Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: damsepinal le ven. 24 avril 2020, 10:43:11 am
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bonjour à tous
je reviens vers vous car je souhaite redémarrer ma sal...eté de 500 qui n'a pas tourné depuis 7/8 ans
avant sa mise à l'arrêt, j'avais réglé les jeux aux culbuteurs avec l'aide de CHD, et révisé le carbu en suivant le tuto de Porco, et elle tournait super
aujourd'hui, au redémarrage, ca tousse, ca pète de temps en temps, mais tourne pas
batterie neuve, câbles de bobine neufs, bougies neuves (qui font bien l'étincelle sur une masse) : rien
démontage du carbu, le câble de starter casse net à la base de la gaine, (je sais comment ça se change maintenant au moins), très sale, joins morts, etc, je refais [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
j'essaie a nouveau, ça toussote un peu, mais toujours rien, mais l'entretoise sous le carbu est pleine d'essence... tous les joints sont neufs
dans le tuto de Porco, (que j'avais sauvegardé à l'époque , yes !) il ne met pas de joint entre la commande de starter et le corps du carbu alors que le joint se vend ?
pourquoi ca pisse ? je sens qu'il manque pas grand chose mais je vois pas quoi
aussi, merci de vos lumières
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Le carburant est neuf ou il a aussi 7/8 ans?
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Le carburant est neuf ou il a aussi 7/8 ans?
il a aussi 7/8 ans : ça compte j'imagine si tu poses la question ? j'y ai pensé mais j'ai pas de matos pour prendre de l'essence neuve directement pour le moment
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oui ca compte bcp en effet #g3
Tu peux vidanger le réservoir et vérifier le circuit de carburant.
Vérifie aussi que la pompe a essence débite bien une fois le carburant changé. (débranche la durite d'arrivée du carbu et dirige la dans un petit réceptacle/bouteille. Ensuite tu fais tourner le moteur au démarreur, ça doit débiter au bout d'un moment)
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Le carburant doit etre utilisé sous 3 a 6 mois grand max. Passé 12 mois, les propriétés du carburant sont fortement altérées.
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#F5 je ne mes jamais ce joint et ça marche #B6 je sais meme pas si il est d origine #f9 moi aussi je commencerait par de l essence neuve #b3
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sur le 26 il n'y en a pas.
l'essence de 6/7 ans ca doit pas aider ...
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Avant de redémarrer, tu as fait la vidange ?
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oui ca compte bcp en effet #g3
Tu peux vidanger le réservoir et vérifier le circuit de carburant.
Vérifie aussi que la pompe a essence débite bien une fois le carburant changé. (débranche la durite d'arrivée du carbu et dirige la dans un petit réceptacle/bouteille. Ensuite tu fais tourner le moteur au démarreur, ça doit débiter au bout d'un moment)
l'essence arrive bien au carbu justement, il y en a partout notamment plein sur l'entretoise, mais des que je peux je teste de cette façon
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Avant de redémarrer, tu as fait la vidange ?
non : il faudrait ?
suis pas trop équipé, moi c'est plutot le batiment mon truc #g6
et je vais pas la garder, donc je veux je veux qu'elle démarre c'est tout
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Oui, mais quand même, ça serait con de niquer le moteur.
T'as besoin d'un bidon d'huile, et d'une clé. Pas un outillage de fou non plus #l11
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Oui, mais quand même, ça serait con de niquer le moteur.
T'as besoin d'un bidon d'huile, et d'une clé. Pas un outillage de fou non plus #l11
je le faisais sur ma 4L et ma Fiat Uno, je dois pouvoir le faire en effet, je pensais changer le joint pour ce qui est des outils #B6
on met quoi comme huile Tony ? #g8
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T'arrives pas à vidanger de l'essence d'une autre voiture? Faut défaire une durite quelque part sur le circuit et mettre 12V à la pompe à essence, sur certaines voiture faut seulement mettre le contact, sur d'autres shunter des cosses sur une prise diagnostic, si t'es pas chanceux faut le faire direct sur la pompe
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#F5 je ne mes jamais ce joint et ça marche #B6 je sais meme pas si il est d origine #f9 moi aussi je commencerait par de l essence neuve #b3
D'origine il existait ce joint mais avec une forme différente de celle que proposent les fournisseurs aujourd'hui.
