Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: auquomes le dim. 04 février 2018, 13:58:10 pm
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Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici, j'ai 27 ans et j'habite dans la région de Versailles et je viens d'acheter à un ami (qui était actif un temps ici) une Fiat 500 L de 1971.
Je suis assez familier des forum puisqu'avant la Fiat, j'ai aussi plusieurs 204 Peugeot et une Cox.
Comme à chaque fois que j'acquiers une auto d'une marque que je ne connais pas, je cherche à me rapprocher des milieux de passionnés afin d'en apprendre davantage !
Donc voici quelques images de ma voiture, qui présente assez bien
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Par contre, petit problème, je n'ai pas pu m'en servir depuis son acquisition.
J'ai toujours connu cette voiture marcher parfaitement, mais depuis que je l'ai récupéré, c'est un festival de problèmes.
Déjà après l'achat je trouvais qu'elle ne tournait pas très bien. Donc j'ai contrôlé tout l'allumage et au passage j'ai foiré le filetage du cylindre 2 et dû poser un hélicoil.
A présent elle démarre, mais curieusement à froid, sans starter et sans accélérer. Le moteur tourne n'importe comment et ne monte pas dans les tours (impossible de prendre la route).
La seule chose dont je sois sûr c'est que l'avance et l'allumage sont OK. J'avais pensé à un problème de soupape mais les compressions sont entre 7 et 7,5 aux 2 cylindres.
Ma dernière hypothèse est donc un problème de carbu car mes bougies sont noires de suis (donc mélange trop riche) et la vis de richesse n'a que très peu d'effet sur le régime du moteur (à part quand on la sert à fond où la le moteur s'étouffe).
Je précise que j'ai déjà démonté le carbu et changé les joints (mais je n'ai pas de soufflette).
Je pense donc que le carbu est HS et je voulais avoir votre avis sur ce problème bizarre qui me suit depuis mi-décembre.
L'idéal, avant d'acheter un carbu neuf, ce serait de tester avec un autre carbu pour définitivement incriminer le mien.
Mais je n'ai pas de carbu d'avance malheuresement. Alors si quelqu'un est dans la région de Versailles, je serais bien preneur d'un coup de main #c2
Merci d'avance pour votre accueil !
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bienvenue
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bienvenue
comme dit sur RA, la lecture des bougies sur un moteur demarrant mal, pas evident.
tu as quoi comme differents gicleurs sur ton carbu?
coté allumage, as tu verifié l'écartement des electrodes des bougies? et tes cables?
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(re) salut
Je me disais bien que j'allais surement retrouver des users de plusieurs autres forum ici !
Côté allumage, j'ai tout vérifié et c'est ok. L'écartement est aussi conforme aux côtes (j'ai vérifié).
Effectivement, je me suis aussi posé la question des gicleurs. Mais ils n'étaient pas sales au démontage et la voiture tournais bien avant sans qu'ils n'aient jamais été changés. Donc la question d'e mauvais gicleur montés est a priori écartée.
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question bete, le condo a été changé?
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Bienvenue, pour le nettoyage carbu prends une bombe pour les carbus moto chez nora..o... ça marche très bien si tu n'as pas soufflette. Rouge corail c'est beau!!!!! Bonne route
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question bete, le condo a été changé?
Oui c'est le premier truc que j'ai fait. Je l'ai changé 3 fois en tout par un neuf à chaque fois.
Quant au carbu, au démontage il ne paraissait pas sale mais je ne sais pas comment nettoyer les petits conduits de gicleurs sans soufflette.
Après est-ce que la bombe arrive vraiment à bien nettoyer ?
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Pour le carbu, j'utilise les bombes d'air comprimé pour les ordi #g6
Sinon, la voiture qui démarre a froid sans starter, ça sent pas la prise d'air? T'as vérifié la planéité du carbu?
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la bienvenue #F5
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Oui c'est le premier truc que j'ai fait. Je l'ai changé 3 fois en tout par un neuf à chaque fois.
Quant au carbu, au démontage il ne partait pas sale mais je ne sais pas comment nettoyer les petit conduits de gicleurs sans soufflette.
