Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: impala le sam. 18 mars 2017, 14:58:18 pm
-
... voila je viens enfin de remonter tout mon moteur ... je suis super content #11
bon pour ne pas abimer la mécanique, j'ai décidé de faire tourner le moteur "à vide", c'est a dire que je n'ai pas monté les bougies et puis ensuite j'ai fais tourner le moteur au démarreur jusqu’à ce que le témoin de pression d'huile s'éteigne.
.... le problème, c'est qu'après de nombreux essais, même long, le voyant de pression d'huile ne s'éteint toujours pas ... pourtant le plein d'huile est fait et la sonde de pression d'huile est bien branché.
Au remontage j'ai bien mis de l'huile dans la pompe à huile, mais comme le remontage du carter était délicat, pas mal d'huile c'est échappé de la pompe.
alors vaut il mieux que je remonte les bougies, et que j'essaye de démarrer le moteur, avez vous un avis sur la question ???
-
j'y connais pas grand chose, mais:
1)est ce que de l'huile sort par le mano si tu l'enleves?
2)as tu bien remis au niveau du palier distrib la rondelle dans le bon sens?
perso, je ne ferais pas démarrer le moteur si le 1) n'est pas bon
-
c'est un problème récurrent, en faisant des recherches tu devrais trouver pas mal d'infos.
de mémoire, certains retiraient déjà la sonde pour voir si ca "crache", il y avait un truc en basculant le moteur sur le côté et en remplissant la pompe
-
merci pour vos réponses #B6
- je n'ai pas dévissé le mano, car je n'était pas conscient de ce problème, je vais donc tenté le coup
- pour la rondelle, tu parle de celle qui se monte avec le filtre centrifuge ?
si il faut que je redémonte pour remplir la pompe, je crois que je serais vert pour le coup ^^^.
Le problème étant que j'ai bien remplie la pompe, mais quand j'ai manipulé le carter de distribution pour le remettre correctement en place avec la pompe pas mal d'huile est partie.
-
non, celle du palier du vilo
tiens, une piste:
http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0)
-
Vérifie si l'huile sort par le trou de conduite d'huile de l'arbre à came
Si oui , tu démontes ensuite le capteur de pression d'huile et pareil ça doit sortir par là.
Opération à faire à la main ou sans allumage #g2
Tiens nous au jus #B6
-
tu peux bourrer la pompe à huile de graisse, ça aide au réamorçage #g2
-
non, celle du palier du vilo
tiens, une piste:
[url]http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0[/url] ([url]http://www.500-126.com/index.php?topic=7415.0[/url])
encore merci pour vos réponses #b3
Lorsque j'ai déposé le carter d'huile et après démontage des cylindres/pistons et bielles, j'ai pus voir que le vilebrequin avait été rectifié, et qu'après prise de cote, il était en excellent état, pareil pour l'arbre à came ... donc je ne les ais pas déposé, donc je ne pense pas que se soit cette rondelle qui soit en cause, puisque je n'ai déposé ni l'arbre à came, ni le vilebrequin. Donc je me suis concentré sur l'ensemble bielle, cylindre/piston et culasse.
j'ai vu que sur la partie inférieur du carter de distribution, il y a une BTR qui obture un canal qui donne accès à la pompe à huile.
Est il possible qu'avec une seringue, et après avoir ôter la BTR, que je puisse injecter de l'huile dans la pompe à huile, ou dois-je impérativement déposer le carter de distribution pour remplir la pompe à huile d'huile, ou de graisse comme le préconise Franck ???
-
Tu peux faire un trop plein d'huile du moteur si tu as un doute sur l'amorçage de la pompe #g2 car le BTR du carter d'huile dont tu parles, se trouve par en dessous #b7
Tu as sinon le BTR sur le bas moteur "coté carter de distribution "qui donne sur l'arbre à came et de ce fait en le positionnant correctement tu peux avoir accès au trou de la conduite d'huile qui arrive directement de la pompe #B6 en remplissant par là tu gaveras la pompe en huile #g2
-
merci pour l'info Chris #g2
... il faut que je regarde ou ce trouve cette BTR sur le bas moteur "coté carter de distribution ", ensuite une fois la BTR enlevé, il faut donc que je fasse tourner le moteur jusqu’à ce qu'un trou apparaisse dans l'arbre à came, a partir de la je peu le remplir d'huile : c'est la bonne méthode ???
-
Je te ferai des photos explicatives demain en sortant du taf #g2 c'est un peu plus parlant #B6
-
... Sympa #b3 #B6, demain j'aurai un peu de temps pour aller voir sur ma 500 ou se trouve cette BTR
-
Alors voici en photo ce dont je parlais #fc
-
souvent, l'empreinte est déja foirée sur ces BTRs !
