Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: 500R83120 le jeu. 29 juin 2017, 22:16:50 pm

Titre: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le jeu. 29 juin 2017, 22:16:50 pm
Parce qu'il faut bien débuter un jour, je vais remettre à neuf ma cacahuète adorée  #h5
Les conseils, idées et critiques sont les bienvenus
  Merci à ceux qui m'ont déjà donné quelques conseils







(http://)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le jeu. 29 juin 2017, 22:23:30 pm

(http://)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le jeu. 29 juin 2017, 22:25:30 pm
(http://)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le jeu. 29 juin 2017, 22:56:03 pm
levier de vitesse, goupilles de capot, sigle avant....
bon, les goupilles de capots, faudra attendre de faire la carrosserie #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 621 le ven. 30 juin 2017, 06:08:35 am
Il faudrait remettre des fauteuils d'origine, cela font trop moderne, peindre le frein à main  #B6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: flo52 le ven. 30 juin 2017, 06:19:45 am
Oui tout est dit plus haut, mais qu'entends-tu par remettre à neuf ?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le ven. 30 juin 2017, 07:24:05 am
Je veux la "faire propre"
Je n'aime pas du tout les sièges  #b10
J'aimerai un sol en caoutchouc aussi, je l'ai vu sur une 500 ici, c'est vraiment parfait
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 30 juin 2017, 07:37:55 am
oui, mais si tu n'as pas l'ancien, c'est pas spécialement donné en neuf.
perso, je virerais aussi la console centrale (de bis?)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: flo52 le ven. 30 juin 2017, 07:52:35 am
Mon revêtement caoutchouc je l'ai eu chez Julcars en Italie, un des moins cher pour une bonne qualité.
Je crois que Bernardo l'a eu au même endroit .

Mon frein à main n'était pas beau non plus, un petit coup de ponçage, une peinture noir mat et c'est nickel !
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le ven. 30 juin 2017, 08:15:17 am
oui, mais si tu n'as pas l'ancien, c'est pas spécialement donné en neuf.
perso, je virerais aussi la console centrale (de bis?)

de 500 L pas de Bis  #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le ven. 30 juin 2017, 10:15:35 am
Anne-Laure, c'est quoi le truc qui pendouille sous ton TB à droite ?
Et les boutons sur la gauche, Késséssai ?

Par contre, c'est vrai que tes sièges, ça le fait pas, perso, je remettrais ceux de la "R" (pourquoi pas en simili gris...)
Je remplacerais les retros noir par des chromés et surtout, je virerais les attaches de capot, je changerais le pommeau de levier de vitesse pour une boule simple (pas en bois)...
Le levier de frein à main =>un peu de papier de verre, de courage et de peinture noir et il sera comme neuf ...
La console ?
C'est une histoire de goût, c'est vrai que ça fait un peu plus moderne...
Dans l'ensemble, ton auto est vraiment pas mal, c'est seulement des détails facile à changer...
 
#B6

Sur la mienne (aussi une "R"), je vire le logo avant que je n'aime pas pour une calandre faite maison (Vintage/moderne  #g3)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Richard le ven. 30 juin 2017, 10:39:36 am
Le truc sous le tdb ce doit être un allume cigare
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le ven. 30 juin 2017, 10:43:47 am
 #j2

L'est enorme le truc  #g3

le mien est placé là, enfin, lorsque l'auto sera remontée  #g3...

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Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le ven. 30 juin 2017, 11:51:41 am
Oui c'est du bricolage rien de grave  #chippi

C'est chouette l'allume cigare au milieu, l'intérieur est tout "bricolé" dans la mienne c'est dommage mais ça va s'arranger
Je vais regarder pour le sol merci pour l'info!
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le ven. 30 juin 2017, 11:52:15 am
c'est le bordel dans ta cour c-paf-o #b1
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le ven. 30 juin 2017, 11:58:01 am
c'est le bordel dans ta cour c-paf-o #b1

C'est chez le gars qui me la fait donc en Italie...

 #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le ven. 30 juin 2017, 13:13:03 pm
tout s'explique! #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: spoulpy le ven. 30 juin 2017, 14:38:00 pm
J'apporte ma pierre à l'édifice des remarques :


Le volant de L dans une R  #e7 c'est pas normal ça ??