Mais oui pendant très longtemps ce joint n'existait plus à la vente car pas très utile. #g2
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Je ne crois pas qu'il figure dans les documents weber d'époque.
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dans ce cas pourquoi l'essence pisse de partout au carbu ? ? ?
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C'est surement un problème de flotteur ou de pointeau.
J'ai eu le cas et ça pissait de l'essence depuis le gicleur principal si je me souvient bien (celui avec la rondelle fine en cuivre).
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C'est surement un problème de flotteur ou de pointeau.
J'ai eu le cas et ça pissait de l'essence depuis le gicleur principal si je me souvient bien (celui avec la rondelle fine en cuivre).
j"ai refait la révision du carbu selon le tuto de Porco et j'ai bien tout reréglé
et...et...et...
et en fait j'avais pas bien resserré le gros bouchon du filtre, c'est par là que l'essence coulait
en faisant un petit test, le filtre qui se situe entre la pompe et le carbu ne se remplit pas au lancement au démarreur, il est à moitié plein et le niveau ne bouge pas ; dois en déduire que l'essence n'arrive pas normalement au carbu ?
demain, je fais le test des durites et comme de rage j'ai démonté la pompe je regarde si la membrane n'est pas morte
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le joint au stater ne sert à rien, oublies pour ton problème, tu dis que tu as fait les réglage ok mais si tu as une cuve percée ou un pointeau qui fuit tu pourras faire tous les réglages, ça débordera toujours.
pour ta vidange pas besoin de joint vis conique, il faut juste une clé de 17 et 2.5 l d'huile 20w50
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le joint au stater ne sert à rien, oublies pour ton problème, tu dis que tu as fait les réglage ok mais si tu as une cuve percée ou un pointeau qui fuit tu pourras faire tous les réglages, ça débordera toujours.
pour ta vidange pas besoin de joint vis conique, il faut juste une clé de 17 et 2.5 l d'huile 20w50
Merci Mitch
Le flotteur je l'ai pas testé mais il me semblait ok, la voiture n'a quasi pas servi depuis que j'avais fait la grosse vérification, voir s'il n'est pas percé ok je saurais faire, mais le pointeau ?
Et pour la vidange je blaguais ;-) le plus dur c'est de trouver de l'huile en ce moment dans des délais raisonnables. J'ai un feu vert et un Norauto a côté je vais voir #B6
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percé ok je saurais faire, mais le pointeau ?
carbu démonté #g6
tu souffles par l'arrivée d'essence, ca passe
tu retournes le carbu, ca passe plus
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le filtre qui se situe entre la pompe et le carbu ne se remplit pas au lancement au démarreur,
Tu devrais également remettre ce filtre avant la pompe, car dans ton cas, elle n'est pas protégée. Elle se prend donc toutes les merdes de ton essence (qui heureusement est neuve et propore! #g2 )
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carbu démonté #g6
tu souffles par l'arrivée d'essence, ca passe
tu retournes le carbu, ca passe plus
alors les nouvelles :
carbu redémonté, pointeau testé selon méthode Magimojo, c'est pas bon l'essence dans la bouche : c'est ok !
j'ai bien une étincelle aux bougies qd je les sors et les mets a la masse
le flotteur, entièrement immergé dans les 10 L de la vieille essence du réservoir : pas de bulle, et remis en vérifiant les réglages au poil 8-16mm
j'ai donc également vidé le réservoir, changer les durites, mis le filtre avant la pompe, la pompe crache bien quand on tire le démarreur
j'ai également fait la vidange, il restait a peine plus de 1,5L, j'ai bien fait, merci du conseil (merci au goret qui avait serré le bouchon avant, j'ai failli me péter les veines, ai pas osé utiliser ma visseuse à choc)
batterie chargée à bloc : rien !
