Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: x@v le sam. 10 février 2024, 13:20:19 pm

Titre: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 10 février 2024, 13:20:19 pm
Salut la communauté.

Je ne retrouve pas dans la quelle de mes errances sur internet ou j' ai vu un montage cardan à la place des arbres d origine sur les 500/126.

J ai bien quelques idées, mais si vous avez des photos ou lien ça m intéresse.

Pourquoi cela ?

1 je souhaite avancer ma boîte de vitesse
2 jamais les arbres d origine et les bibax ne tiendront la puissance du moteur.

D avance merci.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: vinchi le sam. 10 février 2024, 13:57:07 pm
https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires (https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires) , dans ce genre?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: mitch83 le sam. 10 février 2024, 16:21:57 pm
Citer
jamais les arbres d origine et les bibax ne tiendront la puissance du moteur.

c'est quelle puissance tu penses avoir  #f9
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 10 février 2024, 17:11:41 pm
Minimum 90ch
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 10 février 2024, 17:13:32 pm
https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires (https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires) , dans ce genre?

Merci Vinchi, C est un début de solution.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: mitch83 le sam. 10 février 2024, 19:19:59 pm
je veux bien que tu penses aux arbres , mais tu as pensé à tout le reste ??
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Suzu-Kid le sam. 10 février 2024, 19:26:23 pm
Minimum 90ch
90cv mini, et le reste va tenir comment ???
Qu'as-tu prévu, caisse, freinage.....???
Quel moteur ????
Là, ce n'est pas juste les Bibax qui tiendront pas..... #g2
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: vinchi le sam. 10 février 2024, 21:12:24 pm
Merci Vinchi, C est un début de solution.

https://www.fiat500sport.com/prodotto/fiat-500-e-fiat-126-modifica-semiassi-con-crocera-tripoide/, (https://www.fiat500sport.com/prodotto/fiat-500-e-fiat-126-modifica-semiassi-con-crocera-tripoide/,) dans le même style !!!
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: JF500 le sam. 10 février 2024, 22:23:02 pm
http://www.motomax.pl/en/motomax-store/ (http://www.motomax.pl/en/motomax-store/)

Une fois monté ça donne ça ;

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ça tient 70cv+ (avec un gros couple) en conditions VHC .. Plus je sais pas (probablement... mais c'est pas les cardans qui lâcheront en premier) car déjà avec ce niveau de puissance  les arbres primaire/secondaire de la boîte flambent très rapidement (au niveau des pignons de 3/4) et les roulements te disent adieu  #b10 ..

Ils vendent aussi les cardans complets (mais à mon avis inutile, vu ci-dessus..).

Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le dim. 11 février 2024, 00:21:35 am
Minimum 90ch
C’est un swap?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le lun. 12 février 2024, 02:00:05 am
Je confirme que à partir de 70 ch et gros couple, vil n'y a rien qui tient dans la boîte.
J'ai carrément déposé le 1000 que j'avais fait il y a deux ans. En attendant d'avoir le budget pour une boîte.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: fred.595 le lun. 12 février 2024, 15:06:45 pm
Bonjour,
Il existe aussi ce modèle ci:
https://www.dangelomotori.it/prodotto/kit-giunti-omocinetici-per-fiat-500-126/ (https://www.dangelomotori.it/prodotto/kit-giunti-omocinetici-per-fiat-500-126/)
Disponibles aussi dans d'autres boutiques, il faut chercher un peu  #g3
Celui-ci, mais dit ne pas expédier en France: https://www.ebay.it/itm/223749901964 (https://www.ebay.it/itm/223749901964)

La base est un joint homocinétique d'Audi A1 ou A2 (j'sais plus #b10)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 12 février 2024, 19:14:49 pm
C’est un swap?

Oui.


je veux bien que tu penses aux arbres , mais tu as pensé à tout le reste ??

Oui.


