Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: guibo le sam. 27 septembre 2025, 17:12:01 pm

Titre: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le sam. 27 septembre 2025, 17:12:01 pm
J'ai commencé à démonter le moteur.
on voit l'état de L'AAC... il est mort c'est certain.

Pettite qestions
- comment on enlève le support de la delco? J'ai eu beau déboulonné il ne bouge pas, il est vissé avec l'espèce de crabot à l'interieur?
- Sinon pour les ressorts de soupape il faut un outil spécial pour retirer la bague visiblement, et virer le carter du dessous pour avoir une prise, je ne suis pas obligé de les démonter normalement pour accéceder au pistons ?
- L'embrayage on peut le dévisser et le retirer du volant moteur sans outil spécial pour le compresser?
- Une fois que j'aurai retiré le support delco, normalement l' AAC est pas sensé venir tout seul? Il y a une 5 eme tiges dans les tubes à ressort de culbuteur, on la retire comment?
- Je me suis demandé aussi si les arretoirs étaient avec détrompeur pour les visser sur l'AAC, car au niveau du vilbrequin c'est facile de pouvoir se caler, mais au niveau de l'AAC comment on sait qu'on va être synchro pour remettre la distribution?
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le dim. 28 septembre 2025, 08:13:22 am
pour la partie du delco elle est juste grippée tapes depuis l'intérieur du bloc
pour accéder aux pistons il faut déculasser
pour l'embrayage rien de particulier pour le remonter il te faudra juste un centreur de disque tu peux en bricoler un
pour sortir l'acc il faut au moins retirer la rampe de culbuteurs et les tiges de culbuteurs pour le tube il faut juste tirer dessus mais tu peux le laisser en place  pour le détrompeur pas de souci le pignon se monte que d'une façon les trous sont décalés
pourquoi tu veux démonter l'embrayage au vu des vis peu palier ce moteur a  été démonté un peu à l'arrache
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le dim. 28 septembre 2025, 09:17:41 am
merci pour toutes ses réponses.  Merci
Pas sur que j'ai besoin de retirer l'embrayage c'est au cas ou pour savoir, pour le centreur de disque visiblement cela ne coute pas bien cher sur certain site, faut juste trouver le bon diamètre.

> pourquoi tu veux démonter l'embrayage au vu des vis peu palier ce moteur a  été démonté un peu à l'arrache
oui les vis de palier sont dans un état... C'est pire en photo mais bon c'est pas terrible.
Si je peux me passer de toucher le vilebrequin cela m'arrange, mais vu que mes compressions cylindres sont basses je pensais étudier le fait de changer les pistons / chambres.
Je n'ai pas besoin de démonter le vilo pour cela, mais je voulais en vérifier toute les cotes.Si je le démonte pas je peux pas vérifier les cotes coté palier (après je pense que c'est bon).
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le dim. 28 septembre 2025, 11:12:21 am
SInon comment on vire la demi-lune, j'en ai une sur la dynamo que je refais, mais j'ai pas trouvé de tuto pour la virer simplement. J'ai tenté avec un tournevis plat de faire levier mais c'est pas super efficace, cela avance lentement. C'est la seule solution?
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: vinchi le dim. 28 septembre 2025, 15:13:23 pm
La demi lune est juste emboîtée dans l'arbre, elle devrait sortir sans trop de problème, sinon utiliser l'accélérateur à particules avec parcimonie et voir à en recommander une nouvelle
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le dim. 28 septembre 2025, 16:39:53 pm
pour la demi lune tapes un peu sur une extrémité si tu sors le vilo pas besoin de retirer la demi lune
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le dim. 28 septembre 2025, 19:59:53 pm
 
La demi lune est juste emboîtée dans l'arbre, elle devrait sortir sans trop de problème, sinon utiliser l'accélérateur à particules avec parcimonie et voir à en recommander une nouvelle

#g3 #g6
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le dim. 28 septembre 2025, 20:02:53 pm
Par contre j'ai tout viré, support delco, poussoirs culbuteurs, mais l'AAC ne vient pas, il est sensé venir tout seul, c'est pas terrible.
Je ne sais pas trop comment le retirer.... J'espere que mon support d'AAC est ok coté embrayage, sinon cela sent pas bon. Il va falloir que je trouve un moyen de le sortir.