-
oui, on en trouve de rechange?
-
Oui j'ai déjà eu le soucis, moi je refait une emprunte TORX et ça le fait bien #B6
-
comment fais tu cela ?
-
Tu prends une emprunte TORX un peu plus grosse que l'ancienne BTR et tu la rentre au marteau.
C'est une méthode très employée dans les garages #g2
-
Sans etourdisèment? Pauvre bête R
-
sinon, c'est de la vis sans tête, ça se trouve facilement mais en acier
-
c'est un pas "anglais" non?
-
Alors voici en photo ce dont je parlais #fc
... Un grand merci pour tes explications Chris #11 #B6
Je suis pas rentrez tôt chez moi ce soir et j'ai pas eu le temps d'aller sur ma 500, mais tes explications sont ont ne peu plus clair, je n'ai plus qu' à me mettre au boulot, et je vous tiens au courant #b3
-
Au fait , il y a un élément auquel on ne pense pas toujours, c'est le joint de crépine.
Il a tendance à durcir à la longue et lors d'un démontage-remontage si pas changé il peut ne plus remplir ses fonctions, du coup la pompe tourne à vide en aspirant de l'air #d2
-
Ce joint la aussi je l'ai remplacé Chris #g2
... Du coup cette après midi, j'ai fait comme tu m'a dis. #b3
Une petite astuce qui m'a bien dépanné :
La BTR se défait avec une clé Allen de 6, mais je me suis tout de suite aperçu quelle était un peu étroite par rapport à l'empreinte de la BTR, et donc quelle allait surement l'abimer ou la déformer.
Du coup, je me suis rappelé que j'avais des clés Allen Anglaise, avec une clé Allen de 1/4 que j'ai légèrement tapoté avec un marteau pour bien la faire entré dans l'empreinte BTR j'ai pus facilement la déssérer ... sa c'est fait !!! #k5
... ensuite, j'ai remplis le conduit d'huile, et je me suis aperçu que en faisant tourner la poulie moteur (filtre à huile centrifuge), l'huile était soit refoulé soit aspiré, donc j'ai supposé que c'est à ce moment que le trou dont tu parlait dans l'arbre à came était en phase avec la pompe à huile, je l'ai remplis avec ma seringue, j'ai tourner le moteur à la main et recommencer l'opération plusieurs fois, puis j'ai remis la BTR.
J'ai rebranché la batterie et fais tourner le moteur sans les bougies ... et le voyant de pression d'huile est resté désespérément allumé #f9
je redevisse donc la BTR et je vois que l'huile est expulsé, donc je me dis qu'il doit y avoir de la pression dans la pompe à huile, je revisse la BTR, monte les bougies et le filtre à air ... et je tente le coup.
Premier coup de démarreur , la voiture a faillit partir et surprise le voyant de pression d'huile s'éteint quasiment tout de suite ... deuxième coup de démarreur et la voiture part ... l'auto tourne un peu "carré" il y a surement quelques réglages à peaufiner, mais je suis super content #11 !!!
......merciiiiiiiiiii Chris !!!!!!!!!!!! #g6 #B6 ... et à tous ceux qui m'ont donné de bons conseils #g10
-
#g9
-
Impec , c'est cool quand ça veut rire #B6
-
Tu prends une emprunte TORX un peu plus grosse que l'ancienne BTR et tu la rentre au marteau.
C'est une méthode très employée dans les garages #g2
tu as utilisé quelle taille de torx, chris?
mes vis sont niquées, je n'ai pas de torx, il va falloir que je fasse une commande spécifique
au passage, quelqu'un a la taille du filetage?
-
Je te dit ça dans la journée #g2
-
un grand merci #g2
-
au passage, quelqu'un a la taille du filetage?
si quelqu'un a une idée, si jamais je n'arrive pas à sauver la vis.
sinon, il faudra que je bouche à l'epoxy, mais en climat huileux, bof bof
-
Désolé pour la réponse tardive,donc moi j'ai utilisé un embout "spline " M8
-
un grand merci chris #g2
-
#B6 chris!
ça marche nickel!
-
Impec alors #g2
-
pour info, on en trouve chez vdl(merci mitch) et aussi ici
http://www.passione500.it/parti-motore/distribuzione-valvole/threaded-cap-14x125-for-hole-closing-of-timing-chain-cover-fiat-500---126.html (http://www.passione500.it/parti-motore/distribuzione-valvole/threaded-cap-14x125-for-hole-closing-of-timing-chain-cover-fiat-500---126.html)
-
merci Charly et merci Mitch #B6