Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: PatBol le mar. 12 juillet 2011, 15:40:36 pm
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Bonjour,
Voila, j'ai, depuis ce matin, un petit soucis : Le voyant Generator reste allumé !!!
N'y connaissant rien en mécanique, électricité, et j'aimerais apprendre, je voudrais savoir comment je dois procéder afin de déterminé mon problème et trouver la source du soucis.
La source peut venir de différents éléments :
Batterie
Régulateur
Bobine
Dynamo
Voila ce que j'ai trouvé :
moteur coupé :
Batterie :
mesure : 12 V
Régulateur :
mesure borne 67 : 14 V
mesure borne 30 : ???
mesure borne 51 : ???
Bobine :
mesure + : 12V
mesure - : 12 V
Dynamo :
mesure + : 0,3 V
mesure Excitateur : 0,3 V
moteur allumé :
Batterie :
mesure : 12 V
Régulateur :
mesure borne 67 : ??
mesure borne 30 : ???
mesure borne 51 : ???
Bobine :
mesure + : ???
mesure - : ???
Dynamo :
mesure + : ???
mesure Excitateur : ??? (c'est quoi l'exitateur ?)
Je ne sais pas comment on mesure tout cela ! je suis un boulet, mais je veux apprendre.
Je ne sais pas me servir d'un appareil de mesure, merci d'être le plus pédagogique possible.
Par ou dois je commencer mes mesures, comment faire ?
Grand merci à vous !
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tu pourrais commencer par voir si ta dynamo débite , si tes charbons sont hs ton voyant s'allume ! Tu mets ton contrôleur sur voltmêtre continue tu démarres et du branche le fil rouge du controleur sur le + l'autre à la masse #g2
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faut oublier la batterie et la bobine, reste le regul et la dynamo.
tu démontes la courroie et les fils:
1) ohmmetre entre la grosse borne et la carcasse de la dynamo, tu dois avoir 0 ohm sinon charbon hs
2) ampèremètre (plus petit calibre) entre la grosse et la petite borne, tu tournes la dynamo sèchement, l'aiguille doit bouger -> sinon statos hs (fil coupé)
si 1 et 2 sont ok, faut investiguer sur le regulateur
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je pige pas là bouclette , moi je démonte rien pour contrôler #f9
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ca permet de diagnostic un peu plus finement: pb stator ou rotor.
retirer la courroie, c'est pour pouvoir tourner facilement à la main
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d'ailleurs je me suis planté, c'est ampèremètre, je corrige
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Bon ok pour vérifier la dynamo et le régulateur
Je suis surpris qu'il faille démontrer quelque chose pour analyser le problème
Si le voyant s'allume, c'est bien qu'un organe ne fait pas son boulot
Donc avant de démontrer, je souhaite déterminer l'organe défaillant.
En 1, Je testerais la dynamo :
Si la mesure comme le peconise gilles est ok
Comment mesurer le régulateur?
Sinon
Faire les mesure préconisées par majimojo
Fin si
Je veux faire un plan d'action, ma fiat étant au -1 et faire des aller retour dans l'ascenseur me gave. !
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pour moi c'est tes charbons tu démarres et tu testes tu places le curseur voltmètre sur continu et calibre 20 v et tu lis 15 volt ou rien et là tu sais après faut voir ailleurs
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ca permet de diagnostic un peu plus finement: pb stator ou rotor.
retirer la courroie, c'est pour pouvoir tourner facilement à la main
mais son moteur démarre ? #f9 tant qu'il à de la batterie #g3
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mais son moteur démarre ? #f9 tant qu'il à de la batterie #g3
aucun rapport.
ca permet de tester la dynamo hors régulateur,
après démarrer le moteur et mettre en court la dynamo pour tester hors régulateur... bah peut être, mais ne sachant pas si c'est vraiment un truc à faire, je tenterai pas.
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Voila des nouvelles :
Tester la dynamo :
Demarer la fiat 500
Regime assez haut
Mettre en court circuit la dynamo par un fil de fer entre le fil noir et marron situés sur la dynamo
Voir si cela fait éteindre le voyant generator
... que neni
Donc mon problème est bien un problème de dynamo
2 soucis possibles :
-charbons usés
-bobine du rotor endommager.
Dans un premiers temps, changement des charbons
Peut on changer les chabons sans sortir la dynamo?
si oui
Comment proceder?
Quelle precaution prendre?
Quelle difficulté ?
Sinon
Comment proceder pour sortir la dynamo?
Merci a vous
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ok la bobine de la dynamo c'est l'induit nah #g3 tu peu sortir la dynamo seule tout juste #B6parce qu'il ne faut pas perdre la demi lune ou clavette sur l'axe coté turbine , precaution donc ! ensuite c'est façile je peu t'envoyer les docs #F5 le mieux c'est de sortir la dynamo et de la donner à un électricien auto qui va expertiser ou tu fais à la magimoja #g3 #g3
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ben effectivement si tu prends l'option bobinou tu en as pour 9 mois a peu pres et c'est pas dit que ça marche #l11
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ben effectivement si tu prends l'option bobinou tu en as pour 9 mois a peu pres et c'est pas dit que ça marche #l11
bah si , il me semble qu'il a toujours mis bas à terme #g3 9mois = regular #k5
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oui mais je crois que la gestation n'est pas finie #b1 #b1 #b1 #b1
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tsss... c'est fini les 2 siamoises ? #b1
je crois que certains l'ont déjà fait sans démonter mais ca ne me parait pas du tout évident au remontage #c4
pour démonter,
faut virer la courroie, trouver un moyen pour bloquer la dynamo (c'est là toute la difficulté en fait)
débloquer l'écrou par l'arrière par la gaine (cliquet + rallonge + douille de 17)
attention en démontant de
1) essayer de ne rien faire tomber au fond de l'escargot (rondelles + clavette)
2) repérer les rondelles de calage et leur emplacement avant ou après le ventilo sinon tu vas un peu galérer au remontage à retrouver la bonne combinaison.
après suffit de démonter ce qui reste 2 écrous de 10, et la sangle de (13), de secouer le tout pour faire sortir le picot de la dynamo du logement et zou...
