Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: JF500 le mar. 15 mars 2022, 10:52:04 am
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Yo Tous, j'ai besoin de votre avis ...
Mon petit cousin - que j'aime bien - a depuis une dizaine d'année une 500, jolie extérieurement mais en très moyen état réel..
mais il en est très content et ça lui suffit pour une utilisation exclusivement urbaine (bien entendu, il n'y comprend pas grand chose et doit se faire régulièrement avoir par les mécanos gougnafiers de notre patelin...).
Y'a quelques temps de ça, il m'appelle en me disant : 'boîte de vitesse foutue... pisse l'huile... fait plein de bruit : au secours!'
Il m'amène la voiture - je passe sur l'état déplorable du truc..- je tombe la boîte, pratiquement plus une goutte d'huile à l'intérieur... de la limaille partout ... différentiel coinçé .. pignons bien atteints ... je parle même pas des roulements !
Bon, à refaire y'en a pour des sous et du temps (et ça j'ai pas trop) ...
Plutôt que refaire cette boîte bien pourrie, j'ai une autre soluce pour lui,
J'ai 2 bonnes boîtes de vitesse de 500 qui me servent pas en rab (je suis en boîte synchro sur toutes mes 500) :
- une de 15Mkm d'origine en parfait état
- une neuve (vraiment!) d'origine (pas une reconditionnée mais une vraie 'échange standard Fiat' de l'époque..).
Voilou, j'en arrive à ma question :
à votre avis, combien ça peut valoir honnêtement ces boîtes de vitesse ?
pour voir ce qui serait le plus intéressant pour lui .. je précise que la "main d'oeuvre" ne lui coûtera qu'une caisse de (bon) St Joseph !
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Salut Jean, je dirais entre 100 et 200€
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Salut Jean, je dirais entre 100 et 200€
Yo Cléflo #F5 ça me paraît un peu léger, mais si tu le dis ..
C'est sûr que ça vaut pas la peine de refaire la boîte HS à ce prix là .. rien que les 6 roulements tu en as déjà pour 100 roros et si tu rajoutes un kit de réparation 1ère à 150 roros et 2 cardans plus probablement les planétaires et satellites du différentiel là aussi dans les 150 roros ... tu te poses même pas la question .. #g5
... Mais tu crois vraiment que je peux encore trouver une boîte à ce prix là ?
(en très bon état, j'ai pas envie de refaire le même job dans 6 mois - même si j'aime bien mon petit cousin..)
PS/ Tu en aurais pas une à me refourguer par hasard ? #g6
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je serai plutot sur 150-300 balles
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JF500 tu cherches une boite ??
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je serai plutot sur 150-300 balles
Merci Charles, ça me semble pas cher pour des boîtes neuves (ou quasiment.. en tout cas pas reconditionnées avec de la daube polonaise..), mais vous êtes déjà 2 dans ces tarifs.. #f9
C'est sûr que là, non seulement faut pas réparer une boîte HS, mais ça fait réfléchir à lâcher une boîte neuve rien qu'au prix des pièces dedans... #b10
PS/ Charles, à ce que je vois, on habite en face de l'autre .. on est presque 'voisin de palier' #g8
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JF500 tu cherches une boite ??
Eventuellement oui, tu en aurais une (en bon état ..) à me proposer ? #B6
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je serai plutot sur 150-300 balles
ma boite de 126 à 350€ n'est donc pas chère #g6
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PS/ Charles, à ce que je vois, on habite en face de l'autre .. on est presque 'voisin de palier' #g8
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#B6
Si neuve, ou toute refaite, ça vaut plus, évidemment.
Je parlais d'une bonne base de restauration, ou d'une boîte permettant de rouler avant d'avoir des emmerdes.
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ma boite de 126 à 350€ n'est donc pas chère #g6
Dans quel état ? #g5
Si bon état (pas trop de frais dessus), je prends (pour moi .. j'en ai plus en rapport d'origine, je les ai toutes passées à force #b10 )
Si tu as 2/3 photos...
