Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: tony500 le lun. 07 juin 2010, 09:30:16 am
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J'ai le regrets de vous annoncer le décès du moteur de mon mutipla qu'on a mis dessus dernièrement. c'était un 850 zastava
(http://users.skynet.be/fa838712/multipla4.JPG)
(http://users.skynet.be/fa838712/multipla3.JPG)
(http://users.skynet.be/fa838712/multipla5.JPG)
(http://users.skynet.be/fa838712/multipla2.JPG)
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#g5
Il a quoi exactement?
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trop dur condoléances ..
tu va être obligé de monter un 112 Abarth .. (70hp..) coups dur ...
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la culasse à éclater, il tourne toujours mais pisse plein d'eau.
Pour l'abarth j'y avais pensé mais les finances ne suivent plus. Déjà le moteur m'avait coûté 300 euro + le boulot du mécano.
A titre de renseignement pour ceux qui ont un multipla, les mâchoires de frein sont en alu (et les tambours aussi). un jeu de mâchoire pour une roue 90 euro #j2 heureusement les miennes sont encore bonnes.
j'ai acheté le maître cylindre et les 4 cylindres de freins 100 euro passé. Et les flexibles j'ai pas trouvé
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si tu trouves pas les flexibles il y a des boites qui font les tuyaux de clim,frein...tous les types de tuyaux et raccords,camions et voitures #b3
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la culasse à éclater, il tourne toujours mais pisse plein d'eau.
Pour l'abarth j'y avais pensé mais les finances ne suivent plus. Déjà le moteur m'avait coûté 300 euro + le boulot du mécano.
A titre de renseignement pour ceux qui ont un multipla, les mâchoires de frein sont en alu (et les tambours aussi). un jeu de mâchoire pour une roue 90 euro #j2 heureusement les miennes sont encore bonnes.
j'ai acheté le maître cylindre et les 4 cylindres de freins 100 euro passé. Et les flexibles j'ai pas trouvé
Explosé ! #h10 C'est du à quoi au faite les explosions de culasse ? #f9
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pour moi ça ressemble à une voiture qui a passé l'hiver dehors sans antigel dans le moteur!!! ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'il m'a dit " oui j'ai remis de l'eau pour le faire tourner car j'avais vidanger pour l'hiver, il a démarré et tourné un peu et j'ai entendu PAC! l'eau a pissé et j'ai vu la culasse bien fendue"
y a bcp de mécano qui vidange pour l'hiver??? pour moi on mets de l'antigel mais on vidange pas.
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bon plus qu'a dépouiller une 600D #l6
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merci pour le tuyau raf #g6
je cherche du 600 mais y a rien pour l'instant. Et dire que j"ai vendu le 2ème que j"avais #c1. Encore faut il savoir si la culasse 770 est la même que la 850??? ou voir 600.
Sur la 600 vignale elle est tout à fait différente. On dirait une culasse préparée.
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#g6 #g8 #g9
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pour moi ça ressemble à une voiture qui a passé l'hiver dehors sans antigel dans le moteur!!! ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'il m'a dit " oui j'ai remis de l'eau pour le faire tourner car j'avais vidanger pour l'hiver, il a démarré et tourné un peu et j'ai entendu PAC! l'eau a pissé et j'ai vu la culasse bien fendue"
y a bcp de mécano qui vidange pour l'hiver??? pour moi on mets de l'antigel mais on vidange pas.
Quand tu me l'as dit j'y ai pensé aussi pour le coup du gel... #b3
Mais je te "rassure" : oui, ça nous est déjà arrivé de vider un moteur de son eau pour passer l'hiver...
Maintenant, le risque c'est que s'il y avait une sorte de "siphon", l'eau a stagné à cet endroit et a gelée .. en fragilisant la culasse du coup. #f7
Pour palier à ça on prend la précaution supplémentaire de souffler le circuit d'eau après la vidange...
Mais bon.. pour ce qui est de ta culasse, si j'ai bien compris, elle a une fuite d'eau vers l'extérieur ....
Il ne serait pas possible de faire réparer ça ?.. genre un petit coup de meule pour faire un chanfrein et un cordon de soudure par dessus ?
foutu pour foutu, de toute façon ça craint pas grand chose... c'est pas une surface "fonctionnelle", y a pas de pression particulière dans le circuit, donc il "suffit" que ce soit étanche ...