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repérer le schéma des rondelles et joints #f9 je crois bien te l'avoir envoyer #g2 je ferais de même pour lui ! donc aucunes difficultées #B6 quel bouffon cette bouclette il prends et donne rien et même il te fout la trouille ! t'inquiete ! c'est rien à faire que tu brico pour amateur, pour bloquer la dynamo alors pige pas #f9 2 clés de 17 #k5 et 19 pour alternateur #B6
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Et tu croise les doigts pour que l'écrou qui se désserre en 1er est le bon #B6
Coté habitacle. #g2
Sinon :
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copieur #l11
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bien vu les mecs #B6 perso pas besoin , j'ai de la chance oufff , mais cette clé est super , tu est sûr de dévisser l'écrou de turbine , en bloquant la poulie #B6 #g9
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copieur #l11
m'étonnerais t'as pas la poignet qui va avec
SOMP touch #k5 #k5 #k5 #k5
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Je ne sais pas qui c'est inspiré de qui ? (Je crois en avoir vu une dans une Doc)
Mais c'est une forte bonne idée #g9
Merci a vous deux, comme ca pas de jaloux #g6
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#b1
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...tu est sûr de dévisser l'écrou de turbine , en bloquant la poulie #B6 #g9
La dernière fois que j'ai aidé boucle d'or pour démonter/remonter, redémonter et reremonter sa dynamo, ou peut être pour le reredémontage / rereremontage. #f9 la clé de 17 avait commencé a torde une des 3 tiges filetées.
Donc, conseil assure toi que la clé ne porte pas sur la tige et prévois une cale en bois pour ne pas abimer la peinture. #B6
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#B6 bien vu #k5
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Dernier conseil si tu as une D et que tu bricole dans ton box, lors du test final vérifie aussi que la 1ère n'est pas enclenchée ou ferme bien ta porte sinon #d10
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quel bouffon cette bouclette il prends et donne rien et même il te fout la trouille ! t'inquiete ! c'est rien à faire que
t'es bien gentil, mais en attendant, je donne rien mais c'est moi le premier qui (tente) de répondre alors qu'il a posté 24h avant #g3 #g3
personne lui a répondu, c'est donc probablement une opération que personne n'a réalisé jusqu'à présent.... no comment
et je confirme que ce j'ai dit, c'est chaud de changer les charbons sans sortir la dynamo (possible mais faut être zen et être patient #f7 )
je confirme aussi que la difficulté de l'opération (moteur sur la caisse) c'est de bloquer la poulie (en particulier si on est seul), comme oliv l'a dit, 1 vis de tordu et qui a cassé nette au remontage après. faut le cleflo tool ou se débrouiller (clé à sangle ?, ou vieille courroie + pince étau - testé pas top)
le reste des infos (entre les conneries) est sur le post "demontage dynamo"
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Sinon, tu démontes.
Tu trouves une société spécialisée qui va te la reconditionnée (idée de prix ?)
et tu remontes #g2
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mon électricien auto me prends 80 e et il le refait complet , revernissage induit,roulements,charbons etc..garantie 1 an #F5
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t'es bien gentil, mais en attendant, je donne rien
je confirme #g4 #g4 #g4 #l11 #l11 #l11
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ben oui ,alors comme j'ai fais pour magimoja , je vais te donner tout les plans et dessins pour te rendre le boulot plus simple #B6
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Et en mettant un contre ecrou cote courroie,ça devrait le faire, non ?
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oui, mais arrive-t-on à ne tenir que l'écrou intérieur afin que le contre écrou fasse effet, je ne suis pas sur.
il faudrait une clé plate super fine
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Euh t'as tjs pas réussi ou tenté ?
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Toujours pas tenté. En attente des charbon et faire cela un jour de pluie.
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Voila j'ai tenté. Et elle a gagnée. Je n'ai pas.pu sortir la dynamo.
L'ecrou de devant c'est déserré et non celui de derrière. J' ai essayé pusieurs méthode et nada.
Il me reste deux solutions :a
Soit changer les charbon direct sur la dynamo montée sur le moteur
Soit tomber le moteur. Je n'ai jamais fait, peut on faire tomber le moteur sans faire tomber la boite
Quelles sont les.precautions.
merci à vous
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je tombe le moteur systématiquement sans tomber la boite, c'est aussi simple.
Apres pas de précaution particulière, suffis d'être ordonné lors du démontage.
J'essaierais dans un premier temps de changer les charbon sur place
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tu as pas essayé en bloquant les flasques ? clé à sangle ou courroie + pince étau ?
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Oui, j'ai essayé. Et ..... marche pas. #b10
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Voila mon travail du début d'après midi.
Reglage des culbuteurs
Changement de joint de cache culbuteur. Que de différence, après des caoutchouc, je tente le joint de 500 passion en lège. Plus les rondelles jointé de dessus du cache culbuteur.
Pour enrevenir a ma dynamo, j'ai enlevé les coupeleq, le suport de coupelles et la je bute. (A gauche sur la photo.
(http://img442.imageshack.us/img442/8061/induitrj5.jpg)
Photo simplement pour visualisation.
Avant de faire des bétises, coment dois je m'y prendre ?
J'ai deux écrou. Lorsque j'essai de les dévisser, ils se dévisse par l'arrière. Donc je n"ose aller plus loin sans vos avis éclairés.
Faut il sortir la partie métalique clair, sachant qu'il y a une encoche l'empéchant !!!???
Je n'ai pas trouvé de photo plus visible.
Merci
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heu une encoche? celle de la clavette? si elle est sortie pas de soucis ca ne poseras pas de probleme.
tu étais sur la bonne voie, dévisse complétement les ecrous et tire aussi fort que croc est bete (non pas autant quand meme tu vas arracher la dinamo!)
ca ne vient pas facilement car le roulement fais la liaison entre cette piece et le rotor
si tu as sorti la traverse et que tu as un extracteur c'est simple #B6
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tire aussi fort que croc est bete (non pas autant quand meme tu vas arracher la dinamo!)
le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence!
