Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: Alain06 le mer. 01 janvier 2020, 16:52:10 pm
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Bonjour et surtout bonne année à tous...
Je dois fixer mes plaques d'immatriculation collection format italien sur ma 500 R de 1974 mais je me pose des questions sur comment pour que le résultat soit le plus parfait.
Concernant la plaque italienne (petit format) AV je pensait la poser avec des rivets sur le pare-choc en lieu et place de l'actuelle. Mais sur des photos de l'époque j'ai vu qu'elle était souvent posée sur la carrosserie au dessus du pare-choc et parfois dessous le pare-choc. Quel est l'état de l'art pour nos "belles" ? Personnellement j'envisage sur le pare-choc car il épouse quasiment le plat de la plaque et de plus cela me permettrait de cacher 2 des 4 tous déjà existants.
Concernant la plaque AR, faut-il plier légèrement la plaque pour quelle épouse la courbure du bas du capot ou ajouter des tampons (ou rondelles) en caoutchouc sous la plaque pour rattraper la courbure du capot ? Faut-il mettre des rivets ou des boulons/écrous ? Faut-il percer la plaque le plus à extérieure dans le corps de la plaque ?
D'avance merci de vos conseils...
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pour la plaque arrière il faut la percer bien dans les angles, prends les mesures, après je ne sais pas si c'est d'origine mais j'ai souvent vu des entretoises en caoutchouc, en bas env 11 à 12 mm en haut 5 à 6 mm, la plaque est vissée.
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si on tombe sur un flic un peu ................. comment dire ? Un peu................ il vous foutra un PV car les plaques doivent être rivées avec des rivets invisibles ( rivets pop )
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A l'AV je pense que je vais riveter ma plaque italienne sur la carrosserie juste au dessus du parechoc, comme à l'époque. Faudra ensuite que je bouche les trous de fixation des anciennes plaques sur le pare choc avec des boulons borgne chromé à tête arrondie ou équivalent.
A l'AR, pour gérer l'arrondi du capot, je vais faire un compromis de plaque légèrement courbée plus tampons (ou rondelles) caoutchouc en haut et en bas avec rivetage le plus près des angles.
Questions : Les plaques AV format italien (donc équivalent moto) sont-elles légales en France ?
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Questions : Les plaques AV format italien (donc équivalent moto) sont-elles légales en France ?
he non, pas légales. Donc tant que tu te fais pas gauler et que les bleus sont conciliants (de plus en plus rare même si nos 500 ont une bonne bouille), te reste a croiser les doigts!
Pour info, tous les véhicules devaient passer sur le nouveau système de numérotation avant fin 2020, mais cette date butoir a été supprimée pour le moment.
https://www.caradisiac.com/l-obligation-de-changer-d-immatriculation-en-2020-annulee-180307.htm (https://www.caradisiac.com/l-obligation-de-changer-d-immatriculation-en-2020-annulee-180307.htm)
#g2
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C'est bon, je viens de poser mes plaques collections format Italien sur ma 500 R.
Pour l'AR,
pour la partie supérieure simple rivetage
pour la partie inférieure rivetage avec rondelle caoutchouc 5 mm
Pour l'AV simple collage double face sur la carrosserie, histoire de les retirer sans laisser de trous si la marée chaussée me demande de les retirer. Dans ce cas je remettrait une plaque légale sur le pare-choc.
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Impec ! Bien, l'idée du double face pour la plaque avant. #B6 ça aurait été dommage de percer la face avant. d'après mes souvenirs, sur mon ex 500 en 1987, pour la plaque arrière, il y avait 2 rondelles fines en caoutchouc pour le haut de la plaque carrée et 2 rondelles caoutchouc plus épaisses pour le bas de la plaque.
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tu es un cumulard, la plaque et le double faces #l11
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Impec ! Bien, l'idée du double face pour la plaque avant. #B6 ça aurait été dommage de percer la face avant. d'après mes souvenirs, sur mon ex 500 en 1987, pour la plaque arrière, il y avait 2 rondelles fines en caoutchouc pour le haut de la plaque carrée et 2 rondelles caoutchouc plus épaisses pour le bas de la plaque.
Exact j'avais bien dans le kit que j'ai commandé 2 rondelles de 13 mm et 2 rondelles de 5 mm.
Mais je me suis aperçu que les 2 de 5 mm en bas étaient suffisantes ce qui m'a permis de riveter le tout.
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tu es un cumulard, la plaque et le double faces #l11
Plus une vraie plaque dans le coffre histoire de dire que c'était provisoire #k1
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Salut
J'avais cette technique sur ma moto
Petite plaque rivetée et plaque homologuée dans le coffre sous ma selle
C'est passé pendant assez longtemps
mais en 2012 je me suis fait controler par la police : ils n'ont pas aime et 125€ de pv
un an plus tard nouveau controle par la gendarmerie : ils m'ont ouais ouais on connait ...
avec un ticket de 125€ en me disant qu'ils sont gentils et qu'ils pouvaient immobiliser
Deux coup de malchance ou tolerence 0 je ne sais pas mais J'ai mis une plaque homologuée...
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oui ça ne sert à rien de jouer avec le feu , il y a un texte , on le respecte sinon on gagne deux pv............
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normalement tu ne devrais même pas pouvoir passer le CT
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Bonjour
Ou peut 'on faire une plaque avant de format italien?
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#b7, dimensions non reconnues , non homologuées pour notre maréchaussée #b10
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Oui, très bien au courant des soucis avec la maréchaussée, mais ça ne me donne toujours pas l'endroit ou je pourrai acheter ces plaques!!!!!!
