Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bdeedo le sam. 11 avril 2020, 09:08:29 am
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salut a tous.
j'ai depuis le début de la 500 un probleme avec la courroie de ventillo.
j'en suis a ma 3eme et systematiquement elle s'use extremement vite.
en quelques 10aine de kilomètre je me retrouve avec de la poudre de caoutchouc partout sur le moteur et le capot, et la courroie a retendre car elle c'est amincie.
la tension est bonne (retournement d'un demi tour)
le positionnement de la poulie aussi : avec une lame de scie j'ai contrôler le centrage et le parallélisme avec la poulie moteur
info complementaire: j'ai le soucis sur deux moteur (montage dynamo et alternateur) avec des marques de courroie differente....
bref c'est moche d'avoir un moteur sale et ca fait chier d'avoir une bombe qui fait tic tac si la courroie pete.
si quelqu'un a une idée..
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t'as une photo de l'ensemble?
que veux tu dire par le demi tour pour le réglage???
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Bonjour, tu peux nous expliquer, le retournement d'un demi tour ?
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la tension est bonne (retournement d'un demi tour)
salut,
pour la tension de courroie, c'est l'enfoncement sous une certaine masse
de mémoire: 1 cm sous 10 kg
si tu peux faire faire un demi tour à ta courroie, je pense que ce n'est pas assez tendu
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tendue ou pas ce n'est pas ça qui fait partir la courroie en poudre, c'est forcement un frottement anormal, souvent c'est l'alignement
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c'est de la poudre blanche? regarde un peu les pare-choc et sous le clackson #g6
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#g3
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Un défaut d'alignement ?
Une marque ou une bavure sur une des poulies ?
Sur notre 126 gr2, j'ai mis une courroie V industrielle, ça tient même à 7000tr.
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pas de youkounkoun, désolé.... et les ailes ont déjà été refaites...
pour le montage:
(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/20200412.jpg)
pour le demi tour a la courroie
(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/20200410.jpg)
et la poussiere
(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/20200411.jpg)
après 600 bornes avec le nouveau moteur, je voulais corriger deux trois truc qui me chiffonnais. dont cet histoire de courroie.
donc le montage actuel date d'il y a deux jours, j'ai peu de recul mais encore un peu de poudre noire et toujours une odeur de caoutchouc chaud.
comme dis plus haut j'ai contrôler l'alignement entre la poulie moteur et celle de l'alternateur, RAS, les deux sont bien parallèles. pour les montages précédent je peux pas le certifier.
je suis même sur qu'avec le précédent alternateur et ses roulement hs la poulie était de travers.
le seul truc qui reste c'est l'etat de surface des portée des poulies. il a pas mal de cratère due a la rouille sur les deux.
peut etre est ce une explication.
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salut beedo,
c'est la photo ou c'est excentré sur la poulie de vilo?
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je dirais la photo, y'a un gros paralaxe.
je vais en faire une belle
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hop
(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/20200413.jpg)
et l'etat de surface de la poulie de vilo
(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/20200414.jpg)
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ha oui même si j'ai que la tension n'expliquait pas la poudre c'était sans compter que la poulie était du papier verre, ne cherches plus courroie pas tendue qui patine sur du papier verre (poulie rouillée)
l'alternateur sans courroie il tourne libre,
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c'est quoi ce bout de boulon qui dépasse ?
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c'est les vis qui tiennent le couvercle, la courroie est au dessus (normalement)
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ha bon les boulons ne rentrent pas dans les cran de la courroie #h10 #g6
oui l'alternateur est bien libre.
mitch, ca doit etre la raison c'est le seul point commun entre les deux moteur, la poulie rouillée.
je vais voir ce que je peux faire pour la portée
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faire la propreté dur dur trouves en plutôt une autre
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bon ben un gros coup de 120 a permis de rendre la surface bien lisse. au revoir la granulositée.. il reste une crique mais plutôt grande.
par contre c'est la poulie de l'alternateur. la peinture a disparue sur la zone de contact. je suppose que le patinage se fait la.
j'ai essayer de remonter ma courroie après nettoyage elle patine maintenant sur la poulie moteur.
et je n'ai plus de cales a enlever.. j'ai plus qu'a passer commande.
quelqu'un a un bon site de courroie?
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qu'il n'y ait plus de peinture c'est normal même bien tendue il y a toujours un glissement c'est la perte de rendement
si elle patine il faut plus la tendre, il faut quelle descende de 1cm quand on applique 10kgs entre les deux poulies, et 10 kgs il faut pousser, mets ton doigt sur une balance et tu comprendras.
pour le courroie tu as tous les revendeurs, ou 123courroie #B6