Alors, va te faire mettre ! (La Classe Américaine) (http://www.youtube.com/watch?v=eO8PVwwUEsI#ws)
#h4
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tiens il me semblait qu'on avait dit plus de conneries dans la partie technique? #l11
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ah! t'as cherché aussi! #l11
c'est comme la clope,faut pas arrêter d'un coup! faut faire ça progressivement!
bon,revenons en a cette dynamo! #g2
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Grand grand merci à vous! #B6
tout est rentré dans l'odre, le voyant reste éteint. C'était bien les charbons. J'ai appris et sans votre aide je n'auais pas osé #L4
, je sais comment il faut faire maintenant.
J'ai pris des photos et vous ferais un petit topo du changement des charbons sans la sortir du moteur et sans tomber le moteur.
Par contre, j'ai une petite question :
L'un des charbon est connecté a la borne du gros fils marron, mais je n'ai pas trouvé la connexion de ma seconde! !!???!!
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#B6
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n petit topo du changement des charbons sans la sortir du moteur et sans tomber le moteur.
Par contre, j'ai une petite question :
L'un des charbon est connecté a la borne du gros fils marron, mais je n'ai pas trouvé la connexion de ma seconde! !!???!!
il est raccordé au corps de la dynamo, pour faire masse en fait #B6
content que tu es resolu ton soucis! maintenant qu'il fait beau tu vas pouvoir en profiter!
#l7
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ici c'est toujours le déluge... #b7
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En fait c'est plus simple que je pensais, quelques petites astuces :
2 tourne vis pour ecarter les charbons afin d'engager le porte charbon en place
Retenir les tiges avec des ciseaux pour engager les écrous du porte charbon
Rabaisser la clavette coté exterieur.afin de réintroduire le porte poulie
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merde! je croyais que CaptainFlamme avait fait un tuto sur la dynamo mais c'est sur le démarreur.... #g2
cool si tu y es arrivé tout seul! #B6
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Bonjour,
je relance un peu le sujet car j'ai moi-aussi des "problèmes de voyant generator".
Il s'allume mais uniquement quand le régime moteur augmente un peu.
Dès que je me rapproche du ralenti il s'éteint...
Dois-je pencher vers le régulateur ?
J'ai bien 13,6V sur la borne principale de la dynamo (en fonctionnement), et j'ai bien 0 Ohm entre cette borne et la masse (à l'arrêt).
Je pensais à un moment à un faux contact dans la cablerie quelque part, mais finalement cela se produit de façon quasi systématique quand les tr/min montent et vice-versa.
Toute idée sera la bienvenue.
Merci
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A l'arrêt, si ton ralentit est réglé trop bas, c'est normal que le voyant ne s'allume pas. Il faut que le moteur tourne assez vite pour que la dynamo recharge.
Après, le truc c'est de savoir si on règle le ralentit assez haut pour pas que ça s'allume ou pas.
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A l'arrêt, si ton ralentit est réglé trop bas, c'est normal que le voyant ne s'allume pas. Il faut que le moteur tourne assez vite pour que la dynamo recharge.
Après, le truc c'est de savoir si on règle le ralentit assez haut pour pas que ça s'allume ou pas.
#f9 #f9 #f9 #f9 ben c'est justement à l'arrêt et au ralenti que ça s'allume non ? #b9
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Bizarre, le mien s'allume au ralenti et s'éteint en accélérant. #L8
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oui voilà ! idem pour moi ...
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Il s'allume mais uniquement quand le régime moteur augmente un peu.
Dès que je me rapproche du ralenti il s'éteint...
tu as fait une bourde en écrivant ?
s'il s'allume en accelerant, oui il y a un soucis ...
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Non je confirme, avant il s'allumait au ralenti puis s'éteignait au delà.
Maintenant il s'allume toujours au ralenti à froid (quand le régime est très bas) mail il se rallume aussi quand le régime monte un peu.
Je ne sais pas si je suis très clair...
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donc ralenti très bas, il s'allume,
en montant, il s'éteint puis se rallume, c'est bien ca ?
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oui c'est ça
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Est-ce que tu as vérifié ta courroie? Elle patinerait pas quand la vitesse augmente? Elle est assez tendue? (je suis pas expert, mais c'est ce que je regarderais en premier #g6)
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pour la courroie ça mérite que je regarde de plus près mais lorsque j'ai testé la dynamo (pour voir que la tension augmentait bien avec le régime) je n'ai pas eu l'impression que cela patinait.
En plus, chauffage ouvert (et oui en région parisienne on s'en sert déjà #g2) ça souffle plus fort en augmentant le régime (enfin fort, tout est relatif).
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Je confirme elle ne patine pas.
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suis pas spécialiste, mais je pense que le régulateur est mort.
tu as regardé la tension à la batterie moteur dans les tours ? , tu dois être bien haut pour que la lampe se rallume
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Alors justement j'allais intervenir, puisque je viens de regarder attentivement le schéma électrique de la voiture en fait le témoin est entre le +12V de la batterie et la sortie du générateur.
Peut-être qu'en fait effectivement il y a trop de voltage et non pas assez.
Faut que je regarde quand il fera jour maintenant.
A suivre, et merci de vos idées.
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Je reviens à mon affaire de dynamo/régulateur.
J'ai pu faire des tests :
Au (très) ralenti la dynamo ne débite pas, pas d'excitation tout est normal
A régime moyen, le "relais" du régulateur colle bien, l'excitation passe à 12V, la dynamo débite 13-14V, cela me semble normal
Au fur et à mesure que le régime augmente la dynamo débit de plus en plus et j'atteins assez vite plus de 17V, et du coup le "relais" du régulateur décolle, plus de charge et le voyant s'allume.
En théorie c'est le fonctionnement normal du régulateur de ce que j'ai compris.
En pratique, la plage de charge est devenue très faible, alors qu'il y a quelques semaines tout allait bien.
Cela voudrait-il dire que le régulateur délivre trop de courant à l'excitation de la dynamo pour que la tension s'élève si vite ?