Et ton moteur 600 ou 650 ?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 30 juin 2017, 17:05:00 pm
de 500 L pas de Bis  #g6


t'as raison, me rappellais qu'il y avait tout cet attirail sur L, il me semblait qu'il n'y avait que le vide poche
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le ven. 30 juin 2017, 20:44:35 pm
Je ne change pas le volant, il me plaît celui-ci
Je viens de changer le caoutchouc du levier de vitesse et j'ai acheté l'insigne de devant mais je vais garder le mien en métal et pas le remplacer par le nouveau qui est en plastoc  #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le ven. 30 juin 2017, 20:58:28 pm
T'as raison, garde ton volant  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 01 juillet 2017, 03:03:46 am
et j'ai acheté l'insigne de devant mais je vais garder le mien en métal et pas le remplacer par le nouveau qui est en plastoc  #g6
on en trouve en métal, de mémoire
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: tony500 le sam. 01 juillet 2017, 09:58:27 am
les cligno avant sont pas les bons non plus
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 18:03:34 pm
Moi je l'aime bien ce volant de "L"  #k3

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Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 01 juillet 2017, 18:33:16 pm
joli!
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 19:03:24 pm
Merci Charles, par contre, faut absolument que je change le pommeau de vitesse car il est très moche...
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 01 juillet 2017, 19:07:54 pm
il est comment?
moi, j'avais une vieille bouse de 126, collé #d10
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 19:13:24 pm
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Pas beau  #b10

Je te rassure, les poignées et manivelles de vitres ne vont pas rester noires  #i9...

Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: spoulpy le sam. 01 juillet 2017, 19:16:36 pm
Oui biensûr qu'il est beau ce volant même repeint et aux couleurs d'origine aussi...

Moi qui ai une L de 1972 je n'ai pas ce volant  #j4 [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 19:21:22 pm
Il est pas mal non plus le tien, j'aime bien  #B6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: spoulpy le sam. 01 juillet 2017, 19:23:53 pm
 Merci c'est un volant avec neiman à droite d'origine
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 19:26:11 pm
T'as quoi à la place du contact sous le cendrier ?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: spoulpy le sam. 01 juillet 2017, 19:30:04 pm
Rien du coup l'inter de mon klaxon [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  italien  #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 19:33:26 pm
Ah ouais, je croyais que c'était juste un accroche chapelet...

Sobre et classe ton intérieur #b3

 #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: spoulpy le sam. 01 juillet 2017, 19:36:05 pm
 Merci #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le sam. 01 juillet 2017, 19:51:02 pm
rien ne me choque mais tu ne voudrais pas remettre un volant de L et un autoradio plus ancien (et plus petit) ?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 19:53:43 pm
Bah il fait plutôt "vintage" cet auto radio non ?

C'est vrai qu'il est costaud quand même  #g3 
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: piégé le sam. 01 juillet 2017, 19:58:29 pm
vous arrivez à entendre la radio en roulant ?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Cléflo le sam. 01 juillet 2017, 19:58:55 pm
Citer
tu ne voudrais pas remettre un autoradio plus ancien ?

c'est quoi plus ancien ?  #f9
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 19:59:40 pm
vous arrivez à entendre la radio en roulant ?

Oui mais avec le volume sur 122  #g3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 20:02:29 pm
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Y'a mieux mais c'est plus cher  #g3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le sam. 01 juillet 2017, 20:03:41 pm
un de l'age de la voiture ou dans les environs  #g2 Il en font même maintenant avec un look des 60's mais la technologie actuelle  #b3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le sam. 01 juillet 2017, 20:04:12 pm
 #g8
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 01 juillet 2017, 20:05:23 pm
Je crois pas que je monterais un autoradio dans la mienne, déjà que je les écoute jamais dans mes "daily"... #b10
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: piégé le sam. 01 juillet 2017, 20:54:13 pm
Citer
Je crois pas que je monterais un autoradio dans la mienne, déjà que je les écoute jamais dans mes "daily"...

moi j'ai ma femme , ça me suffit largement pour me casser les oreilles .
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 01 juillet 2017, 21:34:24 pm
 #g3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: flo52 le sam. 01 juillet 2017, 21:47:14 pm
Sur ce post y aurait moyen de faire des échanges !
Volant de R sur L et inversement...
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: spoulpy le dim. 02 juillet 2017, 19:44:24 pm
Oui Flo l'idée est drôle en effet... #g6

Mon autoradio est un Clarion de la fin des années 70 et il est top avec la FM je trouve qu'il fait "d'époque" les années 70

J'aurais aimé mettre un volant de L oui mais il faudrait que je change la colonne de direction aussi qui est plus petite avec le volant rouge.