en fait si, on sent qu'il manque pas grand chose, et quelque fois, grosse détonation quand je relâche la tirette du démarreur , comme un coup de fusil, ce que j'interprète comme une étincelle qui allume l'essence quand la soupape d'échappement est ouverte, comme s'il y avait un décalage
ca ne le fait pas tout le temps, souvent on a l'impression à la relache de la tirette que le moteur va partir, mais non
là je sèche et ca commence à m'énerver (genre je fais tomber une rondelle dans les culbuteurs... que j'ai heureusement retrouvé, je démonte le cache culbu pour démonter le carbu, ou manque de perdre le pointeau qui est tombé par terre qq part dans le garage)
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fil de bougie à l'envers?
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moi je pense a un mauvais calage de l allumage, a des fils de bougies inverser , a tu regarder a ça #f9
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j'ai une bobine double et un allumage electronique, celui qui avait été fait maison à l'époque du forum RA
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tu a comme meme un calage l allumage #b3
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j'ai une bobine double et un allumage electronique, celui qui avait été fait maison à l'époque du forum RA
est ce qu'il est encore bon? depuis le temps. le mien, qui vient du même endroit, est toujours dans son sac en plastique sur l'étagère #g6
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pour te remonter le moral, je te dis qu'il y a du bon si ça péte, c'est que tu as de l'essence et de l'allumage, comme dit regardes dejà l'avance si elle est bien calée
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quand t'as ouvert le cache culbu, t'as regardé s'il y a pas une soupape qui était restée coincée
sinon ca sent l'allumage dans le sac, peut être virer le boitier qui a pas aimé l'humidité/le temps
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je démonte le cache culbu pour démonter le carbu, ou manque de perdre le pointeau qui est tombé par terre qq part dans le garage)
y a pas forcement besoin d'enlever le cache culbu(sauf exotique?) pour demonter le carbu, l'ecrou se demonte avec une rallonge de cliquet souple
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ou clé mixte, à la vertical, et une tige/tournevis dans l'oeillet...
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merci à tous de vos pistes #B6
une longue mise à l'arrêt peut avoir comme effet de modifier le calage ??? je comprends pas comment des trucs peuvent bouger si ca sert pas, que le carbu s'encrasse, ok, mais les éléments mécaniques qui bougeraient ?...
un copain qui fait de l'ancienne me dit comme Magimojo qu'une queue de soupape peut être bloquée
je vais la remettre sur chandelle à l'arrière et faire tourner les roues à la main
c'est un vrai frein à la vente qu'elle ne démarre pas, je vous le dis !
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non le calage de l allumage ne doit pas avoir bougée, si tu na pas desserrer lallumeur #g2
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une longue mise à l'arrêt peut avoir comme effet de modifier le calage ???
non mais vérifie tout pour être sûr de partir sur une bonne base.
je virerais le boitier électronique, ca marche très bien sans, et c'est peut être ça ton soucis
hier, j'ai voulu rallumer un ampli AV qui marchait très bien la dernière fois qu'il a servi il y a 2-3 ans, et bien malgré que c'est de la bonne camelote made in japan, que c'était au chaud, etc... ben ca marche plus suite à l'arrêt #f7
je vais la remettre sur chandelle à l'arrière et faire tourner les roues à la main
tu peux simplement mettre en 4e en la poussant ou, point mort et tourner le moteur à la main par la courroie ou poulie de dynamo
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tu n'as rien pour prendre les compressions ?
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j'ai modifié, à la va vite, le jeu aux culbuteurs, qui n'étaient pas bons du tout >0,40mm
ca allait mieux
j'aimerais les refaire correctement, mais qd je cherche, je ne trouve pas tjs les memes valeurs !!
de 0,15 à 0,25
sur un 500cm3 c'est quoi les "bonnes" préconisations ? 0,15 admission, 0,20 échappement ?
sur les notes manuscrites de mon cahier j'ai 0,20 et 0,25 , mais c'est pas moi qui ai écrit ?
