Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: JUJU le ven. 08 octobre 2010, 22:31:00 pm
-
Salut.
Voilà, pour infos je vais sabler le bas moteur int./ext. pour partir sur une basse propre. Question que je me pose avec quoi je sable (à part de la silice) ? Il y a mieux que la silice, plus fin, un matériaux que je pourrai un peu utiliser aussi pour la tolerie pour les endroits vraiment malsain.
Ensuite histoire de pas tous foiré, on m'avait dis de souvenir qu'il fallait régler le débit d'air.
Combien (de bar ?) pour la tole, combien pour l'alu.
Excusez moi pour toutes c'est question d'amateur, mais je préfère demander avant de faire des conneries. #j4 #l11
Pour infos, je dispose d'un kit de sablage pro acheter à un prix correct, et d'un compresseur de 100L, 3cv, avec plus de 7 bar (je me souviens plus du chiffre).
-
avec ce compresseur, tu sables 1 minutes tu attend 5 min qu il se recharge.
ensuite sur le bloc alu, c'est du microbillage qu'il faut, pas du sablage, ca attaque trop
-
personne ne peut répondre pour ça , trop de paramètres !
le mieux c'est de tester sur un fiat 126 reste de tôle rouillav ,
pour l'alu c'est pas le top le sablage sauf avec de la coquille de noix ou de micros bille de verre , mais ça coûte un cagagnou !!
deja , karcher , un peu de dégraissant et un coups de brosse en fer , va va deja briller comme un miroir de bordel !
garde ton sable pour les acier rouiller #B6
-
avec ce compresseur, tu sables 1 minutes tu attend 5 min qu il se recharge.
ensuite sur le bloc alu, c'est du microbillage qu'il faut, pas du sablage, ca attaque trop
Pour des p'tites parties de tole malade sa ira très bien, c'est pas pour faire toute la caisse. #l11 #h7
personne ne peut répondre pour ça , trop de paramètres !
le mieux c'est de tester sur un fiat 126 reste de tôle rouillav ,
pour l'alu c'est pas le top le sablage sauf avec de la coquille de noix ou de micros bille de verre , mais ça coûte un cagagnou !!
deja , karcher , un peu de dégraissant et un coups de brosse en fer , va va deja briller comme un miroir de bordel !
garde ton sable pour les acier rouiller #B6
"la coquille de noix ou de micros bille de verre", voilà ce dont j'avais déjà entendue parlé pour le sablage, j'avais oublié les noms, merci. #h7
Ensuite j'ai ça sous la main, et des bouds de tole pour faire des essais à la limite. #g2
Donc pour le moteur tu me dis karcher, + dégraissant et brosse en fer pour les traces noir. Ok, ça j'ai sous la main, ça sera réglé se W.E.. #g2
-
et pour info l'alu ça rouille pas
-
et pour info l'alu ça rouille pas
Je sais, mais le sablage sa rend tellement bien propre, que ça donne envie de faire pour tous. #D128
-
je vais sabler le bas moteur int./ext
heu....tu veux sabler l'intérieur du moteur?
-
pour l'alu, tu le netoye dans un bain de kerdane ( c'est le liquide vendu en bidon de 20 litres qui sert à chauffer les gens pauvre en hiver)
T'emmerde pas à faire briller un moteur, nettoye le correctement ça suffit pour une 126
Deja tu va t'eblouir à chaque niveau d'huile #c4
Ensuite, crois moi, au bout de 5000 bornes ton alu brillant est plus couleur poussière que brillant;
Je me suis fait chier à fignoler mes carters alu au dremel, à l'heure actuelle, je me demande si c'est bien sur ce moteur #g5
-
Voilà, pour infos je vais sabler le bas moteur int./ext. pour partir sur une basse propre. Question que je me pose avec quoi je sable (à part de la silice) ? Il y a mieux que la silice, plus fin, un matériaux que je pourrai un peu utiliser aussi pour la tolerie pour les endroits vraiment malsain.
Ensuite histoire de pas tous foiré, on m'avait dis de souvenir qu'il fallait régler le débit d'air.
Combien (de bar ?) pour la tole, combien pour l'alu.