Je possède cette 500 avec ce volant là qui est d'origine et sa colonne en deux parties (un élément de sécurité pour l'époque  #g8) alors changer c'est toujours possible mais c'est ma 500 et c'est comme ça que je l'aime  #h5
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le dim. 02 juillet 2017, 21:16:16 pm
bah voilà  #B6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Cléflo le lun. 03 juillet 2017, 11:41:43 am
Citer
un de l'age de la voiture ou dans les environs

ben, c'est tout à fait ça qu'il a Spoulpy #b3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 11:48:02 am
ça dévie du sujet nanmého  #g8

La suite de ma cacahuète
(http://)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 11:49:10 am
(http://)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 11:49:51 am
(http://)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: tony500 le lun. 03 juillet 2017, 12:26:31 pm
C est quoi tous ces relais?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: tony500 le lun. 03 juillet 2017, 12:27:50 pm
Y en a pas un seul d origine. 1 pour les trompes mais les autres?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le lun. 03 juillet 2017, 14:44:27 pm
Boudiou  #g5
C'est l'usine à gaz la dedans  #b1
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 14:47:14 pm
 #c2 #c2 #c2 #c2 #c2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le lun. 03 juillet 2017, 14:54:41 pm
La mienne (lorsqu'elle était jaune  #D129de ...)

Bah j'ai pas tous ces relais...

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Mais bon, ils avaient peut-être déjà démonté de trucs  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 14:59:02 pm
Je fais une dépression à chaque fois que je l'ouvre, je n'y comprends pas grand chose en "fils" non plus pendant les cours de physique je devais rêver  #d1
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 16:37:50 pm
C'est le bon moteur au moins?  #j4
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le lun. 03 juillet 2017, 17:18:24 pm
Mais oui  #g2

tu vas pas déprimer quand même  #b10

Elle est chouette ta cacahuète  #B6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: piégé le lun. 03 juillet 2017, 18:15:20 pm
quand j'ai vu les photos j'ai dis chouette voilà de la doc .



j'ai vite refermé #g3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le lun. 03 juillet 2017, 18:33:42 pm
il semble que tu as un 650. Y a quand même pire comme mauvaise nouvelle
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 18:52:50 pm
Bon ça me redonne foi en ma cacahuète, je ne me voyait pas l rendre au garage d'où elle vient, je l'ai tellement désirée  #k3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le lun. 03 juillet 2017, 18:53:13 pm
A moins que ce soit un des derniers modèles de 500r avec l'alternateur. Ils ont pas fait ça chez fiat? Faut voir le numéro moteur.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le lun. 03 juillet 2017, 18:54:53 pm
Elle est très bien en 600cc tu passes le carbu en 28 et tu débrides la bêéeete  #k5
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 18:57:16 pm
Aucun rapport mais fille ou garçon?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: tony500 le lun. 03 juillet 2017, 19:31:52 pm
à première vue ce n'est pas le bon moteur et il n'y a jamais eu d'alternateur dans les R. Dans les premières 126 non plus d'ailleurs
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: tony500 le lun. 03 juillet 2017, 19:33:49 pm
c'est un 650 cc que tu as, avec démarreur à solenoid et normalement à bobine double allumage. dans les R c'est un 600 cc avec dynamo
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 03 juillet 2017, 19:45:29 pm
 Merci vous êtes incollables! Si a un rassemblement on fait un blind test, je joue pas hein, je m'occuperai du bar tiens  #k7
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le lun. 03 juillet 2017, 20:03:53 pm
Aucun rapport mais fille ou garçon?
Demain #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: wtf le lun. 03 juillet 2017, 21:07:24 pm
c'est un 650 cc que tu as, avec démarreur à solenoid et normalement à bobine double allumage. dans les R c'est un 600 cc avec dynamo


Vu la photo, c'est une bobine simple.

Voir là à 1m04 pour un exemple de moteur avec double bobine (on voit bien la différence, les deux HT partant de la bobine et non pas de l'allumeur)
http://youtu.be/GcFwcNvm3nw?t=1m4s (http://youtu.be/GcFwcNvm3nw?t=1m4s)

