*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217522
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 95
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 91
Total: 94

Auteur Sujet: Montage de ceintures de sécurité à l’arrière dans 500 F non équipée d’ancrage  (Lu 17212 fois)

Hors ligne Touring

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 519
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500 F
Je vais vous faire un tuto pour équiper votre 500 de ceinture à l’arrière méthode dans les règles de l’art  que j’ai fait pendant le remontage de la mienne c’est ici :
http://www.500-126.com/index.php?topic=110.0

Un autre tuto est créé pour monter les ceintures à enrouleur à l’avant, c’est ici
en construction

Premièrement je me suis équipé de la totalité (avant et arrière) des ceintures d’une Fiat Panda.

Pour l’arrière de la 500 j’aurai pu mettre des ceintures à enrouleur, mais pour des raisons esthétiques je ne l’ai pas fait. J’ai donc récupéré les ceintures avant à 3 points et les attaches arrière de la Panda

Ma 500 n’avait pas les renforts de ceintures sous la caisse, j’ai fabriqué ces renforts que l’on va avoir besoin (attention les vis de ceinture ne sont pas des pas métrique, mais anglais) Je suis allé dans une quincaillerie pour obtenir les bon écrous.

J’ai utilisé un fer méplat de 4mm d’épaisseur et j’y ai soudé le boulon.
 [ You are not allowed to view attachments ]

Faire les trous

 [ You are not allowed to view attachments ]

Souder les boulons

 [ You are not allowed to view attachments ]

Brosser mettre de l’antirouille et peindre et peindre a la couleur voulue

 [ You are not allowed to view attachments ]

 [ You are not allowed to view attachments ]

Pour ma part j’ai choisi de les coller avec un mastic silicone car ma caisse est finie, par contre si vous êtes en cours de restau ne pas hésiter à y mettre un point de soudure. Ces renforts sont là uniquement pour épaissir la tôle et ne pas arracher le tout au premier freinage d’urgence
 [ You are not allowed to view attachments ]

J’ai commencé par fixer les attaches du centre c’est le plus simple
Il faut choisir son attache (de Panda pour moi) et les placer, moi j’ai trouvé cet endroit idéal.
Attention les attache de Panda font un équerre, je l’ai ai redressées pour qu’elles soient plate.
 [ You are not allowed to view attachments ]
 [ You are not allowed to view attachments ]



Ensuite on trace et perce l’endroit choisi

 [ You are not allowed to view attachments ]






Après on peut coller ou souder notre renfort, moi je l’ai laissé une nuit avant de fixer mes attaches

 [ You are not allowed to view attachments ]

Une fois cela accompli on peut fixer nos attaches dans les règles pour qu’elles puissent bouger correctement (en fait il y a des petites entretoises qui permet que les attaches tournent c’était comme ça au démontage sur la Panda)

 [ You are not allowed to view attachments ]
 [ You are not allowed to view attachments ]

Après on attaque la fixation du haut. Donc on détermine ou placer l’attache, pour cela j’ai monté le dossier. Je ne l’ai pas mise trop proche du dossier, j’ai choisi cet endroit

 [ You are not allowed to view attachments ]

On perce, c’est limite, il faut un peu pencher la perceuse mais ça passe.

 [ You are not allowed to view attachments ]

Bien sûr il faut aussi renforcer cette partie, pour cela je l’ai passée avec une tige pour récupérer les vis tombée dans de mauvais endroit. Je l’ai également collé et laissé une nuit, il faut s’assurer que tout se vis bien sans point dur avant le collage montage….sinon ça tourne dans le vide et merci la galère pour récupérer le truc (c’est du vécu)

 [ You are not allowed to view attachments ]
 [ You are not allowed to view attachments ]



Et on passe à la mise en place du renfort

 [ You are not allowed to view attachments ]








Après on s’attaque au dernier point dans le passage de roue, il faut donc aussi prendre soin de poser l’assise et le panneau de d’aile pour être certain que l’attache sera cachée et bien placée
On perce

 [ You are not allowed to view attachments ]


On place le renfort dans le passage de roue avec le même procédé qu’avant, la trainée c’est de l’antirouille époxy que j’avais appliqué autour du perçage pour limiter une attaque de rouille. Ça a coulé dommage

 [ You are not allowed to view attachments ]




On repère nos trous sur l’isolant thermique/phonique

 [ You are not allowed to view attachments ]


Et on fixe nos ceintures

 [ You are not allowed to view attachments ]



C’est terminé
 



Avec les sièges !
« Modifié: mar. 04 novembre 2014, 21:07:36 pm par Touring »

Hors ligne Gsage

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 7.625
  • Q.I.: 35
  • Localisation: Dans le gers
  • Modèle: Lutece
 #B6 tres propre!

t aurais pas pu faire les trous avant de peindre?!!!  #l11

je le met dans les tutos des que j'ai 2min... si personne ne le fait avant  #B6
Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

Hors ligne Touring

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 519
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500 F
Oui mais au départ je n'avais pas prévu de modifier et mettre des ceintures à l'arrière

Hors ligne stef 83

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 891
  • Q.I.: 7
  • La 500, plus qu'une passion, un art de vivre...
    • Blog de fiat 500 stef 83
  • Modèle: 500D, 500L, 500F, 500D, 126 A0
génial........ #g9 #g9 #g9 #B6 #B6 #B6
cinquecento, cuore sportivo...

