Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: casimir le dim. 26 février 2017, 22:16:00 pm
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Bonsoir qui a deja monter des frein a dique.sur une 500 et quel sont les modif
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Onglet rechercher et hop. C est magique
http://www.500-126.com/index.php?action=search2 (http://www.500-126.com/index.php?action=search2)
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Rien compris
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#g3 #g10
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Casimir Tony 500 t'as donné le lien pour utiliser la fonction recherche du forum. En indiquant freins à disques tu retrouveras toutes les conversations historiques relatives à ce sujet.
Cependant si tu notes "frenis a dique" ca ne marchera pas !
#g6
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Comme d'habitude, il vient dès qu'il a un problème, pose une question expéditive qui tient en moins d'une ligne sans aucun détails (mais plein de fautes), et sans avoir fait de recherches #d10 Quand il aura eu sa réponse il disparaîtra quelques mois jusqu'au prochain problème #b10
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Il est bien chaud Tour FL ce matin ... #l11 #g2
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C'est vrai que ce matin, c'est fiesta banana #g3
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Après nanoprotection et Casimir a qui le tour #g6
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essayons de crier "aux chiottes les minis!", ça devrait lui plaire #b1
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http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante.html (http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante.html)
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Je suis d accord avec Franck tourfl. Je veux bien que l on vienne quand on a un soucis ... mais le minimum c est de dire si grace a nos conseils tu as regler le soucis et de faire un minimum gaffe quand tu post un message qui plus est un message tous les 14 mois
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[url]http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante.html[/url] ([url]http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante.html[/url])
C'est quand même du banditisme de grand chemin.
Des disques presque 70 € et 40 € de plaquettes, même achetés en France sur oscaroo (les disques) on les prend entre 40 et 50 € ( https://pieces-auto.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-fiat-cinquecento-10018-220-gf (https://pieces-auto.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-fiat-cinquecento-10018-220-gf) ), 50 € pour du Brembo/TRW, 40 € pour du Bendix. Et en Pologne, en magnetti marelli, on les a pour moins de 30 € ; avec les plaquettes comprises, 22,15 € pour des Mastersport (boîte allemande) dans mon exemple https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/02/18/montage-de-freins-a-disque-a-lavant/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/02/18/montage-de-freins-a-disque-a-lavant/)
Là, je ne parle que du prix de pièces où il n'y a vraiment discussion. Qu'on ne dise pas qu'il y a une différence qualitative. La seule différence c'est que je me réfère à des disques pour du 13" alors que là sont proposés des disques pour du 12" - ce qui devrait être moins cher (pour une berline moderne, on est largement à 85 € chez oscaroo)
B
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du coup, tu penses quoi des kits proposés par axel, et vdl,wtf?
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Au fait Richard , tu as retrouvé les plans de platine de support d'étrier ? #g2
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alors que là sont proposés des disques pour du 12" - ce qui devrait être moins cher
pas sûr du tout parce que des disques en 12' ça court pas les rues et ils doivent pas en vendre des masses #g2
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du coup, tu penses quoi des kits proposés par axel, et vdl,wtf?
Disons que mon avis porte surtout sur ce qui est proposé pour les 126.
Qu'on vende des bouts de taule comme ça
http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante/serie-flange-in-acciaio-per-attaccare-la-pinza-bendix-ai-perni-fusi-500-0191.html (http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante/serie-flange-in-acciaio-per-attaccare-la-pinza-bendix-ai-perni-fusi-500-0191.html) à ce prix, ça me dépasse. Qu'on ne me fasse pas croire que ça a un coût dément en recherche et en production. Qu'on ne me fasse pas croire non plus qu'il y a une véritable différence qualitative (or, certains supports sont visiblement en bichromaté, mais à part ça ?).
Je ne pense pas que le bénéfice du montage de disques se justifie sur une 126 s'il faut lacher un tel tarif. Pour être clair, certes, ça freine mieux mais une 126 ne freine pas mal si tout est en ordre.
D'autant qu'il faut garder à l'esprit qu'un tel montage suppose que les pièces alentours soient niquel. Le prix n'est donc pas nécessairement limité au prix du kit, faudra voir les fusées, etc. C'est un élément de sécurité, tout doit s'ajuster parfaitement, ce n'est pas forcément le cas lorsque tu montes du neuf sur de l'ancien qui a bien vécu. Donc si d'emblée t'en a pour plus de 200 balles, ça peut très vite devenir hors de prix.
Les supports circulaires nécessaires sur les 500 (comme dans http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante/kit-freni-a-disco-fiat-500-anteriore-con-pinze-brembo-per-ruote-da-10-12-pollici-0182.html (http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante/kit-freni-a-disco-fiat-500-anteriore-con-pinze-brembo-per-ruote-da-10-12-pollici-0182.html) ), je veux bien entendre que ça soit plus complexe à produire. Je pense quand même qu'ils se goinfrent sur les marges. Ca se voit au prix des étriers et disques, parce que ça c'est facile à comparer. C'est pas trop sujet à variation.
