Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: piégé le dim. 05 avril 2020, 17:50:27 pm
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ça y est c'est permis
https://auto.bfmtv.com/actualite/la-conversion-de-voitures-thermiques-en-electriques-est-officiellement-autorisee-en-france-1888209.html#xtor=AL-68 (https://auto.bfmtv.com/actualite/la-conversion-de-voitures-thermiques-en-electriques-est-officiellement-autorisee-en-france-1888209.html#xtor=AL-68)
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ok, mais comment fais-tu dans une 500 pour éviter d'avoir un truc qui pèse 800kg?
Vous avez deja vu des conversions electriques recentes et cohérentes pour la 500?
(de memoire des italiens et des americains avaient fait la conversion il y a qques années mais avec l’évolution des moteurs et batteries, on doit pouvoir faire mieux aujourd'hui.)
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à l'époque (années 60 ou 70) il y avait un proto de 500 électrique avec 100km d'autonomie, on doit faire mieux avec les batteries d'aujourd'hui.
une boite vendait aussi y'a pas longtemps des 500 découpées style jolly en électrique (pour fortunés)
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Une conversion qui date de 2007: http://www.eurozev.org/English.htm (http://www.eurozev.org/English.htm)
Pas si mal pour l'epoque!
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Voila un projet qui me brancherait bien !!
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Comme ça on est au courant
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qu'est ce qui brûle le mieux? une Tesla ou une 500 électrique? #g6
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une boite vendait aussi y'a pas longtemps des 500 découpées style jolly en électrique (pour fortunés)
d'ailleurs, on n'en aurait pas vu une à Turin ? #f9
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nan, à rétro oui déjà vu.
à turin c'était une vulgaire 500 thermique découpée
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plein d'exemple sur Youtube, notamment des anglais , je ne sais pas si l'autonomie est un critère primordial sur ce genre de voiture
je pense que pour moi 100/150km c'est suffisant , largement
tu vois dans les vidéos, ils gardent la boite, et sont en 2eme ou 3 eme tout le temps, le moteur elec a assez du jus pour faire décoller et avancer la voiture
dans les conversions que j'ai pu voir, ils arrivent à se procurer des modules de batteries Tesla, ou les trouvent-ils ?
j'habite à une heure du site de production des Smart en Moselle, je leur volerais bien un moteur + tout le matos elec avant qu'ils ferment l'usine et la transfére en chine, si ça marche sur une Smart, aucune raison que ca ne fasse pas avancer une 500
ce serait d'ailleurs la seule raison qui me ferait la garder plutôt que la vendre, la passer en 100% elec
avec votre aide, je pourrais bien me lancer !
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Felice en fait une il parle d'une autonomie de 90 kms
https://www.facebook.com/Fiat500Evo/?eid=ARCTYXi_qL-aJocJVTiic4R3WGSUNQ1QkfnXfD6C0535JAXVj_hhjeblULWD0_ZsOdCYK2pm5aduXQ9B (https://www.facebook.com/Fiat500Evo/?eid=ARCTYXi_qL-aJocJVTiic4R3WGSUNQ1QkfnXfD6C0535JAXVj_hhjeblULWD0_ZsOdCYK2pm5aduXQ9B)
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cette conversion par les anglais semble bien foutue, ca sort l’équivalent de 50cv:
https://www.electricclassiccars.co.uk/ (https://www.electricclassiccars.co.uk/)
This Fiat 500 is ELECTRIC! What's it like to drive? (http://www.youtube.com/watch?v=EHnX0fObZmk#)
reste le budget nécessaire: 20000 a 22000 euros #j2
#g2
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c'est pour ça que j'aimerais VRAIMENT pouvoir le faire
mais par un pro c'est hors de portée, ma Skoda Citigo electrique que je viens d'acheter ne coute pas ce prix la !
et le faire soi, hors des compétences qu'il faut maitriser, il faut réussir à se procurer le matériel
je guette des smart Ev accidentées, mais elles ne sont pas légion, et l'implantation du moteur sur le train arrière est différent sur la boite d'une 500,
outre le moteur, il faut trouver les batteries et tout l’électronique qui va avec (gestion, recharge, gestion accélération, etc... )
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les tarifs chez les anglais sont semble-t-il tres elevés....
ex pour le chargeur, plus de 1800£:
https://www.electricclassiccars.co.uk/chargers/108volt-vehicle-charging-kit (https://www.electricclassiccars.co.uk/chargers/108volt-vehicle-charging-kit)
en cherchant 1mn, 1140$ :
https://www.electriccarpartscompany.com/OBC-6600-Watts-Fan-Cooled-Lithium-Battery-Charger (https://www.electriccarpartscompany.com/OBC-6600-Watts-Fan-Cooled-Lithium-Battery-Charger)
Suffit de trouver le fournisseur chinois et ca doit tourner autour de 700 a 800 euros.