C'est plausible ? ou alors c'est une grosse connerie que je viens de dire ? #h10
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aucune idée, mais espérons que ce soit possible. mais déjà faut déculasser
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Déculasser, c'est toujours la première qui fait mal... #b1
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit.. #L8
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ou comme les impôts c'est le premier tier qui fait mal
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ressouder ca doit se faire, puisque j'ai lu un article il n'y a pas si longtemps sur une réparation de culasse gordini (fissure entre les 2 soupapes) c'est passé au dremel, rechargé en soudure, puis repris.
sauf que ca doit être un peu chaud à faire .... et couter un oeil.
(tony ayant déjà vendu son autre oeil pour sa boite de ferves ....) #g6
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attention que pour les culasses de gordini : c'est dans la chambre de combustion qu'ils rechargent à la soudure ! (donc là je peux comprendre que ça coute un oeil)
Mais dans le cas de tony, il semblerait que ce serait juste l'extérieur de la culasse qui serait à ressouder... donc pas besoin d'usinage de précision ou autre.. du moment que c'est étanche (et plus ou moins présentable) c'est bon...
enfin c'est ce que je pense...
... et puis tony n'a pas encore trouvé sa boite 4x4 de Ranger donc il n'est pas encore tout à fait fauché ! #g6
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D'accord avec Captainflamme ! #B6
A tous les coups, un pet de colle (style soudure à froid) est probablement suffisant.
Il existe même des pâtes à joint assez exceptionnelles qui sont capables de faire beaucoup.
Par exemple le radiateur de ma Xantia a été réparé avec de la "Caf 0" que l'on trouve chez certains préparateurs.
Moi, je commencerais par cette solution.
Après, ...... made in Yougoslavia = made in Poland ! :lipsrsealed:
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je vais commencer par ça. foutu pour foutu j'ai pas encore envie de coller des sous dessus surtout que
Après, ...... made in Yougoslavia = made in Poland !
#b7
j'ai mis le moteur d'origine de côté car il est complètement bloqué. Je le referais un peu à la fois pour plus tard
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Pour info : j'ai vendu il y a quelques années un Multipla monté avec un moteur de ...
... Fiat 127. (le banal 903)
Bien plus efficace que l'origine et surtout pas cher.
Mais bon ! y'a plus de 10 ans on en trouvait encore à la casse.
Il faudrait étudier de plus près les possibilités de montage avec Uno 45 par exemple bien que je n'aie aucune idée des compatibilités avec le 127.
Je viens de jeter un oeil rapide sur mes docs :
Si le 127 est bien un type G comme le 850 (GL 000 pour être plus précis), le Uno 45 est un 146 A 000 qui ne permet pas de juger de la parenté avec le type G.
En revanche, le Panda 45 est un GL3000 qui doit être parfaitement compatible. Mais trouver un moteur de Panda 45... #f9
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En théorie ce sont les mêmes. y pas juste un problème de sens de rotation?
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En théorie ce sont les mêmes. y pas juste un problème de sens de rotation?
entre qui et qui ? Quel moteur par rapport à quel autre ?
Le 127 était monté avec la boîte d'origine du Multipla (qui pour le coup tirait beaucoup trop court !).
J'ai en revanche toujours entendu dire que le A112 tournait dans l'autre sens.
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Je voulais mettre un moteur d'A112 dans ma 850 coupé serie 1 ( juste avant qu'on me la vole #c1 ) mais il tournait dans le mauvais sens.
La modif n'est pas compliqué a faire, je crois meme qu'on trouve la methode sur le net
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oui
il faut juste changer la couroie de distrib
et a la place tu met 2 pignons qui vont simplement inverser le sens de rotation
le kit ce vent sur ebay ( mais un peu chero )
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Pour ta culasses tu la fais ressouder, ca se fait sans pb. Cheros les parts pr la multi, ca promet pr la mienne! J'ai en genral le moteur qui tourne c'est deja ca, reste a faire le montage :)
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j'ai trouvé les flexibles 35 euro les 4 et 18 pour les frais d'envoi. Sur ebay Italie un vendeur pro, j'ai acheté plusieurs fois chez lui et il est très sérieux
http://stores.shop.befr.ebay.be/RAVI-Ricambi-srl__W0QQ_armrsZ1
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Il est à vendre car je vais en restaurer un autre
http://picasaweb.google.be/antoniellotony88/FIAT600MULTIPLA#
Biscotte m'a convaincu que le serie 1 en valait plus la peine #B6
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tu as l'air d'avoir qd même pas mal de taf sur celui là! bon courage. tu vas le rendre roulant en attendant de le restaurer?
