Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: x@v le sam. 10 février 2024, 13:20:19 pm
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Salut la communauté.
Je ne retrouve pas dans la quelle de mes errances sur internet ou j' ai vu un montage cardan à la place des arbres d origine sur les 500/126.
J ai bien quelques idées, mais si vous avez des photos ou lien ça m intéresse.
Pourquoi cela ?
1 je souhaite avancer ma boîte de vitesse
2 jamais les arbres d origine et les bibax ne tiendront la puissance du moteur.
D avance merci.
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https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires (https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires) , dans ce genre?
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jamais les arbres d origine et les bibax ne tiendront la puissance du moteur.
c'est quelle puissance tu penses avoir #f9
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Minimum 90ch
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https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires (https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires) , dans ce genre?
Merci Vinchi, C est un début de solution.
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je veux bien que tu penses aux arbres , mais tu as pensé à tout le reste ??
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Minimum 90ch
90cv mini, et le reste va tenir comment ???
Qu'as-tu prévu, caisse, freinage.....???
Quel moteur ????
Là, ce n'est pas juste les Bibax qui tiendront pas..... #g2
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Merci Vinchi, C est un début de solution.
https://www.fiat500sport.com/prodotto/fiat-500-e-fiat-126-modifica-semiassi-con-crocera-tripoide/, (https://www.fiat500sport.com/prodotto/fiat-500-e-fiat-126-modifica-semiassi-con-crocera-tripoide/,) dans le même style !!!
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http://www.motomax.pl/en/motomax-store/ (http://www.motomax.pl/en/motomax-store/)
Une fois monté ça donne ça ;
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
ça tient 70cv+ (avec un gros couple) en conditions VHC .. Plus je sais pas (probablement... mais c'est pas les cardans qui lâcheront en premier) car déjà avec ce niveau de puissance les arbres primaire/secondaire de la boîte flambent très rapidement (au niveau des pignons de 3/4) et les roulements te disent adieu #b10 ..
Ils vendent aussi les cardans complets (mais à mon avis inutile, vu ci-dessus..).
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Minimum 90ch
C’est un swap?
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Je confirme que à partir de 70 ch et gros couple, vil n'y a rien qui tient dans la boîte.
J'ai carrément déposé le 1000 que j'avais fait il y a deux ans. En attendant d'avoir le budget pour une boîte.
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Bonjour,
Il existe aussi ce modèle ci:
https://www.dangelomotori.it/prodotto/kit-giunti-omocinetici-per-fiat-500-126/ (https://www.dangelomotori.it/prodotto/kit-giunti-omocinetici-per-fiat-500-126/)
Disponibles aussi dans d'autres boutiques, il faut chercher un peu #g3
Celui-ci, mais dit ne pas expédier en France: https://www.ebay.it/itm/223749901964 (https://www.ebay.it/itm/223749901964)
La base est un joint homocinétique d'Audi A1 ou A2 (j'sais plus #b10)
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C’est un swap?
Oui.
je veux bien que tu penses aux arbres , mais tu as pensé à tout le reste ??
Oui.
90cv mini, et le reste va tenir comment ???
Qu'as-tu prévu, caisse, freinage.....???
Quel moteur ????
Là, ce n'est pas juste les Bibax qui tiendront pas..... #g2
Le reste tiendra.
Oui tout est prévu, arceau 6 points, caisse soudée, freins à disques.
Fiat Fire
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La base est un joint homocinétique d'Audi A1 ou A2 (j'sais plus #b10)
Très intéressent Merci
[url]http://www.motomax.pl/en/motomax-store/[/url] ([url]http://www.motomax.pl/en/motomax-store/[/url])
Il font des très belles choses Merci
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Tu monte un 1200 fire ? ;) Tu as fait le tour des groupes facebook et autres forums et site polonais ? C'est assez courant chez eux comme montage.
