Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le ven. 19 mai 2017, 20:21:17 pm
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Ma topo vient de me faire un truc bizarre:
15 minutes après le départ, fonctionnait bien, pas de souci, puis très progressivement, en fond de 4 eme, le moteur a diminué de régime ,j'ai fini la fin de voie rapide en seconde.
je me range sur la bande d’arrêt d'urgence; une odeur de cramé et un peu de fumée(mais bon, avec mes problemes de joint de cache culbu), le moteur a bien été arrosé.
le moteur continue à tourner, d'un ralenti majestueux
je branlouille 2-3 fils, histoire de dire, et je reviens tranquille à la maison, normalement, la puissance était revenue
qu'en pensez vous?
effet barbecue de l'huile, chauffe et "vapor lock"?
chauffe et bobine farceuse?
maraboutage de mon épouse pour m'empecher de faire des chronos? #g6
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Je pencherais pour la dernière proposition... #g3
Curieux quand même !
Va falloir refaire des essais pour voir si c'était occasionnel ou si au contraire ça se reproduit.
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fils de bougie foireux?
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ils sont pas vieux, mes bérus, mais peut etre qu'ils ont eu chaud #b10
merci Flo! #g3
mon épouse me soutient que ce n'est pas elle: "moi, je travaille au clou! :C7:"
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justement les neufs c'est pas terrible
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c'est du béru siliconé powerdyn, j'avais cassé mon petit cochon pour me les offrir #f9
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justement les neufs c'est pas terrible
ou ont achete des vieux #g6
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le vapor-lock sur un fiatou, j'y croirais jamais mais un sale tour de la fée électricité, oui #g2
il y a plein de témoignages sur le forum de trucs bizarres qui se passent entre la bobine et les bougies #b3
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je le pense aussi:
j'ai peut etre fait chauffer ma bobine, flinguer mes fils, voir cramer mon allumage électronique #b10. apres, mon gros filtre à essence en alu est entre le carbu et la pompe, pas loin du moteur
car ça chauffait dur, quand meme.....
un début d'explication pour la chauffe:
j'étais en gicleur de "112", et comme j'ai augmenté le flux d'air avec mes bidouilles, j'ai voulu augmenter la taille de gicleur: hop 125.
mais ma titine n'avançait pas plus, au contraire #f9. et bizarrement, avec un gicleur censé être plus gros, il fallait que j'enleve de l'air #f9
photos de mes gicleurs:
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à la gauche, le gicleur "d'origine sur mon carbu" estampillé "112"
puis, 112,120,125
la photo rend mal, mais le 112"d'origine", a été très largement repercé, ça doit correspondre à du plus de 130-140 en vrai, rien pour calibrer, mais la difference est flagrante
donc, a priori, je devais rouler très pauvre en croyant avoir augmenter ma "richesse"
on va voir ce que ça donne, en esperant que je n'ai rien "flingué" #i10
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de toute façon, un Gp de 126 sur un IMB de 26 avec l'ajutage d'air d'origine, c'est loin d'être trop pauvre. Reste à savoir ce que tu as comme ajutage pour équilibrer ton Gp de 112 "augmenté"
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à froid, elle "remarche" ? ou c'est toujours pareil ?
t'as bien le système d'avance qui fonctionne ?
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Magi, elle remarchait très bien 2 minutes après.
je vais retester tout à l'heure
oui franck, je n'ai pas fait gaffe en janvier sur ce que j'ai comme ajutage
sur mon carbu numero 2, c'est du 235.
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je vais regarder #g2
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après remise de mon ancien gicleur agrandi:
ça chauffe plus
pas pu la pousser à fond-fond #g6, les touristes sont là, toujours un glaireux pour trainer voie de droite à 70 km/h, mais 85 km/h sur un filet de gaz, donc à priori, pas de séquelle de mon souci
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sur les 28 IMB c'est le plus souvent 125/215 ou 115/195 mais 235 sur un 26 #f9
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c'est ce que me donne la doc pour le 26imb, 235: 112/235 et 125/235 sur le "sport"
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le vapor-lock sur un fiatou, j'y croirais jamais mais un sale tour de la fée électricité, oui #g2
il y a plein de témoignages sur le forum de trucs bizarres qui se passent entre la bobine et les bougies #b3
alors, comme je suis obstiné, j'ai refait un essai avec un autre gicleur de 125
pas de chauffe, pas de panne, pas mal de pêche, pas pu prendre de vitesse de pointe
donc en effet, quid de ce qui s'est passé #f9
Je ne sais pas, peut être une merdouille électrique en effet, ou autre... à voir si ça revient
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ça m'a fait ça une fois, impossible de dépasser le 70 alors que j'avais l'habitude de tirer tranquille à 100, c'était la bobine qui lachait doucettement
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merci sgt pepper
on va surveiller alors
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charles, après tes expérimentations, c'est quoi le record sur plat au GPS ?
