Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: impala le sam. 18 mars 2017, 14:58:18 pm

Titre: Pression d'huile
Posté par: impala le sam. 18 mars 2017, 14:58:18 pm
... voila je viens enfin de remonter tout mon moteur ... je suis super content  #11

bon pour ne pas abimer la mécanique, j'ai décidé de faire tourner le moteur "à vide", c'est a dire  que je n'ai pas monté les bougies et puis ensuite j'ai fais tourner le moteur au démarreur jusqu’à ce que le témoin de pression d'huile s'éteigne.

.... le problème, c'est qu'après de nombreux essais, même long, le voyant de pression d'huile ne s'éteint toujours pas ... pourtant le plein d'huile est fait et la sonde de pression d'huile est bien branché.
Au remontage j'ai bien mis de l'huile dans la pompe à huile, mais comme le remontage du carter était délicat, pas mal d'huile c'est échappé de la pompe.

alors vaut il mieux que je remonte les bougies, et que j'essaye de démarrer le moteur, avez vous un avis sur la question ???
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le sam. 18 mars 2017, 15:39:33 pm
j'y connais pas grand chose, mais:
1)est ce que de l'huile sort par le mano si tu l'enleves?
2)as tu bien remis au niveau du palier distrib la rondelle dans le bon sens?
perso, je ne ferais pas démarrer le moteur si le 1) n'est pas bon
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 18 mars 2017, 15:40:50 pm
c'est un problème récurrent, en faisant des recherches tu devrais trouver pas mal d'infos.
de mémoire, certains retiraient déjà la sonde pour voir si ca "crache", il y avait un truc en basculant le moteur sur le côté et en remplissant la pompe
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: impala le sam. 18 mars 2017, 15:58:06 pm
merci pour vos réponses  #B6

- je n'ai pas dévissé le mano, car je n'était pas conscient de ce problème, je vais donc tenté le coup
- pour la rondelle, tu parle de celle qui se monte avec le filtre centrifuge ?

si il faut que je redémonte pour remplir la pompe, je crois que je serais vert pour le coup ^^^.

Le problème étant que j'ai bien remplie la pompe, mais quand j'ai manipulé le carter de distribution pour le remettre correctement en place avec la pompe pas mal d'huile est partie.
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le sam. 18 mars 2017, 17:08:58 pm
non, celle du palier du vilo
tiens, une piste:
http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0)
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le sam. 18 mars 2017, 17:52:09 pm
Vérifie si l'huile sort par le trou de conduite d'huile de l'arbre à came
Si oui , tu démontes ensuite le capteur de pression d'huile et pareil ça doit  sortir par là.

Opération à faire à la main ou sans allumage  #g2
Tiens nous au jus  #B6
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Franck14 le sam. 18 mars 2017, 18:13:30 pm
tu peux bourrer la pompe à huile de graisse, ça aide au réamorçage  #g2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: impala le sam. 18 mars 2017, 20:30:58 pm
non, celle du palier du vilo
tiens, une piste:
[url]http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0[/url] ([url]http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0[/url])


encore merci pour vos réponses  #b3

Lorsque j'ai déposé le carter d'huile et après démontage des cylindres/pistons et bielles, j'ai pus voir que le vilebrequin avait été rectifié, et qu'après prise de cote, il était en excellent état, pareil pour l'arbre à came ... donc je ne les ais pas déposé, donc je ne pense pas que se soit cette rondelle qui soit en cause, puisque je n'ai déposé ni l'arbre à came, ni le vilebrequin. Donc je me suis concentré sur l'ensemble bielle, cylindre/piston et culasse.

j'ai vu que sur la partie inférieur du carter de distribution, il y a une BTR qui obture un canal qui donne accès à la pompe à huile.
Est il possible qu'avec une seringue, et après avoir ôter la BTR, que je puisse injecter de l'huile dans la pompe à huile, ou dois-je impérativement  déposer le carter de distribution pour remplir la pompe à huile d'huile, ou de graisse comme le préconise Franck ???
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le dim. 19 mars 2017, 02:58:46 am
Tu peux faire un trop plein d'huile du moteur si tu as un doute sur l'amorçage de la pompe  #g2 car le BTR  du carter d'huile dont tu parles, se trouve par en dessous  #b7
Tu as sinon le BTR sur le bas moteur "coté carter de distribution "qui donne sur l'arbre à came et de ce fait en le positionnant correctement tu peux avoir accès au trou de la conduite d'huile qui arrive directement de la pompe  #B6 en remplissant par là tu gaveras la pompe en huile  #g2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: impala le dim. 19 mars 2017, 20:33:36 pm
merci pour l'info Chris  #g2

... il faut que je regarde ou ce trouve cette BTR sur le bas moteur "coté carter de distribution ", ensuite une fois la BTR enlevé, il faut donc que je fasse tourner le moteur jusqu’à ce qu'un trou apparaisse dans l'arbre à came, a partir de la je peu le remplir d'huile : c'est la bonne méthode ???
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le dim. 19 mars 2017, 21:37:42 pm
Je te ferai des photos explicatives demain en sortant du taf  #g2 c'est un peu plus parlant  #B6
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: impala le lun. 20 mars 2017, 20:12:38 pm
... Sympa  #b3  #B6, demain j'aurai un peu de temps pour aller voir sur ma 500 ou se trouve cette BTR
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le mar. 21 mars 2017, 04:34:19 am
Alors voici en photo ce dont je parlais  #fc
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Cléflo le mar. 21 mars 2017, 08:25:00 am
souvent, l'empreinte est déja foirée sur ces BTRs !
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le mar. 21 mars 2017, 08:38:52 am
oui, on en trouve de rechange?
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le mar. 21 mars 2017, 08:40:17 am
Oui j'ai déjà eu le soucis, moi je refait une emprunte TORX et ça le fait bien  #B6
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Cléflo le mar. 21 mars 2017, 09:25:54 am
comment fais tu cela ?
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le mar. 21 mars 2017, 09:53:09 am
Tu prends une emprunte TORX un peu plus grosse que l'ancienne BTR et tu la rentre au marteau.
C'est une méthode très employée dans les garages  #g2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: tony500 le mar. 21 mars 2017, 09:59:15 am
Sans etourdisèment?  Pauvre bête R
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Franck14 le mar. 21 mars 2017, 18:40:24 pm
sinon, c'est de la vis sans tête, ça se trouve facilement mais en acier
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le mar. 21 mars 2017, 19:25:35 pm
c'est un pas "anglais" non?
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: impala le mar. 21 mars 2017, 19:54:56 pm
Alors voici en photo ce dont je parlais  #fc