90cv mini, et le reste va tenir comment ???
Qu'as-tu prévu, caisse, freinage.....???
Quel moteur ????
Là, ce n'est pas juste les Bibax qui tiendront pas..... #g2

Le reste tiendra.
Oui tout est prévu, arceau 6 points, caisse soudée, freins à disques.
Fiat Fire
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 12 février 2024, 19:27:52 pm
La base est un joint homocinétique d'Audi A1 ou A2 (j'sais plus #b10)


Très intéressent  Merci


[url]http://www.motomax.pl/en/motomax-store/[/url] ([url]http://www.motomax.pl/en/motomax-store/[/url])


Il font des très belles choses  Merci
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: JUJU le sam. 17 février 2024, 11:16:24 am
Tu monte un 1200 fire ? ;) Tu as fait le tour des groupes facebook et autres forums et site polonais ? C'est assez courant chez eux comme montage.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 19 février 2024, 18:17:45 pm
Tu monte un 1200 fire ? ;) Tu as fait le tour des groupes facebook et autres forums et site polonais ? C'est assez courant chez eux comme montage.

Je monte un 1000 Fire (999cc) 8s , avec une petite préparation.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: JUJU le lun. 19 février 2024, 21:21:53 pm
Ok, sympa. Pourquoi le 1000 et pas un 1200 8 soupapes ? ;)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Tomas le lun. 19 février 2024, 21:53:29 pm
Pour les boites, j'ai une adresse en Allemagne.
Lui, il a une126 avec un moteur Alfa si je me souviens bien
https://www.5-a.nrw/ (https://www.5-a.nrw/)
Bon, .... c'est en allemand
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mar. 20 février 2024, 00:18:58 am
Ok, sympa. Pourquoi le 1000 et pas un 1200 8 soupapes ? ;)

Pour une complexe question de réglementation technique FFSA FIA
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mar. 20 février 2024, 00:28:06 am
Pour les boites, j'ai une adresse en Allemagne.
Lui, il a une126 avec un moteur Alfa si je me souviens bien
https://www.5-a.nrw/ (https://www.5-a.nrw/)
Bon, .... c'est en allemand

Une belle adresse 👍
Si c est la 126 Allemande à la quelle je pense , moteur Alfa Roméo Boxer et sa boîte de vitesse retournée sur son axe de 180,°
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: JUJU le mar. 20 février 2024, 19:01:38 pm

Pour une complexe question de réglementation technique FFSA FIA

Ok, d'accord. Bon montage alors. ;)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Tomas le mar. 20 février 2024, 19:22:33 pm
Une belle adresse 👍
Si c est la 126 Allemande à la quelle je pense , moteur Alfa Roméo Boxer et sa boîte de vitesse retournée sur son axe de 180,°
Oui c'est bien celle la
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: fred.595 le mer. 21 février 2024, 14:24:26 pm
Pour les boites, j'ai une adresse en Allemagne.
Lui, il a une126 avec un moteur Alfa si je me souviens bien
https://www.5-a.nrw/ (https://www.5-a.nrw/)
Bon, .... c'est en allemand
Merci pour le lien  #B6
Il y a quelques ref intéressantes. La transfo en embrayage 170 mm me plait bien  #k1
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mar. 27 février 2024, 19:10:24 pm
https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires (https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/joint-tripode-_accouplement-tripode_-par-paires) , dans ce genre?

Axel-G propose une autre alternative qui me parait plus simple en plus et facilement modifiable si je recule la boite de vitesse comme je l'ai prévus.
 https://webshop.fiat500126.com/data/artikel3d/07053_001/Images/07053_001/Lv2/img21.jpg (https://webshop.fiat500126.com/data/artikel3d/07053_001/Images/07053_001/Lv2/img21.jpg)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: vinchi le mar. 27 février 2024, 19:21:09 pm
 #k9 ça parait correct aussi et encore moins honéreux , bon plan . #B6
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: mitch83 le mar. 27 février 2024, 19:27:01 pm
ok pour le bas mais coté boite tu vas faire quoi ??
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le mer. 28 février 2024, 09:27:42 am
Le kit est moins cher chez Julcar
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mer. 28 février 2024, 10:07:24 am
Le kit est moins cher chez Julcar

Merci
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mer. 28 février 2024, 10:09:00 am
ok pour le bas mais coté boite tu vas faire quoi ??

