verifié l'épaisseur de garniture restante
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: wtf le ven. 24 février 2017, 22:51:55 pm
Bonsoir,

Ma 500 L freine de moins en moins. J'envisage un éventuel passage en frein à disque, à l'avant, à terme  (dans quelques mois)(budget, plus de 600 euros, outch)
en attendant, j'aimerai bien ne pas trop investir dessus au niveau freinage:
Est il possible de ne changer que les mâchoires, sans même avoir besoin d'une purge?
Merci

Normalement, c'est le liquide de frein qui est à  changer le plus régulièrement. Prend un Eezibleed si tu n'as pas envie de réquisitionner d'assistant. Ca se fait très simplement et ça a un effet immédiat à moindre coût.
Changer les machoires avec un liquide de daube ne changera pas la donne.

D'autant que tes symptômes peuvent très clairement bien signifier un problème de liquide chargé d'eau : eau en quantité, donc vaporisation avec des freinages prolongés, tu pompes de l'air, ça n'est pas réactif. J'ai tendance à penser que si les machoires sont mortes, ça freinera toujours mal, descente ou pas, même dès le départ à froid.
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: charles le ven. 24 février 2017, 23:44:31 pm
merci wtf
oui, je peux déjà tenter une purge du liquide (j'ai le bidule pour faire sans assistant)
mais logiquement, il faut que je vérifie l'état de mes garnitures en meme temps, non?
pour le départ à froid, j'ai une descente à 15-20% juste en quittant mon domicile, pas longue, mais raide. donc, on va dire que ça freine mal, des le depart #b1: il me faut le frein moteur de la seconde, le pied au plancher, et quelques signes de croix/incantations pour arreter le bolide #g6
c'est bien 1.5mm l'épaisseur de garniture? (j'ai cru lire ça sur la rta, je reverifierais, bien sur)
et on en revient à ma premiere question:
peux t'ont changer les machoires sans purger(re purger) le circuit?
tien autre question bete: je freine comme avec une moderne, sans "pomper"; me trompes je?
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: Chris66 le sam. 25 février 2017, 05:00:16 am
Tu peux changer les garnitures , sans toucher au liquide de freins si tu ne remplaces pas les cylindres  #g2
A noter , que si tu interviens sur les garnitures il est préférable de remplacer les cylindres en même temps   #B6

Pour les symptômes, est ce que si à l’arrêt tu pompes plusieurs fois rapidement sur la pédale de freins ,celle-ci deviens dur ? 
Si oui : certainement un problème de purge
Si non : certainement un problème: de garnitures (usure ou réglage),de cylindres de freins  ou de maitre cylindre...

Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: Aure4631 le sam. 25 février 2017, 08:54:23 am
L'avantage en Corse si tu as plus de frein tu peux te jeter dans la mer #g6
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 25 février 2017, 09:05:02 am
c'est bien 1.5mm l'épaisseur de garniture? (j'ai cru lire ça sur la rta, je reverifierais, bien sur)


si ca ne freine pas, avec pédale au plancher, ce n'est pas de l'usure. L'usure n'a pas d'impact sur le freinage sauf cas extreme


tu devrais déjà :
1) vérifier que le niveau du liquide ne baisse pas -> fuite quelque part MC ou ailleurs
2) démonter les tambours
3) vérifier qu'il n'y a pas de fuite (gras sur les garnitures) -> changement garnitures + cylindes / ou graisse sur les garnitures -> changement + joint spi
4) vérifier que le rattrapage auto est pas pété (ca m'est arrivé il y a 1/2 ans: pédale au plancher dans les descente, ca freinait sur le plat mais en descente ...)
5) vérifier que les pistons ne sont pas gripés -> changement
6) souffler les tambours (poussières) + un coup de toile emeri sur garnitures + tambours
7) remontage / à l'avant en profiter pour changer la graisse des roulements
8) changement liquide + purge liquide