Ca ajouté au filtre à essence disposé après la pompe à essence, ça correspond à un montage plutôt ancien.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: tony500 le lun. 03 juillet 2017, 21:16:31 pm
c'est bien ce que je dit
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le mar. 11 juillet 2017, 22:25:38 pm
J' ai encore besoin de vos lumières maintenant que la cacahuète est en panne
Donc elle cale quand je freine à une intersection par exemple et elle ne démarre plus une fois "chaude"...faut la pousser pour repartir
Je dois changer la bougie, le condensateur (ça j'ai trouvé chez van der laan) mais je ne trouve pas la vis platiné et la tête d'allumeur
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mar. 11 juillet 2017, 22:50:16 pm
houlà:
tu l'as testée avant de te lancer dans du changement?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le mar. 11 juillet 2017, 22:55:45 pm
Elle démarre une première fois mais après elle cale et ne démarre plus quand je fais quelques km
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mar. 11 juillet 2017, 22:58:31 pm
ça peut aussi etre un probleme de carbu....
quand ça démarre plus, tu as une étincelle à la bougie?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le mar. 11 juillet 2017, 23:07:44 pm
Oui il y a une étincelle
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: wtf le mar. 11 juillet 2017, 23:17:04 pm
Comme le disait magimojo y a pas longtemps, le coup du moteur qui ne démarre et ne roule qu'à froid, ça peut être un problème de calage du jeu aux culbuteurs (pas assez de jeu : blocage mécanique lorsque la chaleur du moteur dilate les pièces).
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mar. 11 juillet 2017, 23:21:09 pm
ça peut aussi etre un probleme de carbu....
quand ça démarre plus, tu as une étincelle à la bougie?

Petit topo de la 500r de Anne:

Les têtes de bougies sont oxydées, je pense que les bougies sont guères mieux a l'intérieur.
En nettoyant, au tournevis, sur le bord de la route on a récupéré une étincelle. Donc je pense que les bougies et les vis pourraient être changées.
Les fils de bougies sont cuits et les caches en caoutchouc des fils coulent et sont pateux.
Après a mon avis, un réglage des soupapes s'impose, ça doit faire un bail que cela n'a pas été fait.
Par contre je comprends pas l'intérêt de mettre un filtre entre la pompe et le carbu. Ça empêche pas l'encrassement de la pompe du coup.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mer. 12 juillet 2017, 07:39:05 am
ah oui, en effet matchless, ça vaut le coup de changer les bidules alors #B6
mais elle n'était pas censé etre restaurée, la "cacahuete"?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mer. 12 juillet 2017, 08:02:19 am
Ma suggestion:
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le mer. 12 juillet 2017, 09:39:02 am
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Chez Axel Gerst => https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/2270/lot-de-maintenance-grande (https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/2270/lot-de-maintenance-grande)
45.80€
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le mer. 12 juillet 2017, 09:44:43 am
Top merci les garçons! Je commande de suite #k1
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: TourFL le mer. 12 juillet 2017, 10:53:06 am
Fait gaffe avec les câbles, bien souvent ceux qui achètent des neufs ont des problèmes avec. Il faudrait peut-être voir avec ceux qui en ont trouvé des bons, savoir où ils ont acheté  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mer. 12 juillet 2017, 11:04:24 am
J'ai pris du béru....
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le mer. 12 juillet 2017, 15:17:16 pm
J'ai commande le kit chez Axel et le complément chez VANDERLAAN, faut attendre maintenant  #k7
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 13 juillet 2017, 21:21:44 pm
ouais fils de bougie de daube chez axel
le condo s'il marche je changerais pas pour une merde neuve
et la bobine marelli c'est aussi de la daube ....


au départ de st raphael, stef83 à 10km de chez lui était en rade avec sa gamine
il ouvre le capot moteur, bobine marelli, je lui dit la même chose que ci-dessus  #l11  il me dit non elle est neuve  #b1
diagnostic: plus d'allumage, bobine HS  #b1
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: jipéair le jeu. 13 juillet 2017, 21:38:19 pm
Même chose pour moi une fois, il y a longtemps : bobine neuve défectueuse. Une autre fois, fils de bougies défectueux.  #d10
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le jeu. 13 juillet 2017, 22:05:34 pm
Il serait bon qu'une liste de pièces fiables soit établie.

Parce que dire que c'est de la merde ca ne nous dit pas quoi acheter...quand un element marche plus on le remplace par quoi  #L8

Personnellement, entre faire une sortie avec un condo de merde en secours et rien... Bin je mets le condo de merde et je rentre chez moi....je suis pas fan de la dépanneuse... #i9

Par contre si vous avez des conseils sur les bonnes pièces à avoir je suis preneur  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: flo52 le jeu. 13 juillet 2017, 23:28:01 pm
Pour ma part bobine marelli d'origine et ça roule encore !
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Aure4631 le ven. 14 juillet 2017, 07:08:54 am
matchless c'est simple pourtant tu n'achètes pas des pieces de merde   #g8
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le ven. 14 juillet 2017, 08:37:59 am
matchless c'est simple pourtant tu n'achètes pas des pieces de merde   #g8

Ça résume bien Aure4631 #l11 on peut tout acheter, sauf des pièces de merde  #d10

 #h10 #h10 #h10 #h10
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Aure4631 le ven. 14 juillet 2017, 09:33:27 am
 #g3 #g8
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 14 juillet 2017, 11:58:13 am
Il serait bon qu'une liste de pièces fiables soit établie.