... Un grand merci pour tes explications Chris  #11  #B6

Je suis pas rentrez tôt chez moi ce soir et j'ai pas eu le temps d'aller sur ma 500, mais tes explications sont ont ne peu plus clair, je n'ai plus qu' à me mettre au boulot, et je vous tiens au courant  #b3
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le mer. 22 mars 2017, 05:53:18 am
Au fait , il y a un élément auquel on ne pense pas toujours, c'est le joint de crépine.
Il a tendance à durcir à la longue et lors d'un démontage-remontage si pas changé il peut ne plus remplir ses fonctions, du coup la pompe tourne à vide en aspirant de l'air  #d2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: impala le sam. 25 mars 2017, 20:09:59 pm
Ce joint la aussi je l'ai remplacé Chris  #g2

... Du coup cette après midi, j'ai fait comme tu m'a dis.  #b3

Une petite astuce qui m'a bien dépanné :

La BTR se défait avec une clé Allen de 6, mais je me suis tout de suite aperçu quelle était un peu étroite par rapport à l'empreinte de la BTR, et donc quelle allait surement l'abimer ou la déformer.

Du coup, je me suis rappelé que j'avais des clés Allen Anglaise, avec une clé Allen de 1/4 que j'ai légèrement tapoté avec un marteau  pour bien la faire entré dans l'empreinte BTR j'ai pus facilement la déssérer ... sa c'est fait !!!  #k5

... ensuite, j'ai remplis le conduit d'huile, et je me suis aperçu que en faisant tourner la poulie moteur (filtre à huile centrifuge), l'huile était soit refoulé soit aspiré, donc j'ai supposé que c'est à ce moment que le trou dont tu parlait dans l'arbre à came était en phase avec la pompe à huile, je l'ai remplis avec ma seringue, j'ai tourner le moteur à la main et recommencer l'opération plusieurs fois, puis j'ai remis la BTR.

J'ai rebranché la batterie et fais tourner le moteur sans les bougies ... et le voyant de pression d'huile est resté désespérément allumé  #f9

je redevisse donc la BTR et je vois que l'huile est expulsé, donc je me dis qu'il doit y avoir de la pression dans la pompe à huile, je revisse la BTR, monte les bougies et le filtre à air ... et je tente le coup.

Premier coup de démarreur , la voiture a faillit partir et surprise le voyant de pression d'huile s'éteint quasiment tout de suite ... deuxième coup de démarreur et la voiture part ... l'auto tourne un peu "carré" il y a surement quelques réglages à peaufiner, mais  je suis super content  #11 !!!

......merciiiiiiiiiii Chris !!!!!!!!!!!!  #g6 #B6 ... et à tous ceux qui m'ont donné de bons conseils  #g10

 

Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Cléflo le sam. 25 mars 2017, 21:33:15 pm
 #g9
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le dim. 26 mars 2017, 11:46:46 am
Impec , c'est cool quand ça veut rire  #B6
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le dim. 23 avril 2017, 19:22:08 pm
Tu prends une emprunte TORX un peu plus grosse que l'ancienne BTR et tu la rentre au marteau.
C'est une méthode très employée dans les garages  #g2
tu as utilisé quelle taille de torx, chris?
mes vis sont niquées, je n'ai pas de torx, il va falloir que je fasse une commande spécifique
au passage, quelqu'un a la taille du filetage?

Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le lun. 24 avril 2017, 05:21:59 am
Je te dit ça dans la journée  #g2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le lun. 24 avril 2017, 07:45:39 am
un grand merci #g2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le mer. 26 avril 2017, 13:47:01 pm

au passage, quelqu'un a la taille du filetage?
si quelqu'un a une idée, si jamais je n'arrive pas à sauver la vis.
sinon, il faudra que je bouche à l'epoxy, mais en climat huileux, bof bof
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le mer. 26 avril 2017, 17:23:27 pm
Désolé pour la réponse tardive,donc moi j'ai utilisé un embout "spline " M8
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le mer. 26 avril 2017, 19:09:49 pm
un grand merci chris #g2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le mer. 17 mai 2017, 20:06:08 pm
 #B6 chris!
ça marche nickel!
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Chris66 le jeu. 18 mai 2017, 06:00:43 am
Impec alors  #g2
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: charles le sam. 29 juillet 2017, 22:55:28 pm
pour info, on en trouve chez vdl(merci mitch) et aussi ici
http://www.passione500.it/parti-motore/distribuzione-valvole/threaded-cap-14x125-for-hole-closing-of-timing-chain-cover-fiat-500---126.html (http://www.passione500.it/parti-motore/distribuzione-valvole/threaded-cap-14x125-for-hole-closing-of-timing-chain-cover-fiat-500---126.html)
Titre: Re: Pression d'huile
Posté par: Franck14 le dim. 30 juillet 2017, 19:47:27 pm
merci Charly et merci Mitch  #B6
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