Dans ce cas la solution serait-elle de changer le régulateur (dommage c'est une pièce assez chère) ?
Et j'ai bien vérifié aux bornes de la batterie je retrouve bien cet accroissement de tension à la charge et assez rapidement (vers 17-18V) un retour aux 12-13V de la batterie seule....
Merci de vos conseils.
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Moi j'ai mis un régulateur électronique, ça fait un an et je roule tous les jours.
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Moi j'ai mis un régulateur électronique, ça fait un an et je roule tous les jours.
tu peux nous montrer un lien vers l'objet STP ? c'est intéressant #g2
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c'est ici le moins cher et de loin !
https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/180/r_gulateur_pour_la_dynamo_230_watt_electronique (https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/180/r_gulateur_pour_la_dynamo_230_watt_electronique)
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intéressant, je vais probablement tenter aussi ma chance avec un modèle électronique.
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ça remplace le régulateur extérieur d'une dynamo mais pour un alternateur avec régulateur intégré, comment ça se passe ?
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ba tu mets rien tout simplement! #g6 #g2
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@Cléflo : ton régulateur électronique n'a pas de problèmes avec la température qui règne sous le capot moteur ?
Merci
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Bonjour à tous , je m'injecte dans le sujet ayant des problèmes similaire je viens voir si quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne ... #F5
Je viens d'acheter cette auto il y'a quelques semaines (à mon père ) je connais donc sa provenance !
elle à été totalement restaurée en 2009 (suite incendie) et depuis elle n'avait pas roulée (peut etre 20 ou 30 kms) .... un gros hivernage dirons nous ! ! #c4
Elle a donc subit une verif ainsi qu'un nouveau CT (sans fautes !) avant de reprendre la route tout va pour le mieux mais après quelques kilomètres .... le voyant rouge à commencé à faire son apparition en roulant (je m'en suis rendu compte lors d'un road test de nuit !)...
Donc j'ai épluché plusieurs forums sur le net ... mais sans résultats probant ....
J'ai fais quelques verif, notamment le shuntage des deux bornes moteur tournant et miracle le voyant s’éteint jusque la normal me direz vous je démet ensuite mon branchement et m’aperçois que le voyant generator (régime moteur forcé haut) est toujours éteint ... en moi même je me dit que se doit être une intervention divine ... #j4
Car un shuntage n'a jamais fait fonctionner un régulateur ... bref je me contente donc de cela et m'en vais faire un pti tour .... (je précise qu'a bas régime celui ci ce rallume ... mais jusque la normal !)
Quatre kilomètres plus loin au troisième stop .. au redémarrage celui ci reste allumé ..grrr satané intervention divine .... !!! #h6
Pour finir je retourne donc chez moi vérifie à l'aide de mon fifil #k5 et de nouveau le voyant s’éteint .... #i6
Je m'assoie dans l'auto quelques coup d’accélérateur et le voyant commence à tressailler de nouveau et se remet au rouge ......
#g5
Étant limité en Elec ... je suis dans l'impasse ..
Pour info .... tout est NEUF régulateur déjà changé ... deux fois (neuf) ... dynamo reconditionné en 2009 (charbons neuf ) ... moteur neuf... faisceau arrière neuf ... toutes les cosses sont soudées et doublées de thermoretractable ...
#l4
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et ta tension à la batterie ?
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et ça ?
http://www.500-126.com/index.php?topic=3026.msg70910#msg70910 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3026.msg70910#msg70910)
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Bonsoir à tous,
Je ne veut surtout pas polluer le sujet initial .
La batterie vient d’être chargée il y'a peu (hier) et elle est neuve ... enfin de 2009 ..
Je suis bien tombé sur ce topic mais n'ayant ni voltmètre ni compétences pour ... je sonde avec un baton .... #e7
Je séche .. à vrai dire.
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et? c'est quoi ton problème? ton voyant s"allume? je vois pas le rapport avec ta batterie? explique #g2
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J'apporte simplement réponse au message précedent ... mais je ne voit pas non plus le rapport .. ange
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#g6
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#f9 #f9 #f9
z'avez fumé quoi ??? #chippi #b1
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mais je ne voit pas non plus le rapport
generator = dynamo
et la dynamo elle sert à quoi ?
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à générer ? #b9
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Je pense pas que la batterie puisse interagire sur ce fameux voyant ... sachant que la dite batterie est chargée a bloque .. mais c'est une piste #B6
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Je suis bien tombé sur ce topic mais n'ayant ni voltmètre ni compétences pour ... je sonde avec un baton .... #e7
disons que va falloir investir, ca coute 10e et ca sert pas que pour la voiture, résoudre un pb électrique sans ca, c'est un peu comme faire de la mécanique sans outils #l11 #d10
Je pense pas que la batterie puisse interagire sur ce fameux voyant ... sachant que la dite batterie est chargée a bloque .. mais c'est une piste #B6
cléflo a raison, si la tension est trop forte (dynamo qui donne de trop) le voyant va s'allumer également
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Arf , tu pense que la Dynamo envoie trop de jus ce qui ne ferais pa fonctionner correctement le régulateur donc ... mais comment y remédier ... un voltmètre je dois en avoir un "au fin fond d'un tiroir ..." mais je n'ai aucune idée de la façon dont il fonctionne .."
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c'est plus souvent l'inverse. le régulateur est alors naze suffit de le changer.
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Bonjour,
Pour le régulateur ...
Comme je disais plus haut ... celui ci est .. neuf et NOS ...
Déjà changé deux fois et le problème continu..
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oups je voulais dire quand la dynamo débite trop alors c'est le régulateur qui est naze.
Par contre si ton régulateur est neuf c'est ta dynamo qu'est naze.
Sinon t'as une bonne masse sur ton moteur?
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http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page5.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page5.html)
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Merci ceci est très explicite .. par contre sur quelle position dois je mettre le multimètre ? #g4
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tu verras bien si le cadran te donne une valeur positive ou négative mais la valeur sera la même
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Tu mets ton voltmètre sur une valeur supérieur a ce que tu veux mesurer (sans mettre un truc énorme non plus). Je pense que mettre sur 20V devrait suffire #g2
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Salut à tous ...