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Tu monte un 1200 fire ? ;) Tu as fait le tour des groupes facebook et autres forums et site polonais ? C'est assez courant chez eux comme montage.
Je monte un 1000 Fire (999cc) 8s , avec une petite préparation.
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Ok, sympa. Pourquoi le 1000 et pas un 1200 8 soupapes ? ;)
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Pour les boites, j'ai une adresse en Allemagne.
Lui, il a une126 avec un moteur Alfa si je me souviens bien
https://www.5-a.nrw/ (https://www.5-a.nrw/)
Bon, .... c'est en allemand
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Ok, sympa. Pourquoi le 1000 et pas un 1200 8 soupapes ? ;)
Pour une complexe question de réglementation technique FFSA FIA
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Pour les boites, j'ai une adresse en Allemagne.
Lui, il a une126 avec un moteur Alfa si je me souviens bien
https://www.5-a.nrw/ (https://www.5-a.nrw/)
Bon, .... c'est en allemand
Une belle adresse 👍
Si c est la 126 Allemande à la quelle je pense , moteur Alfa Roméo Boxer et sa boîte de vitesse retournée sur son axe de 180,°
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Pour une complexe question de réglementation technique FFSA FIA
Ok, d'accord. Bon montage alors. ;)
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Une belle adresse 👍
Si c est la 126 Allemande à la quelle je pense , moteur Alfa Roméo Boxer et sa boîte de vitesse retournée sur son axe de 180,°
Oui c'est bien celle la
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Pour les boites, j'ai une adresse en Allemagne.
Lui, il a une126 avec un moteur Alfa si je me souviens bien
https://www.5-a.nrw/ (https://www.5-a.nrw/)
Bon, .... c'est en allemand
Merci pour le lien #B6
Il y a quelques ref intéressantes. La transfo en embrayage 170 mm me plait bien #k1
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https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires (https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires) , dans ce genre?
Axel-G propose une autre alternative qui me parait plus simple en plus et facilement modifiable si je recule la boite de vitesse comme je l'ai prévus.
https://webshop.fiat500126.com/data/artikel3d/07053_001/Images/07053_001/Lv2/img21.jpg (https://webshop.fiat500126.com/data/artikel3d/07053_001/Images/07053_001/Lv2/img21.jpg)
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#k9 ça parait correct aussi et encore moins honéreux , bon plan . #B6
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ok pour le bas mais coté boite tu vas faire quoi ??
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Le kit est moins cher chez Julcar
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Le kit est moins cher chez Julcar
Merci
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ok pour le bas mais coté boite tu vas faire quoi ??
Soit j adapte la même pièce que côté roues , soit très gros sur mesure. J exclus pas des arbres en aluminium
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Des arbres en aluminium?? #f9
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De combien veux-tu avancer la boite?
Il n'y a pas beaucoup de place la... La boite va vite buter dans les deux supports pour les bras de suspension...
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Des arbres en aluminium?? #f9
Oui Charles 😉
Par exemple https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1898231 (https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1898231)
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De combien veux-tu avancer la boite?
Il n'y a pas beaucoup de place la... La boite va vite buter dans les deux supports pour les bras de suspension...
J ai besoin dans les grandes lignes d avancer la boîte de vitesse de 20mm
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Merci xav, je ne connaissais pas.
Je serai curieux, d’avoir une idée du tarif ( sur-mesure)
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J'ai moins envie que toi #g3 disons que le prix dépends surtout du couple à faire passer.
Un ami en avait fait faire pour une Alfa GTV 916 V6 3.3 en 6pap ..... le prix était épissé , mais le gain de poids sur des masses en mouvements #B6
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J’ai entendu parler de casse de bibax sur de gros moteurs, mais pas de casse des arbres renforcés en 25mm( premium).
Je me demande si ce n’est pas "overkill".
Tony Lanone, avec son turbo de plus de 80 cv, driftait avec des 175 ( de mémoire).
Quand au gain de poids, ça doit vraiment etre à la marge.