Excusez moi pour toutes c'est question d'amateur, mais je préfère demander avant de faire des conneries. #j4 #l11
Pour infos, je dispose d'un kit de sablage pro acheter à un prix correct, et d'un compresseur de 100L, 3cv, avec plus de 7 bar (je me souviens plus du chiffre).
Alors pour sabler ou microbiller, c est un peut la meme chose, c est la taille du sable qui change ...
5 parametres :
- La granulometrie du sable
- Le pouvoir sablant du sable
- La pression de sablage
- Le debit d air
- La buse
- la distance a laquelle tu sable
Pour ce que tu as a faire, prend un sable tres fin (ce que tu trouve) , sable a 4 bar et augmente si besoin.
Par contre prend une buse de 2/3mm pour du microbillage, mais surtour par rapport la ta conso en air !!!
Tu va etre tres juste en debit, environ 20/30 seconde maxi avant de recharger, mais on as le temps ! #b3
Moi j avais un 200L 3CV coupler a un 100L 3CV, sur une cuve tampon de 350L et je sabalis environ 4 a 5 min maxi ... #l11
En revanche, les piece en alu, je l ai est passer au gros sable, et pas de soucie, il suffit de baisser la pression a 4/5 bar et d éloigner le jet.
SECURITE AVANT TOUT, achete un kit de protection cagoule et gant en néoprene, sinon c a chatouille ..... C est surtout les yeux car cela ne pardonne pas, le probleme c est que si tu n a pas un micro grillage devant le verre ou le plexi, c est une vissiere toute les 10 minutes ....! #b7 #b7 #b7
Phiphi
-
Ok,
-granulométrie + pouvoir sablant : sable très fin ("la coquille de noix ou de micros bille de verre" c'est plus fin non ?)
-buse : 2 à 3 mm maximum (fauds que je regarde combien fais celle qui ma était fournie avec le kit de sablage).
-pression de sablage : 4 bar pour la p'tite tole, 4 à 5 bar pour l'alu selon la distance de sablage.
-Le débit d'air : Ca se règle en fonction que quoi de débit d'air ?
-Prendre en compte la distance à la quel tu sable : tu sable à combien de cm environ, groso merde selon l'endroit ou tu es ? (mini / maxi)
-kit protection cagoule + gant néoprène + micro grillage devant le plexi de protection.
C'est à peu près ça alors ? #l10
-
C'est pas du corindon dont on se sert pour sabler ?
-
C'est pas du corindon dont on se sert pour sabler ?
Oui mais pas un particulier !!! Le corindon est tellement dur qu il faut des buse en Carbure de tungstène (250€) et non celle en céramique (a 5€)
-granulométrie + pouvoir sablant : sable très fin ("la coquille de noix ou de micros bille de verre" c'est plus fin non ?)
Ca sert a rien cela est reservé au sablage ou les contraite sont de conserver la cote de la piece au micron, aucune utilité, Le mieux c est le sable fin (il y a un peut de conrindon dedant)
-buse : 2 à 3 mm maximum (fauds que je regarde combien fais celle qui ma était fournie avec le kit de sablage).
Normalement c est 4mm sur les kit basic.
-pression de sablage : 4 bar pour la p'tite tole, 4 à 5 bar pour l'alu selon la distance de sablage.
Non, 4 a 8 bar pour la p'tite tole
-Le débit d'air : Ca se règle en fonction que quoi de débit d'air ?
Ca se regle pas dans notre cas !!! C est la difference entre nos petits compresseurs d atelier et ceux qui debite 6000l/min pour les cabine de sablage qui sont equiper de buse de 40mm de diametre !
-Prendre en compte la distance à la quel tu sable : tu sable à combien de cm environ, groso merde selon l'endroit ou tu es ? (mini / maxi)
Environ 30/40 cm de la piece, 50cm pour surfacer et 10cm quand tu as de la rouille pour insister.
-kit protection cagoule + gant néoprène + micro grillage devant le plexi de protection.
Obligatoire (en vente sur Ebay pour 39€)
N oublie pas les baches pour proteger, et n oublie pas que si le sable est mouiller, il est mort, donc poubelle !