Après est-ce que la bombe arrive vraiment à bien nettoyer ?
je les nettoie dans un "ultra soneur" , mais dans un evier, avec de l'eau bien chaude, ça marche bien
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Sinon, la voiture qui démarre a froid sans starter, ça sent pas la prise d'air? T'as vérifié la planéité du carbu?
ca serait plutot l'inverse ...
flotteur percé, pointeau bloqué
Tour, je comprends pourquoi ta 500 roule plus #g2
#b1 #b1 #b1
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Il se trouve que je soupçonne aussi une prise d'air. Mais je n'ai aucune idée d'où elle peut venir !
Je vais le redémonter et le passer à mon beau père, qui bosse dans une usine, et qui a tout ce qu'il faut pour le nettoyer, dont de l'air comprimé. Je lui dirait de tout rincer à l'eau chaude avant de le refermer. Et si ça marche toujours pas, là il y aura mystère !
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Il se trouve que je soupçonne aussi une prise d'air. Mais je n'ai aucune idée d'où elle peut venir !
Je vais le redémonter et le passer à mon beau père, qui bosse dans une usine, et qui a tout ce qu'il faut pour le nettoyer, dont de l'air comprimé. Je lui dirait de tout rincer à l'eau chaude avant de le refermer. Et si ça marche toujours pas, là il y aura mystère !
A propos du pointeau et du flotteur, j'en avait mis des neufs mais le flotteur était mal réglé et ne fermait pas bien le pointeau. Du coup ça pissait partout.
Du coup j'ai remis les vieux, le pointeau fermait bien et le flotteur n'était pas percé. Du coup ça ne fuit plus, mais ça n'a pas réglé le problème.
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#41
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du coup, ton flotteur ne doit pas etre mieux réglé?
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Tour, je comprends pourquoi ta 500 roule plus #g2
#b1 #b1 #b1
A ton avis, pourquoi penses tu que je m'exprime rarement sur les problèmes mécanique #g3
Le peu de fois où je le fais je me plante #g8
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Est ce qu'il y a un hauteur spécifié pour le flotteur?
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Oui : 7/15 pour un 26 ( de memoire)
et 8/16 pour un 28
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A ton avis, pourquoi penses tu que je m'exprime rarement sur les problèmes mécanique #g3
Le peu de fois où je le fais je me plante #g8
En fait c'est le flotteur neuf qui était mal réglé.
A la base j'avais acheté un flotteur neuf et un kit de joint neuf (pointeau inclus) pour remettre le carbu propre en pensant résoudre le problème qui existait déjà avant que je ne fasse quoi que ce soit.
Maintenant je ne pense plus que ces éléments soient en cause étant donné que le niveau de cuve était bon à la dernière vérification. Visiblement il manque de l'air dans le mélange, donc il surement y avoir un trou d'air quelque part. On verra bien après le coup de soufflette mais je suis quand même sceptique...
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si tu as une prise d'air, ça te donne un mélange pauvre, et donc à priori le contraire de ce que tu décris.
verifie au remontage tes gicleurs (inscription et taille: pas qu'un malin les ait repercés).
verifie aussi que le support de pointeau est correctement vissé, ça m'était arrivé.
verifie aussi que ton flotteur soit bien étanche
le flotteur neuf, oui, est possiblement mal reglé, mais ça se reregle
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si tu as une prise d'air, ça te donne un mélange pauvre, et donc à priori le contraire de ce que tu décris.
verifie au remontage tes gicleurs (inscription et taille: pas qu'un malin les ait repercés).
verifie aussi que le support de pointeau est correctement vissé, ça m'était arrivé.
verifie aussi que ton flotteur soit bien étanche
le flotteur neuf, oui, est possiblement mal reglé, mais ça se reregle
Effectivement, tu as raison. Si j'avais une prise d'air j'aurais un mélange trop pauvre...
Pour le support de pointeau, à revérifier, mais je l'ai remis il y a une semaine et il tenait bien.