D [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] onc suite de l'histoire .. Moteur en route je met le régime moteur au dessus de 1000 Trs fait mes essais sur chaque bornes de mon régulateur mon Multimètre affiche ... et Zero nada ... pas une oscillation #h6 #h6 #h6 voir photos (celui ci étant peut être mal réglé ... )
Je relève la tête et m’aperçois que le voyant est éteint ... #l11
Étant (toujours) partisan des interventions divine ... en baissant le ralenti celui ci se rallume (jusque la toujours normal) puis quelques coups de pédale et celui ci s’éteint de nouveau ...
Je me met en route pour une petite sortie (by night) et au grand désespoir il se rallume au bout de quelques centaine de mètres #e5 pas grave me dis je je vais faire quelques dizaines de kilomètres, je m’arrête un moment chez mon vieux pour faire une réclamation sur ce foutu problème #g6 je redémarre la voiture sous ses yeux et de nouveau cela fonctionne .... #e5 #e5 et rebeulotte cinquante mètres puis plus rien ...
Je revient à mon point de départ... je prend un petit maillet et avec le manche moteur allumé a haut régime je tapote sur le Régulateur ...
Question si celui ci colle (charge) au moment ou je démarre l'auto a froid et fonctionne en tapotant dessus cela peut il venir d'un réglage d’écartement à l’intérieur de celui ci...?? #e7
Ou faut contact dans la bobine .... je désespère ...
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la bobine produit du courant haute tension, pas du 12V
si tu ne trouves pas malgré tous les conseils qui t'ont été donnés et dans les sujets déjà traités sur le forum, passe par un professionnel. Il y a Coletti à Déville qui est un spécialiste des anciennes. A la concession Fiat de Barentin, ils sont très bien (ils ont une 500 en vitrine). Un peu plus (mais pas trop) loin, il y a Hautot à Yvetot. Ils bossent beaucoup sur les anciennes #g2
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déjà sur la photo, il y a plusieurs trucs qui ne vont pas.
1) pour le mode voltmètre (tests de cléflo et gsage) et le mode ohmmètre (mes tests), ton fil rouge faut le brancher tout à droite
2) en voltmètre, il faut mettre 20V comme dit précedemment, mais en continu sur l'autre (un peu plus haut sur ta photo)
avant de te lancer sur la 500, verifie que tu arrives à t'en servir correctement avec une pile (voltmètre)
quant à l'ohmmètre, si tu fais toucher les 2 fils, tu dois avoir 0 à l'écran
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Si ton voyant est éteint tu DOIS avoir une tension sur le voltmètre.
quand ça marche par intermittence c'est souvent les charbons/balais à remplacer
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cléflo a raison, si la tension est trop forte (dynamo qui donne de trop) le voyant va s'allumer également
Je confirme, c'est ce qui m'arrive comme indiqué précédemment. ma tension monte en flèche jusqu'à 17V avec le régime, puis clic le régulateur coupe la charge et le voyant s'allume.
Je viens d'acheter le régulateur neuf (électronique), faut plus que je trouve le temps de le changer voir si cela vient de lui ou de la dynamo...
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de toute façon c'est soit le régulateur ou la dynamo.
Toujours pas de relevé de tension à la batterie #f9
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y a aucune raison pour que la dynamo débite une tension plus élevée en vieillissant ou en étant naze. moins: peut être et encore, rien: souvent
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y a aucune raison pour que la dynamo débite une tension plus élevée en vieillissant ou en étant naze. moins: peut être et encore, rien: souvent
+1
moins c'est possible, si court-circuit dans les spires, mais ca ne doit pas être le cas le plus courant.
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une bonne dynamo peut débiter plus que 12v... le régulateur est d'ailleurs prévu pour absorber cela... avec 12v a bas régime il est normal que en accélérant, la dynamo débite plus de courant...mais de la a ce que le regulateur coupe...... #f9. néanmoins, je serais curieux d'entendre ton regime bas.... et ton accélération....car c'est pas un regime de ferrari #g6
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Bien le bonjour messieurs,
Me revoici avec des nouvelles du front ... #g6
J'ai donc démonté ma dynamo hier soir pour vérifier sont état ... (visuel) ...
Donc pour couper à toutes polémiques j'ai mis env 1H30 pour l'extraire de son logement ...(pas facile) mais réalisable ! #b1
((Avant tout je précise que celle ci à été reconditionnée ...))
JE VOUS CONFIRME QU’IL EST PRÉFÉRABLE DE BOSSER SUR UN ÉTABLI ! ! !( nettttttttement plus facile ! ! )
1) 'ai testé la bobine comme un moteur électrique avant démontage -- cela fonctionne parfaitement .
2) J'ai sortie la bobine du corps et vérifié les différentes connections. (dans le doute...)
Résultat:
Bien, ça parait OK rien à signaler... -- SAUF l'isolant du câble pont de l’excitation qui était cassé (je pense trop vieux et sec ) donc coupure , soudure et isolation de celui ci par de la thermos rétractable d'un seul tenant.
3) Vérification de l’état et des glissements des charbons -- RAS
(isolation par thermorétractable des câbles tresse de ceux ci au passage).
4) Verification des rondelles isolantes et tout et tout ... tout me parait -- OK.
Je remonte tout ce petit monde ... sans soucis aucuns.
Je demarre l'auto pour vérification en espérant que se soit le "dit" cable coupé qui en soit la cause ... ok tout marche , je la laisse bien chauffée et m'en vais de ce pas faire un tour (de nuit) ...
Tout est OK puis deux kilomètres plus loin ça recommence et que nenni toujours ce même problème.
Après vos différents conseils j'ai réussi (enfin) à régler mon Voltmètre j'ai donc 12 V a la batterie
12.4 V sortie de la bobine (sur grosse vis supérieur)
8.2 V sortie de la bobine (sur petite vis excitation)
Tests réalisés moteur légèrement accéléré ...(il était 23H 00 et mes voisins ne sont pas Fiatiste dans l’âme ....)