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Si neuve, ou toute refaite, ça vaut plus, évidemment.
Je parlais d'une bonne base de restauration, ou d'une boîte permettant de rouler avant d'avoir des emmerdes.
C'est bien là ma question à la base .. #b3
Une de mes boîtes est une vraie 'échange standard Fiat' de l'époque .. j'ai même la facture du concessionnaire de Nice datant du milieu des années 70..
elle était sur une 500 que j'ai acheté y'a près de 30 ans en 'première main' à une Mamy qui roulait plus depuis longtemps et la boîte a moins de 500 bornes au vu de la facture de pose... quelques joints et soufflets à changer et c'est vraiment neuf.
Et l'autre était sur ma Gamine .. 15Mkm d'origine, jamais démontée ...
Combien ça peut valoir de nos jours .. à un prix 'normal' de revente ? (je veux pas faire de bénéf. quelconque sur le dos du petit cousin ... #g3 )
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Va voir chez julcar, il en vend, ça te donnera une base de prix.
Si toute neuve, au moins 500 balles ?
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oui j'ai une boite, pour l'état si tu veux je regardes, après si je comprends tu mets des boites synchros sur une mécanique de 500 d'origine si c'est le cas je dirai que ce n'est pas terrible, le 500 manque un poil de pêche pour tirer le rapport plus long
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Va voir chez julcar, il en vend, ça te donnera une base de prix.
Si toute neuve, au moins 500 balles ?
#B6 oui, en fait c'est la bonne démarche pour avoir une base de prix ... chez Julcar, 750€ la boîte reconditionnée de 500 origine, 900€ en synchro ...
en échange standard donc rajouter au moins 2x50€ de frais de port ...
.. donc une boîte de 500 neuve dans les 500€ à "prix d'ami", c'est pas déconnant .. #b3
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oui j'ai une boite, pour l'état si tu veux je regardes,
#B6 oui, si ça te poses pas trop de problème ça serait super ... et me dire combien tu en veux ... si je comprends tu es du 83 , si c'est l'option que le cousin retient, je pourrais même venir la chercher facilement.
après si je comprends tu mets des boites synchros sur une mécanique de 500 d'origine si c'est le cas je dirai que ce n'est pas terrible, le 500 manque un poil de pêche pour tirer le rapport plus long
tout à fait ok avec toi #b3 ...mes boîtes synchro c'est pour mes '500' qui sont toutes un peu (beaucoup... #g7 ) modifiées.
.. j'ai connu le temps béni de la fin des années 90 où tu trouvais des empilages (réellement !) de 126, de bis et même de P30 dans les casses autour de Vingtimille et où pour 50 Francs environ le gars te descendait une caisse et tu pouvais récupérer ce que tu voulais dessus #c4 !
Donc tu pouvais 'jouer' à pas cher #g3
.. et maintenant, 25/30 ans après, j'ai même plus de boîte synchro en rapport 8x39 (origine) de dispo .. et je vais peut être en acheter une à Cléflo #b10 #c2
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JF500 ok je regardes ça dans la journée et te dis ça, pour info j'ai de la boite de R aussi
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JF500 ok je regardes ça dans la journée et te dis ça, pour info j'ai de la boite de R aussi
#B6 Super ...
Pour ma petite mémoire défaillante, c'est quoi les différences entre une boîte de 500R et une de 126P ? #f9
le rapport final ou les rapports intermédiaires ?
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les rapports eux mêmes je n'ai pas la différence comme ça, c'est surtout le rapport du différentiel qui est plus long identique 126 mais la boite n'est pas synchro
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les rapports eux mêmes je n'ai pas la différence comme ça, c'est surtout le rapport du différentiel qui est plus long identique 126 mais la boite n'est pas synchro
#B6 ça y est, je me souviens ... c'était juste les premières 126 (600cc) qui étaient synchro ... (et peut être les dernières R ..? #f9 ).
