Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Hadrien le mar. 18 août 2020, 19:26:57 pm
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ça fait peur hein ce titre ?
bonjour à tous.
Dès fois qu'on s'embeterait avec nos tas de rouille, aujourd'hui, c'est électricité.
ça m'avait toujours étonné que même sans clé dans le démarreur on puisse actionner la tirette et que ça fasse reuuuhreuuuh
j'avais donc acheté un superbe coupe circuit relié à la borne moins de ma batterie (because longeur du cable c'était plus pratique)
et ben même avec le coupe circuit, si je mets la clé dans le contact, tout s'allume.
en résumé :
- aucun courant sur aucun des fusibles (ceux dans la petite boite derrière le liquide de frein)
- aucun courant à la bobine
mais du jus qui part quelque part et qui me flingue mes batteries gentiment.
du coup :
option 1 : une recherche guidée par vos soins experts
option 2 : je suis un gros fainéant et je mets mon coupe circuit sur le + (ou j'en ajoute un deuxième sur le plus - dépense que je peux encore assumer)
voila, merci !
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pour moi c'est de l’impossible si tu coupes le - tu ne peux pas avoir du courant, d’après tes explications si on pousse le résonnement quand tu débranche la batterie tu aurais toujours du jus ton problème vient d’ailleurs, fais nous une photo de ton branchement, on ne coupe jamais le +
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juste pour mon info. pourquoi on coupe jamais le +? quelle différence?
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et ben même avec le coupe circuit, si je mets la clé dans le contact, tout s'allume.
et ton démarreur tourne?
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oui, curieux de savoir pourquoi on ne coupe pas le plus?
c'est le cas sur la mienne je pense
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t'as une tresse de masse qui doit trainer dans le compartiment moteur
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pourquoi le - , en coupant le - il ne peut avoir de courant qui circule et plus de court circuit puisque toute la caisse n'est plus reliée à la batterie,
on voit vite la différence quand on veut sortir la batterie, si tu retire la cosse + en premier tu risques de faire toucher la clé sur la caisse et la des étincelles, alors que si tu commences par le - tu n'auras pas d’étincelle même si la clé touche la caisse. pour finir le coupe circuit est fait pour etre mis sur le - et il est vert et non rouge
https://webshop.fiat500126.com/fr/fiat-600/equipement-_lectrique/divers/isolateur-de-batterie-viss (https://webshop.fiat500126.com/fr/fiat-600/equipement-_lectrique/divers/isolateur-de-batterie-viss)
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Merci pour les explications Mitch.
En effet pour les étincelles , c'est du vécu pour moi.
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bon ben j'ai tout bon pour le coupe circuit finalement. J'avais du le lire sur le forum et oublier...
Je vous posterai une photo, mais y a pas grand chose à voir.
le - est à gauche, le + est à droite.
J'ai en plus un fil tout fin (masse???) sur le - qui part je ne sais où.
et quand je mets le contact, les voyants s'allument, le démarreur se lance, mais bien sûr ça ne démarre pas.
Pour ce qui est de la masse sur le moteur qui trainerai, je n'ai rien vu. Je me suis justement toujours demandé où elle était. Je vous envoie quand même des photos dès que j'ai 5 min, avant de partir 3 jours ...
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Merci Mitch.
Hadrien soit ton coupe circuit coupe rien soit ta voiture produit de l'énergie perpétuelle #g6 si c'était ton fin fil qui alimente quelque chose il aurait du fondre en alimentant le démarreur. tu as beau avoir une masse sur ton moteur si ton - de batterie est coupé tu as nada sur la voiture.
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c'est pour ça qu'une photo de la batterie et du coupe circuit seront les bien venir, on pourrait peut être détecter une mal façon
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Je vous fait ca des que je rentre!
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Et voila, je suis de retour!
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le petit fil noir va sur la borne - de la batterie?
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Le petit fil noir est bien sur le - oui. Je le coince en serrant les ecrous .... (qui la ne sont pas serrés, c est juste pour la photo)
Aucune idee de son utilité...
Du coup en ecrivant je realise que tel qu il est mis, il est pas coupé par le coupe circuit...
Je teste ca ce soir en le mettant en aval...
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ne cherches pas tu veux coupé et tu laisses un fil direct #B #b7 #l11 donc tu as trouvé ton problème
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beh oui,un coupe circuit te bloques toute alim,si tu laisses un tiot fil comme ça,c'est à peu prés sur que la merde vient de là,à la rigueur met un bête interupteur dessus ou cosse male femelle que tu rebranches et débranches
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Le petit fil noir est bien sur le - oui. Je le coince en serrant les ecrous .... (qui la ne sont pas serrés, c est juste pour la photo)
Aucune idee de son utilité...