Soit j adapte la même pièce que côté roues , soit très gros sur mesure. J exclus pas des arbres en aluminium
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le mer. 28 février 2024, 23:21:20 pm
Des arbres en aluminium?? #f9
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Tomas le jeu. 29 février 2024, 07:27:07 am
De combien veux-tu avancer la boite?
Il n'y a pas beaucoup de place la... La boite va vite buter dans les deux supports pour les bras de suspension...
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le jeu. 29 février 2024, 10:57:19 am
Des arbres en aluminium?? #f9

Oui Charles 😉
Par exemple https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1898231 (https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1898231)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le jeu. 29 février 2024, 12:53:21 pm
De combien veux-tu avancer la boite?
Il n'y a pas beaucoup de place la... La boite va vite buter dans les deux supports pour les bras de suspension...

J ai besoin dans les grandes lignes d avancer la boîte de vitesse de 20mm
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le jeu. 29 février 2024, 14:24:08 pm
Merci xav, je ne connaissais pas.
Je serai curieux, d’avoir une idée du tarif ( sur-mesure)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le jeu. 29 février 2024, 16:44:11 pm
J'ai moins envie que toi  #g3 disons que le prix dépends surtout du couple à faire passer.
Un ami en avait fait faire pour une Alfa GTV 916 V6 3.3 en 6pap ..... le prix était épissé , mais le gain de poids sur des masses en mouvements  #B6
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le ven. 01 mars 2024, 18:46:31 pm
J’ai entendu parler de casse de bibax sur de gros moteurs, mais pas de casse des arbres renforcés en 25mm( premium).
Je me demande si ce n’est pas "overkill".
Tony Lanone, avec son turbo de plus de 80 cv, driftait avec des 175 ( de mémoire).
Quand au gain de poids, ça doit vraiment etre à la marge.
Je crois que je mettrais plus les sous dans autre chose
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Tomas le ven. 01 mars 2024, 21:15:39 pm
D'abord, je suis toujours a la recherche de bras AR FLD pour une 500!!!
par la suite... les Bibax il faut les supprimer et mettre des cardans a la place ...
Les 20 mmm vers l'avant... faut voire si l'angle avec l'articulation dans le différentiel passe ... j'essayerais... c'est pas tans que ça
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le sam. 02 mars 2024, 07:28:11 am
D'expérience, à partir d'un certain couple/puissance, c'est surtout dans la boîte que ça se passe mal.
Des arbres de 25 de qualité ça tient.
Des bibax de qualité, ça tient aussi. J'ai longtemps roulé avec des bibax new old stock qui tenaient. Je suis juste passée aux joints homocinétiques parce que j'avais épuisé mon stock de bibax d'époque.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 04 mars 2024, 11:29:33 am
https://polycarconceptsport.eu/cardan-et-barreau/5548-arbre-de-transmission-cardan-sur-mesure.html#/1241-dimension-de_500_%C3%A0_599_mm (https://polycarconceptsport.eu/cardan-et-barreau/5548-arbre-de-transmission-cardan-sur-mesure.html#/1241-dimension-de_500_%C3%A0_599_mm)

Avec les pièces référencés dans se sujet, je pense qu'il y a matière à faire des arbres correctement guidé.
Il ne me reste plus cas passer à l étape suivante. Déposer la boîte de vitesse et dessiner une pièce à mettre en sortie de différentiel avec roulement et joint spi.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le lun. 04 mars 2024, 21:33:29 pm
Tu veux changer les arbres car tu penses que ton alignement ne sera plus correct avec les arbres d’origine?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 04 mars 2024, 23:25:19 pm
Tu veux changer les arbres car tu penses que ton alignement ne sera plus correct avec les arbres d’origine?

Je pense que la contrainte du à l avancement de la boîte et au surplus de couple et à utilisation de type compétition ne permet pas l utilisation des arbres d origine.