Merci
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Rien à voir avec le sujet #b10 ... mais 2 photos pour Cléflo de montage de gros disques Brembo de cinquecento sporting Gr.A sur une '500' :
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Merci
Envoyé de mon SM-G960U1 en utilisant Tapatalk
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voilà j'ai regardé l'état de la boite, la boite en elle même est nickel les pignons de première sont neufs (kit complet changé) par contre il faudra changer les arbres de roues les dents de souries sont usées
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voilà j'ai regardé l'état de la boite, la boite en elle même est nickel les pignons de première sont neufs (kit complet changé) par contre il faudra changer les arbres de roues les dents de souries sont usées
#B6 .. y'a donc pas besoin d'ouvrir la boîte complète .. mais juste prévoir en principe les arbres (+ joints et soufflets..).
Tu me donnes un prix .. comme ça je propose cette option à mon cousin et je te dis..
Merci
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avant il faut dire qu'il faut retirer la cloche et ouvrir le différentiel pour changer les arbres ce n'est pas un gros boulot mais il faut quand même le faire
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avant il faut dire qu'il faut retirer la cloche et ouvrir le différentiel pour changer les arbres ce n'est pas un gros boulot mais il faut quand même le faire
#b3 Oui Mitch, je connais bien bien le job ... 2h de nettoyage, démontage .. 2h pour changer les arbres et vérifier le diff., les plans de joints et les roulements..
2h pour changer les autres joints en attendant que le produit de scellement des carters sèche bien..
Quand je refait (proprement..) une 500, je passe tous les plans de joints au 1200 et je change aussi la boulonnerie #B6
(bon, là pour le petit cousin, j'irais peut-être pas jusque là #d2 )
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ok alors si malgré qu'il faille changer les arbres ton cousin est quand même intéressé, je lui laisse pour 200 € au final c'est le prix du kit pignons
après j'en ai une deuxième qui n'a pas les pignons neufs mais que je vais contrôler si le contrôle s'avère bon je lui laisse 150 €
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ok alors si malgré qu'il faille changer les arbres ton cousin est quand même intéressé, je lui laisse pour 200 € au final c'est le prix du kit pignons
après j'en ai une deuxième qui n'a pas les pignons neufs mais que je vais contrôler si le contrôle s'avère bon je lui laisse 150 €
Merci Mitch, je vois mon cousin ce w-end et je lui propose tous les choix .. et comme ça je clôture le sujet #B6
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voilà j'ai regardé l'autre boite elle est en bon état, les arbres de roues avec les tulipes aussi, il faudra juste changer les souffles et mettre l'huile
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voilà j'ai regardé l'autre boite elle est en bon état, les arbres de roues avec les tulipes aussi, il faudra juste changer les souffles et mettre l'huile
#B6
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Bon, vu le cousin ce matin, on va finalement monter ma boîte de 17Mkm ..
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... je lui fait à 400 roros (ce qu'il me semble le "bon prix d'ami " au vu des discussions de ce sujet) ..
.. et pour le prix, je lui offre le démarreur révisé .. (y s'en sort pas mal le cousin #b3 ).
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Pour résumé (et clôturer le sujet #d2 ) :
On peut estimer qu'on peut trouver de nos jours une boîte de 500 d'occase :
- entre 150 et 200€ pour une boîte en état ( encore merci Mitch, je t'ai fait vérifier tes boîtes pour rien ... désolé :lipsrsealed: ).
- entre 300 et 400€ pour une boîte en parfait état, pas rénovée avec de la pièce de mauvaise qualité (joints et soufflets neufs)
- et pour le marché 'pro' une boîte rénovée pour 750€ et 900€ en synchro chez Julcar (+ frais de port).