Hors ligne Croc

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 15.602
  • Q.I.: 31
    • Chez Croc et Fifille
  • Modèle: 2 500F biens moisies
pfff tu pouvais pas prévoir! merde!!!!  #b1 #b1 #b1

super bon boulot!  #B6
j'espère que ça va pas être un nid a merde par l’extérieur!
merci pour le tuto!  #g2
<a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne Touring

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 519
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500 F
 #b1 #b1 #b1

Pour l'extérieur oui en effet c'est un risque supplémentaire. Je dois encore jointer, je vais quand même y mettre un coup d'antigravillon et peindre.

j'ai de la peinture en bombe avec le même code couleur, j'ai fait déjà des petites retouches ça sort super bien (en plus c'est dessous ).

Ce matin sur le trajet du boulot (je suis en scoot) j'étais derrière une 500L rouge c'est quand même trop chou ces petites Fiat  #k3

Hors ligne Croc

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 15.602
  • Q.I.: 31
    • Chez Croc et Fifille
  • Modèle: 2 500F biens moisies
faudrait que je prenne une tof de ma 126 qui est sur le dos....a l'endroit de la fixation dans le passage de roue elle est bouffée et archie bouffée! fallait pas faire un pile!  #c4
<a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne Matchless

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 363
  • Q.I.: 9
  • Localisation: Nice
  • Modèle: Berlina 500 Lusso
Chapeau c'est un magnifique tuto !

Vivement que tu finisses le tuto pour les enrouleurs avant. Je galère pour trouver comment fixer le 4ème ancrage et le montage de l'enrouleur et du 3ème point sur le même ancrage me laisse perplexe.   #L8
Mais ca peut peut-être tenir.

Merci encore et encore bravo pour le tuto

Je viens de trouver ton tuto en question a priori le 4eme ancrage est obligatoire pour fixer l'enrouleur.
« Modifié: ven. 22 juillet 2016, 22:08:37 pm par Matchless »
"Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme"

Hors ligne vd71272

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 55
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Suisse
  • Modèle: 500F
Magnifique travail!
Ne le prends pas mal, mais es-ce que cette modif est autorisée légalement?
Que se passerait-il en cas d'accident si l'on se rend compte que ce montage n'était pas prévu à l'origine par le constructeur?

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
Ce membre n'a plus de 500 (volée) donc je ne suis pas certain que tu reçoive une réponse  #g2
Si tu n'avais pas de ceintures et que tu en rajoutes, même si ça n'est pas homologué, en cas d'accident tu t'en sortira forcement mieux. Je ne pense pas qu'une assurance ou la police râle si tu rajoute des ceintures alors qu'il n'y en avait pas à l'origine.

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.968
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
encore que, en cas de grave accident, je ne serai qu'à mointié surpris qu'une assurance se dédouane disant que la ceinture non homologuée t'as blessé  #g5

Hors ligne Anna

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 1.959
  • Q.I.: 26
  • Localisation: Paris-Ardèche
  • Modèle: 110F
pour les assurances, le principal en cas de contrôle par un "expert auto" ah ah ah, mmmm pardon, je reprends: je disais donc, en cas de contrôle de l'installation par un expert, le principal est qu'il ne puisse pas déterminer si le montage est d'origine Fiat ou pas, sachant que nos 500 en ont eu en série en 71 et 72. Mais ça, la plupart du temps les "experts" ah ah ah (zut je recommence), les "experts" ne se cassent pas trop la tête avec nos vieilles autos à chercher si elles sont conformes dans ce genre de détails.

Ce montage est très bien réalisé, je dirais juste que faire des plaques dans une épaisseur si importante n'est pas nécessaire, c'est plus la surface de la plaque qui compte, le but étant d'éviter l'arrachement en traction
ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
Johnny H.

Hors ligne vd71272

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 55
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Suisse
  • Modèle: 500F
En Suisse, les autorités et par effet de cascade, les assurances sont très pointilleuses sur le respect de l'origine. Si il n'y a pas de ceinture à l'origine, c'est "NIET"! #e8

Et pour ma part, un choc retenu par des ceintures de sécurité dans une voiture sans appuis-tête, c'est presque pire que pas de ceinture du tout...

Mais chacun est évidemment libre de penser et de faire ce qu'il veut.

Hors ligne Matchless

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 363
  • Q.I.: 9
  • Localisation: Nice
  • Modèle: Berlina 500 Lusso
En Suisse, les autorités et par effet de cascade, les assurances sont très pointilleuses sur le respect de l'origine. Si il n'y a pas de ceinture à l'origine, c'est "NIET"! #e8

Et pour ma part, un choc retenu par des ceintures de sécurité dans une voiture sans appuis-tête, c'est presque pire que pas de ceinture du tout...

Mais chacun est évidemment libre de penser et de faire ce qu'il veut.

A priori tous les Suisses ne respectent pas la législation,  Touring qui a écrit ce tuto est de Genève... #l11 je dis ça... Je dis rien...
"Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme"

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
Et les ceintures retiennent en cas de choc avant, les appuis têtes en cas de choc arrière. Je ne vosi pas le lien entre les 2  #f9

 

TinyPortal © 2005-2012