ca te prendra un peu de temps, mais rien d'extraordinaire, le prix des pièces est très raisonnable
après tu repars tranquille
t'en profitera pour faire un tuto avec les photos  #b1 #b1 #b1
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: Tryphon le sam. 25 février 2017, 09:18:47 am
Ne pas oublier de regarder aussi l'état des tuyauteries souples. Avec le temps, elles perdent leurs caractéristiques et gonflent une fois sous pression. D'ou une perte d'efficacité du freinage.
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: tony500 le sam. 25 février 2017, 09:45:38 am
voir plus du tout de freinage car complètement bouché. cas vécu
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: charles le sam. 25 février 2017, 10:38:24 am
UN grand merci pour vos réponses (même auré! #g6)
Je vais regarder tout ça. Et j'aurais de nouvelles questions  #g3
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: Fram le sam. 25 février 2017, 12:18:20 pm
Charles,
Mets des photos sur le forum si tu as des doutes sur l’état de certaines pièces. #g2
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: charles le sam. 25 février 2017, 12:59:05 pm
Oui,
et comme le dit magi, on en profitera pour faire un tuto collectif #g2
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: 126A1DEPT33 le sam. 25 février 2017, 17:34:15 pm
 #l5 meme avec des garnitures mortes tu n 'irait pas au plancher a mon avis  ,pour moi y a de l aire ! enleve tes tambours si ca peut faire encore un peut passe les au papier de verre  et reperer si il y a fuite et change ton d.o.t   
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: charles le sam. 25 février 2017, 18:25:36 pm
Tu peux changer les garnitures , sans toucher au liquide de freins si tu ne remplaces pas les cylindres  #g2
A noter , que si tu interviens sur les garnitures il est préférable de remplacer les cylindres en même temps   #B6

Pour les symptômes, est ce que si à l’arrêt tu pompes plusieurs fois rapidement sur la pédale de freins ,celle-ci deviens dur ? 
Si oui : certainement un problème de purge
Si non : certainement un problème: de garnitures (usure ou réglage),de cylindres de freins  ou de maitre cylindre...
la pédale ne devient pas spécialement dure
edit: merci 126A #g2
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: grincheux 30 le sam. 25 février 2017, 21:25:56 pm
Bien je suis dans le même cas sur la rénovation de ma D,j'ai tout remis a neuf ,tuyauterie cuivre ,flexibles,maître cylindre,mâchoires ,pistons,la totale quoi,par contre le problème ,cela frein a l’arrière super bien,a l'avant frein a fond rien ,le piston marche ,pas de fuite ,les tambours tournent librement a l'avant de plus du neuf aussi  #f9
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: tony500 le sam. 25 février 2017, 21:32:17 pm
peut être que le ressort du réglage automatique est trop dur pour qu'il se positionne correctement automatiquement
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: Tryphon le sam. 25 février 2017, 22:11:18 pm
Les ressorts neufs sont beaucoup plus costaux. J ai été obligé de remettre les vieux quand j'ai refait ceux de la jardi.
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: grincheux 30 le sam. 25 février 2017, 22:27:13 pm
Je vais essayer ,déjà de retrouver les vieux  #f9 mais l'idée et bonne  #B6
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: 126A1DEPT33 le dim. 26 février 2017, 09:09:26 am
 #l5  il faut purger avec l outil , purgeur automatique si non sur certaine fiatou galere , grosse galere,,, #e5 il reste de l aire dans les tuyaux avant vu leurs forme ca arrive tres souvent;;
Titre: Re: questions betes, freinage, changement de machoire
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 26 février 2017, 09:23:50 am
Bien je suis dans le même cas sur la rénovation de ma D,j'ai tout remis a neuf ,tuyauterie cuivre ,flexibles,maître cylindre,mâchoires ,pistons,la totale quoi,par contre le problème ,cela frein a l’arrière super bien,a l'avant frein a fond rien ,le piston marche ,pas de fuite ,les tambours tournent librement a l'avant de plus du neuf aussi  #f9


en plus des ressorts, essaie de positionner au mieux le rattrapage auto au moment de remettre les tambours, t'inquiètes pas si ca frotte, ca va se mettre en place après.
fais gaffe aussi si tu as changés les tambours pour du neuf, ils ne passent pas avec les jantes de D (jantes de N OK), tu crois que c'est bon mais en fait non ca butte.
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