Je crois que je mettrais plus les sous dans autre chose
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D'abord, je suis toujours a la recherche de bras AR FLD pour une 500!!!
par la suite... les Bibax il faut les supprimer et mettre des cardans a la place ...
Les 20 mmm vers l'avant... faut voire si l'angle avec l'articulation dans le différentiel passe ... j'essayerais... c'est pas tans que ça
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D'expérience, à partir d'un certain couple/puissance, c'est surtout dans la boîte que ça se passe mal.
Des arbres de 25 de qualité ça tient.
Des bibax de qualité, ça tient aussi. J'ai longtemps roulé avec des bibax new old stock qui tenaient. Je suis juste passée aux joints homocinétiques parce que j'avais épuisé mon stock de bibax d'époque.
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https://polycarconceptsport.eu/cardan-et-barreau/5548-arbre-de-transmission-cardan-sur-mesure.html#/1241-dimension-de_500_%C3%A0_599_mm (https://polycarconceptsport.eu/cardan-et-barreau/5548-arbre-de-transmission-cardan-sur-mesure.html#/1241-dimension-de_500_%C3%A0_599_mm)
Avec les pièces référencés dans se sujet, je pense qu'il y a matière à faire des arbres correctement guidé.
Il ne me reste plus cas passer à l étape suivante. Déposer la boîte de vitesse et dessiner une pièce à mettre en sortie de différentiel avec roulement et joint spi.
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Tu veux changer les arbres car tu penses que ton alignement ne sera plus correct avec les arbres d’origine?
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Tu veux changer les arbres car tu penses que ton alignement ne sera plus correct avec les arbres d’origine?
Je pense que la contrainte du à l avancement de la boîte et au surplus de couple et à utilisation de type compétition ne permet pas l utilisation des arbres d origine.
Je vais certainement couper les arbres d origine en sortie de différentiel les guider dans une pièce taillé masse en alu avec un roulement et un joint spi.
Faire usiner des cannelures (ext) sur les arbres raccourcis pour monter des cardans type R12 etc ....
Puis adapter les homocinétiques prévus pour remplacer les bibax ....
Bref y a de la modification.
Mais plus de problème pour se qui est transmission secondaire et sortie de différentiel.
https://www.oscaro.com/cardan-snra-r1211-3381765-13-p#/?vid=8002 (https://www.oscaro.com/cardan-snra-r1211-3381765-13-p#/?vid=8002)
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Si vous avez d autres idées plus simple, moins chère et tout aussi robuste.
Ça m intéresse #g6
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Pour les cardans et articulations en sortie de boite je regarderai du coté de la panda 30 ou cinquecento 700 ed
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Je ne vois pas le gain avec des cardans de Panda 30 ou Cinquecento 700, d'ailleurs c est les mêmes que les Panda 900 Uno 900 et 999.
https://www.oscaro.com/cardan-fiat-cinquecento-170-700-31cv-13-19543-0-gt (https://www.oscaro.com/cardan-fiat-cinquecento-170-700-31cv-13-19543-0-gt)
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Si tu arrives à gerer ton probleme de decalage de boite, ceux qui ont l’habitude de gros moteur suggerent que ce ne seront pas les arbres qui vont peter en premier, mais la boite.
Donc je mettrais eventuellement des homocinetiques si besoin, et mettrais plutot les sous dans une boite.
Pour appuyer ce que disent Anna, et Jf , les gros gros moteurs dont j’ai entendu parler (700 turbo injection, 800 turbo carburé, moteur nitrous de capponi?avaient des arbres renforcés en 25 mm.
D’ailleurs, sur ma frog, tu peux passer 100cv+ avec des arbres de meme diametre.
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Si ça travail en biais avec un décalage de 2 cm, je n'ai aucune expérience pour juger si il faut faire toutes ces modifications.
Dans un autre registre, j'ai l'expérience du 4x4 ou la boîte est placée haut par rapport à la roue.