pas si simple, car t'as parfois des pièces avec la même ref mais différentes qualités (bobine)


sinon pour le reste, il existe un post avec les pièces à éviter (pas sûr qu'il soit à jour)
pour la bobine, quelqu'un a mis très récemment un très bon lien
pour le condo, il y avait un post (de giannini) de mémoire


de manière, ce que tu peux trouver ailleurs que chez les marchands de 500 (fils de bougies, cylindres de roue), faut prendre ailleurs et c'est pas forcément plus cher en plus
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Bernardo le ven. 14 juillet 2017, 14:05:07 pm
Bonjour R 83120.
Dommage que je ne t'aie pas rencontré à Garlenda,d'autant que j'ai aussi une 500 R.
 J'étais allé directement à Porto Maurizio et ensuite on s'est croisé...
Tes sièges proviennent d'une Fiat 126 EL ou ELX polonaise
entre 1994 et 2000.
Confortables mais pas du tout des sièges de 500....
Pour ce qui est de l'allumage, mets un Accuspark (50€ environ) et tu t'enlevèras l'angoisse de rester au bord d'une route.
Avec l'avantage d'un retour facile et rapide à la config d'origine.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le ven. 14 juillet 2017, 16:45:36 pm
Bonjour R 83120.
Dommage que je ne t'aie pas rencontré à Garlenda,d'autant que j'ai aussi une 500 R.
 J'étais allé directement à Porto Maurizio et ensuite on s'est croisé...
Tes sièges proviennent d'une Fiat 126 EL ou ELX polonaise
entre 1994 et 2000.
Confortables mais pas du tout des sièges de 500....
Pour ce qui est de l'allumage, mets un Accuspark (50€ environ) et tu t'enlevèras l'angoisse de rester au bord d'une route.
Avec l'avantage d'un retour facile et rapide à la config d'origine.

Salut Bernardo,
Je possede aussi une "R"
L'accuspark, c'est un allumage électronique ?

Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Bernardo le ven. 14 juillet 2017, 17:00:27 pm
Oui, et très facile à poser, utilisable avec bobine simple ou double.
Et pour les puristes le retour à une config d'origine est possible sans difficulté.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 621 le ven. 14 juillet 2017, 17:46:10 pm
http://stores.ebay.fr/AccuSpark-Ignition/Fiat-/_i.html?_fsub=2087184017&_sid=1000213487&_trksid=p4634.c0.m322 (http://stores.ebay.fr/AccuSpark-Ignition/Fiat-/_i.html?_fsub=2087184017&_sid=1000213487&_trksid=p4634.c0.m322)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le ven. 14 juillet 2017, 21:31:28 pm
l'Accuspark n'est pas un allumage électronique mais à effet Hall. Il permet quand même de se passer du condensateur et des contacts que vous pouvez revendre à Magimojo, paraît qu'il fait des salades super goûtue avec  #g6  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: flo52 le sam. 15 juillet 2017, 00:09:07 am
Perso sur ma R je suis en allumage classique condo/vis et je n'ai jamais eu de soucis ...
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 15 juillet 2017, 00:53:34 am
l'Accuspark n'est pas un allumage électronique mais à effet Hall. Il permet quand même de se passer du condensateur et des contacts que vous pouvez revendre à Magimojo, paraît qu'il fait des salades super goûtue avec  #g6  #g2
par contre on garde les masselottes, et le système de gestion de l'avance à l'allumage
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 15 juillet 2017, 12:56:03 pm
Il permet quand même de se passer du condensateur et des contacts que vous pouvez revendre à Magimojo, paraît qu'il fait des salades super goûtue avec  #g6 #g2


où ça, où ça des condos ?  #k9 #k9 #k9
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 15 juillet 2017, 16:30:42 pm
Je souhaitais poser un "123 Ignition" sur le Fiatou mais le mécano qui bosse dessus me l'a déconseillé, d'après lui, un allumage classique bien réglé c'est mieux...

Je verrais à l'usage  #l11
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 15 juillet 2017, 16:44:55 pm
 #g3
oui, il doit avoir raison #l11
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Bernardo le sam. 15 juillet 2017, 17:09:01 pm
Je souhaitais poser un "123 Ignition" sur le Fiatou mais le mécano qui bosse dessus me l'a déconseillé, d'après lui, un allumage classique bien réglé c'est mieux...

Mieux c'est pas garanti.
Sans doute que ton mécano se sent mieux de bidouiller  ou remplacer des rupteurs et changer des condos que régler un allumage électronique.
Mais l'Accuspark est très simple et très fiable.
Il faut juste régler l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique.