J'ai essayé avant cela trois régulateurs et mêmes symptômes ... (il y a 2 semaines).
Cela semble arrivé quand l'auto est ...chaude..
Question:
Le (troisième) régulateur peut il subir un réglage car toujours en tapotant dessus il colle (voyant s’éteint) puis fonctionne quelques temps et se remet a délirer ....
(les contacts ont déjà été légèrement poncés).
...
Par contre, phares allumés pas de différences d'intensité dans les faisceaux lumineux .... (voyant generator allumé comme éteint ..)
synonyme de quelque chose??
MERKI.
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Bonjour Messieurs-dames ! #e5 #e5 #e5 #g2#b1
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Bonjour à tous, messieurs et dames #g4 #g4 #g4
Puisque nous sommes le 1er janvier, je commence par vous présenter tous mes voeux pour 2014 : santé, bonheur, prospérité etc... et un fiatou qui ronronne #g6
Bref, je reviens sur mes histoires de voyant, j'ai changé mon régulateur de charge et j'ai toujours le même problème : ma dynamo débite toujours trop, et du coup ma batterie ne charge quasiment jamais, puisque le régulateur "coupe" dès que je sors du ralenti...
Je pensais qu'en changeant de régulateur, ce nouveau me fournirait un courant d'excitation plus faible, et du coup la dynamo serait moins énergique... à tort à priori. Pourtant j'ai installé un régulateur électronique, je croyais qu'il serait conçu pour réduire le courant d'excitation au lieu de faire comme le modèle à relais, genre "on/off".
Bref, quelqu'un de calé en électricité auto saurait-il m'expliquer comment ma dynamo peut trop débiter du jour au lendemain, à priori avec le bon courant d'excitation ????
Parce que du coup je sèche... et pendant ce temps je dois recharger ma batterie au chargeur de temps en temps...
Merci #l4 pour votre aide
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http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html (http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html)
j'ai vérifié tes précèdent messages. je constate donc que, a regulateur neuf, la dynamo ne débite rien au minimum.... normal a bas regime et 17, 18v a regime plus elevé... si je ne me trompe pas... #f9
c'est effectivement trop elevé pour un regulateur qui va alors se couper (je sais ca resoud pas le bleme). néamoins etant un poil trop haut je me posais une question qui reste du possible....
- la sanglerie a elle été changée ?? car.. il est possible que trop courte et donc poulie ajustée, celle ci prenne les tours, plus bas sur la poulie et induirait une vitesse de rotation plus élevée.... et donc un voltage superieur....
sinon es tu sur que ce ne soit pas une dynamo 24 volt?? #g6...
sincèrement, a part cela je ne vois pas comment une dynamo pourrait produire plus, du jour au lendemain.. moins ca oui.. mais plus..??? je dois voir mon specialiste de la dynamo bientôt, je vais tenter de me souvenir (avec mon guyere qui me sert de cerveau c'est pas gagné) et lui poser la question)
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[url]http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html[/url] ([url]http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html[/url])
- la sanglerie a elle été changée ?? car.. il est possible que trop courte et donc poulie ajustée, celle ci prenne les tours, plus bas sur la poulie et induirait une vitesse de rotation plus élevée.... et donc un voltage superieur....
ca ne joue pas tant que ca, plusieurs tailles de courroie mais pas beaucoup de changement.
en plus, t'imagine genre tu prends une descente, la dynamo tourne plus vite aussi ... mais le régul rattrape.
ca a l'air intructif ton lien, je mets de côté pour regarder plus tard #B6
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y a aussi celui ci que j'ai trouvé....http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html (http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html)
je sais que ca joue pas tant que ca... mais bon... ca peut. y suffit de pas grand chose, entre a regime elevé 14 15 volt et les 17 annoncés..... on sait jamais #g6
car la franchement avec mon etat de connaissance, je comprends pas...
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car la franchement avec mon etat de connaissance, je comprends pas...
comprends pas non plus ce problème (après changement du régul)
pour le premier lien, il est top, tout est expliqué très clairement. la régulation se fait sur 3 paliers, n'y connaissant rien avant, je pensais que c'était mieux "foutu"
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Merci pour vos réponses.
[url]http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html[/url] ([url]http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html[/url])
Merci pour ce lien. Je l'avais déjà trouvé et étudié en long en large et en travers, mais je ne vois pas mon cas "particulier"
je constate donc que, a regulateur neuf, la dynamo ne débite rien au minimum.... normal a bas regime et 17, 18v a regime plus elevé... si je ne me trompe pas... #f9
En réalité, à régulateur neuf (électronique) ou ancien (à relais classique), le résultat est le même : au ralenti la dynamo donne du 12V déjà, puis elle monte jusqu'à plus de 17V en très peu de tr/min. pour illustration, mon voyant se rallume dès que je roule, et se re-éteint dès que je m'arrête et passe au ralenti.
- la sanglerie a elle été changée ?? car.. il est possible que trop courte et donc poulie ajustée, celle ci prenne les tours, plus bas sur la poulie et induirait une vitesse de rotation plus élevée.... et donc un voltage superieur....
Non pas de changement de courroie, j'ai la même depuis le début. Ceci dit de là à ce que ça change autant...
sinon es tu sur que ce ne soit pas une dynamo 24 volt?? #g6...
Non je ne pense pas c'est un modèle d'origine, et de toute façon je l'ai aussi depuis que j'ai la voiture (4 ans presque) et cela fonctionnait bien jusque là.
Je ne comprends pas, comme vous pour moi une dynamo peut "donner moins" en s'usant, mais "donner plus" je ne vois pas.
Il faudrait pouvoir réduire le courant d'excitation mais comment puisque ce que donne le régulateur est trop...
Merci pour votre aide #g2
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#f9 pour le moment, je vois qu'un solution.....
brancher un truc en sortie directe qui consomme quelques volts #g6 #g6
Je vais demander au gars qui s'occupe de mes dynamos pour voir si il a déjà croisé ce genre de probleme et pourquoi.
tu es sur de tout tes branchements niveau regulateur?