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tu as des petits arbres ?
il ne faudrait pas qu'il reviennent te voir dans quelques temps avec un demi-arbre en 2 #g2
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tu as des petits arbres ?
il ne faudrait pas qu'il reviennent te voir dans quelques temps avec un demi-arbre en 2 #g2
Bien vu .. !
à priori, le cousin c'est pas un violent, il ne roule qu'en ville sans dépasser les 50 ... avec des bibax neufs ça devrait le faire ..
... et puis j'ai plus d'arbres de 500 en bon état (et j'avais pas trop envie d'attendre 1 semaine pour commander des arbres neufs #g7 ).
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Justement , c'est plus la sollicitation conduite en ville qui pourra avoir le dessus sur la résistance des arbres , c'est ton choix #fc
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pourquoi en deux, d'origine c'est du 19 qui tiennent le coup pour 18 cv, le première c'était du 17 #l11
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Alors pourquoi , partout on nous conseille de monter du 25 mm dès que l'on adapte une boite 126 sur une 500 ? #l11
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Parce que souvent tu montes aussi le moteur😁
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Pas toujours #j8
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bah, alors, pas besoin de passer en 25mm #g2
edit: j'affinerai en disant que si on change les arbres de 126 par ceux de 500, autant mettre des 25mm. si on a déja des 19mm de 500 avec un moteur stock, c'est inutile
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Je roule en 500 moteur d'origine, boîte de bis de 66 avec des arbres de 19 (ceux d'origine de la voiture) depuis des années sans problème.
Je roule aussi régulièrement avec des arbres en 17 sur ma Bianchina de 59. Je col du Mont Cenis n'a pas eu raison d'eux.
Vérifier le bon graissage des cannelures, l'état des bibax et être un minimum souple avec embrayage ne sont pas des éléments à négliger.
Passer en 25, si c'est pour monter la moitié du temps de la cochonnerie, ça ne mène pas plus loin.
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Je roule en 500 moteur d'origine, boîte de bis de 66 avec des arbres de 19 (ceux d'origine de la voiture) depuis des années sans problème.
Je roule aussi régulièrement avec des arbres en 17 sur ma Bianchina de 59. Je col du Mont Cenis n'a pas eu raison d'eux.
Vérifier le bon graissage des cannelures, l'état des bibax et être un minimum souple avec embrayage ne sont pas des éléments à négliger.
Passer en 25, si c'est pour monter la moitié du temps de la cochonnerie, ça ne mène pas plus loin.
Tout à fait d'accord #b3
Je pense que la durée de vie des arbres dépend beaucoup de bibax en bon état et de ta façon de conduire ...
.. et qu'il vaut mieux (pour un 500cc d'origine) des arbres de 19 d'origine Fiat en bon état que des arbres de 25 en daube polonaise.
Quand je me rappelle les cagades que j'ai pu faire à l'époque avec la 500F de ma mère sans jamais rien casser (à part un peu, beaucoup de carrosserie #g7 )...
je suis pas vraiment inquiet pour la 500 du cousin.
Maintenant c'est sûr que si tu refait une boîte et que tu dois changer tes arbres parce qu'ils sont bouffés, vaut mieux passer en 25 avec des arbres de qualité.
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le cousin c'est pas un violent, il ne roule qu'en ville sans dépasser les 50
s'il roule par chez toi, ça monte un peu parfois #g6
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BONJOUR a tous je voulais savoir si ma boite de vitesse de ma fiat 500L était synchro,voici sa photo elle est couplé avec un moteur 650
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Boîte de 126 donc synchro par déduction
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oui mais attention au AB peut etre une boite de R mais je n'ai pas la réponse, le mieux si tu peux c'est de regarder par le couvercle (photos)
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126 AB monté sur 126 bis ou 126 FSM non ?
En tout cas, j’ai une boîte 126 AB à la maison qui est bien synchro mais le mieux effectivement est de le vérifier visuellement par la trappe de visite