Je vais certainement couper les arbres d origine en sortie de différentiel les guider dans une pièce taillé masse en alu avec un roulement et un joint spi.
Faire usiner des cannelures (ext) sur les arbres raccourcis pour monter des cardans type R12 etc ....
Puis adapter les homocinétiques prévus pour remplacer les bibax ....
Bref y a de la modification.
Mais plus de problème pour se qui est transmission secondaire et sortie de différentiel.

https://www.oscaro.com/cardan-snra-r1211-3381765-13-p#/?vid=8002 (https://www.oscaro.com/cardan-snra-r1211-3381765-13-p#/?vid=8002)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 04 mars 2024, 23:27:23 pm
Si vous avez d autres idées plus simple, moins chère et tout aussi robuste.
Ça m intéresse  #g6
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: dolceand500 le mar. 05 mars 2024, 09:40:14 am
Pour les cardans et articulations en sortie de boite je regarderai du coté de la panda 30 ou cinquecento 700 ed
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mar. 05 mars 2024, 11:20:14 am
Je ne vois pas le gain avec des cardans de Panda 30 ou Cinquecento 700, d'ailleurs c est les mêmes que les Panda 900 Uno 900 et 999.

https://www.oscaro.com/cardan-fiat-cinquecento-170-700-31cv-13-19543-0-gt (https://www.oscaro.com/cardan-fiat-cinquecento-170-700-31cv-13-19543-0-gt)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le mar. 05 mars 2024, 23:46:26 pm
Si tu arrives à gerer ton probleme de decalage de boite, ceux qui ont l’habitude de gros moteur suggerent que ce ne seront pas les arbres qui vont peter en premier, mais la boite.
Donc je mettrais eventuellement des homocinetiques si besoin, et mettrais plutot les sous dans une boite.
Pour appuyer ce que disent Anna, et Jf , les gros gros moteurs dont j’ai entendu parler (700 turbo injection, 800 turbo carburé, moteur nitrous de capponi?avaient des arbres renforcés en 25 mm.
D’ailleurs, sur ma frog, tu peux passer 100cv+ avec des arbres de meme diametre.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le mer. 06 mars 2024, 00:33:09 am
Si ça travail en biais avec un décalage de 2 cm, je n'ai aucune expérience pour juger si il faut faire toutes ces modifications.
Dans un autre registre, j'ai l'expérience du 4x4 ou la boîte est placée haut par rapport à la roue.
Là, effectivement il y a un premier petit arbre qui va du différentiel à un roulement, puis entre la boîte et la roue, un arbre avec deux cardans
Des photos de ma boîte, si ça peut inspirer.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mer. 06 mars 2024, 08:32:37 am
Si ça travail en biais avec un décalage de 2 cm, je n'ai aucune expérience pour juger si il faut faire toutes ces modifications.
Dans un autre registre, j'ai l'expérience du 4x4 ou la boîte est placée haut par rapport à la roue.
Là, effectivement il y a un premier petit arbre qui va du différentiel à un roulement, puis entre la boîte et la roue, un arbre avec deux cardans
Des photos de ma boîte, si ça peut inspirer.

Tu lis dans mes pensées.
C est quasiment se que je veux faire pour la sortie de boite.
C est du sur mesure ou un kit à vendre ?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mer. 06 mars 2024, 08:36:21 am
Si tu arrives à gerer ton probleme de decalage de boite, ceux qui ont l’habitude de gros moteur suggerent que ce ne seront pas les arbres qui vont peter en premier, mais la boite.
Donc je mettrais eventuellement des homocinetiques si besoin, et mettrais plutot les sous dans une boite.
Pour appuyer ce que disent Anna, et Jf , les gros gros moteurs dont j’ai entendu parler (700 turbo injection, 800 turbo carburé, moteur nitrous de capponi?avaient des arbres renforcés en 25 mm.
D’ailleurs, sur ma frog, tu peux passer 100cv+ avec des arbres de meme diametre.

Il faut bien que quelqu'chose lâche. C'est pour la compèt , pas de l endurance à 70 sur une départementale  #g3
Devoirs changer la boîte où le moteur ça fait partie du jeu.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le mer. 06 mars 2024, 09:20:27 am
C'est la boîte de "série"(?) du ferves ranger 4x4
J'ai une boîte d'avance si tu veux passer prendre des cotes.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le jeu. 07 mars 2024, 15:50:08 pm
C'est pour la compèt , pas de l endurance à 70 sur une départementale  #g3
Je pensais avoir compris  #l11 #l11, vu que je te parlais de 800cc turbo ( 80cv+) et de kit nitrous à 88cv.
Mais bon, comme disait Confucius ( ou Jean Claude Vandamme ?)
" l’experience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte"
 #h4 #h4
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le jeu. 07 mars 2024, 23:54:26 pm
Citation de: charles link=topic=11307.msg238600#msg23[br /
Mais bon, comme disait Confucius ( ou Jean Claude Vandamme ?)
" l’experience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte"
  #g3
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Suzu-Kid le ven. 08 mars 2024, 22:02:31 pm

Mais bon, comme disait Confucius ( ou Jean Claude Vandamme ?)
" l’experience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte"
 #h4 #h4

Excellente citation Charles............... #g3 #g3 #g3
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 27 mai 2024, 15:37:07 pm
Salut la communauté,
Je vous donne des nouvelles et vous sollicite.
J étudie toujours plusieurs éventualités pour les cardans.
Quelles est l utilité de cette (rondelle) ?

Si vous voulez suivre les aventures de ma 126, c est par ici 😉
https://youtube.com/shorts/zI_8qOT4qb4?si=PamZrgZDu9smFDC8 (https://youtube.com/shorts/zI_8qOT4qb4?si=PamZrgZDu9smFDC8)


https://youtube.com/shorts/mw6D3fjxN8A?si=ME-d6UCYZoQEP0dc (https://youtube.com/shorts/mw6D3fjxN8A?si=ME-d6UCYZoQEP0dc)

https://youtube.com/shorts/E93U8zTAV5o?si=uo6tLIBaS1QPg7Gk (https://youtube.com/shorts/E93U8zTAV5o?si=uo6tLIBaS1QPg7Gk)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: vinchi le lun. 27 mai 2024, 16:32:50 pm
Bloquer l'écrous de réglage de positionnement (pour le calage du différentiel) du roulement.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 27 mai 2024, 17:00:03 pm
Ok je comprends et c est la flasque à gauche sur ma photo qui maintient cette rondelle de précharge.
C est fin comme montage 😅

Merci
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: vinchi le lun. 27 mai 2024, 17:37:49 pm
C'est surtout le soufflet qui vient en contact sur cette rondelle et l'ensemble est maintenu en place avec la flasque .Ce n'est pas vraiment une rondelle de précharge , mais bien un blocage anti rotation de l'écroux de positionnement du roulement  #B6
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 27 mai 2024, 20:38:44 pm
C'est surtout le soufflet qui vient en contact sur cette rondelle et l'ensemble est maintenu en place avec la flasque .Ce n'est pas vraiment une rondelle de précharge , mais bien un blocage anti rotation de l'écroux de positionnement du roulement  #B6

Oui excuse moi j ai compris le truc et écris trop vite, mais ça reste très fin comme montage 🤣
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Tomas le lun. 27 mai 2024, 20:45:22 pm
Peut etre cela paut t'avancer:
https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/ (https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/)
par contre les prix chez Bacci .... le poids en OR
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 27 mai 2024, 21:14:41 pm
Oui j ai vu Bacci mais comme tu le précises .... le prix 😅
Et ça reste du tripode, c est pas la folie par rapport au prix.

Il faut que je passe voir mon usineurs, j ai des cardans d Alfa 33 . J aimerais bien les adapter.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Tomas le lun. 27 mai 2024, 21:48:18 pm
de toute façon, il te faut une articulation au niveau de la boite et des roues..... du coup les tripods le font... mais des homocinétiques serraient mieux... mais trouver ... ça vas être compliqué... aucun constructeur déporte sa boite avant/arrière ... les fous du tuning passent à une transmission par chaine pour compenser
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: vinchi le lun. 27 mai 2024, 22:14:45 pm
Oui excuse moi j ai compris le truc et écris trop vite, mais ça reste très fin comme montage 🤣
Pas de problèmes , pas besoin d'excuses #g6, c'était juste pour te donner plus d'infos , bons aboutissements dans tes applications , on te suit dans tes recherches  #g9
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 27 mai 2024, 23:58:28 pm
de toute façon, il te faut une articulation au niveau de la boite et des roues..... du coup les tripods le font... mais des homocinétiques serraient mieux... mais trouver ... ça vas être compliqué... aucun constructeur déporte sa boite avant/arrière ... les fous du tuning passent à une transmission par chaine pour compenser