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pas sûr du tout parce que des disques en 12' ça court pas les rues et ils doivent pas en vendre des masses #g2
C'est sur que mon avis est biaisé parce que je ne suis pas concerné par la problématique du 12".
Mais bon, sur oscaro, les 2 disques TRW pour Fiesta 1, donc 12" si je ne m'égare, ils sont à 28 €.
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-trw-df1630-1850010-10018-p (https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-trw-df1630-1850010-10018-p)
Donc même si ça ne court pas les rues, ça se vend, et encore bien moins cher !
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Y a un post vachement complet qui date de 2014 sur une autre forum http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=95330.0 (http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=95330.0)
(Pour être clair, l'option que j'ai adoptée, c'est une variante de l'option kit panda, c'est l'option kit cinquecento/seicento, un peu plus récente que les 127/a112 mais exactement même principe : on a exactement le même dispositif de freinage qu'une cinquecento d'origine, il y a juste une petite différence de diametre des fixations des durites rigides mais sans influence réelle effective, donc c'est bien équilibré en terme de répartition avant / arrière)
Génial :
« Les "fabriquants" de kits font de la rétention d'information et tentent souvent de refourguer a prix d'or des produits pas en adéquation avec les souhaits des clients. »
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en une phares.merci quand même.a tous
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#g8
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on est éclairer #g6 #g8
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eh oui des disque en 211mm pour le 12" de diam. ça vaut que dalle.... #g6
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Merci wtf pour ton explication
je continue à réfléchir #g2
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en une phares.merci quand même.a tous
Je ne vois même pas ce qu'il veut dire (même phonétiquement ça ne veut rien dire) #f9
et l'art de. mettre des. points. partout sauf. où il faut
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Cela veux dire : " en une phrase ", je suis comme Bigard je parle le mec bourré deuxième langue !
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Merci wtf pour ton explication
je continue à réfléchir #g2
charles, t'es paradoxal, tu fais chier tout le monde avec ton 500cc d'aspect d'origine pour gratter 0,1 CV, et ensuite tu mets des freins à disque #g3
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Avec les pleins phares on comprends mieux voilà tout ! #g6
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charles, t'es paradoxal, tu fais chier tout le monde avec ton 500cc d'aspect d'origine pour gratter 0,1 CV, et ensuite tu mets des freins à disque #g3
#g3 #g3 #g10 #g10
ce n'est absolument pas faux!!
bon, le 500cc est en train de dériver gentiment (et lentement) vers un 600, voir au delà #g7, donc ce n'est pas 0.1cv, mais bien dix fois plus que j'espere gagner! #g8 #g8
pour les freins, c'est vraiment les 2-3 trouilles récentes qui me poussent vers le disque;
j'ai vu passer des maitres-cylindres renforcés pour améliorer le freinage sur tambour, mais on m'a fait remarquer que je ne devrais pas gagner des masses.
voiloù:
en gros, si je peux eviter, parfait, sinon, il va falloir m'y résoudre
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j'ai vu passer des maitres-cylindres renforcés pour améliorer le freinage sur tambour, mais on m'a fait remarquer que je ne devrais pas gagner des masses.
je trouve que ca ne freine pas si mal quand c'est en état. faut juste bien appuyer... par rapport à une moderne où c'est super assisté.
ce que je trouve plus flippant c'est que le circuit n'est pas doublé (contrairement à une 126), si t'as une fuite et que tu t'en apercois pas ... faut vraiment prier très fort pour s'arreter au frein à main #j2
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ça freine, ça freine, oui, enfin, quand tu déboules à 70, faut pas que Mère-Grand traverse devant toi pour récupérer son kiki parti en vadrouille:
crêpe de kiki
Mémé éparpillée façon puzzle
et ton pare buffle à refaire #c2
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#g8
Oui faut quand même bien anticiper avec le freinage de la 500, moi je compte beaucoup sur mon petit Saint Antoine de Padoue collé à l'intérieur, mais peut-être je devrais passer au Saint Christophe pour un freinage plus sûr... #f9 #g3
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et ton pare buffle à refaire
Hé l'autre, y fait son snobe avec sa L !! #g6
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#g6
#g3 Flo!
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je roule en 500 depuis 1981
j'ai jamais eu de problème de freinage
enfin presque #g6
(http://users.skynet.be/fa838712/500L71.JPG)
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3 fois rien ! #b1
Rhooo la pauvre la claque dans le museau qu'elle c'est pris ... #j2
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un bus, j'ai glissé chef
ce jour la j'ai appris que la largeur des rails du tram avait la même dimension que l'écartement des roues d'une 500. par temps de pluie ça ne pardonne pas même si t'as un bon freinage #c2
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Ah oui gros cachou #c4
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je roule en 500 depuis 1981
#B6 #g10
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ça freine, ça freine, oui, enfin, quand tu déboules à 70, faut pas que Mère-Grand traverse devant toi pour récupérer son kiki parti en vadrouille:
crêpe de kiki
Mémé éparpillée façon puzzle
et ton pare buffle à refaire #c2
avec tes freins à disques faut être sûr de t'arrêter, si t'écrases mémé tu vas être mal avec ton assurance même si ton montage marche mieux que l'origine
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tout juste!
c'est un choix cornélien #f9
Je poserais quand meme la question à la DRIRE, pour l'homologation
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avec tes freins à disques faut être sûr de t'arrêter, si t'écrases mémé tu vas être mal avec ton assurance même si ton montage marche mieux que l'origine
Même si t’écrases mamie, jamais un expert ne va demonter ta voiture pour voir quel type de freins tu as !