Donc j'ai retrouvé de la limailles un peu partout, dans les tubes des culbuteurs (ils sont à ressorts interieurs), dans le carter d'huile forcément, j'ai tout nettoyé.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: vinchi le dim. 28 septembre 2025, 21:12:40 pm
Par contre j'ai tout viré, mais l'AAC ne vient pas, il est sensé venir tout seul
 cela sent pas bon.
Ca sent de la limaille partout et pas bon pour les paliers  #fc
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le dim. 28 septembre 2025, 21:34:42 pm
L aac est sensé sortir simplement non?
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le lun. 29 septembre 2025, 07:09:50 am
pour l'acc au vu de la photo c'est le vilo qui empêche tourne le vilo d'un demi tour, il n'y a rien qui bloque il suffit de tirer dessus
à oui as tu retiré les poussoirs ?
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le lun. 29 septembre 2025, 07:49:51 am
Non le vilo c'est ok, il gene pas. Et oui les poussoirs sont retirés. Je vais retester ce jour.

Vous pensez que je dois démonter le vilo aussi pour vérifier?
Il y a une sorte de tube dans le bloc cylindre qui va de l'axe de l'AAC vers l'axe du vilo, c'est pour l'huile ou c'est un renfort du bloc?
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le lun. 29 septembre 2025, 08:27:44 am
et cela c'est le retour d'huile dans le carter du vilbrequin?
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le lun. 29 septembre 2025, 08:38:54 am
conduit d'huile alimentation générale, oui c'est pour en partie un retour d'huile
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le lun. 29 septembre 2025, 08:44:50 am
merci pour ta réponse.

Donc il va sans doute falloir que je vérifie que je n'ai pas de limailles aussi...
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mar. 30 septembre 2025, 10:48:49 am
Bon l'aac ne sort pas il est completement bloqué. Mon axe ACC doit etre completement bouffé. Je vais sans doute etre obliger de changer de bloc cylindre car celui du vilbrequin doit etre dans un sale état aussi.
A suivre.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: vinchi le mar. 30 septembre 2025, 12:02:16 pm
Bon l'aac ne sort pas il est completement bloqué. Mon axe ACC doit etre completement bouffé. Je vais sans doute etre obliger de changer de bloc cylindre car celui du vilbrequin doit etre dans un sale état aussi.
A suivre.
Comme je te le disais   , je pense que la limaille a dû faire des dégats en usinant bien les portées , ce qui t'empêche de sortir l'AAC normalement.Il va te falloir utiliser l'accélérateur à particules ,  #b3
De là à en changer le bloc , peut être pas , mais tu vas devoir démonter le vilebrequin au minimum pour vérifier l'état des dégâts  #fc
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le mar. 30 septembre 2025, 16:37:46 pm
l'acc il tourne ? si oui il n'est pas bloqué, en le faisant tourné en même temps que tu le tires il doit peut etre sortir plus facilement
si tu as tout retiré je ne vois pas pourquoi il serait bloqué  il y a peut etre une embrouille quelque part tu es sur d'avoir tout retiré il y a que les poussoirs qui peuvent bloquer l'acc à ne pas confondre tige de culbuts eu poussoirs  #g2
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mar. 30 septembre 2025, 16:59:10 pm
Il tourne désormais très mal sur lui meme (depuis que j'ai tourné le bloc pour taper sur le support de delco pour le virer).
Il n'y a plus rie nqui le retient, j'ai tout enlever, y compris les poussoirs dans lequel vont les culbuteurs.
Je vais voir Clefo demain avec le bloc cylindre pour qu'il diagnostique le souci, et voir les solutions possibles.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le mar. 30 septembre 2025, 18:18:00 pm
 #B6
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mer. 01 octobre 2025, 12:31:38 pm
J'ai vu Clefo ce matin. Super sympa, on a beacoup discuté.
pour le verdict:
palier AAC complètement mangé. AAC est aussi évidement en sale état. Vu l'état celui du vilebrequin doit faire peur. Je vais démonter pour voir. A noter qu'il y avait déja une bague en bronze sur le palier de l'AAC.
Je vais mettre des photos.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mer. 01 octobre 2025, 14:11:41 pm
et voila, le musé des horreurs...
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le mer. 01 octobre 2025, 17:24:09 pm
ça c'est un gros manque d'huile d'autant que c'est l'acc qui est le premier servi ce qui laisse à penser que la pompe est hs
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mer. 01 octobre 2025, 18:17:50 pm
et surtout le passage du bout de métal qui a été broyé... cela a tout bouffé au passage.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mer. 01 octobre 2025, 18:26:02 pm
La bonne nouvelle c'est que mon vilebrequin, les pistons et les cylindres sont OK. Le vilo est même dans les côtes.
Comme prévu le palier du vilo coté distribution a souffert, il est tout rayé, donc il est à changer.
Pour le reste aucun jeux, c'est positif.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le mer. 01 octobre 2025, 19:50:44 pm
un conseil pour le vilo fais le rectifier en cote réparation plutot que d'acheter un vilo dit "neuf" déjà c'est plus cher, il pesse 1.5 kgs de plus et le graissage laisse à désirer  (du vécu) #b7 #b7 tu n'oublieras pas de faire le jeu latéral du vilo avec le palier neuf
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mer. 01 octobre 2025, 22:26:45 pm
Pourquoi le changer, il est ok, pas de trace d usure et dans les cotes constructeurs,  je pense ne pas y toucher.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le jeu. 02 octobre 2025, 07:17:05 am
aux cotes ok, mais sur la photo je crois voir des sillons, si c'est bien le cas c'est une vrai rappe donc usure rapide des paliers, perte de pression d'huile  sur les photos on ne voit pas l'état des paliers et de coussinets de bielles 
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le jeu. 02 octobre 2025, 08:11:00 am
aux cotes ok, mais sur la photo je crois voir des sillons, si c'est bien le cas c'est une vrai rappe donc usure rapide des paliers, perte de pression d'huile  sur les photos on ne voit pas l'état des paliers et de coussinets de bielles 