Là, effectivement il y a un premier petit arbre qui va du différentiel à un roulement, puis entre la boîte et la roue, un arbre avec deux cardans
Des photos de ma boîte, si ça peut inspirer.
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Si ça travail en biais avec un décalage de 2 cm, je n'ai aucune expérience pour juger si il faut faire toutes ces modifications.
Dans un autre registre, j'ai l'expérience du 4x4 ou la boîte est placée haut par rapport à la roue.
Là, effectivement il y a un premier petit arbre qui va du différentiel à un roulement, puis entre la boîte et la roue, un arbre avec deux cardans
Des photos de ma boîte, si ça peut inspirer.
Tu lis dans mes pensées.
C est quasiment se que je veux faire pour la sortie de boite.
C est du sur mesure ou un kit à vendre ?
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Si tu arrives à gerer ton probleme de decalage de boite, ceux qui ont l’habitude de gros moteur suggerent que ce ne seront pas les arbres qui vont peter en premier, mais la boite.
Donc je mettrais eventuellement des homocinetiques si besoin, et mettrais plutot les sous dans une boite.
Pour appuyer ce que disent Anna, et Jf , les gros gros moteurs dont j’ai entendu parler (700 turbo injection, 800 turbo carburé, moteur nitrous de capponi?avaient des arbres renforcés en 25 mm.
D’ailleurs, sur ma frog, tu peux passer 100cv+ avec des arbres de meme diametre.
Il faut bien que quelqu'chose lâche. C'est pour la compèt , pas de l endurance à 70 sur une départementale #g3
Devoirs changer la boîte où le moteur ça fait partie du jeu.
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C'est la boîte de "série"(?) du ferves ranger 4x4
J'ai une boîte d'avance si tu veux passer prendre des cotes.
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C'est pour la compèt , pas de l endurance à 70 sur une départementale #g3
Je pensais avoir compris #l11 #l11, vu que je te parlais de 800cc turbo ( 80cv+) et de kit nitrous à 88cv.
Mais bon, comme disait Confucius ( ou Jean Claude Vandamme ?)
" l’experience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte"
#h4 #h4
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Mais bon, comme disait Confucius ( ou Jean Claude Vandamme ?)
" l’experience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte"
#g3
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Mais bon, comme disait Confucius ( ou Jean Claude Vandamme ?)
" l’experience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte"
#h4 #h4
Excellente citation Charles............... #g3 #g3 #g3
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Salut la communauté,
Je vous donne des nouvelles et vous sollicite.
J étudie toujours plusieurs éventualités pour les cardans.
Quelles est l utilité de cette (rondelle) ?
Si vous voulez suivre les aventures de ma 126, c est par ici 😉
https://youtube.com/shorts/zI_8qOT4qb4?si=PamZrgZDu9smFDC8 (https://youtube.com/shorts/zI_8qOT4qb4?si=PamZrgZDu9smFDC8)
https://youtube.com/shorts/mw6D3fjxN8A?si=ME-d6UCYZoQEP0dc (https://youtube.com/shorts/mw6D3fjxN8A?si=ME-d6UCYZoQEP0dc)
https://youtube.com/shorts/E93U8zTAV5o?si=uo6tLIBaS1QPg7Gk (https://youtube.com/shorts/E93U8zTAV5o?si=uo6tLIBaS1QPg7Gk)
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Bloquer l'écrous de réglage de positionnement (pour le calage du différentiel) du roulement.
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Ok je comprends et c est la flasque à gauche sur ma photo qui maintient cette rondelle de précharge.