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Mmmh sauf que c'est son job ! 😂
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oui, il fera tout ce que l'assurance le paye pour ne pas me couvrir....
c'est vraiment le seul truc qui me retient
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Freins à disque uniquement à l'avant sur 500 ou 126 = danger #b7
C'est le grand défaut de nos autos , car elles ne sont pas équipées de répartiteur et manquent cruellement de poids sur l'avant #g2
Pour que le freinage soit vraiment optimisé , il faudrait installer un "répartiteur" pour lisser au mieux les puissances exercées sur l'avant et l'arrière afin d'éviter le blocage des roues avant, à chaque gros coup de pédale #b9
A méditer #chippi
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Même si t’écrases mamie, jamais un expert ne va demonter ta voiture pour voir quel type de freins tu as !
si c'est le caniche, ils n'iront surement pas voir, si c'est mamie, j'en suis presque sûr...
je peux te parler d'un dégat des eaux (plafond d'une petite pièce) en dessous d'une douche.
y'a eu 4x la venue d'experts, car les assurances bataillaient pour savoir si c'est l'assurance du proprio (douche) ou si c'est l'assurance du locataire (eh oui, car les joints de la douche, eux, et leur entretien sont à la charge du locataire)
en plus, autant te dire, que ca a couté bien plus cher que finalement les travaux de peinture en eux meme
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je peux te parler d'un dégat des eaux (plafond d'une petite pièce) en dessous d'une douche.
tu peux même nous parler de freins si t'en as envie #g3
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Freins à disque uniquement à l'avant sur 500 ou 126 = danger #b7
C'est le grand défaut de nos autos , car elles ne sont pas équipées de répartiteur et manquent cruellement de poids sur l'avant #g2
Pour que le freinage soit vraiment optimisé , il faudrait installer un "répartiteur" pour lisser au mieux les puissances exercées sur l'avant et l'arrière afin d'éviter le blocage des roues avant, à chaque gros coup de pédale #b9
A méditer #chippi
Sans vouloir faire le déplaisant, il me semble que c'est un peu plus subtil que ça :
- les cinquencento n'avaient pas non plus de répartiteur
- les masses par essieux sur des 500 ou 126 ne sont guere significatives
- quand bien même, le transfert de masse au freinage fait que la problématique est pas trop celle d'un manque d'adhérence sur l'essieu avant, au contraire
- tu ne risques pas plus aisément un blocage des roues avant avec un étrier + disque parce que, justement, avec des étriers + disques, il faut envoyer une pression supérieure pour y arriver : tu serais monté en tambour avant que tu aurais forcément atteint le point de blocage également
Pour le reste, je suis d'avis que si tu conduits ta voiture ancienne comme une ancienne, ces problématiques ne sont pas d'actualité. Le frein à disque tu permets juste de freiner comme avec une moderne (sans plus anticiper que ça). Si tu fais du rallye, il est évident que tu as tout le reste de la voiture à revoir pour rouler en sécurité.
Sinon, ce n'est pas un répartiteur qui faut mais un ABS.
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donc wtf, tu me conseilles l'anticipation #g2
oui, bien sur, mais c'est en cas d'imprévu que j'aimerais m’arrêter.
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donc wtf, tu me conseilles l'anticipation #g2
oui, bien sur, mais c'est en cas d'imprévu que j'aimerais m’arrêter.
Non, je disais le contraire, je disais que ça demande bien moins d'anticipation avec des étriers+disques.
Mais étriers+disques ou tambour, une voiture de conception ancienne reste de conception ancienne, faut pas s'attendre à des miracles. Un freinage d'urgence, ce n'est jamais bon, c'est forcement encore moins bon sur une caisse à la suspension aléatoire, la direction branlante, avec un conducteur perché sur une pédate de frein dépourvus d'ABS.
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on s'était compris #g2
en effet, on m'a bien dit que ça ne freinerait pas comme une moderne. c'est juste avoir un peu plus de mordant que je voulais. A réfléchir #f9
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si je peux apporter ma contribution, je roule tous les jours avec ma 500 équipée d'un train avant triangulé + disques AV (je sais pas quelle marque mais percés et étriers gauche) et bien ça freine très fort, c'est hyper efficace sur le sec. c'est pour moi plutôt mieux que ma précédente 500 de 2013 car pas du tout de plongée de l'avant.
la principale difficulté c'est d'éviter le blocage sur le mouillé.
je précise que les pneus sont des falken en 145/70/12
personnellement j'aurai jamais acheté la mienne sans ce montage. trop de mauvais souvenir de jeunesse en 500 de 1970. et le fait que ce soit pas légal compte pour moi moins que le risque que l'utilisation quotidienne et ses frayeurs fait courrir
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merci de ton retour syka #g2