Je vois encore Clefo ce matin pour recup un bloc en attendant de réparer le mien. Je vais lui montrer pour avoir son avis sur l'état de mes pieces.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le jeu. 02 octobre 2025, 08:51:34 am
 #B6
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le jeu. 02 octobre 2025, 11:55:07 am
pour Clefo RAS sur les pièces, y compris le Vilo.

De toute façon je lui acheté un bloc cylindre d'une 500 passé en moteur 126, avec vilo, aac, pompe à huile, couvre carter. Je vais repartir la dessus pour tout remonter après avoir tout démonté et nettoyé.

J'ai commencé ma liste des courses, il faut encore que je démonte le cache distribution sur ce bloc pour voir dedans, mais en théorie la pompe est ok car il n'y avait pas de problème de pression d'huile sur ce bloc. J'ai mesuré le vilbrequins est il est aussi au bonne coté pour les bieles, donc en théorie il devrait être ok aussi au niveau des paliers.

Je vais m'en occuper ce week end.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le lun. 13 octobre 2025, 09:55:49 am
Quelque news.
Je remets une bague bronze pour le palier avant coté distribution pour l' AAC. Je reçois le nouveau AAC cette semaine et ensuite je vais voir une boite qui fait cela dans le coin avec les pieces (j'ai repris les cotes dans le manuel).
J'ai reçu toutes mes pieces pour le remontage dont principalement:

Tous le reste je reprends, les pieces sont ok.
J'ai entierement démonté les parties moteurs mobiles et nettoyé, viré anciens joins, (rampe culbuteur, pistons, vilo etc...). J'ai bien fait car j'ai vu quelques mini bout de limaille dans la rampe culbuteur par exemple.

Je vais avoir un peu de délai pour la bague bronze sur le bloc, mais bon je suis satisfait cela progresse dans le bon sens.
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le lun. 13 octobre 2025, 16:50:17 pm
 #B6
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: mitch83 le mar. 14 octobre 2025, 16:51:25 pm
Citer
palier AAC complètement mangé. AAC est aussi évidement en sale état. Vu l'état celui du vilebrequin doit faire peur. Je vais démonter pour voir. A noter qu'il y avait déja une bague en bronze sur le palier de l'AAC.

je viens de revoir ça je pense que tu vas en mettre un neuf, alors un conseil serait de percer un trou identique à celui qui est déjà percé le faire à 180°  sans ce trou si tu as un souci d'amorçage de pompe tu ne pourras pas injecter de l'huile
Titre: Re: Démontage et vérification du moteur
Posté par: guibo le mar. 14 octobre 2025, 19:00:43 pm
oui, j'avais vu qu'il n'y avait qu'un seul trou dans la bague...et j'avais prévu d'en faire un second. En fait il est fait pour faire la jonction du tunnel entre le palier AAC et le palier Vilo, mais on ne peut pas faire l'amorcage via le conduit du haut donc oui il en faut clairement un second en face et pas forcément de la même taille, celui que j'ai actuellement est plus petit.

Merci pour le suivi  #g2.
Je le ferai faire par les gars qui vont poser la bague. Je dois recevoir mon nouvel AAC demain, donc je devrai confier le tout fin de semaine.
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