C est fin comme montage 😅
Merci
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C'est surtout le soufflet qui vient en contact sur cette rondelle et l'ensemble est maintenu en place avec la flasque .Ce n'est pas vraiment une rondelle de précharge , mais bien un blocage anti rotation de l'écroux de positionnement du roulement #B6
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C'est surtout le soufflet qui vient en contact sur cette rondelle et l'ensemble est maintenu en place avec la flasque .Ce n'est pas vraiment une rondelle de précharge , mais bien un blocage anti rotation de l'écroux de positionnement du roulement #B6
Oui excuse moi j ai compris le truc et écris trop vite, mais ça reste très fin comme montage 🤣
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Peut etre cela paut t'avancer:
https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/ (https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/)
par contre les prix chez Bacci .... le poids en OR
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Oui j ai vu Bacci mais comme tu le précises .... le prix 😅
Et ça reste du tripode, c est pas la folie par rapport au prix.
Il faut que je passe voir mon usineurs, j ai des cardans d Alfa 33 . J aimerais bien les adapter.
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de toute façon, il te faut une articulation au niveau de la boite et des roues..... du coup les tripods le font... mais des homocinétiques serraient mieux... mais trouver ... ça vas être compliqué... aucun constructeur déporte sa boite avant/arrière ... les fous du tuning passent à une transmission par chaine pour compenser
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Oui excuse moi j ai compris le truc et écris trop vite, mais ça reste très fin comme montage 🤣
Pas de problèmes , pas besoin d'excuses #g6, c'était juste pour te donner plus d'infos , bons aboutissements dans tes applications , on te suit dans tes recherches #g9
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de toute façon, il te faut une articulation au niveau de la boite et des roues..... du coup les tripods le font... mais des homocinétiques serraient mieux... mais trouver ... ça vas être compliqué... aucun constructeur déporte sa boite avant/arrière ... les fous du tuning passent à une transmission par chaine pour compenser
Salut
C est pour de la compétition, je ne peux m affranchir des nombreuses règles FFSA et je ne peux donc pas m orienter vers des méthodes à base de chaînes ou autres étrangeté lié au monde du tuning.
Pour se qui est constructeur je n ai pas leurs moyens et pour les joints homocinétiques cela existe pour nos 500/126 parcourt le sujet plus en amont.
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J ai besoin dans les grandes lignes d avancer la boîte de vitesse de 20mm
Bonjour x@v,
Je viens de relire les échanges. En fait, la problématique d'avancer ou de reculer une boîte par rapport à l'axe de roue n'est pas nouvelle. Je crois même que c'est en partie comme cela que Porsche avait résolu son problème de stabilité et de répartition des masses sur les premières 911 lorsqu'ils ont augmenté l'empattement (+50 mm de mémoire?) Ils ont rallongé (entre autres) les bras de suspensions arrières ce qui a eu pour effet de faire travailler les arbres de roues avec un désalignement.
Fondamentalement, faire travailler tes transmissions comme tu le souhaites n'est pas "déconnant" Il faut avoir en tête que c'est déjà comme cela que travaillent les transmissions sur une voiture "lambda" Pas dans le sens longitudinal, mais dans le sens vertical en raison de la présence de la suspension (pompage) la roue motrice se déplaçant verticalement par rapport à la caisse, la transmission se déplace et ne se trouve donc plus alignée comme cela peut être le cas véhicule au repos. Par contre, la différence se situe au niveau de la fréquence à laquelle le système ne se trouve plus aligné: partiel dans le cas du pompage d'une suspension dans le plan vertical (trou, bosse, freinage, accélération, etc...) et continu dans le cas où la transmission est décalée dans le plan horizontal (ton cas) Ce qui est sur, c'est que de demander à une transmission de travailler sous un angle de décalage implique que celle-ci soit suffisamment dimensionnée pour résister aux efforts de torsion et de flambage qui peuvent être moindres que dans le cas où le décalage ne se produit que dans le plan vertical (suspension) Dans le cas présent, la transmission sera exposée aux 2 phénomènes. Il existe des kits de modification destinés aux boîtes type 500/126 qui permettent le montage d'arbres de roues équipés de joints homocinétiques à chaque extrémité comme en sont équipés la quasi totalité des voitures modernes. Mais ... ça coûte un peu de sous! Exemple chez Bacci: https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/ (https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/)
Mais il y en a d'autres. Ce type montage était aussi utilisé sur le 850 et 1000 TCR car la transmission classique basée sur le montage Fiat ne suivait plus ni la puissance du moteur ni les efforts dus à l'adhérence au sol.
Je ne suis pas spécialiste en Cinquecento 700, mais si le modèle de cardan trouvé sur Oscaro est bien celui-ci: https://www.oscaro.com/cardan-snra-f1152-3378532-13-p?_gl=1 (https://www.oscaro.com/cardan-snra-f1152-3378532-13-p?_gl=1)*1wmjw0k*_up*MQ..*_ga*OTYwMDk1MjM0LjE3MTcyMzMzNjk.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcxNzIzMzM2OC4xLjAuMTcxNzIzMzM2OC4wLjAuMA..#/?vid=19543
Moyennant la modification de longueur des arbres chez un spécialiste et de récupérer l'ensemble différentiel - sorties de boîte de la Cinquecento, la modification me semble possible sans que cela ne coûte un bras, un rein, un œil et un doigt de pied.
Néanmoins, il restera que la puissance mais surtout le couple admissible par une boîte de type 126 est limité (petit rappel: prévu pour 25cv) et qu'avec un moteur préparé il vaut mieux prévoir soit un stock de boîtes d'avance, ou d'investir dans une pignonnerie renforcée (deuxième bras, œil, rein et un autre doigt de pied...)
Comme tu a évoqué la réglementation FFSA/FIA, dans quel groupe comptes-tu faire homologuer ta voiture? F2000? autre groupe?
Bon courage pour ton projet.
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Deux options pour encaisser de manière plus fiable une puissance au delà de 70ch:
Adapter une boîte de 600 (pas 126-600, Fiat 600) ou une Hewland.
Je vais finir par essayer la seconde option.
Marre de casser des boîtes.
Au point que le moteur est sur une palette en attendant.
J'ai remis le petit 800.
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Salut Anna,
et des pieces de chez Bacci, ça ne suffirait pas?
un jour, j'espere bien tirer 65cv, mais à 5-5500 tours, tu penses qu'une boite d'origine tiendra?
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Bonjour Fred.595
On est d accord sur la technique et l incidence du décalage de la mécanique. Je suis partis sur la fabrication de tulipes en sortie de bv avec porte roulements et usinage de cannelures pour adapter des cardans d Alfa 33.
Pourquoi des cardans de 33 ?
1 je les ai déjà.
2 ils supportaient de 90 à 140ch en traction avec des débattement de suspension important.
Je pense qu'il vont supporter mon 1.1 Fire
Reste l usure de la boîte ......
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Salut Anna,
J ai également pensé aux BV de 600 et celle de compétition comme les Hewland etc .... Mais cela est hors budget pour le moment.
J ai essayé de te joindre sur ton portable mais cela ne fonctionne pas. MP ?
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Je vais répondre là où j'ai l'habitude d'écrire. Je ne voudrais pas polluer la présente conversation.
Entre parenthèses, si je ne l'ai pas déjà dit ici: toutes les 500 et 126 que j'ai vu équipées de 4 cylindre en fonte en porte à faux arrière se comportaient comme des saucisses en dehors des lignes droites.
Mais ça, je crois que c'est comme le reste, transparent dans les échanges souvent ici.
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Il vaut mieux me faire un SMS, je rappelle ensuite. Il n'y a pas beaucoup de réseau chez moi
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Ce qui est hors budget à la longue, c'est de casser des boîtes à répétition. Sans compter l'énervement de regarder les copains tourner depuis le bord de la piste (vécu #g3)
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Anna je vais tout faire pour déroger à cette règle du saucissonage de 126.
