*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222346
  • Total des sujets: 9354
  • En ligne aujourd'hui: 304
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 223
Total: 223

Auteur Sujet: questions betes, freinage, changement de machoire  (Lu 4654 fois)

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 12.467
  • Q.I.: 56
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
questions betes, freinage, changement de machoire
« le: ven. 24 février 2017, 18:33:25 pm »
  • Bonsoir,

    Ma 500 L freine de moins en moins. J'envisage un éventuel passage en frein à disque, à l'avant, à terme  (dans quelques mois)(budget, plus de 600 euros, outch)
    en attendant, j'aimerai bien ne pas trop investir dessus au niveau freinage:
    Est il possible de ne changer que les mâchoires, sans même avoir besoin d'une purge?
    Merci
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Tryphon

    • Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.437
    • Q.I.: 8
    • Localisation: Saint-Chamas
    • Modèle: 500N , EdenRoc
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #1 le: ven. 24 février 2017, 18:36:17 pm »
  • C'est quoi, les symptômes, charles?

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #2 le: ven. 24 février 2017, 19:03:00 pm »
  • Problème sur ton système de rattrapage auto. des garnitures?
    enlèves tes tambours avants pour y voir plus clair.
    Voir aussi du coté du maître cylindre s'il est assez âgé.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #3 le: ven. 24 février 2017, 20:21:50 pm »
  • C'est quoi, les symptômes, charles?


    oui tu n'en dis pas assez charles, le niveau baisse ? la pédale descend ? fuite d'huile sur les garnitures ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.467
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #4 le: ven. 24 février 2017, 21:17:47 pm »
  • oups, mille excuses!

    je commence à coller la pédale au plancher pour m’arrêter dans certaines descentes donc course tres longue, et freinage inefficient . La pédale n'est pas molle.
    Je n'ai pas encore verifié l'épaisseur de garniture restante
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne wtf

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 825
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Localisation: Ile-de-France
    • Modèle: 126p
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #5 le: ven. 24 février 2017, 22:51:55 pm »
  • Bonsoir,

    Ma 500 L freine de moins en moins. J'envisage un éventuel passage en frein à disque, à l'avant, à terme  (dans quelques mois)(budget, plus de 600 euros, outch)
    en attendant, j'aimerai bien ne pas trop investir dessus au niveau freinage:
    Est il possible de ne changer que les mâchoires, sans même avoir besoin d'une purge?
    Merci

    Normalement, c'est le liquide de frein qui est à  changer le plus régulièrement. Prend un Eezibleed si tu n'as pas envie de réquisitionner d'assistant. Ca se fait très simplement et ça a un effet immédiat à moindre coût.
    Changer les machoires avec un liquide de daube ne changera pas la donne.

    D'autant que tes symptômes peuvent très clairement bien signifier un problème de liquide chargé d'eau : eau en quantité, donc vaporisation avec des freinages prolongés, tu pompes de l'air, ça n'est pas réactif. J'ai tendance à penser que si les machoires sont mortes, ça freinera toujours mal, descente ou pas, même dès le départ à froid.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.467
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #6 le: ven. 24 février 2017, 23:44:31 pm »
  • merci wtf
    oui, je peux déjà tenter une purge du liquide (j'ai le bidule pour faire sans assistant)
    mais logiquement, il faut que je vérifie l'état de mes garnitures en meme temps, non?
    pour le départ à froid, j'ai une descente à 15-20% juste en quittant mon domicile, pas longue, mais raide. donc, on va dire que ça freine mal, des le depart #b1: il me faut le frein moteur de la seconde, le pied au plancher, et quelques signes de croix/incantations pour arreter le bolide #g6
    c'est bien 1.5mm l'épaisseur de garniture? (j'ai cru lire ça sur la rta, je reverifierais, bien sur)
    et on en revient à ma premiere question:
    peux t'ont changer les machoires sans purger(re purger) le circuit?
    tien autre question bete: je freine comme avec une moderne, sans "pomper"; me trompes je?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #7 le: sam. 25 février 2017, 05:00:16 am »
  • Tu peux changer les garnitures , sans toucher au liquide de freins si tu ne remplaces pas les cylindres  #g2
    A noter , que si tu interviens sur les garnitures il est préférable de remplacer les cylindres en même temps   #B6

    Pour les symptômes, est ce que si à l’arrêt tu pompes plusieurs fois rapidement sur la pédale de freins ,celle-ci deviens dur ? 
    Si oui : certainement un problème de purge
    Si non : certainement un problème: de garnitures (usure ou réglage),de cylindres de freins  ou de maitre cylindre...

    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Aure4631

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 828
    • Q.I.: 7
    • Localisation: 24480
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #8 le: sam. 25 février 2017, 08:54:23 am »
  • L'avantage en Corse si tu as plus de frein tu peux te jeter dans la mer #g6

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #9 le: sam. 25 février 2017, 09:05:02 am »
  • c'est bien 1.5mm l'épaisseur de garniture? (j'ai cru lire ça sur la rta, je reverifierais, bien sur)


    si ca ne freine pas, avec pédale au plancher, ce n'est pas de l'usure. L'usure n'a pas d'impact sur le freinage sauf cas extreme


    tu devrais déjà :
    1) vérifier que le niveau du liquide ne baisse pas -> fuite quelque part MC ou ailleurs
    2) démonter les tambours
    3) vérifier qu'il n'y a pas de fuite (gras sur les garnitures) -> changement garnitures + cylindes / ou graisse sur les garnitures -> changement + joint spi
    4) vérifier que le rattrapage auto est pas pété (ca m'est arrivé il y a 1/2 ans: pédale au plancher dans les descente, ca freinait sur le plat mais en descente ...)
    5) vérifier que les pistons ne sont pas gripés -> changement
    6) souffler les tambours (poussières) + un coup de toile emeri sur garnitures + tambours
    7) remontage / à l'avant en profiter pour changer la graisse des roulements
    8) changement liquide + purge liquide


    ca te prendra un peu de temps, mais rien d'extraordinaire, le prix des pièces est très raisonnable
    après tu repars tranquille
    t'en profitera pour faire un tuto avec les photos  #b1 #b1 #b1

    Hors ligne Tryphon

    • Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.437
    • Q.I.: 8
    • Localisation: Saint-Chamas
    • Modèle: 500N , EdenRoc
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #10 le: sam. 25 février 2017, 09:18:47 am »
  • Ne pas oublier de regarder aussi l'état des tuyauteries souples. Avec le temps, elles perdent leurs caractéristiques et gonflent une fois sous pression. D'ou une perte d'efficacité du freinage.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.425
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #11 le: sam. 25 février 2017, 09:45:38 am »
  • voir plus du tout de freinage car complètement bouché. cas vécu
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.467
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #12 le: sam. 25 février 2017, 10:38:24 am »
  • UN grand merci pour vos réponses (même auré! #g6)
    Je vais regarder tout ça. Et j'aurais de nouvelles questions  #g3
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #13 le: sam. 25 février 2017, 12:18:20 pm »
  • Charles,
    Mets des photos sur le forum si tu as des doutes sur l’état de certaines pièces. #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.467
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: questions betes, freinage, changement de machoire
    « Réponse #14 le: sam. 25 février 2017, 12:59:05 pm »
  • Oui,
    et comme le dit magi, on en profitera pour faire un tuto collectif #g2
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012