Le sable peut etre repasser selon la qualité entre 3 a 15 fois, mais il faut le passer dans une passoire de type chinois, c est long .... Mon dieux c est long ....
Phiphi
-
pour un beau moteur
il te faut un bon degraissant que tu pulvérises dessus
ensuite tu nettoie avec un gros pinceau nylon et si c'est tenace
ou pour dégrossir tu l'amènes à l'éléphant bleu (payant !)
ca t'avance pas mal le travail quand même !
-
Phiphi je me suis permis de marquer en bleu tes citations pour mieux comprendre.... #g2
-
Oui mais pas un particulier !!! Le corindon est tellement dur qu il faut des buse en Carbure de tungstène (250€) et non celle en céramique (a 5€)
-granulométrie + pouvoir sablant : sable très fin ("la coquille de noix ou de micros bille de verre" c'est plus fin non ?)
Ca sert a rien cela est reservé au sablage ou les contraite sont de conserver la cote de la piece au micron, aucune utilité, Le mieux c est le sable fin (il y a un peut de conrindon dedant)
-buse : 2 à 3 mm maximum (fauds que je regarde combien fais celle qui ma était fournie avec le kit de sablage).
Normalement c est 4mm sur les kit basic.
-pression de sablage : 4 bar pour la p'tite tole, 4 à 5 bar pour l'alu selon la distance de sablage.
Non, 4 a 8 bar pour la p'tite tole
-Le débit d'air : Ca se règle en fonction que quoi de débit d'air ?
Ca se regle pas dans notre cas !!! C est la difference entre nos petits compresseurs d atelier et ceux qui debite 6000l/min pour les cabine de sablage qui sont equiper de buse de 40mm de diametre !
-Prendre en compte la distance à la quel tu sable : tu sable à combien de cm environ, groso merde selon l'endroit ou tu es ? (mini / maxi)
Environ 30/40 cm de la piece, 50cm pour surfacer et 10cm quand tu as de la rouille pour insister.
-kit protection cagoule + gant néoprène + micro grillage devant le plexi de protection.
Obligatoire (en vente sur Ebay pour 39€)
N oublie pas les baches pour proteger, et n oublie pas que si le sable est mouiller, il est mort, donc poubelle !
Le sable peut etre repasser selon la qualité entre 3 a 15 fois, mais il faut le passer dans une passoire de type chinois, c est long .... Mon dieux c est long ....
Phiphi
c'est très complet tous ça, C'est nikel fifi, #g2 merci à toi pour toutes ces infos utiles et pleine de vécues. #g2 + 1. #h7
Et merci à Croc pour la lisibilité. #D128 #g6 #g2
-
pour un beau moteur
il te faut un bon degraissant que tu pulvérises dessus
Du "kerdane" par exemple ? #l11
-
Ce qui serait bien aussi juju , comme tu as l'air de faire attention a ce que tu écris, c'est de ne pas faire des quotas de 4 pages a chaque fois que tu posts un comment
(Je pense a nous tous qui lisons bc sur mobile et qu'Orange bloque paske soit disant on depasse les limites de l'usage raisonnable...)
Mais aussi et surtout que ca n'apporte rien et que ça doit alourdir le serveur a force
-
Ce qui serait bien aussi juju , comme tu as l'air de faire attention a ce que tu écris, c'est de ne pas faire des quotas de 4 pages a chaque fois que tu posts un comment
(Je pense a nous tous qui lisons bc sur mobile et qu'Orange bloque paske soit disant on depasse les limites de l'usage raisonnable...)
Mais aussi et surtout que ca n'apporte rien et que ça doit alourdir le serveur a force
Oui, désolé. #j8 Comme je met des fois du temps à écrire, il y a le temps que d'autres personnes postes des messages (et oui, je suis en cours #h7 ). Mais je ferai plus attention dans l'avenir. #g2
-
Des quotes je voulais dire. C est a dire les citations de messages. Quand c est qq lignes de texte cava, mais quand tu reprends une dizaine de photos ca fait lourd
-
je me faisait la meme remarque que toi damien, sur le poste a touring! AH JUJU!!!