Je n ai pas encore ouvert de sujet sur le châssis, mais celui-ci est déjà plus avancé que la transmission. Je ne sais pas si je ferrai un sujet la dessus. J expliquerais certainement en vidéo (sur youtube) les modifications du châssis et les pièces utilisées.
Je te ferrai un SMS.
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Hello,
Ça avance doucement.
Les sorties de boîte sont faites #g6
Les arbres sont coupés, il faut que je fasse taillé les cannelures.
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#B6
C'est quoi comme acier ( nuance)?
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#B6
C'est quoi comme acier ( nuance)?
Aucune idée, j ai fais confiance à mon pote.
Il m a dit avoir fait dans le genre costaud
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Si tu as l'occase de lui demander (par curiosité)
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Je lui demanderai #g2
Les dites sorties de boîte sous tous les angles
https://www.facebook.com/share/v/1Fs4p3w9j9/ (https://www.facebook.com/share/v/1Fs4p3w9j9/)
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Les dites sorties de boîte sous tous les angles
x@v il reste encore des gans qui résistent à face de bouc #l11 et qui comme moi ne pourront pas voir cette belle modif #g3 #g2
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x@v il reste encore des gans qui résistent à face de bouc #l11 et qui comme moi ne pourront pas voir cette belle modif #g3 #g2
Certes mais les forums ne permettent pas les vidéos sans passer par un lien. Copie le lien et envoie le par SMS à une personne qui a FB. La pièce est belle et plein de détails techniques. Ça vaut le coup 😉
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Contenu non disponible
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J ai changé la confidentialité #g2
https://www.facebook.com/share/v/17meXnucva/ (https://www.facebook.com/share/v/17meXnucva/)
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Pas face de bouc non plus. On attends la suite avec impatience
Il va y avoir quoi dans la boîte? Le différentiel normal ?
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il y a plein de video que l'on veut voir il me semble que c'est hébergé sur you tube
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Xavier, le profil qui poste la video, c’est toi?
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Xavier, le profil qui poste la video, c’est toi?
Oui 😉
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il y a plein de video que l'on veut voir il me semble que c'est hébergé sur you tube
Oui, mais pour une si petite vidéo je ne suis pas passé par Youtube. Je ferais peut peut-être une vidéo de quelques minutes avec le montage complet de la boîte.
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Pas face de bouc non plus. On attends la suite avec impatience
Il va y avoir quoi dans la boîte? Le différe
ntiel normal ?
Oui pour le moment je reste sur le différentiel d origine par manque de budget. On verra plus tard pour un Bacci à glissement limité. J espère que les semi slick en 13 m'aideront à me passer de glissement limité.
Pour les rapports de boîte court, la proposition de Nanni est la plus proche de se que je veux et la plus cohérente.
Mais j hésite avec Tinari en espérant que la qualité soit haut dessus.
Tu as quel retour sur les rapports cours Nanni et Tinari ?
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Colis surprise
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vite vite ouvres #k9 #k9
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https://youtube.com/shorts/7nA-cljotQg?si=OJY67IM9OeN49Kbu (https://youtube.com/shorts/7nA-cljotQg?si=OJY67IM9OeN49Kbu)
Pour ceux qui non pas FB mais qui ont Youtube,
La vidéo déballage de carton.
Laisser votre commentaire ici et directement sur Youtube 😉
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de mémoire, y a une finesse sur le serrage lors du montage du kit 5
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Une finesse ?
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Il y avait une video ( vu avec Mitch?) où le mec expliquait bien le jeu à laisser au serrage pour eviter les blocages.
Je regarderai si je te la retrouve.
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Oui je veux bien, toutes infos est bonne à prendre.
Merci
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Ça commence à être propre 😅
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Salut,
Je viens d ouvrir le différentiel pour sortir les arbres et les envoyer à l usinage. Et là je m aperçois que je n ai qu une rondelle par arbre (flèche rouge).
C est normal ?
Ou celà à déjà été ouvert et mal remonter ?
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c'est normal