Je verrais à l'usage  #l11
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 15 juillet 2017, 17:38:48 pm
moi, j'ai le 123, mais avis de Franck que tu as du lire, C-Paf-O
http://www.500-126.com/index.php?topic=5518.msg148457#msg148457 (http://www.500-126.com/index.php?topic=5518.msg148457#msg148457)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 15 juillet 2017, 18:15:48 pm
 #b3

j'avais déjà lu l'avis de Franck et je suis assez d'accord mais bon, vu le kilométrage que je vais faire, j'aurais du temps pour tester et passer à l'électronique si ça merde trop à l'arrière...  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le sam. 15 juillet 2017, 18:32:14 pm
 #B6
ça fait ça de sous dépensé en moins!
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le sam. 15 juillet 2017, 22:51:42 pm
Ouais, ou des économies en plus...

 #g3
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le dim. 16 juillet 2017, 21:22:57 pm
Merci pour le conseil! Je vais en commander un
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: zeplomb le dim. 16 juillet 2017, 22:02:45 pm
A mon avis la meilleure solution, plutôt que d'acheter un allumage électronique donc on ne connaît pas très bien la fiabilité à long terme (eu écho de pas mal de problèmes sur ce genre de système chez pas mal d'utilisateurs), pour moi est me mettre en place une bobine double de 126 bis et de virer le doigt et la tête de delco.

C'est ce que j'avais sur ma L de 72 et franchement je n'ai jamais eu aucun souci en plus de 3 ans avec ce système sans jamais changer de condensateur.

Et à chaud (même très très chaud), la voiture démarre toujours au quart de tour, ce qui n'est pas forcément le cas avec un allumage traditionnel avec bobine simple (beaucoup de pertes électriques liées au doigt et la tête de delco).

Et en plus c'est beaucoup moins cher  #k5
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: tony500 le dim. 16 juillet 2017, 22:08:54 pm
idem sur la mienne sauf que j'ai quand même mes condos qui lâchent. une double bobine c'est environ 50 euro
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Bernardo le lun. 17 juillet 2017, 01:39:34 am
La plus grande fiabilite est une bobine double avec un Accuspark.
Mais évidemment, on s'éloigne un peu plus de la configuration d'origine.
Ceci dit, pour info, la bobine double a commencé à être utilisée sur les 126, qui sont la suite des 500.
On n'est donc pas très éloigné de l'origine, et on peut toujours  y retourner, si on voulait revendre sa 500
à un puriste...
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 17 juillet 2017, 08:22:21 am
Vu le nombre de modif pas jolies de l'ancien proprio, je peux faire cela. Ce n'est pas une question de prix, je veux pouvoir me servir de la cacahuète tous les jours sans être trop stressée  #l11
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le lun. 17 juillet 2017, 08:25:53 am
As tu trouvé à quoi servent tous les relais que tu as à l'avant ?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 17 juillet 2017, 08:28:21 am
Non pas encore  #e5 il y a 2 interrupteurs sous mon volant dont j'ignore l'utilité également
C'est la voiture de l'inspecteur Gadget 😂
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le lun. 17 juillet 2017, 08:29:17 am
Fais gaffe de pas avoir des sièges éjectables  #g6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 17 juillet 2017, 15:38:37 pm
 #g9 #g9 #g9 Bien vu
Mais l'été prochain, la cacahuète sera au top, on vient de recevoir la commerciale 3M et elle m'a montré leurs nouveaux adhésifs covering  #k9 #k9 #k9 Ils sont trop beaux
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: piégé le lun. 17 juillet 2017, 15:56:36 pm
on peut avoir une idée parce que pour moi, enfin ma 500 , c'est une idée qui fait son chemin tout doucement

Plusieurs 500 comme ça à Garlenda ça en jetterait






et quelle pub pour toi
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 17 juillet 2017, 16:11:57 pm
Ils ont une nouvelle gamme ultra gloss, caméléon, des teintes super saturées. Il y a un rouge LIPSTICK qui me plaît bien  #k9
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le lun. 31 juillet 2017, 20:54:19 pm
(http://)
Je change la bougie et surprise elle est beaucoup plus grosse que celles que j ai acheté chez dans le fameux kit  #L8
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le lun. 31 juillet 2017, 21:06:32 pm
tu dois avoir eu un helicoil de monté sur ta culasse, avec un plus gros diametre
conclusion, toujours verifier avant #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: piégé le lun. 31 juillet 2017, 21:07:04 pm
ce n'est pas  une bougie , c'est un cierge
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 01 août 2017, 07:29:42 am
Je change la bougie et surprise elle est beaucoup plus grosse que celles que j ai acheté chez dans le fameux kit  #L8