Genre ca: https://fr.aliexpress.com/item/32853621192.html (https://fr.aliexpress.com/item/32853621192.html)
Les batteries Tesla, ca se trouve a priori, comme ici, mais 1350$ pièce:
https://hsrmotors.com/products/battery_modules (https://hsrmotors.com/products/battery_modules)
par contre, il en faut 4 pour sortir 96V.... #b3
Le poids est de 26.3kg par batterie, soit un peu plus de 100kg de batterie.
#g2
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c'est pour ça que j'aimerais VRAIMENT pouvoir le faire
mais par un pro c'est hors de portée, ma Skoda Citigo electrique que je viens d'acheter ne coute pas ce prix la !
et le faire soi, hors des compétences qu'il faut maitriser, il faut réussir à se procurer le matériel
je guette des smart Ev accidentées, mais elles ne sont pas légion, et l'implantation du moteur sur le train arrière est différent sur la boite d'une 500,
outre le moteur, il faut trouver les batteries et tout l’électronique qui va avec (gestion, recharge, gestion accélération, etc... )
tu te trouves une moto ou un gros scooter electique et du récupères tous les composants , tu repères bien les fils pour ne pas passer en marche arrière quand tu mets le clignotant et ça devrait le faire .
Il y a plein de gars qui font de super voitures pour leurs gamins de cette façon , alors une 500......
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tu te trouves une moto ou un gros scooter electique et du récupères tous les composants , tu repères bien les fils pour ne pas passer en marche arrière quand tu mets le clignotant et ça devrait le faire .
Il y a plein de gars qui font de super voitures pour leurs gamins de cette façon , alors une 500......
ah aouais ? tu aurais des exemples ?
des Twizzy Renault aussi j'ai pensé, mais ca n'a pas assez de chique je pense
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euh attention, on va qd meme avoir pres de 600kg mini a traîner.
Donc attention au choix du moteur/contrôleur. J'ai peur qu'un truc de scooter soit un peu léger
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une Twizzy fait 500 kg
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ah ouais! je ne pensais pas autant.
#B6
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mais la "grosse" version ne fait que 17cv...
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Pour de petits trajets urbains, un moteur électrique pour bateaux devrait suffire, un peu dans ce style par exemple :
https://www.nauticexpo.fr/prod/tema-doo/product-39710-365038.html (https://www.nauticexpo.fr/prod/tema-doo/product-39710-365038.html)
de plus, cela ne doit pas être complique à adapter sur la boite d'origine.
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une voiturette de golf ça se trouve?
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60/70 KW , même a 80% de rendement, ça doit pousser dort dans une 500 !!!
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"A 300 à l'heure on est pas à la moitié de l'accélération"
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Interdit sur les véhicules en carte grise collection ai je lu
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Interdit sur les véhicules en carte grise collection ai je lu
Exacte, et il faudra que le fabricant du kit de conversion se tape l'homologation sur le véhicule concerné. Pas demain la veille pour nos vieilles 500.
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apres deux trois recherches internet sur ali machin, ce n'est pas spécialement donné un moteur elec....
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J'ai jeté un œil sur le matos nécessaire pour une config sérieuse qui permet de sortir environ 35CV, avec 80 a 120 km d'autonomie.
Pour les gros éléments ça donne:
-Moteur type AC-20 (HPEVS) avec son contrôleur Curtis 1238E : 3000 euros
https://www.hpevs.com/hpevs-ac-electric-motors-ac20-ac23-for-motorcycle-mining-utility-ground-support-vehicles.htm (https://www.hpevs.com/hpevs-ac-electric-motors-ac20-ac23-for-motorcycle-mining-utility-ground-support-vehicles.htm)
https://www.electricmotorsport.com/motor-drive-systems/motor-drive-kits/ac-20-kit.html (https://www.electricmotorsport.com/motor-drive-systems/motor-drive-kits/ac-20-kit.html)
-3 pack de batterie Tesla 5KW/24V : 3000 euros
-Un chargeur 5KW/6.6KW: 1500 euros
Il faudra également ajouter qques centaines d'euros pour la tripaille: câblage, prise de charge, pédale de gaz électrique et cloche d'adaptation du moteur elec. sur la boite, etc
Soit environ 8500 euros en mettant les mains dedans pour l'installation. C'est à la fois chere pour une 500 et pas chère au vu du coût d'un véhicule électrique.
#g2
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#B6
il faut compter aussi le renouvellement des batteries, non?
aucune idée de la durée de vie?
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À chaque constructeur, même individuel, il sera demandé de passer une homologation par type. Je vais bientôt pouvoir vous dire combien ça coûte.