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oui les branchements sont corrects (d'autant plus que le problème est apparu à la base avec le régulateur "standard" qui fonctionnait bien).
Merci pour le renseignement chez ton spécialiste #g2
J'ai fait quelques mesures ce matin :
-résistance entre borne excitation et masse de la dynamo : 8 ohms
-tension excitation moteur arrêté : 0 V
- tension excitation moteur tournant : 8 V au ralenti, puis monte progressivement (mais rapidement) jusqu'à 12-13V, et enfin coupure par le régulateur un peu avant 13V (à ce moment là à la sortie de la dynamo j'ai presque 17V)
Pour avoir 13V à la sortie de la dynamo (donc une bonne tension de charge), il faudrait que la tension d'excitation se limite à 10,5V dans mon cas...
Si quelqu'un a des valeurs pour comparer je suis preneur, merci.
Sinon je vais tenter en ajoutant une résistance de faible valeur en série sur l'excitation, ça devrait limiter la tension aux bornes je crois et du coup peut-être aller mieux...
A suivre donc.
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http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html (http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html)
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[url]http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html[/url] ([url]http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html[/url])
Merci pour ce lien, mais comme je l'ai indiqué un peu plus haut je l'avais déjà étudié, et mon cas n'apparait pas.
Je n'ai pas une "perte" de fourniture de courant mais au contraire un "trop plein" de courant (ou plutôt de tension) sur cet #h6 de dynamo
#d10 #d10 #d10
Merci quand même de t'intéresser à mon problème.
Je vais finir par changer la dynamo si ça continue, mais entre le prix et le temps du chantier franchement je m'en passerai bien...
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sorry, c'était un autre lien que je voulais mettre... mais sinon, je te dirais ce que mon spécialiste en dit....
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spécialiste , vu ce matin. Mais ca va pas faire avancer le schmilblick. car il pensais d'abord régulateur (comme tout un chacun) après quelques explications et je lui ai donné aussi ton relevé, il constate effectivement que 17v en sortie directe de dynamo, c'est de trop. néanmoins, il ne sais pas s'avancer et dire exactement la cause de cela sans avoir ouvert la dynamo...
ceci dit, c'est elle qu'il faut réviser ou changer...
voila. désolé de pas pouvoir en faire plus.
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Salut Fort Rêveur,
merci d'avoir pris le temps de discuter de cela avec ton spécialiste, c'est sympa.
J'ai réfléchi à une ou deux autres pistes que je vais tester dès que possible, et après je m'attaquerai à la dynamo !!
Merci encore #g9
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j'ai juste oublié une petite précision.... juste pour le fun. je lui ai expliqué et la première phrase qu'il a sortit c'est : "houuuuu c'est que c'est pas courrant ca" ange
n'hésite pas, partager tes idées sur ce que tu va faire et sur les résolutions, c'est intéressant d'autant que ce n'est pas courrant #B6
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tiens.... tu sembles ne pas être le seul a avoir eu ce soucis...
http://club500.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=2&t=1691 (http://club500.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=2&t=1691)
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http://www.500-126.com/index.php?topic=3099.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3099.0)
#g6
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Merci pour les liens.
Je ne vais pas faire la fine bouche (allez un peu) ce n'est pas exactement les mêmes symptômes (ou j'ai mal compris le problème de Casimir).
Moi elle ne charge pas à 17V puisque la dynamo essaye d'en faire encore plus très vite et du coup ça ne charge jamais.
On va vite savoir si ça vient du régulateur, j'ai voulu faire des essais aujourd'hui sur mon établi (sans pouvoir faire les tests des guides), et je l'ai vu fumer #g3 #g6.
Conclusion commande d'un regul neuf (modèle à relais pas électronique comme j'ai déjà essayé) chez fiat500 passion.
Quand il sera là et monté on verra si c'était lui #g2
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ah ben oui tony, c'est bien vu ca... #B6 il a marqué le forum didonc #l11
bennn vu que je remonte ma dynamo refaite a neuf demain...j'ai pas intérêt a me gourrer dans les branchements #g6 j'ai pas envie qu'on m'appelle calimero #g3.
no blème kop-95, les liens c'est juste qu'on pense a toi...que t'es pas tout seul
on compatit quoi #g6
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c'est gentil #g9
Ceci dit ça prouve aussi que dans mes recherches j'avais merdé, puisque vu la taille du post en question j'aurai pas dû le louper.
Honte à moi #j4
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attends avant de dire
Honte à moi #j4
attends de nous dire que le régulateur était mal branché #g6 #g8
la dessus j'ai vraiment pas intérêt a me planter du coup #l11
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attends avant de dire
attends de nous dire que le régulateur était mal branché #g6 #g8
ça je crois bien que non tout a bien fonctionné pendant trois ans.
Sauf si un être maléfique est venu intervertir des fils dans mon dos (si j'ose dire).
ça aura au moins eu le mérite de me faire chauffer le neurone...
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autant que le régulateur #g6
On va vite savoir si ça vient du régulateur, j'ai voulu faire des essais aujourd'hui sur mon établi (sans pouvoir faire les tests des guides), et je l'ai vu fumer #g3 #g6.
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#g9 bravo je n'aurai pas dit mieux #k5
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et dire que demain je vais ouvrir un autre post sur le même sujet #g8 #g8
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tu veux que j'en rouvre un aussi pour perpétuer la tradition #k1 ?
non, les modos je déconne pas taper tête
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ça je crois bien que non tout a bien fonctionné pendant trois ans.
Sauf si un être maléfique est venu intervertir des fils dans mon dos (si j'ose dire).
ça aura au moins eu le mérite de me faire chauffer le neurone...
t'aurais pas genre une gaine usée avec 2 fils qui se frottent/touchent ou quelque chose comme ca ?
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Je reviens un peu "à la charge" (#11 je suis en forme...),
j'ai fait des tests de continuité entre les câbles pour éliminer la suspicion de contacts entre eux, pas de soucis.
Dans le doute d'ailleurs j'avais refait des beaux câbles tout neufs entre le régulateur et la dynamo.