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il est effectivement en moins bon état que le bleu
http://picasaweb.google.be/antoniellotony88/FIAT600MULTIPLASerie2#
Je vais le rendre d'abord roulant. mais c'est pas gagné
Le moteur semble vide, il tourne facilement à la main, pratiquement plus de compression.
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regarde tes soupapes si elles sont pas grippees?
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Y a les bougies ?
#i2
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oui elles sont bien sur la culasse. et la culasse est sur le siège avant #h10
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oui elles sont bien sur la culasse. et la culasse est sur le siège avant #h10
Ba on voit pas pourquoi sa tournerai mal alors. #b1 #i2 sous ma bleu. . .
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regarde tes soupapes si elles sont pas grippees?
c'était exactement ça 2 soupapes grippées. Maintenant qu'elles sont dégrippées et la pompe à eau changée, il tourne comme une horloge
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y a un truc pour décoller un embrayage? ou alors c'est la butée qui est grippée.
Tout comme les pédales de freins, d'embrayage et d'accélérateur qui étaient bloquées sur l'axe. Démontage, trempage, déblocage, remontage
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a part secouer la voiture d'avant en arriere, sans démonter je ne vois pas!
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t'as oublié de lui dire de passer une vitesse.....on c'est jamais...ces Belges.... #b1 #b1 #b1
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.... #l11
Je ne dit rien... #l11
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on c'est jamais...ces Belges....
En Belgique tout comme en France on dit "on sait jamais" mais pas en auvergne on dirait #h4
signé
Le Belge #g4
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c'était pour voir si tu suivais! bon ça va pour cette fois! bon par contre toi Juju t'as rien vu!!!!!!on peut vraiment rien faire de toi!!!!!!! #h6 #h6 #h6 #h6 #h6
#b1 #b1 #b1
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espece de fumier de lapin mixomatheux!
si je dit rien, c est juste que je fais tellement de fautes que j'aurais pas l air con de me foutre de ta gueule! #d10
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En Belgique tout comme en France on dit "on sait jamais" mais pas en auvergne on dirait #h4
signé
Le Belge #g4
Et oui, c'est contagieux la juju'tomagraphe. #g6
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Après dépose de la boîte c'est finalement l'axe du levier où est attaché le câble d'embrayage et qui va à l'intérieur actionner la butée qui était grippé.
Petite astuce il y a une trappe dans l'habitacle qui une fois démontée permet d'accéder facilement au démarreur (et du même coup au câble du démarreur s'il est à changer) sans quoi ce serait une merde pour le démonter
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J'ai vu, un jour, une photo de Cléflo qui avait opté pour ce systeme #g10
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oui c'était pour accéder au maître cylindre dans son cas. système emprunter au 126 chez qui c'est d'origine et transposé sur sa 500
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espece de fumier de lapin mixomatheux!
si je dit rien, c est juste que je fais tellement de fautes que j'aurais pas l air con de me foutre de ta gueule! #d10
ben oui mais vu qu'en vrai j'avais pas vu la faute je puvais forcemment pas comprendre ton #l11 et donc l’interpréter autrement espèce de guenille cramoisie! #l11 #h4 #b1 #b1 #b1
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ouai en fait t es long à la detente...
Punaise homer existe en vrai!!!!!
Croc t es homer? signe moi un autographe!
#b1 #b1
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mais non crème d'andouille! tu vois bien que je suis Johnny halliday!
je puvais forcemment pas comprendre ton #l11
#b1 #b1 #b1
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#b1 #b1 #b1
la JUJUtographe c'est super contagieux!
Pire que la chaude pisse! #l11
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#b1 #b1 #b1
la JUJUtographe c'est super contagieux!
Pire que la chaude pisse! #l11
#g8
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arrêtez de pourrir ce magnifique post! tony au boulot! :)
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on attends les freins, cylindre et maître cylindre. Le tuyaux rigide de freins de l'avant à l'arrière fuitait on profite aussi pour remplacer
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petite interrogation pour la suite des événements : il semblerait que j'ai un fiat 600 multipla tunning #g3 le moteur/boîte serait celui d'un série 2 donc 770 cc et plus un 600 cc comme d'origine. sur celui d'origine le frein à main agit sur un tambour placé en bout de boîte. Est ce que tu peux me confirmer biscotte?