Par contre, j'avais démonté les deux gicleurs au dessus de la cuve et je suis en train de me demander si le les aurais pas inversé car je ne sais pas l'un rentre dans le filetage de l'autre...
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Je ne suis plus sur que ça rentre, mais ça peut etre farceur.
Tu le verras au demontage. Au passage, es tu sur de ton joint papier( emplacement des trous....)
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Tu avais pris les compressions, à chaud ?
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Je ne suis plus sur que ça rentre, mais ça peut etre farceur.
Tu le verras au demontage. Au passage, es tu sur de ton joint papier( emplacement des trous....)
Le joint papier devrait être bon puisque j'ai mis les trous dans les picos.
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Tu avais pris les compressions, à chaud ?
Non, à froid puisque maintenant qu'il fait très froid dans le garage, je n'arrive même plus à lui faire tenir son ralenti chaotique. Elle tient à peine quelques secondes et elle s'étouffe.
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Bon, grâce à Charles (qui est aussi mon nom lol, donc je ne parle pas de moi), je pense avoir soulevé un lièvre.
Tu m'as quand même mis le doute sur cette histoire de joint de carbu à l'envers. Comme j'avais en plus un doute sur la position des gicleurs, je l'ai redéposé et re-ouvert. De toute façon j'avais l'intention de le filé ce weekend à mon beau père pour qu'il le passe à la souflette.
Au final, impossible de confondre les gicleurs puisqu'il y en a un court et un long. L'un ne peut pas aller à la place de l'autre puisque leur trous sont ajustés en fonction de leur longueur.
En revanche que vois-je ? Un joint peut être remonté un peu trop vite la dernière fois et posé à l'envers. Le résultat c'est que le gicleur d'air était bien positionné, mais la tête du long (celui d'essence a priori) était complètement obstrué par le plan du joint.
Déjà ça doit marcher beaucoup moins bien.
Ce que je trouve incohérent c'est que si ce gicleur est obstrué, alors l'essence devrait arriver moins bien. Or, j'ai retrouvé mes bougies (que j'avais posé neuves et je n'ai pas roulé avec) toutes noires. Curieuse couleur si on considère que l'essence arrivait mal à cause de l'obstruction.
Je serais fixé demain soir en remontant le carbu. Je reste tout de même perplexe car c'est pas la première fois que je crois mettre la main sur le problème sans résultat !
Merci d'avance dans le cas où ça réglerait le problème ! #g2
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Le joint papier devrait être bon puisque j'ai mis les trous dans les picos.
faut quand même bien regarder, car il y a plusieurs modèles de carbu (IMB10, IMB4, etc...) et les joints ne sont pas toujours les mêmes.
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faut quand même bien regarder, car il y a plusieurs modèles de carbu (IMB10, IMB4, etc...) et les joints ne sont pas toujours les mêmes.
Je devais être distret car je me souviens bien avoir vu le pico dépasser mais j’ai pas fait gaffe sur le joint, qui présentait bien un trou de l’autre côté.
Je serais fixé ce soir au remontage, je vous dirais...
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Je te prends une photo ce soir, sur un 26, joint papier en place
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Bon eh bien même avec le joint placé correctement sans obstruer les gicleurs c'est toujours le même problème.
La voiture démarre (difficilement à froid), puis l'action sur le papillon provoque immédiatement l'arrêt du moteur.
Par contre (à force d'essayer), une fois chaude et après avoir calé elle repart au quart de tour puis s'arrête au bout de quelques secondes et l'action sur les vis de réglage du carbu n'ont aucun effet vu que la voiture ne tient pas le ralenti.
Je commence à désespérer #d10
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Ok, tu as repris tout les réglages ?
Tu as vérifié les gicleurs montés?
La hauteur du flotteur?
Son étanchéité?
Tu as nettoyé tous les puits de gicleur?
Ta pompe à essence est Ok?
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Ok, tu as repris tout les réglages ?
Tu as vérifié les gicleurs montés?
La hauteur du flotteur?
Son étanchéité?
Tu as nettoyé tous les puits de gicleur?
Ta pompe à essence est Ok?