regarde au bout de la bougie, il y a un insert de vissé dessus.
il y a du avoir un problème avec la culasse, ils ont mis un insert dans la culasse, et là en retirant la bougie tout est venu avec  #d10


tu dois avoir eu un helicoil de monté sur ta culasse, avec un plus gros diametre


quand tu mets un helicoil c'est que tu veux conserver le même diamètre  #l11
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mar. 01 août 2017, 07:40:42 am
ah, oui, merde
quand tu mets un helicoil c'est que tu veux conserver le même diamètre  #l11
euh, pas forcement, quand le trou est bien abimé, on passe à plus gros, non?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 01 août 2017, 07:47:38 am
pour mettre l'helicoil faut déjà repercer un poil plus gros, genre passer de 8 à 8,3
dans les kits helicoil, y'a le foret "qui va bien"
j'ai du le faire le WE dernier pour l'échappement
si vraiment c'est mort de chez mort, c'est l'insert
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mar. 01 août 2017, 09:59:33 am
En effet l'hélicoïl est venu avec la bougie...
Maintenant il faut deviser l'hélicoïl de la bougie le vissé sur la neuve mettre du frein filé sur celui-ci et le remettre en place avec la nouvelle bougie.
Petit conseil si tu veux pas redevisser l'hélicoïl de nouveau, monte ta nouvelle bougie dans l'hélicoïl avec une peu de graisse cuivre ( elle est doré ou cuivrée)  elle tient la température. Et elle facilitera le démontage de la bougie sans faire venir l'insert
Erratum: c'est un insert pas un hélicoïl
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le mar. 01 août 2017, 12:02:50 pm
Faut toujours que cela soit "exotique" sur ma voiture  #d10 #d10 #d10
Merci pour les conseils
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mar. 01 août 2017, 12:12:15 pm
ç'est un poil embetant, quand même
vois avec ton garagiste la prochaine fois, ce qu'il peut te faire
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mar. 01 août 2017, 16:37:49 pm
Faut toujours que cela soit "exotique" sur ma voiture  #d10 #d10 #d10
Merci pour les conseils

Non c'est pas exotique a force de viser et dévisser la bougie le filetage dans l'aluminium s'abime car il l'aluminium est tendre. Du coup la pose d'un insert est un bonne solution pour arrêter de détériorer le puit de bougie et ça garanti une meilleur étanchéité.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le mar. 01 août 2017, 19:44:28 pm
un hélicoil ne se desserre jamais, c'est là tout son intérêt contrairement à un insert. Là, il faut peut-être recharger le trou de bougie et repercer tarauder. Avant d'en arriver là, monter les bougies à la graisse cuivrée et attendre un peu que le moteur refroidisse avant de dévisser les bougies  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mar. 01 août 2017, 19:55:36 pm
L'insert si tu le mattes il doit pas se desserer. Tu fait 3, 4 points avec un pointeau côté chambre de combustion a la jonction insert/culasse et ca bouge plus.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Franck14 le mar. 01 août 2017, 20:01:35 pm
je sais que ça se fait, en Italie ils serrent même les roulements sur les machines spéciales à coup de pointeau. Très peu pour moi  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mar. 01 août 2017, 20:27:17 pm
L'insert si tu le mattes il doit pas se desserer. Tu fait 3, 4 points avec un pointeau côté chambre de combustion a la jonction insert/culasse et ca bouge plus.
ça veut dire déculasser, aussi
oui, franck, c'est un gros bordel, du coup
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mar. 01 août 2017, 20:38:09 pm
J'ai eu pas mal de moteur de bécane entre les mains et je te garanti que y'a pas qu'en Italie, sur les moteurs d'allemandes, anglaises et françaises. Tout les moteurs avaient les roulements, ressorts ou certains axes mattés, les colles composites n'existaient pas et dans certains cas tu ne peux rien faire d'autre puisque la pièces ne peut être collé.
Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec cette technique, ça marche très bien.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mar. 01 août 2017, 20:50:32 pm
j'essaierais bien les epoxys aluminium "modernes" perso, peut etre pas pour un puit de bougie (quoique), mais pour des conduits d'admissions
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mar. 01 août 2017, 21:08:30 pm
Tout dépend ce que tu veux recharger tu as la brassure basse température alu. Les baguettes sont un peu cher mais tu peux re-percer tarauder rectifier etc, ça marche bien mais faut bien préparer les surfaces a souder.
http://www.durafix-easyweld.com/fr/ (http://www.durafix-easyweld.com/fr/)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le mar. 01 août 2017, 21:23:45 pm
 #B6
je me suis posé la question pour ma chambre de combustion qui a morflé avec le siege
mais ça ne tient que 300° de mémoire
Franck, et un autre copain me l'ont déconseillé,
et si ça se décroche bye bye le moteur
en revanche, pour des conduit d'admission, ça me tente pas mal #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le mar. 01 août 2017, 21:34:14 pm
Pour l'intérieur d'une culasse non, mais pour des puit de goujon (de cylindre, de carter) un carter fissuré, recharger un plan de joint entre 2 carters, c'est parfait.
Personnellement, j'ai ressoudé sur une culasse de 2 temps des ailettes alu que j'ai refabriqué et c'est nickel et tu prends pas le risque de déformer la pièce en chauffant trop fort.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: 500R83120 le dim. 03 septembre 2017, 22:14:58 pm
Finalement ma cacahuète retourne de là où elle vient suite au passage de Stéphane (merci gilles pour le contact) il y a beaucoup trop d'anomalies assez "graves"
Je serais aidé par Steph pour ma prochaine 500 R, cela nous aura servi de leçon  #i10
Donc avis aux amateurs novices, ne vous jetez pas sur la première 500 en pensant que le fait de la payer cher garanti une voiture correcte