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tu te lances, Anna?
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Non, c'est un ami qui fait un autre projet dans le cadre de cette nouvelle réglementation. Alors je saurai de combien il faut se faire plumer par l'UTAC.
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#B6
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Pour info, un duo français propose des minis électrifiées: https://www.ian-motion.com/ (https://www.ian-motion.com/)
Pour ceux qui se demande combien coûte un tel joujou, c'est 40000 euros clé en main, ou 30000 euros l'électrification si vous fournissez la mini de base.
Je suis presque donné avec ma base a 8500 balles.... #g3 #g3
Question: a-t-on droit a une prime a la conversion si on retrofite un véhicule en électrique?
Edit: obligation de passer par un pro qui aura homologué son "kit" d’électrification en fonction du véhicule. (passage a l'homologation par UTAC comme le spécifie Anna.)
Tant pis, le sujet était amusant, mais je passe mon tour, je ne claquerai pas 20000 ou 30000 balles dans une conversion (pour encore engraisser tout une filière.)
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https://www.catawiki.fr/l/38193753-fiat-500-f-elettrica-1970 (https://www.catawiki.fr/l/38193753-fiat-500-f-elettrica-1970)
#g5 ....Le prix d'une demi-douzaine de 500 pour un fantôme qui roule sans un bruit..... Ça fout un sacré coup de vieux! #f9
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une 500 qui pétérade pas n'est pas une 500 #g2 #g3
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Do it yourself :)
https://www.electricclassiccars.co.uk/shop/ (https://www.electricclassiccars.co.uk/shop/)
Avec l'adaptateur : https://www.electricclassiccars.co.uk/adapter-kits/fiat-500-adapter-kit (https://www.electricclassiccars.co.uk/adapter-kits/fiat-500-adapter-kit)
Pour info les moteurs utilisés se trouvent un peu partout (Siemens,...)
La conversion devrait revenir à moins de 8000 €, reste l'homologation
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Concernant les batteries Tesla, je viens de lire un article sur leur durée de vie et la baisse d'autonomie au bout d'un certain kilométrage. (stats et resultats calculés sur tous les véhicules en service actuels)
Les stats montrent une perte d'autonomie de 5% au bout de 100000km et 10% au bout de 300000km.
pas mal...avant de faire 300000km en fiat 500 (a part Anna! #g3)
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Avec le covid, mon kilométrage 2020 va être sérieusement revu à la baisse!😊
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Concernant les batteries Tesla, je viens de lire un article sur leur durée de vie et la baisse d'autonomie au bout d'un certain kilométrage. (stats et resultats calculés sur tous les véhicules en service actuels)
Les stats montrent une perte d'autonomie de 5% au bout de 100000km et 10% au bout de 300000km.
pas mal...avant de faire 300000km en fiat 500 (a part Anna! #g3 )
j'avais vu de mon côté que les batteries perdaient 25 à 30% de leur capacité (et donc de l'autonomie) au bout de 4 ans et que Tesla était la marque qui perdait le moins
c'était une étude en Amérique du Nord, canadienne je crois me souvenir
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Juste pour avoir ça je pourrais transformer ma 500 #g3
https://www.electricclassiccars.co.uk/chargers-1 (https://www.electricclassiccars.co.uk/chargers-1)
Franchement, j'attendrais que la technologie avance, notamment sur les batteries, avant de penser à transformer une ancienne. Surtout que cette démarche est, j'imagine, pour en faire une voiture a utiliser tous les jours, et probablement pas pour quelqu'un qui utilise sa 500 de temps en temps le week-end quand il fait beau. Donc l'autonomie de 100km, c'est léger, pas d'affichage de l'autonomie restante (je viens d'acheter une Zoe, c'est un peu l'info primordiale...), le système de chauffage ne semble pas avoir été remplacé. C'est les balbutiement pour ces transformation, mais pourquoi pas dans le futur!
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pas d'affichage de l'autonomie restante
De ce que j'ai pu voir sur ce type de transformation, il y a un affichage de la capacité batterie. Mais en effet ça n'est pas une indication d'autonomie en km.
En fonction des premieres sorties, tu dois assez rapidement voir quelle autonomie tu as avec le véhicule (poids, type de conduite, trajets habituels, etc)
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Voilà une récap assez complète
https://www.auto-moto.com/green/voiture-electrique/tesla-duree-de-vie-reelle-batteries-242106.html (https://www.auto-moto.com/green/voiture-electrique/tesla-duree-de-vie-reelle-batteries-242106.html)
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Ça existe en vrai
https://www.leboncoin.fr/voitures/1825186805.htm (https://www.leboncoin.fr/voitures/1825186805.htm)