#g4
-
Des quotes je voulais dire. C est a dire les citations de messages. Quand c est qq lignes de texte cava, mais quand tu reprends une dizaine de photos ca fait lourd
je me faisait la meme remarque que toi damien, sur le poste a touring! à JUJU!!!
#g4
A oui, pas faux. :lipsrsealed: #j8 #g6
-
salut juju, ne sable pas l'intérieur de ton moteur! t 'es malade! la silice va se mettre dans les conduits d'huile et tu vas flinguer ton moteur qd il tournera! tu peux dégraisser ton bloc , le passer ds l'acide et ensuite le mettre dans un produit qui arrêtera l'acide.
bon courage!
-
salut juju, ne sable pas l'intérieur de ton moteur! t 'es malade! la silice va se mettre dans les conduits d'huile et tu vas flinguer ton moteur qd il tournera! tu peux dégraisser ton bloc , le passer ds l'acide et ensuite le mettre dans un produit qui arrêtera l'acide.
bon courage!
heuuuu, trop tard, juju !!!???!!!
2 mois se sont passé !!!
-
bah même si c'est trop tard, on peut rattraper ... il faudra "juste" laver, laver, laver .. et re-laver le bloc avec un dégraissant puissant. #b3
Il ne devra plus rester aucune une trace de gras dans les conduits etc #l6..
les billes/grains de sable ... ont une tendance naturelle à aller se coller sur le gras #f7
A partir de là, un bon coup de soufflette et ça ne devrait plus poser de problème... enfin j'espère.
sinon un moyen supplémentaire de détecter s'il reste des micro billes de verre : bien observer la pièce à la lumière, en variant l'incidence de la lumière sur la pièce.
-> les microbilles réfléchissent la lumière et scintilles. (les peintures routières sont chargées à la microbille pour réfléchir la lumière) #g2
-
on ne sable jamais un bloc moteur à l'intérieur, ca ne sert à rien. Sur le carter extérieur a la rigueur pour virer la graisse!
-
on ne sable jamais un bloc moteur à l'intérieur, ca ne sert à rien. [...]
entièrement d'accord avec toi ! #b3
encore que j'ai déjà entendu des personnes qui prétendaient qu'un état de surface légèrement rugueux pouvait être bénéfique dans les pipes d'admission pour favoriser l'homogénéisation du mélange carburé.. et ainsi avoir une meilleure combustion #l6
M'enfin c'est un autre débat #g6 #g2
[...] Sur le carter extérieur a la rigueur pour virer la graisse!
Là par contre, pas d'accord : le sablage trouve son intérêt pour virer l'oxydation, ou tout autre dépôt dur.
Le sablage n'a aucune efficacité sur des corps trop mou (genre mastic, silicone, ...)
C'est d'ailleurs bien pour ça que l'antigravillon (ou le blaxon) restent "souple" une fois sec ... les gravillons projetés par la route ne sont ni plus ni moins qu'une forme de sablage si on y réfléchi bien #l6
-> il faut donc que les pièces soit déjà propre / dégraissé avant de passer au sablage #b3
-
Bon, comme ça, ça sera plus clair, vous arrêterez de pourrir mon poste. #b1
Diesel, Brosse, + 2 passages chez l'éléphant bleu (ça évite de mettre des résidus pétrolifère chez sois avec son nettoyeur haute pression ange (oups ! ) )
Bon c'est pas aussi bien que le sablage à l'extérieur, mais c'est déjà pas mal nan ? #D129d
-
J'ai l'intention d'investir dans une microbilleuse , cabine de sablage d'environ 300 L , le seul probleme que je rencontre c'est pour trouver de la poudre de verre , si quelqu'un sait ou je peus trouver ca ????
-
Je pense qu'eux pourront peu être faire ton bonheur, il ont plusieurs sites de production en france, a voir si tu trouveras la bonne granulométrie chez eux et si t'en auras en petite quantité (les plus petits sacs font 25kg mais accepteront-ils de t'en vendre???)... enfin ils pourront toujours te renseigner... Un coup de fil ça reste pas trop cher
SIBELCO FRANCE
112 route de Barp"
33380 MIOS
05 57 71 10 07
-
c'est a deux minutes de la ou je bosse, ils vendent du sable et du gravier, mais je doute qu'ils vendent de la microbille de verre #f9
-
Ben vas voir, t'es à deux minutes... moi je suis à 8h...
-
c'est introuvable cette #d10 #h6 de poudre de verre ,
depuis que je suis dans les landes quelle galere pour trouver du matos !!!!
a ca par contre ,la saloperie de poudre blanche pas de probleme pour en trouver ,y 'a juste a marcher sur la
plage et rammasser les balotins ,pffffffffffffff ............
-
Les microbilles de verre tu en trouve sur le net mais l'envois est super cher
Pour le microbillage ... Pour moi c'est une belle connerie! C'est juste pour la boite et le bloc et n'a pour moi qu'une action estetique.
Un bon karcher et dégraissant nettoiera aussi bien , pour pas cher.
Le sablage (a éviter sur l'alu si tu ne veux pas tout défoncer ) est lui bien plus utile
La tu dérouille et tu repart sur du neuf
-
c'est quand meme vrai que l'allu microbillé c'est magnifique!
sur le net on trouve ca:
http://www.arenablast.eu/ArenaShop/43-abrasifs-ronds (http://www.arenablast.eu/ArenaShop/43-abrasifs-ronds)
l'avantage et qu'il n'ont pas que des sac de 25 kg cela dit avec 25 kg, tu en as j'usqua la retraite! #g3
-
magnifiquement inutile ..
attention le billes de verre sont cassantes, tu dois les changer assez souvent
-
moi j'ai un sac de 25kg de microbilles à la casa... #l11 #g6
-
merci gsage pour le lien #B6, je ne sais pas ce que tu as taper dans google pour trouver ca mais moi je suis jamais tomber sur ce site ,
je vais pouvoir passer commande ! #B6
pour les connaisseurs ,10 kgs ca represente beaucoup ou pas ? et
tibo pourquoi tu dit " magnifiquement inutile " ?
-
Ca représente environ 10 kg ....
Pour moi de l'allure sa rouille pas .. Et petit coups de brosse et tu rends tout nickel .. Desoin de quoi de plus? En plus tu va en foutre partout ...
Après si tu veux faire du travail parfait voir même mieux que neuf , tu peux t'amuser a sabler ...
Saquant que après 10 bornes ton moteur serra aussi crade qu'avant.
-
Moi j'ai acheté un sac chez Matthys equipement :
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_article_detail.asp?EzShopCode=2052220002110115682&EzShopAccount=&Article=6700-50M&EzShopStartPosition=0&EzShopTarget=3&EzShopCategory=0&EzShopType=0&EzShopScope=10&MasterCat=90
J'en ai eu pour 77.32€ TTC livré à la maison
Pour ce qui est de l'utilité je dirai que :
- pour l'aluminium il n'y a que ça qui peut marcher si on ne veut pas avoir un aluminium plein de griffes à cause des brosses et pouvoir aller nettoyer dans les coins où la brosse n'ira pas #b3 ... et même si ce n'est que de l'esthétique comme dit tibo, le résultat est vraiment magnifique #h5
- si tu veux nettoyer tes pistons, culasse, etc, c'est faisable aussi puisque ça n'enlève pas de matière (donc ça conserve parfaitement les dimensions)... Personnellement je vais sûrement passer mes poussoirs de culbuteurs etc au microbillage pour ravoir les dépôts d'huile "carbonisé" qu'il y a dessus #l6
Maintenant, l'utilité de microbiller certaines pièces moteur peut aussi se discuter #l6 et c'est sûr que le microbillage impose un sérieux nettoyage après pour être sûr de ne plus avoir de billes de verres dans la mécanique lors du remontage #f7 #f7 #h10
[...] attention le billes de verre sont cassantes, tu dois les changer assez souvent
Ca mon cher ami c'est parce que tu utilises une pression trop importante ! #b7 .. avec de la microbille, ils conseillent de ne pas dépasser 5bar #l6
-
tibo bourin! #b1
-
#g3 #g3
-
moi je prefère la coquille de noix
-
'Y a le noyau de pêche aussi, on avait ça au boulot en Ecosse.