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100 tout rond au gps ce matin #g2
bon, on a triché: on a fermé vitres et capote #g3
donc content, car ça me fait 10% de plus que le constructeur, avec ma config stock( edit: sauf allumage électronique)
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#g3
c'est donné pour 95, donc t'es pas à +10% #l11
cela dit, 100 c'est la norme je pense
j'ai jamais esssayé vitre/capote ouverte/fermée, mais ca doit jouer #i6
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le poids du pilote doit jouer aussi #g3
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#g3
95 km/h maxi, pour ma L, donc j'ai gratté plus de 5% #l11 #g3.
après, si c'est 100 la norme (un peu "étonné", c'est pas trop ce que je lis #l11), je suis content aussi, j'ai ramené ma topo dans la norme. #g8
au total, je suis content de toutes façons, car j'aurais appris 2-3 trucs
edit piégé: en effet #g3, on va dire que pour ma part, le poids de mon copilote rattrape le mien #g6
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après, si c'est 100 la norme (un peu "étonné", c'est pas trop ce que je lis #l11 )
tu lis quoi d'habitude ?
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en France, les tests d'homologation se déroulaient à Montlhéry avec DEUX adultes à l'intérieur. ça joue sur les perfs mais les constructeurs mettaient bien souvent à disposition des véhicules aux réglages "optimisés". C'est souvent pour ça qu'on n'arrive pas toujours à reproduire les perfs d'époque #g2
Exemple le plus connu : la type E
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oui, franck, et généralement pas avec un moteur qui a déjà de la bouteille....
bref, moi je veux bien, que le 110F aligne 100km/h de base. et que fiat, pour faire les modestes.... #g4
mais on ferait mieux de continuer sur le topic "filtre à air sport", plus dans le sujet
edit:
http://www.500-126.com/index.php?topic=7843.msg173809#msg173809 (http://www.500-126.com/index.php?topic=7843.msg173809#msg173809)
je dis pas que j'ai raison, je dis que simplement, pour moi, j'ai mesuré une différence
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Magi a perdu son mojo? #b1
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moi j'ai déjà eu le même problème de perte de puisssance avec une bobine double qui avait rendu l'âme, changement et c'était reparti #B6
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merci spoulpy, je vais creuser de ce coté là, si ça revient
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Magi a perdu son mojo? #b1
non mais j'ai eu la flemme de basculer sur l'autre sujet #g3
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#g3
dommage, on se serait astiqué le tachymètre #g6
edit: aurteaugrafe!
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Ho mais c'est deguelasse ! #j2 #g8
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tiens, au passage, j'ai refait un essai avec mon gicleur 125, au lieu de mon 112 "bidouillé", et j'ai remis mon couvercle de thermostat
bonne pêche, mais ça a du chauffer dur, car j'ai réussi à me bruler en touchant le fil ht juste au niveau de l'allumeur #c4, après 20 bornes
et j'ai eu quelques-à-coup (bobine ou allumeur électronique qui trinque?)
j'ai trouvé un foret de 1.2 pour tenter de "calibrer" mes gicleurs:
le 125 fait bien 120+un pouillieme
le 112 bidouillé, il est arasé au niveau du nez, mais le conduit, lui, fait moins que 120 #f9 #f9
et là, je ne comprends plus rien (déja que....):
-Je ne comprends pas trop comment je pourrais être "pauvre" et chauffer avec un 125
-je ne comprends pas comment l'arasage du nez du 112 en conservant un conduit de la meme taille pourrait m'apporter plus d'essence
-la chauffe n'est ^peut etre pas due à un mélange trop pauvre
-les a-coup ne sont peut etre pas dus à un souci électrique....
le porte gicleur est le meme, dans les deux cas.