Du coup en ecrivant je realise que tel qu il est mis, il est pas coupé par le coupe circuit...
Je teste ca ce soir en le mettant en aval...
faut voir où il va. souvent c'est une masse (meilleure) supplémentaire pour les feux
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Bienbienbien, il semble donc que je sois officiellement neuneu #g5 !!!
J'ai donc rebranché le petit fil noir du bon coté du coupe circuit et...plus rien. le coupe circuit coupe !
Félicitations à tous, vous me l'avez mis dedans, et oui j'ai honte ;-)
Reste la question : comment ce fil riquiqui (qui était comme ça au départ hein, je l'ai pas mis à cet endroit pour mon plaisir, j'ai refait ce qui était en place quand j'ai acheté Titine.) pouvait alimenter le démarreur ?!? Je veux dire que quand même, le faire tourner, faut un peu de puissance? Et à quoi peut il servir?
Du coup, puisque vous abordez la question des masses, elles sont où vos masses? et elles ressemblent à quoi ?
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Bienbienbien, il semble donc que je sois officiellement neuneu #g5 !!!
Bienvenue #k7
si il fait quelques mm2, ça suffit à faire passer suffisamment, la preuve
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beh le proprio d'avant savait que sa masse n'était pas bonne,plutôt que de changer la tresse et de reponcer le point d'ancrage,il à balancé un fil de merde qu 'il accroché où il pouvait voila voilou c du dépannage à l'africaine(euh je prends mes précautions,ce n'est pas du racisme)
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l'autre extrémité de ce fil elle est connectée où,
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J'avais le même coupe circuit sur mon daily, mais je l'ai enlevé, trop de soucis d'oxydation en hiver, tu vas pour démarrer (ou alors tu cales en plein trafic!!!) et c'est rideau!
Pas dit que ça t'arrive, mais si jamais t'as des soucis que le démarreur à pas assez de pêche ça peut être la cause...
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étonnant que ce fin fil soit parvenu à faire tourner le démarreur vu l'ampérage que celui-ci demande. Le fil aurait du fondre comme une motte de beurre au soleil. lol
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Tony, du 1.5mm2 suffit pour du 3500 W, non?
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oui mais en 220v mais en 12v 3500w = 292 A un fil c'est entre 5 A et 8A au mm2
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ah, ok, merci!
en fait, ça depend plus de l'intensité que de la puissance?
logique, en plus
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tu vois ce que je veux dire. lol
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#b3
je me coucherais moins con ce soir:
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable (https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable)
a priori, ça depend aussi de la longueur à parcourir.
donc si le fil riquiqui s"arrete au bout de quelques cm, ça explique
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oui c'est juste, regardes un fusible comme le fil est petit en rapport de sa puissance de rupture
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Je me lancerai à la recherche du fil demain...suspens...En tous cas il fait plus que quelques cm, déjà il part sous la batterie donc au moins 20/30cm...
Mais du coup, j'imagine que ça serait bien de faire une vraie masse, parce que j'ai un doute sur son existence...en tous cas j'ai jamais rien repéré coté moteur ou coté avant, c'est pour ça que je vous demandais où regarder habituellement. Et je complète par : vous me conseillez quoi pour faire ça bien? Merci
Pour ce qui est du coupe circuit, je surveillerai. Là ça fait un an et RAS.
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j'imagine que ça serait bien de faire une vraie masse, parce que j'ai un doute sur son existence.
non, la masse générale batterie vers caisse est bonne on le voit sur la photos, après c'est sans doute une masse auxiliaire, par exemple pour un phare
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une chose de moins à faire alors, merci ;-)
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enquête faite, il est relié au cligno droit...
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celui qui déconne?
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j'étais neuneu, je deviens dyslexique !
C'est le cligno gauche, relié à la batterie, qui marche bien, et le droit qui déconne. Je regarderai demain avec un testeur ce qui déconne...
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il déconne sans doute parce qu'il n'a pas une bonne masse, le fil c'est bien mais bricolo il faut refaire la masse au niveau de la fixation du cljgno sur la caisse, bien gratter la tole
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bonsoir ! ( personnellement, je dirais que sur ta photo , on voit aussi que le câble + et le - se touchent ... )
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La masse de la batterie est bien a fixer sur la vis qui dépasse après avoir retiré la peinture, c'est bien ça????
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#b3 #b3
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#B6 #B6 Merci