Si c'est le cas je n'aurai pas de frein à main.
j'ai reçu aujourd'hui les cylindres et maître cylindre, il va donc être roulant d'ici 1 jour ou 2. #boingboing
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170cc de plus, c'est bon ça. #k9 Ca se monte sur une 126 ? #l11 ange :C7:
Mais j'ai pas compris pourquoi tu n'aura plus de frein à main ? #f9
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y a pas de mécanisme sur les tambours de roue pour mettre un câble et les actionner
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y a pas de mécanisme sur les tambours de roue pour mettre un câble et les actionner
Ba du coup le frein à main est ou ? #L8
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#L8 au bout du câble vers l'habitacle
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#L8 au bout du câble vers l'habitacle
Nan, je veux dire que le cable de frein à main est branché ou du coup, il est bien branché quelque part . . . ... .
Ta plus le mécanisme en faite ? #L8
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oui : plus de mécanisme
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Ah, ok. #g2 On s'est enfin compris. #k3
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sur la boîte du 770 cc ce mécanisme n'était plus utilisé.
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sur la boîte du 770 cc ce mécanisme n'était plus utilisé.
A bon, bizarre. Donc obligé de laisser une vitesse quand tu te gare. #l11
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#b3 #i10
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#b3 #i10
Pourquoi tu pleure, sa abime la méca' de se garer avec un vitesse embrayé ? #f9
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non mais si un jour je dois démarrer en côte #c4
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ça sera du sport !!!
Faudra que tu sorte, mette une cale ....
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ou freiner et embrayer hyper hyper hyper vite !
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Dans un sketch de Mr Bean,
il met une cale accroché avec un fil qu'il tire une fois installé au volant #B6
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C'est pas celui avec le canap qui est sur le toit de la mini, et il conduit avec un balai. . . #b1 :C7:
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premier tour de roue avec #boingboing la 1ere et la 3eme passe pas, #i10 y a un réglage comme sur les 500???
Les freins faut pomper pour que ça freine, pourtant tout est neuf. faudra refaire une purge.
Prochaine étape: changement des planchers.
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tony j'ai un pote qui ressoude l'alu si ca t'intéresse!
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????? #f9
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je parlais pour ta culasse qui a peter!
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celui avec la culasse fendue je l'ai revendu.
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Suite et fin (pour moi) des évènements. Avec mes impôts à payer, j'avais mis mon eden et le multipla à vendre.
C'est le multipla qui est vendu et qui va partir à mulhouse chez un carrossier. Il va le restaurer pour le revendre ensuite.
C'est sans regret car finalement le budget est vraiment trop important pour terminer la restauration.
du coup j'ai plus besoin de vendre l'eden #k1 ............................. ..................jusqu'à la prochaine tuile #d10
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#B6 tant mieux pour l'eden !! #g2
Et s'il n 'y avait plus de tuile ..... hein ?? #d2
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C'est le multipla qui est vendu et qui va partir à mulhouse chez un carrossier. Il va le restaurer pour le revendre ensuite.
C'est sans regret car finalement le budget est vraiment trop important pour terminer la restauration.
punaise mais il va le revenrdre combien #j2
entre le prix d'achat, les pieces neuves et le temps en dessous de 20000 je suis pas sur que ce soit rentable...
il va te donner des photos de la restauration?
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Je vais lui demander, il vient jeudi. on a discuté plusieurs fois longuement au téléphone et il a l'air sympa.
pour info pour le multipla il me reste à vendre:
le logo fiat qui va sur la face avant,
un compteur de fiat 600 (pas multipla) il n'a pas le cerclage chromé et est gradué jusqu'à 120 et pas 110 comme le multipla,
4 enjoliveurs neufs avec système de fixation spécifique au multipla (et à mon avis identiques sur les jardi) c'est pour un série 2.
un jeu de surtapis en caoutchouc, neuf.
2 tours d'aile arrière neuf.
Photo et prix suivront
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Tu me diras pour tes enjoliveurs et tes surtapis! Et aussi pr les pièces de D.
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ok biscotte
et j'ai aussi 4 pneus 145/12
2 sont presque neufs et 2 encore très bon
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Non j ai déjà les 4 pneus neufs qui s'y montés . Tu me dis pr le reste par mail!
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les 2 tours d'ailes et les enjoliveurs sont partis avec