Opération couteuse entre les pièces que j'ai commandé, la révision, les plaques et compagnie et ce que le vendeur va nous rendre...
Merci à tous pour vos précieux conseils et à bientôt avec une nouvelle cacahuète  #g2
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le lun. 04 septembre 2017, 06:26:42 am
Mince on espère te revoir bientôt  #c2. Si tu veux en importer une d'Italie n'hésite pas, je te donnerai toutes les démarches à effectuer.
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 04 septembre 2017, 07:25:55 am
c'est déjà pas mal que tu aies pu "casser" la vente (si je comprends bien)  #B6
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: Matchless le lun. 04 septembre 2017, 08:46:30 am
c'est déjà pas mal que tu aies pu "casser" la vente (si je comprends bien)  #B6
A priori Magimojo, elle est déjà de retour en vente sur LBC par le professionel
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le lun. 04 septembre 2017, 10:58:39 am
Finalement ma cacahuète retourne de là où elle vient suite au passage de Stéphane (merci gilles pour le contact) il y a beaucoup trop d'anomalies assez "graves"
Je serais aidé par Steph pour ma prochaine 500 R, cela nous aura servi de leçon  #i10
Donc avis aux amateurs novices, ne vous jetez pas sur la première 500 en pensant que le fait de la payer cher garanti une voiture correcte

Opération couteuse entre les pièces que j'ai commandé, la révision, les plaques et compagnie et ce que le vendeur va nous rendre...
Merci à tous pour vos précieux conseils et à bientôt avec une nouvelle cacahuète  #g2

Ah bah merde alors  #b7

Mais ne te laisse pas décourager Anne-Laure, tu vas en trouver une terrible cette fois  #B6

On se rend quand même compte que pas mal de "merguez" trainent sur les sites de vente et que beaucoup, sont vendues par des soit disant "PRO"  #h6

Tiens nous au courant de tes recherches, nous essaierons de te conseiller (enfin, les véritables connaisseurs parce que moi  #b10)  #g3

A priori Magimojo, elle est déjà de retour en vente sur LBC par le professionel

Effectivement, il n'a pas perdu de temps  #h6

Par contre, pourrais-tu préciser ce que sont les autres anomalies "assez graves" ?
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: C-paf-O le lun. 04 septembre 2017, 18:00:11 pm
Il a visiblement fait une erreur...
Une "R" de 69, c'est assez rare  #g2
Ce qui me choque réellement, c'est que le type remet l'auto en vente aussitôt sans même essayer de corriger les nombreux défauts constatés par Anne-Laure...
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 04 septembre 2017, 18:04:13 pm
et avec un moteur de fiat 600  #l11
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: charles le lun. 04 septembre 2017, 18:56:12 pm
Bonne recherche Anne Laure ;)
Titre: Re: 500 R 1973
Posté par: flo52 le lun. 04 septembre 2017, 19:44:42 pm
Vraiment désolée pour toi Anne Laure, c'est une expérience dont tu risques de te souvenir, c'est vraiment révoltant ce genre de vendeur verreux !!! Rien que son annonce est truffée de conneries ! En espérant que tu n'y laisses pas trop de plumes ...
Ne te décourage pas, tu finiras par retrouver une cacahuète plus saine, si on peut t'aider n'hésite pas !
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