- Pour les réglages, je n'ai rien touché côté allumage depuis qu'un pote était venu me le régler statiquement (vis et avance). Pour le carbu, à force de le sortir et de le remettre, il y a forcément quelque chose qui à du bouger mais la voiture ne tourne pas assez longtemps pour effectuer les réglages.
- Les gicleurs sont propres et au bon endroit (impossible de confondre leurs trous).
- Pour le flotteur j'ai la bonne distance en position basse, mais j'ai un peu moins des 7mm que j'ai vu sur le net en position haute. J'ai pas de palmer, mais je suis atour de 5 je pense.
- Le flotteur ne fait pas de bruit de liquide quand on le secoue et il flotte correctement dans l'évier.
- La pompe à essence débitait bien quand j'ai vérifié il y 2 semaines.
- Le seule doute que j'ai ce sont les puits de gicleur puisque je devais les faire souffler ce weekend et c'était la raison pour laquelle j'avais déposer le carbu avant de me rendre compte que le joint était posé à l'envers. Donc la tentation était trop grande, je l'ai remonté pour faire un essai.
Donc je pense quand même faire l'essai à la soufflette sans trop y croire. Penses-tu que ça vaut le coup de régler le flotteur à pile 7mm au palmer ?
J'ai remarqué que le réglage n'était pas tout à fait nickel hier soir en ouvrant le carbu, et du coup je me suis dit qu'il devait peut être fermer le pointeau trop tôt ?
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D'ailleurs, maintenant que tu me le dis ça partait cohérent.
Car quand la voiture tourne, le régime monte et descend tout seul légèrement mais est relativement stable.
Puis tout à coup, arrêt net. Comme s'il n'y avait plus d'essence dans la cuve (pointeau fermé trop trop).
Par contre, dans j'essaie de redémarrer, elle part au quart de tour comme si de l'essence était de nouveau entrée dans la cuve (flotteur redescendu), ce qui permet au moteur de partir jusqu'à ce que le cuve se vide.
Et en plus elle cale dès que j'essaie d'actionner le papillon, peut être aussi parce qu'il n'y a plus assez d'essence dans la cuve.
Ca tient la route comme raisonnement ?
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Buf......, si tu as moins de 7, j ai envie de dire que ça fermera plus tard ( cuve plus pleine). Et donc tu auras un niveau de cuve trop haut et donc tu enverras trop d'essence par ton principal
Perso, ce que je ferais :
Tu démontes ton carbu, et tu le fais tout propre ( réglages....) en attendant de finir de le souffler ce week end.
Il faut que ça soit nickel, sur une panne merdique comme Ça, sinon, tu vas t'embêter.
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Oui c'est vrai tu as raison.
Je vais quand même vérifier demain juste pour m'assurer qu'il ne ferme pas le pointeau trop tôt vu que je n'avais qu'une règle pour le mesurer ! Donc si ça se trouve j'avais plus que 7.
Après ce sera soufflette, puis test avec un autre carbu.
J'ai lu des histoires aussi concernant les diffuseurs malades, mais pour le coup je ne serais pas en mesure d'en estimer l'usure.
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Une fois qu'il sera rereglé/ nettoyé, tu pourras juger ;)
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Ca y est elle marche !
Rien à voir en fait avec le carbu, qui était bon.
Après l'avoir fait regarder par un copain mécano qui est venu chez moi ce matin, il a constaté que la vis qui permet de fixer le condo à l'allumeur dépassait trop à l'intérieur et du coup la vis platinée mobile touchait cette vis quand elle d'écartait.
Du coup, un partie de l'étincelle partait à la masse et l'étincelle aux bougies devenait de fait trop faible...
Après avoir changé le condo (car elle ne prenait pas très bien ses tours encore), pourtant déjà changé plusieurs fois, elle a fini par fonctionner correctement et j'ai pu faire mon premier tour avec depuis des semaines et elle envoie très bien !
Merci à tous pour vos conseils, qui m'auront tout de même permis de régler des problèmes que j'aurais fini par avoir un jour ou l'autre...