Je vais enlever le bouchon de thermostat, remettre le 112 bidouillé, et attendre d'avoir une sonde lambda pour tenter d'y comprendre quelque chose.
si vous avez des idées lumineuses #g2
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-Je ne comprends pas trop comment je pourrais être "pauvre" et chauffer avec un 125
comment as-tu trouvé que tu étais pauvre et que ca chauffe ?
pauvre à part rouler à donf, stopper net, démonter les bougies je ne vois pas comment tu peux avancer ca comme ca.
perso j'ai un 125, mais j'ai longtemps rouler avec le 112, et dans les 2 cas l'auto roule bien
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La segmentation a été refaite ? Car les symptômes d' à coup que tu mentionnes y ressemblent, si on y rajoute la chauffe moteur #f9
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oui, d'où l'emploi du conditionnel magi
j'ai l'impression (mais en effet, ce n'est peut etre qu'une impression) qu'avec le 125, ça chauffe "plus"
beaucoup de parametres en effet, beaucoup de subjectivité (dont je me méfie), donc à moins d'avoir une lambda #f9.Je peux tenter la lecture des bougies, mais bon, pas forcement évident à faire, à interpreter en pratique
non chris, je n'ai touché à rien sur ce moteur, c'est celui de base.
demain, si j'ai le temps, je prends les compressions.
edit ceci dit, elle ne fume pas, et je ne perds pas d'huile(à part par le joint de cache culbu #g6)
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attention Charly, un 125 n'a pas un alésage de 125 centièmes c'est une autre mesure, en fait un ratio mais je sais plus trop par rapport à quoi #g2
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ah?
me semblait que c'était métrique chez weber, mais bon.
j'ai regardé un peu sur flat4ever le reglage des carbus avec sonde lambda: certes leurs carbus sont plus complexes, mais chaud quand meme!
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Charles quand un carbu est difficile à régler le mieux est d'en changer par un neuf l'investissement en vaut la peine crois-moi et tu seras tranquille pour un moment #g2
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Merci spoulpy
je suis pas pret d'en racheter un neuf, car j'ai deux 26 et cinq 28 à la maison #g2
on va dire que c'est un peu de l'astiquage (le choix entre 112 et 125) mais j'aime bien comprendre (ou plutot tenter de comprendre)
mais j'ai en effet des bizarreries sur ce carbu:
par exemple, j'ai un ralenti superbe, vis de ralenti dévissée à fond, c'est à dire papillon totalement fermé (pas de jour), l'embase était bien plane.....
et il m'est impossible d’être trop riche en dévissant complétement la richesse
je dois avoir de l'air quelque part (je regarderais la prochaine fois si la bakélite n'a pas une fente qui s'ouvrirait lors du serrage)
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par exemple, j'ai un ralenti superbe, vis de ralenti dévissée à fond
c'est moyennement normal
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c'est à dire?
moyennement normal et donc moyennement anormal?
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normalement, je dis normalement par rapport à mes expériences perso, je suis pas mécano hein ..., ce n'est pas bon si ta vis de ralenti est complètement desserrée. le circuit de ralenti seul ne permet pas de maintenir le ralenti (encore une fois ... c'est un avis perso)
donc vis desserrée ca devrait pas tenir ou très très bas.
tu dois avoir du mélange qui passe par ailleurs, je suppose aussi que si tu fermes la vis de richesse complètement, ca ne calle pas.
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d'accord avec toi: normalement, je devrais avoir besoin d'ouvrir un peu le papillon pour ne pas caler.
si je ferme la vis de richesse, ça cale. en revanche, je peux l'ouvrir totalement sans entrainer de baisse de régime.
et si je mets le starter, meme moteur chaud, ça augmente le régime de ralenti
#f9
ce week end, je vais mettre mon carbu bis, on verra ce que ça donne
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si je ferme la vis de richesse, ça cale
ca, c'est tout bon
en revanche, je peux l'ouvrir totalement sans entrainer de baisse de régime.
sur le carbu que j'ai depuis 5-6 ans (neuf), en desserrant, le régime augmente puis ca s'arrête d'augmenter, comme toi.
sur le carbu que j'avais avant, au bout d'un moment ca finissait par baisser
et si je mets le starter, meme moteur chaud, ça augmente le régime de ralenti
j'ai pris la 500 ce matin, j'ai essayé. en tirant un poil le régime augmente. j'ai fait une pointe, je devrais de gratter d'un poil #g3 104 au gps, mais ca dépend de tellement de truc (vent, vraiment plat ou pas...)
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c'est assez étonnant pour le starter, ça voudrais dire qu'on est un poil pas assez riche en ralenti, non?