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Le net est ton ami , facile à trouver , exemple , rebelcar...
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J'ai aussi pensé à passer en plaques italiennes, puis finalement renoncé pour pas être emmerdé......
En 2mn sur le net plusieurs sites les propose....😉
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Merci a vous, je vais chercher
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moi je commande toujours ici
https://www.plaque-immatriculation-auto.com/collection-moto-27.5x7.5-cm-2009.htm (https://www.plaque-immatriculation-auto.com/collection-moto-27.5x7.5-cm-2009.htm) pour devant
https://www.plaque-immatriculation-auto.com/collection-auto-27.5x20-cm-2009.htm (https://www.plaque-immatriculation-auto.com/collection-auto-27.5x20-cm-2009.htm) pour derriere
15€90 X 2 #B6
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Toutes mes excuses si je déterre un sujet qui reposait en paix.
Je vais bientôt ( j’espère) recevoir ma 500F et je vais lui poser une plaque avant au format italien sur un support de pare-chocs.
Mon interrogation porte sur la fixation du support de plaque sur le pare-chocs: faut-il percer le pare-chocs ou bien y a-t-il déjà des trous pré percés ?
Désolé si ma question paraît stupide mais je n’ai pas encore la voiture sous la main et j’essaye de préparer sa mise en circulation.
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Il y a les perçages de faits sur le pare choc sur le retour inférieur......... #g2
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Je suis passé sur le format Italien, on verra bien avec les bleus....... Plus discret et plus adapté à la taille de l'auto.......... #L8
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.... j'ai également monté la petite plaque d'immatriculation comme en Italie, c'est effectivement bien plus jolie que la grosse plaque d'immatriculation de chez nous , l'autre avantage c'est que sur les sites Italiens, il y a les supports de plaques à fixer sur les trous pré-perçé du pare choc .
le support de plaque en plastique chez Julcar pour "pas chère" :
https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1163&controller=product (https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1163&controller=product)
.... Sinon il y a même les équerres pour fixer la plaque, mais ont peu également se dépanner en magasin de bricolage :
https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1624&controller=product (https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1624&controller=product)
Chez Passione500, il y a le support de plaque en métal : c'est plus chère, mais c'est une garantie dans la durée :
https://www.passione500.it/supporto-porta-targa-anteriore-in-metallo-su-paraurti-fiat-500?search=porta%20targa&category_id=0 (https://www.passione500.it/supporto-porta-targa-anteriore-in-metallo-su-paraurti-fiat-500?search=porta%20targa&category_id=0)
Enfin, il faut bien préciser que chez nous ce n'est pas autorisé.
Personnellement, je n'ai eu qu'une fois une remarque par un agent de police qui faisait la circulation lors d'un rassemblement d'autos anciennes, mais rien de plus .... par contre, cela oblige d'avoir quand même une plaque conforme afin de faire le changement de plaque pour le passage au contrôle technique.
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Merci pour vos réponses, c'est top.
J'ai pris le support métallique car le platique ne m'inspirait pas.
Vous avez riveté le support sur le pare-chocs ? Je trouve les ribers pop moyen en résistance mécanique et aurais plutôt opté pour un boulon inox + loctite
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salut pour ma part concernant la plaque avant je l ai commande chez mon anciennne . com j ai trouve une plaque de couleur blanche en raccord avec la couleur de ma 500 (blanche) et pour ne pas avoir une plaque moche trop large on peut les avoir moins "larges " car elles n on pas sur les cotes les bandes de part et d autres ( la bande bleue avec le logo f et de l autre l indicatif du departement ) elles sont en alu comme les plaques d avant et non en plexi ,voila!! Merci #k5 #k5
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Merci pour vos réponses, c'est top.
J'ai pris le support métallique car le platique ne m'inspirait pas.
Vous avez riveté le support sur le pare-chocs ? Je trouve les ribers pop moyen en résistance mécanique et aurais plutôt opté pour un boulon inox + loctite
Comme je l'ai déjà dis, et vu que j'ai monté une petite plaque comme sur les autos Italiennes, lorsque je vais au contrôle technique je suis obligé de la démonter pour mettre la plaque d'immatriculation conforme au format Français, donc, pour la fixation du support de plaque sur le pare choc, j'ai monté des vis de 6, je ne sais plus si c'est du 6x16 ou du 6x20 avec rondelle CS de 6 et écrou frein ... et sa ne bouge pas !
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Merci Excellent merci Impala
Je vais me retrouver quelques boulons inox et hop!
Étant en cg collection, je poserai des plaques noires “à l’ancienne” et le CT n’est pas pour tout de suite. #g6
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Pour ma part, j'ai mis une plaque italienne (donc petite et noire) à l'avant, avec des rivets, et celle à l'arrière avec quatre vis pour fixer l'enjoliveur. Ça permet de tenir aussi le porte-bagage. #g2
Mais si j'ai l'obligation de mettre des rivets, j'en mettrai deux dans les anciens trous, vers le centre. Ce qui ne devrait pas dénaturer l'ensemble.
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Enfin, il faut bien préciser que chez nous ce n'est pas autorisé.
Personnellement, je n'ai eu qu'une fois une remarque par un agent de police qui faisait la circulation lors d'un rassemblement d'autos anciennes, mais rien de plus .... par contre, cela oblige d'avoir quand même une plaque conforme afin de faire le changement de plaque pour le passage au contrôle technique.
Étant passé au contrôle technique il y a un mois environ, il n'y a eu aucune remarque à ce sujet. #l11 CT absolument vierge. #g6