J'ai trouvé chez "Passione500" un régulateur mécanique tout neuf que je viens de monter.
Bon ben résultat des courses, à force de bricoler je crois que j'ai flingué la dynamo...
Je n'ai plus rien, enfin presque, à la sortie de la dynamo : 0,5V au ralenti et ça monte à 0,7 grand max.
En toute logique j'ai exactement la même tension à l'excitation puisque le régulateur shunte les deux.
J'ai refait un test, dynamo déconnectée en injectant du 12V sur l'excitation, rien de plus sur la sortie.
Soit une soudure à lâché soit l'enroulement de l'excitation a lâché, soit autre chose...
N'étant pas assez courageux pour démonter tout seul la dynamo, je vais essayer de me trouver un mécano qui me le fasse dans le quartier.
A suivre...
Merci
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Je reviens un peu "à la charge" (#11 je suis en forme...),
Ah ah, j'adore #g9, bien sûr! #g2
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Soit une soudure à lâché soit l'enroulement de l'excitation a lâché, soit autre chose...
N'étant pas assez courageux pour démonter tout seul la dynamo, je vais essayer de me trouver un mécano qui me le fasse dans le quartier.
A suivre...
Merci
tu peux déjà faire quelques tests avec un ohmmètre, pas de besoin de démonter, enfin si c'est cassé faudra finir par démonter
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merci bobinesimple,
ça à l'air bête mais je n'avais pas pensé à refaire le test du ohmmètre : la situation a effectivement changé.
J'ai maintenant 12 ohms à la borne principale, et plus de contact (infini) sur l'excitation... conclusion elle a bien lâché !
ça sent d'ailleurs le faux contact à l'intérieur puisque si j'appuie sur la vis de l'excitation la valeur de résistance diminue mais reste à plusieurs megaohms, donc beaucoup trop.
Question aux habitués, la masse se fait bien uniquement par le carter (par les points d'accroche) de la dynamo ?
Thank you
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ba je ne comprenais pas que depuis le début tu n'ai pas voulu démonter cette dynamo en essayant de résoudre le problème ailleurs et changer deux fois les mêmes éléments.......c'est de désolidariser la dynamo du moteur qui te pose problème? ou démonter celle ci!
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je ne me suis pas lancé dans le démontage au départ parce que ma dynamo débitait trop !!!
d'où la suspicion sur le régul...
maintenant je pense que c'est à force de bidouiller que j'ai fini la dynamo:(
c'est de désolidariser la dynamo du moteur qui te pose problème? ou démonter celle ci!
oui c'est ça je ne me sens pas d'après tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
Je vais maintenant me trouver un gars qui va me le faire
Merci en tous cas à ceux qui ont essayé de m'aider
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bon voila verdict final : j'avais bien flingué la dynamo en bricolant.
Maintenant tout roule #g2
Prochain chantier : la carrosserie et là apparemment je vais prendre cher.
Merci à tous ceux qui ont participé et suivi mes problèmes.
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Bonne continuation pour ta restauration. #g2
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Prochain chantier : la carrosserie et là apparemment je vais prendre cher.
Pourquoi dis tu que tu vas prendre cher ? Sur ton avatar (bon d'accord c'est petit) elle a pas l'air trop mal
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je ne vais pas m'étendre sur la partie carrosserie sur ce post mais je vais prendre cher car il y a pas mal de rouille perforante qui apparait et tout le soubassement est à refaire.
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Salut à tous, je voudrais changer mes charbons de dynamo mais je bloque. J'ai enlevé la poulie, les deux écrous de 10 ainsi que l'écrou de 17. Il me reste donc la pièce qui tient la poulie à enlever et je ne vois pas comment. En vous lisant, j'ai vu qu'il y aurait une clavette mais je ne la trouve pas. Actuellement je suis à ce point sans les écrous [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] et je voudrais arriver à ce point pour accéder au charbons [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] Merci de votre aide
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#F5 les charbons sont du cotee elice s est a dire de lautre cotee #g6
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non, non, c'est le bon coté.
l'écrou sur cet axe est solidaire de celui qui tient le ventilo. il faut donc que tu bloques le ventilo pour demonter. tu trouveras la clavette sous de support de poulie...
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http://pearst.skyrock.com/photo.html?id_article=2311755121&id_article_media=-1 (http://pearst.skyrock.com/photo.html?id_article=2311755121&id_article_media=-1) #d10je me suis tromper 1000 escuses
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#B6 #g2
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Merci! J'ai bien réussi à enlever l’écrou de 17 sur l'axe. Ce qui me bloque c'est la pièce avec les trois pas de vis du coup si je suis le résonnement, il ne me reste que la clavette à retirer?
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Cette piece est juste emmanchée sur l'axe et est bloquée par la clavette. Suffit de tirer dessus ou de la faire coulisser a l'aide d'un tournevis.
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#b3 #b3
Tire sur la chevillette et la clavette cédera.
Bon les copains personne à une idée pour mon alternateur qui sort plus rien du jour au lendemain ?
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a tu testé la dynamo en moteur pour voir si elle tourne?? le regulateur peut etre hs et ne pas fournir l'excitation.
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C'est un alternateur plus rien ne sort du jour au lendemain, en débranchant le négatif de la batterie le moteur s'arrête #b7
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pq dis tu que plus rien ne sort.....??? tu as mesuré??? un test simple sur la batterei est (moteur eteint) environ 12 volt et moteur allumé ben t'as plus..
heuu sinon pour ton test la.... c'est pas le plus batterie, qu'il faut retirer???
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Oui j'ai mesuré en débranchant le fil marron du b+ rien ne sort
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#f9 je me demande.... ou tu prends tes mesures....?
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http://www.500-126.com/index.php?topic=3161.510 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3161.510)
Sur le b+ et sur une masse , cest un alternateur
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oui oui.... j'ai bien compris.. pour verifier il faut tester sur les bornes de la batterie...branchée normalement.
pour pas tout te citer. lit ca. ca peut aider
http://www.forum-405.com/t26877-tester-son-alternateur (http://www.forum-405.com/t26877-tester-son-alternateur)
http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm (http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm)