Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: 500L_974 le ven. 23 mai 2025, 23:29:48 pm
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Coucou à tous!
Petite présentation de ma Fiat 500L de 1973, acquise récemment, et qui va loger à côté de sa copine allemande, une cox de 2003 #h5 mais ça c'est un autre sujet #g3.
A priori elle a bien cette couleur bleu foncé d'origine.
Le moteur a été remplacé par le 600 cm3 de la R et le carbu Weber 24IMB, et surtout une boite synchronisée #k1 (comme sur la 126 si j'ai bien compris).
Le logo avec moustache sur calandre semble avoir été remplacé, personnellement je préfère le logo d'origine allongé et sans moustache (sauf erreur).
L'intérieur est plutôt correct (j'essaierai de poste d'autres photos à l'occasion #g7.
Au niveau des travaux, je prévois déjà de commencer par enlever le blackson sour les soubassements et passages de roue et voir ce qui se trouve caché dessous #c4.
Je prévois aussi :
. passage en allumage électronique,
. remplacement du carbu par un 28,
. changer les pneus et mettre les Pirelli à flanc blanc #g7
. passage en freins à disque à l'avant, mais j'hésite car je ne sais pas si cela est vraiment plus efficace ???
. passage en train avant triangulé, idem j'hésite car est-ce vraiment plus efficace au niveau confort et tenue de route ???
En tout cas ravi d'être parmi vous et partager l'amour de cette petite voiture #k3
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passage en freins à disque à l'avant, mais j'hésite car je ne sais pas si cela est vraiment plus efficace ???
. passage en train avant triangulé, idem j'hésite car est-ce vraiment plus efficace au niveau confort et tenue de route ???
bienvenue, pour le train avant pour une 500 d'origine je ne voie pas trop d'intérêt ça va etre plus raide, regardes simplement si tout est en bon état, les jeux dans la direction en général (boitier rotules pivots roulements, ressort avachi)
pour les disques c'est un peu la même chose si tout est en état ça freine attention selon le kit tu vas avoir un déport qui pourrait te faire toucher les roues sur les ailes
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Bonjour,
Merci pour ton avis et ton expérience.
En fait, il y a trop de jeu dans la direction.
Ca flotte trop.
Il faut remplacer ou revoir l'ensemble (boîtier rotule pivot roulement lames ressort).
A l'arrière les suspensions sont OK.
Mais quitte à faire beaucoup de travaux à l'avant je me demandais tant qu'à faire si c'était pas mieux de passer en train triangulé pour le confort (je sens comme une barre sous les sièges avant), et la tenue de route (sécurité pour les enfant).
Mais si c'est plus raide encore, et que ça n'apporte pas beaucoup plus de sécurité, alors pas question de changer.
Pour les freins je me demandais si en passant en carbu 28, s'il vaut mieux passer en freins à disque à l'avant question sécurité ?
Mais si ça risque de frotter au niveau passage de roue c'est pas top.
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Bienvenu a toi et ta petite réunionnaise bicylindres. #F5
hâte de lire la suite
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Bienvenue #B6, il ne doit pas y en avoir beaucoup de 500 sur l'ile ? Et vu les conditions climatiques , en trouver une pas trop " attaquée" , ça n'a pas du être facile .En tous cas , tu es dans une région magnifique ou les balades en fiatou doivent être un plaisir
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si tu as du jeu partout ce n'est pas en mettant un train triangulé que ça changera quelque chose regardes si tu n'as pas les ressorts cassée sous le siège
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Bienvenue à toi, tu vas te plaire ici.....
Pour tes motifs train avant triangulé, freins à disques, sur une 500 d'origine à mon avis aucun intérêt. Si moteur hyper gonflé, la ça commence à se justifier.
Si tout est OK pour un moteur d'origine le confort et le freinage sont forts corrects.....🙂
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Bienvenu a toi et ta petite réunionnaise bicylindres. #F5
hâte de lire la suite
Merci!
J'essaierai de prendre le temps de poster des photos des travaux #g2
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Bienvenue #B6, il ne doit pas y en avoir beaucoup de 500 sur l'ile ? Et vu les conditions climatiques , en trouver une pas trop " attaquée" , ça n'a pas du être facile .En tous cas , tu es dans une région magnifique ou les balades en fiatou doivent être un plaisir
Merci!
Je n'ai aucune idée du nombre de 500 sur l'ïle.
Je ne pense pas effectivement qu'il y en ait beaucoup, mais en tout cas aucune à vendre.
Donc oui on peut dire que ça n'a pas été facile d'en trouver tout court #d1
Moi-même je n'ai pas souvenir d'en avoir croisé sur les routes ici, sauf il y a 2 ans lors d'un rassemblement d'anciennes pas loin de chez moi, où j'avais photographié parmi d'autres voitures, 1 R et 1 jolly, et à l'époque je n'aurais même pas pu dire de quels modèles il s'agissait, en regardant aujourd'hui les photos #f9.
Peut-être qu'inconsciemment la 500 m'avait déjà tapé dans l'oeil #i6
Et pour dire la vérité ce n'est pas moi qui ait trouvé la 500, mais plutôt elle qui m'a trouvé #g3
En effet elle appartenait à un ami qui l'avait ramené de métropole après son déménagement, et faute de temps pour la faire réparer et même de trouver un garagiste compétent, elle dormait dans son garage depuis quelques années, bien à l'abri.
Et un ami en commun un jour me dit, viens je vais te montrer une voiture, et en plus elle est à vendre.
Ce qui n'était pas vraiment le cas en plus.
Moi pas intéressé, car comme je le disais plus haut, je suis déjà possesseur d'une ancienne "récente" #b3 je la trouvais sympa mais ça s'arrêtait là.
Mais petit à petit l'idée a germé, moi de l'acheter, et le propriétaire de la vendre.
Je pense qu'il savait que j'en prendrai le plus grand soin, et qu'il aurait en plus l'occasion de la revoir #l5
Enfin voilà pour la petite histoire, je parle, je parle, mais je ne veux pas vous soûler #i6
Et oui, les balades en fiatou ici, c'est un vrai régal, et en plus tout le monde a la banane en te croisant au volant de cette mini voiture #F5
Donc le jour où je n'ai pas le moral, ou je suis fatigué, un coup de vitamine C 500, ou plutôt 500 L, et c'est parti ! Je sais, c'était facile! #22
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Merci pour ce partage historique , ravi que tu soit tombé toi aussi dans la marmite Fiat 500 #l7, bonne continuation .
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si tu as du jeu partout ce n'est pas en mettant un train triangulé que ça changera quelque chose regardes si tu n'as pas les ressorts cassée sous le siège
En fait je pensais que le train triangulé permettait d'avoir une suspension plus moderne et plus souple, mais d'après vos retours ce serait plutôt l'inverse afin d'avoir une meilleure tenue de route pour une conduite plus sportive d'après ce que je comprends?
Les ressorts sous le siège n'ont pas l'air cassés, et justement le problème vient en fait de là je pense, car il n'y a que des ressorts dans ces sièges, aucun rembourrage #d1 #d10.
Je ne sais pas si c'est comme ça pour les vôtres #f9 ?
Je pense que je vais me rapprocher d'un capitonneur et essayer d'avoir un peu plus de rembourrage, ou sinon il va falloir qu'à la prochaine révision je change mes #i7, sauf si ça doit me coûter la peau des #i7 comme dans la pub #g3 Je sais elle était facile aussi celle-là #22
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Regarde sur les éclatés, t'es sièges il y a des mousses sur les ressorts et ensuite c'est recouverte une housse en Skaï.....
😉
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Bienvenue à toi, tu vas te plaire ici.....
Pour tes motifs train avant triangulé, freins à disques, sur une 500 d'origine à mon avis aucun intérêt. Si moteur hyper gonflé, la ça commence à se justifier.
Si tout est OK pour un moteur d'origine le confort et le freinage sont forts corrects.....🙂
Merci à toi et à vous tous pour vos avis.
C'est sympa d'avoir vos retours d'expérience aussi rapidement.
Ca me rassure dans les choix à prendre et en plus ça me coûtera moins cher ces solutions au final #B6
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Merci
Merci pour ce partage historique , ravi que tu soit tombé toi aussi dans la marmite Fiat 500 #l7, bonne continuation .
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Regarde sur les éclatés, t'es sièges il y a des mousses sur les ressorts et ensuite c'est recouverte une housse en Skaï.....
😉
https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1722&controller=product (https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1722&controller=product)
il te faut ça entre autre voir plus ?
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Regarde sur les éclatés, t'es sièges il y a des mousses sur les ressorts et ensuite c'est recouverte une housse en Skaï.....
😉
Je n'ai pas encore les éclatés. J'aurais peut-être dû commencer par ça avant #e5 Je chercherai sur le forum.
Sur mes sièges, il y a effectivement les housses qui ont été remplacés il y a quelques années, j'ai d'ailleurs encore la facture dans les dossiers (sans jeux de mots).
Mais entre les housses et les ressorts, il n'y a qu'une sorte de paille de faible épaisseur, 1 cm à vue de nez, je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo #c2
Donc pas de mousse, ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je passe par la case capitonneur, plutôt que de vouloir changer le système d'amortissement de la voiture #d10
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https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1722&controller=product (https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1722&controller=product)
il te faut ça entre autre voir plus ?
Ah ben oui, je comprends mieux #d10
Top, merci, je dois commander des pièces chez un spécialiste (je ne sais pas si je peux le citer), je regarderai s'il en a.
Est-ce que tu as ce modèle ou un modèle en particulier à me conseiller?
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c'est mousse sont obligatoirement sur tes sièges, par contre elles peuvent etre en mauvais état
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à manapany, en remontant du bassin, juste avant d'arriver à la nationale, il y avait souvent une fiat 2300 et une mobilette bleue (ou orange) dans un garage visible de l'extérieur. Ca fait maintenant un moment que je ne suis pas retourné là-bas.
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Ah ben oui, je comprends mieux #d10
Top, merci, je dois commander des pièces chez un spécialiste (je ne sais pas si je peux le citer), je regarderai s'il en a.
Est-ce que tu as ce modèle ou un modèle en particulier à me conseiller?
Tous les revendeurs proposent les même mousses , après il faut voir le prix proposé et fdp , il faut aussi une sorte de toile de jute qui se pose sur les ressorts pour isolé la mousse du contact avec ceux ci et des housses en tissu léger pour maintenir la mousse sur l'armature .
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Effectivement sur mes photos, il y a bien cette sorte de toile de jute au-dessus des ressorts, mais soit il n'y a pas de mousse entre cette toile et la housse, soit elle est complètement aplatie comme une crêpe #g3
@bobinesimple Alias Magimojo, merci pour tes précisions, je suis dans le sud, à l'occasion d'un passage vers Manapany je ne manquerai pas d'ouvrir l'oeil #c4
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https://www.elvezio.com/prodotto/imbottitura-sedili-anteriori-autobianchi-bianchina-berlina-panoramica-cabrio-fiat-500-600/ (https://www.elvezio.com/prodotto/imbottitura-sedili-anteriori-autobianchi-bianchina-berlina-panoramica-cabrio-fiat-500-600/)
https://www.elvezio.com/prodotto/tela-juta-seduta-anteriore-autobianchi-bianchina-fiat-500-600/ (https://www.elvezio.com/prodotto/tela-juta-seduta-anteriore-autobianchi-bianchina-fiat-500-600/)
il y a des vidéos intéressantes sur leur site montrant le montage
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@vinchi Merci pour le lien.
Les vidéos sont claires.
Finalement en inspectant bien mes sièges, il y a une mousse mais vraiment moins épaisse que celle qu'on voit sur les vidéos #c2
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Ca doit pas poser de problème , ce doit être que tes mousses sont vraiment usagées .J'étais passé par ce site et commandé un ensemble en promo à l'époque et je n'ai eu aucun soucis au montage , mes mousses étaient en lambeaux et j'avais même des tendeurs élastiques à la place des ressorts #k9
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#g3
Petite question concernant les ceintures :
. à l'avant tjrs un peu embêtant de ranger sa ceinture. J'ai vu ces ceintures 3 points automatiques Aftermark : https://www.fdricambi.com/fr/di1122-ceinture-de-securite-enrouleur-automatique-3-points-noir-jeu-14-pcs/ (https://www.fdricambi.com/fr/di1122-ceinture-de-securite-enrouleur-automatique-3-points-noir-jeu-14-pcs/)
Connaissez-vous ce modèle et savez-vous si elles sont aux normes européennes?
. à l'arrière j'ai vu qu'il y a à priori des fixations, peut-on mettre uniquement des 2 points ou également des 3 points, voir des 3 points automatiques? #l11
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pour l'avant c'est bon il faut juste ajouter ça
https://webshop.fiat500126.com/fr/fiat-600/t_lerie/t_lerie/querre-de-maintien-pour-ceinture-de-s_curit_-avant-autom (https://webshop.fiat500126.com/fr/fiat-600/t_lerie/t_lerie/querre-de-maintien-pour-ceinture-de-s_curit_-avant-autom)
pour l'arrière as tu les fixations prévues d'origine ?
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#g3
Petite question concernant les ceintures :
. à l'avant tjrs un peu embêtant de ranger sa ceinture. J'ai vu ces ceintures 3 points automatiques Aftermark : https://www.fdricambi.com/fr/di1122-ceinture-de-securite-enrouleur-automatique-3-points-noir-jeu-14-pcs/ (https://www.fdricambi.com/fr/di1122-ceinture-de-securite-enrouleur-automatique-3-points-noir-jeu-14-pcs/)
Connaissez-vous ce modèle et savez-vous si elles sont aux normes européennes?
. à l'arrière j'ai vu qu'il y a à priori des fixations, peut-on mettre uniquement des 2 points ou également des 3 points, voir des 3 points automatiques? #l11
2 ou 3 points ,de toutes façons , en cas de chocs frontal (léger) , tu es sur de prendre soit le volant ou le pare-brise .Le point de fixation supérieur est tellement bas par rapport à l'épaule que ton corps pivotera et tu glisseras hors du maintien de la ceinture. Mais ça peut rassurer , donc Pluto une 3 points #fc
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pour l'avant c'est bon il faut juste ajouter ça
https://webshop.fiat500126.com/fr/fiat-600/t_lerie/t_lerie/querre-de-maintien-pour-ceinture-de-s_curit_-avant-autom (https://webshop.fiat500126.com/fr/fiat-600/t_lerie/t_lerie/querre-de-maintien-pour-ceinture-de-s_curit_-avant-autom)
pour l'arrière as tu les fixations prévues d'origine ?
J'ai bien vu qu'il y avait des fixations au plancher, mais je n'ai pas trouvé les fixations supérieurs, à moins d'avoir mal regardé? Pensez-vous qu'il puisse y en avoir pour fixer une ceinture 3 points?
Et si oui, savez-vous où je peux trouver des 3 points automatique pour l'arrière? Je suppose que le modèle serait différent de l'avant, notamment pour une question de longueur?
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2 ou 3 points ,de toutes façons , en cas de chocs frontal (léger) , tu es sur de prendre soit le volant ou le pare-brise .Le point de fixation supérieur est tellement bas par rapport à l'épaule que ton corps pivotera et tu glisseras hors du maintien de la ceinture. Mais ça peut rassurer , donc Pluto une 3 points #fc
En fait ce serait pour sécuriser mes enfants #g7. Donc peut-être que même si le point de fixation supérieur est un peu bas, ça peut peut-être passer?
Quelqu'un aurait-il une photo de ce point de fixation supérieur à l'arrière?
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#f9 , pas de points de fixations hauts ou bas pour les places arrières à ma connaissance #L8
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Kes 3 points du site Van sont très bien. Installation facile avec 2 fixations.
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#f9 , pas de points de fixations hauts ou bas pour les places arrières à ma connaissance #L8
J'ai trouvé des points de fixation au plancher pour l'arrière #g3 Je ne peux pas faire de photo maintenant, la voiture est au garage.
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Kes 3 points du site Van sont très bien. Installation facile avec 2 fixations.
Une ceinture 3 points qui utilise 2 points de fixations, c'est bien ça? #L8
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pour moi ce n'est pas clair, devant il y a 3 points, et derrière en fin de vie il y avait 3 points aussi très très rare vue 2 fois
mais même si tu as les 3 points tu ne pourras pas mettre à enrouleur 1 point sur le passage de roue 2 au centre sous le siège 3 sur le tablette ar au centre, sans rien j'avait trafiqué une 2 points pour maintenir un siège auto fixation sur passage de roue avec un renfort comme à l'origine et un autre au centre au niveau de la jointure assise dossier avec un renfort aussi, tout ça est mieux que rien mais il faut garder en tête que ça n'a pas été homologué
sur la photo on voit la fixation dans le passage de roue
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pour moi ce n'est pas clair, devant il y a 3 points, et derrière en fin de vie il y avait 3 points aussi très très rare vue 2 fois
mais même si tu as les 3 points tu ne pourras pas mettre à enrouleur 1 point sur le passage de roue 2 au centre sous le siège 3 sur le tablette ar au centre, sans rien j'avait trafiqué une 2 points pour maintenir un siège auto fixation sur passage de roue avec un renfort comme à l'origine et un autre au centre au niveau de la jointure assise dossier avec un renfort aussi, tout ça est mieux que rien mais il faut garder en tête que ça n'a pas été homologué
sur la photo on voit la fixation dans le passage de roue
Ma L a été immatriculé en 03/1973 mais je pense construite probablement en 1972. Elle fait partie il me semble des dernières L construites.
J'ai bien vu un point/renfort sur le passage de roue, un 2ème point au-dessous du siège, mais je n'ai pas fais attention à un éventuel 3ème point sur la tablette ar au centre.
S'il y a bien les 2 premiers points, penses-tu qu'il y a automatiquement le 3ème point, ou bien pas forcément?
Je préfèrerais par tranquillité utiliser une ceinture 3 points à l'arrière.
Et si c'est bien le cas, peut-on installer à l'arrière une ceinture 3 points prévue initialement pour l'avant?
Car au pire je voudrais remplacer mes ceintures à l'avant par des automatiques 3 points, et déplacer les ceintures 3 points actuellement à l'avant pour les mettre à l'arrière #l11
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pour le troisième point non pas sur qu'il était monté pas trop de souvenir pas de photo, mais tu peux le faire en mettant bien sur une plaque renfort
mettre celle e devant derrière pourquoi pas, attention les vis de maintien sont en pas US
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Ok, Merci pour tes précisions!
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https://www.fiatvanderlaan.com/fr/kb-docs/types-de-ceintures-de-securite-et-montage/ (https://www.fiatvanderlaan.com/fr/kb-docs/types-de-ceintures-de-securite-et-montage/)
L embobineur et attache basse se fixe ensemble en bas.