Salut
C est pour de la compétition, je ne peux m affranchir des nombreuses règles FFSA et je ne peux donc pas m orienter vers des méthodes à base de chaînes ou autres étrangeté lié au monde du tuning.
Pour se qui est constructeur je n ai pas leurs moyens et pour les joints homocinétiques cela existe pour nos 500/126  parcourt le sujet plus en amont.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: fred.595 le sam. 01 juin 2024, 11:35:53 am
J ai besoin dans les grandes lignes d avancer la boîte de vitesse de 20mm
Bonjour x@v,
Je viens de relire les échanges. En fait, la problématique d'avancer ou de reculer une boîte par rapport à l'axe de roue n'est pas nouvelle. Je crois même que c'est en partie comme cela que Porsche avait résolu son problème de stabilité et de répartition des masses sur les premières 911 lorsqu'ils ont augmenté l'empattement (+50 mm de mémoire?) Ils ont rallongé (entre autres) les bras de suspensions arrières ce qui a eu pour effet de faire travailler les arbres de roues avec un désalignement.
Fondamentalement, faire travailler tes transmissions comme tu le souhaites n'est pas "déconnant" Il faut avoir en tête que c'est déjà comme cela que travaillent les transmissions sur une voiture "lambda" Pas dans le sens longitudinal, mais dans le sens vertical en raison de la présence de la suspension (pompage) la roue motrice se déplaçant verticalement par rapport à la caisse, la transmission se déplace et ne se trouve donc plus alignée comme cela peut être le cas véhicule au repos. Par contre, la différence se situe au niveau de la fréquence à laquelle le système ne se trouve plus aligné: partiel dans le cas du pompage d'une suspension dans le plan vertical (trou, bosse, freinage, accélération, etc...) et continu dans le cas où la transmission est décalée dans le plan horizontal (ton cas) Ce qui est sur, c'est que de demander à une transmission de travailler sous un angle de décalage implique que celle-ci soit suffisamment dimensionnée pour résister aux efforts de torsion et de flambage qui peuvent être moindres que dans le cas où le décalage ne se produit que dans le plan vertical (suspension) Dans le cas présent, la transmission sera exposée aux 2 phénomènes. Il existe des kits de modification destinés aux boîtes type 500/126 qui permettent le montage d'arbres de roues équipés de joints homocinétiques à chaque extrémité comme en sont équipés la quasi totalité des voitures modernes. Mais ... ça coûte un peu de sous! Exemple chez Bacci: https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/ (https://www.bacciromano.com/en/vintage-car/fiat/500-126/drive-shafts-modification-kit-with-gearbox-side-flanges-and-tulips/)
Mais il y en a d'autres. Ce type montage était aussi utilisé sur le 850 et 1000 TCR car la transmission classique basée sur le montage Fiat ne suivait plus ni la puissance du moteur ni les efforts dus à l'adhérence au sol.
Je ne suis pas spécialiste en Cinquecento 700, mais si le modèle de cardan trouvé sur Oscaro est bien celui-ci: https://www.oscaro.com/cardan-snra-f1152-3378532-13-p?_gl=1 (https://www.oscaro.com/cardan-snra-f1152-3378532-13-p?_gl=1)*1wmjw0k*_up*MQ..*_ga*OTYwMDk1MjM0LjE3MTcyMzMzNjk.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcxNzIzMzM2OC4xLjAuMTcxNzIzMzM2OC4wLjAuMA..#/?vid=19543
Moyennant la modification de longueur des arbres chez un spécialiste et de récupérer l'ensemble différentiel - sorties de boîte de la Cinquecento, la modification me semble possible sans que cela ne coûte un bras, un rein, un œil et un doigt de pied.
Néanmoins, il restera que la puissance mais surtout le couple admissible par une boîte de type 126 est limité (petit rappel: prévu pour 25cv) et qu'avec un moteur préparé il vaut mieux prévoir soit un stock de boîtes d'avance, ou d'investir dans une pignonnerie renforcée (deuxième bras, œil, rein et un autre doigt de pied...)
Comme tu a évoqué la réglementation FFSA/FIA, dans quel groupe comptes-tu faire homologuer ta voiture? F2000? autre groupe?
Bon courage pour ton projet.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le sam. 01 juin 2024, 13:08:12 pm
Deux options pour encaisser de manière plus fiable une puissance au delà de 70ch:
Adapter une boîte de 600 (pas 126-600, Fiat 600) ou une Hewland.
Je vais finir par essayer la seconde option.
Marre de casser des boîtes.
Au point que le moteur est sur une palette en attendant.
J'ai remis le petit 800.

Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le sam. 01 juin 2024, 14:02:34 pm
Salut Anna,

et des pieces de chez Bacci, ça ne suffirait pas?

un jour, j'espere bien tirer 65cv, mais à 5-5500 tours, tu penses qu'une boite d'origine tiendra?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 01 juin 2024, 19:35:37 pm
Bonjour Fred.595
On est d accord sur la technique et l incidence du décalage de la mécanique. Je suis partis sur la fabrication de tulipes en sortie de bv avec porte roulements et usinage de cannelures pour adapter des cardans d Alfa 33.


Pourquoi des cardans de 33 ?
1 je les ai déjà.
2 ils supportaient de 90 à 140ch en traction avec des débattement de suspension important.
Je pense qu'il vont supporter mon 1.1 Fire

Reste l usure de la boîte ......
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 01 juin 2024, 19:38:25 pm
Salut Anna,

J ai également pensé aux BV de 600 et celle de compétition comme les Hewland etc .... Mais cela est hors budget pour le moment.

J ai essayé de te joindre sur ton portable mais cela ne fonctionne pas. MP ?

 
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le sam. 01 juin 2024, 19:41:48 pm
Je vais répondre là où j'ai l'habitude d'écrire. Je ne voudrais pas polluer la présente conversation.
Entre parenthèses, si je ne l'ai pas déjà dit ici: toutes les 500 et 126 que j'ai vu équipées de 4 cylindre en fonte en porte à faux arrière se comportaient comme des saucisses en dehors des lignes droites.
Mais ça, je crois que c'est comme le reste, transparent dans les échanges souvent ici.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le sam. 01 juin 2024, 19:43:16 pm
Il vaut mieux me faire un SMS, je rappelle ensuite. Il n'y a pas beaucoup de réseau chez moi
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le sam. 01 juin 2024, 19:47:18 pm
Ce qui est hors budget à la longue, c'est de casser des boîtes à répétition. Sans compter l'énervement de regarder les copains tourner depuis le bord de la piste (vécu  #g3)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 01 juin 2024, 19:52:01 pm
Anna je vais tout faire pour déroger à cette règle du saucissonage de 126.

Je n ai pas encore ouvert de sujet sur le châssis, mais celui-ci est déjà plus avancé que la transmission. Je ne sais pas si je ferrai un sujet la dessus. J expliquerais certainement en vidéo (sur youtube) les modifications du châssis et les pièces utilisées.

Je te ferrai un SMS.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le jeu. 13 mars 2025, 17:27:33 pm
Hello,
Ça avance doucement.
Les sorties de boîte sont faites  #g6
Les arbres sont coupés, il faut que je fasse taillé les cannelures.


Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le jeu. 13 mars 2025, 19:37:39 pm
 #B6
C'est quoi comme acier ( nuance)?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le jeu. 13 mars 2025, 19:52:35 pm
#B6
C'est quoi comme acier ( nuance)?

Aucune idée, j ai fais confiance à mon pote.
Il m a dit avoir fait dans le genre costaud
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le jeu. 13 mars 2025, 19:54:19 pm
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Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le jeu. 13 mars 2025, 21:53:34 pm
Si tu as l'occase de lui demander (par curiosité)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le ven. 14 mars 2025, 06:49:55 am
Je lui demanderai  #g2