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500 cc d'origine 0.15 de partout mais rien de bien grave si tu as 0.20 à l'ech il vaut mieux un poil de plus que de moins.
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alors, je vous donnes de nouvelles #b3
j'ai un peu tout fait dans tous les sens si vous vous souvenez, récap dans le désordre :
- changer la vieille essence
- fait la vidange
- réviser le carbu
- changer les bougies, les câbles de bobine
- caler le jeu aux culbuteurs
- régler le jeu à l'allumage
et rien n'y faisait, j'ai refait tout ça hier, sans l'essence, idem, ça tape un peu a la 1ère relance puis plus rien
las, en fin de journée, je me dis j'arrête, tant pis...
en rangeant un peu j'avais retrouvée une pochette de bougies sous blister d'époque, au moins 30 ans la boite, que je vois en me redressant de la voiture
je me dis qu'est ce que je risque à remplacer mes bougies neuves par ces anciennes #f9
hop, après la suée d'en avoir une qui a glissée au dévissage, (d'ailleurs si vous avez un truc pour ne pas perdre vos bougies en les démontant...)
un coup de tirette et BANG BOUM, Vrouuuum !
ca fume de partout, ca pète, et ca redémarre NI-CKEL !!!
et le moulin tourne rond
#k1 #k1 #k1
bon voilà, elle tourne :-) ... mais dans le garage, y'a plus de frein , la pédale est dure bloquée sans pouvoir l'appuyer : maitre cylindre hs ou pistons ?
meme si je veux la vendre, j'aimerais faire un tour avec en plus c'est un poil plus vendeur
comment que je fais donc pour que cette vieille demoiselle un peu susceptible ne freine ?
tout changer coute dans les 300 et je voudrais bien ne pas en arriver la
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à mon avis, tu t'en sortiras pour moins avec maitre cylindre/durites/cylindre de roues.
pour tes bougies, après m’être fait des sueurs froides plusieurs fois:
tu les débloques à la clé, puis tu enfiles un bout de durite d'essence fendu dessus, et tu finis à la main
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pour les bougies on peut aussi mettre un bout de chiffon sur la gauche pour fermer le trou trou,
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Dans ma clé à bougie (FACOM), il y a une bague en caoutchouc où vient se loger la tête de la bougie (retenue de bougie), elle ne peut donc pas glisser de la douille. Très sécurisant #g2
https://www.materielelectrique.com/articulee-universelle-pour-bougies-p-39643.html (https://www.materielelectrique.com/articulee-universelle-pour-bougies-p-39643.html)
tiens ! y'en a une sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/114386325026 (https://www.ebay.fr/itm/114386325026)
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sur ma clé low cost aussi, mais ça s'est décroché....
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low cost #g6
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#g6
"dans la vie, on n'a que ce que l'on mérite"
mémé
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sur ma clé low cost aussi, mais ça s'est décroché....
#g3 #g3 #g3
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merci pour les trucs pour les bougies
dans l'histoire, j'en avais fait tombée une quand même une fois, un fil de cuivre en hameçon m'avait sauvé la vie
comme dit Charle : "maitre cylindre/durites/cylindre de roues." ca suffit ?
j'ai ouvert une roue pour voir, les garnitures ne sont pas mortes mais les bagues de jeu sont impossibles à bouger, j'ai eu le bonne idée de vouloir sortir un ressort.... la mort à retendre toi #i6
ca se fait bien tout changer quand on est novice comme moi ? un tuto quelque part ? pas trouvé ici
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oui, ça se fait. non, je n'avais pas trouvé de tuto
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merci Charles,
avant de me lancer dans des achats je vais démonter d'abord, être sûr de commander les bonnes références
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J'avais oublié ça 😁
http://youtu.be/yKl1nBmroTw