#B6 pour les 104, va falloir que j'envisage l'injection d'ether #g8 #g8
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je pense qu'en ouvrant le starter un peu d'air entre aussi
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J'ai trouvé l'explication pour :
-la vis de ralenti qui n'avait pas besoin d'etre vissée
-mon augmentation de régime avec le starter tiré,
-le reglage de la richesse qui n'arrivait pas a être trop riche
le petit tuyau de mon entretoise bakélite s'était barré, du coup, prise d'air au niveau de l'entretoise
je l'ai bouché avec les moyens du bord, je retrouve un fonctionnement "normal" du carbu: besoin d'ouvrir le papillon, j'arrive à etre trop riche avec la richesse....
sauf qu'avec mon gicleur de 125, la voiture est "molle"
donc soit je débouche, soit je rebouche en dur et je m'applique sur le réglage
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je l'ai soudé (bouché) sur la mienne ...
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et avec du 125, tu n'es pas trop riche?
c'est un moteur d'origine, le tien?
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il y a des pistons bombés, sinon le reste est de l'origine : pot, carbu 26, allumeur + vis + condo #g6 , filtre à air aussi #l11
je pense pas que le tuyau joue à part au ralenti, quand tu vois la taille que ca fait par rapport à l'admission d'air, plein gaz ca doit pas faire grand chose. par contre, on avait acheté 2 bakelites avec gatsby du forum, sur sa 500, ca sifflait grave par le tuyau - surement mal calibré, refab .... - impossible de régler le ralenti. donc j'ai bouché direct le mien pour ne pas avoir d'emmerdes.
j'ai rien pour mesurer, mais j'ai essayé 120 ou 125, je vois pas trop la différence à l'usage
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ahaha, petit filou! #b1
t'en avait pas parlé de tes pistons bombés #l11
du coup, t'es un 540, non?
sans le tuyau, ça fait des petits hips au ralenti
et des que j'ai bouché, grosse modif des reglages de carburation, sans retrouver un mélange idéal
et au niveau peche, plus rien à voir.
d'ailleurs, quand j'ai perdu mon bouchon( sopalin mouillé et cheville plastique, faut dire), j'ai retrouvé une voiture péchue
à voir si je retrouve la même peche en remettant le tuyau et en basculant en 112 ou 120,
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500 à priori, car c'est du vieux, et rien à voir avec un 600c de 126 qui pousse plus et avec une boite plus longue.
par contre, dans les montées j'ai pas de mal à rattraper TourFL #b1
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je ne sais pas pour le tuyau, si ça ne joue qu'au ralenti.....
auquel cas, je passerai le gicleur en 50
je vais refaire un essai de "base", tuyau mis, gicleur en 112, et on verra
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sinon le reste est de l'origine
#e7
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et sans le dénoncer, en plus, il n'a pas de baguette! #b1 #b1
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magi, tu avais enlevé la plaquette d'air, non?
je ne l'ai pas encore fait, ça expliquerait pourquoi le 125 te convient
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non, je ne pense pas qu'il y a eu de modif (je n'ai jamais démonté les toles)
tu peux avoir des réglages différents en fonction de plein de truc
le carbu qui était dessus était en 112, ca fonctionnait bien, mais ca consommait pas mal
il y a plusieurs années, je suis passé sur un neuf, ca marche pareil (d'un point de vue perf, car sinon c'est le jour et la nuit), gicleur plus gros mais ca consomme bien moins...
je pense qu'il faut surtout avoir le bon réglage après ...
la lutèce de gsage qui a un 110F.000 stock (c'est pas un 004), c'est un avion de chasse ...
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a lutèce de gsage qui a un 110F.000 stock (c'est pas un 004), c'est un avion de chasse ...
c'est vrai que pour chasser la donzelle un gros carbu ça peut avoir son intérêt , faut il encore que le gicleur ne soit pas bouché . #l11
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par contre, dans les montées j'ai pas de mal à rattraper TourFL #b1
#g3 Dans les montées je fais des flammes par le pot pour éloigner ceux qui collent trop près #g8
Je pense que mon moteur est pas mal rincé (j'ose pas vérifier les compressions de peur de pleurer), un jour il faudra que je m'y mette
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#g3 piégé! merci de cette pertinente expertise! #g6
TourFL, il fait le barbeau, magi, mais avec son taux de compression, c'est facile! et si ça se trouve, c'est un 800cm3 qu'il héberge #b1
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c'est une idée .. :C7:
y'a JF500 pour ceux qui connaissent, qui a récupéré une gamine
il a forcément monter un moteur "qui va bien" #j2