Les dites sorties de boîte sous tous les angles
https://www.facebook.com/share/v/1Fs4p3w9j9/ (https://www.facebook.com/share/v/1Fs4p3w9j9/)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: mitch83 le ven. 14 mars 2025, 07:16:15 am
Citer
Les dites sorties de boîte sous tous les angles

x@v il reste encore des gans qui résistent à face de bouc  #l11 et qui comme moi ne pourront pas voir cette belle modif  #g3 #g2
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le ven. 14 mars 2025, 17:11:45 pm
x@v il reste encore des gans qui résistent à face de bouc  #l11 et qui comme moi ne pourront pas voir cette belle modif  #g3 #g2

Certes mais les forums ne permettent pas les vidéos sans passer par un lien. Copie le lien et envoie le par SMS à une personne qui a FB. La pièce est belle et plein de détails techniques. Ça vaut le coup 😉
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le ven. 14 mars 2025, 23:09:26 pm
Contenu non disponible
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 15 mars 2025, 09:22:16 am
J ai changé la confidentialité  #g2

https://www.facebook.com/share/v/17meXnucva/ (https://www.facebook.com/share/v/17meXnucva/)
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: Anna le sam. 15 mars 2025, 09:29:57 am
Pas face de bouc non plus. On attends la suite avec impatience
Il va y avoir quoi dans la boîte? Le différentiel normal ?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: mitch83 le sam. 15 mars 2025, 16:39:17 pm
il y a plein de video que l'on veut voir il me semble que c'est hébergé sur you tube
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le sam. 15 mars 2025, 18:57:07 pm
Xavier, le profil qui poste la video, c’est toi?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 15 mars 2025, 19:40:28 pm
Xavier, le profil qui poste la video, c’est toi?

Oui 😉
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 15 mars 2025, 19:42:11 pm
il y a plein de video que l'on veut voir il me semble que c'est hébergé sur you tube

Oui, mais pour une si petite vidéo je ne suis pas passé par Youtube. Je ferais peut peut-être une vidéo de quelques minutes avec le montage complet de la boîte.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le sam. 15 mars 2025, 19:47:33 pm
Pas face de bouc non plus. On attends la suite avec impatience
Il va y avoir quoi dans la boîte? Le différe

ntiel normal ?

Oui pour le moment je reste sur le différentiel d origine par manque de budget. On verra plus tard pour un Bacci à glissement limité. J espère que les semi slick en 13 m'aideront à me passer de glissement limité.

Pour les rapports de boîte court, la proposition de Nanni est la plus proche de se que je veux et la plus cohérente.
Mais j hésite avec Tinari en espérant que la qualité soit haut dessus.

Tu as quel retour sur les rapports cours Nanni et Tinari ?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mar. 08 avril 2025, 17:26:14 pm
Colis surprise 

Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: mitch83 le mar. 08 avril 2025, 17:58:13 pm
vite vite  ouvres #k9 #k9
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le dim. 13 avril 2025, 22:28:33 pm
https://youtube.com/shorts/7nA-cljotQg?si=OJY67IM9OeN49Kbu (https://youtube.com/shorts/7nA-cljotQg?si=OJY67IM9OeN49Kbu)


Pour ceux qui non pas FB mais qui ont Youtube,
La vidéo déballage de carton.

Laisser votre commentaire ici et directement sur Youtube 😉
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le dim. 13 avril 2025, 22:39:28 pm
de mémoire, y a une finesse sur le serrage lors du montage du kit 5
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 14 avril 2025, 09:30:04 am
Une finesse ?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: charles le lun. 14 avril 2025, 11:46:26 am
Il y avait une video ( vu avec Mitch?) où le mec expliquait bien le jeu à laisser au serrage pour eviter les blocages.
Je regarderai si je te la retrouve.
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le lun. 14 avril 2025, 16:40:32 pm
Oui je veux bien, toutes infos est bonne à prendre.
Merci
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le ven. 18 avril 2025, 14:52:07 pm
Ça commence à être propre 😅

Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: x@v le mar. 27 mai 2025, 22:21:50 pm
Salut,

Je viens d ouvrir le différentiel pour sortir les arbres et les envoyer à l usinage. Et là je m aperçois que je n ai qu une rondelle par arbre (flèche rouge).
C est normal ?
Ou celà à déjà été ouvert et mal remonter ?
Titre: Re: Cardans à la place des arbres et bibax
Posté par: mitch83 le mer. 28 mai 2025, 07:13:58 am
c'est normal
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