Fiat 500 • Fiat 126

Détente et relaxation => Médiathèque : Bibliothèque, Vidéothèque, Photothèque => Discussion démarrée par: trente trois le jeu. 23 janvier 2014, 20:51:29 pm

Titre: GAZOLINE février (500 f)
Posté par: trente trois le jeu. 23 janvier 2014, 20:51:29 pm
En couverture et a la une avec reportage GAZOLINE du mois de février la 500 F    #g2
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: pascal le jeu. 23 janvier 2014, 21:13:02 pm
 #B6 bon a savoir merci
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: jipéair le jeu. 23 janvier 2014, 21:13:43 pm
Bien que je roule maintenant en 126, je vais le lire car on n'oublie pas son premier amour...  #l11
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: pascal le jeu. 23 janvier 2014, 21:21:02 pm
j ai les 2 et entre les deux mon coeur balance  #g6
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Croc le jeu. 23 janvier 2014, 21:39:39 pm
j ai les 2 et entre les deux mon coeur balance  #g6

c'est peut être ça qui peut expliquer les nausées que tu as dans la 126! faut arrêter de te balancer!  #g6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: pascal le jeu. 23 janvier 2014, 21:45:33 pm
pas de nausees  #g6 #g3
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Loule le ven. 24 janvier 2014, 01:43:56 am
#B6 bon a savoir merci


+ 1 Grazie a te #B6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: 621 le ven. 24 janvier 2014, 11:38:48 am
 [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Gsage le ven. 24 janvier 2014, 11:39:48 am
la plus fiable!  #b1
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le ven. 24 janvier 2014, 11:44:24 am
Bon ben moi ce matin j'ai trouvé que celui de janvier ... Donc j'ai espoir de trouver celui de février sous un mois !  #b1
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Loule le ven. 24 janvier 2014, 12:02:16 pm
"La plus fiable, la plus économique" de quoi? des 500? Des Fiat? de l'ensemble des autos?? #f9
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Franck14 le ven. 24 janvier 2014, 12:42:50 pm
c'est une spécialité chez Gazo de rallonger la sauce quand ils tiennent un modèle. Préparez vous à :
500 N : la plus nancienne
500 D : la plus délicate
500 L : la plus luxueuse
500 R : la plus........ 126  #g4
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le ven. 24 janvier 2014, 15:37:00 pm
500 R la plus Rapide !!! Ou bien encore Rhooo qu'elle est belle ...  #h4

Sinon dans celui de janvier y a un dossier sur la vespa 400 !
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Franck14 le ven. 24 janvier 2014, 15:55:26 pm
laquelle, N, D, F, L ou R ?  #g6
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Loule le ven. 24 janvier 2014, 16:09:26 pm
500 R la plus Rapide !!! Ou bien encore Rhooo qu'elle est belle ...  #h4

ou Rate pas la 1° #l11 #g3
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 24 janvier 2014, 18:29:33 pm
la plus fiable!  #b1


mouais, et la plus économique, pas à l'achat ... ca doit être la L ou R
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le sam. 25 janvier 2014, 13:44:59 pm
non, non, non, la 500 R a déjà eu sa une chez gazoline, et le titre sa a juste été ..... Fiat 500 R.... donc recalé !
Sur ce coup la, ils n'ont pas sortie les gros titres, pour mémoire c'était le numéro 140 de gazoline.

En tout cas le numéro de février n'est toujours pas arrivé chez mon buraliste "ducoin" , je l'attends avec impatiente #11 , mais il y en a qui apparemment son mieux servis que d'autres ^^^.
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le sam. 25 janvier 2014, 18:39:47 pm
ha ... chez toi aussi ça rame les journaux !  #g3

Bon je confirme Impala ! c'est bien le N° 140 et le titre c'est juste Fiat 500 R ...
et la voiture est belle comme un cœur puisque c'est la jumelle de la mienne !  #g6
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Cris le sam. 25 janvier 2014, 20:36:40 pm
ha ... chez toi aussi ça rame les journaux !  #g3

Bon je confirme Impala ! c'est bien le N° 140 et le titre c'est juste Fiat 500 R ...
et la voiture est belle comme un cœur puisque c'est la jumelle de la mienne !  #g6

te bile pas, Flo, j'habite à 2 kms de chez Gazo et le Gazo du mois de Février n'est toujours pas sorti....  #g6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le sam. 25 janvier 2014, 23:07:54 pm
Ha bon ???   #b9 ben il sort d'où celui de 621 ?  #f9
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 26 janvier 2014, 10:24:55 am
en général, les abonnés recoivent un peu avant  #g2
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le dim. 26 janvier 2014, 12:12:56 pm
... C'est vrai que le 500R Italienne du gazo 140 était juste magnifique, avec même le tapis plastic avec l'inscription " ouvert" ou "fermé" pour le chauffage.... il avait même la boite à outils Fiat avec tous ces outils ... je suis jaloux !!!  #h6


Bon ben ce matin je suis passé à tout hasard chez mon buraliste pour voir si le gazo était arrivé et ... il y était   #l7

Bon, sans trop entré dans les détails, gazo nous raconte l'histoire d'une 500 F Italienne qui est dans un état immaculé, avec une petite histoire en plus, celle de Anna qui a gardé sa 500 pendant 39 ans, et qui la ensuite revendue à un jeune homme de ... 12 ans. Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir l'histoire.

Une très belle histoire qui me rappelle que ma passion de l'automobile vient d'Italie.

Je me rappelle de mes jeunes années, en vacance en Italie, ou de temps à autres on croisait un ancien, ou une ancienne, au volant de leur Fiat ou Alfa Roméo hors d'age qui était dans un état "comme neuf", je me souviens que même enfant cela m’impressionnait de voir comment ces anciens, souvent tirés à "quatre épingles" avait su conserver leur autos. Par la suite à force de croisé sur la route des 128 rally, 131 abarth stradale, 037 stradale, stratos stradale, lancia fulvia hf, Ferrari ect ... je n'ai pu qu'admirer les belles autos qu'a fabriquer ce beau pays.

Voici une photo que j'ai trouvé sur facebook, sur la page du centro storico Fiat, et qui illustre mes dires, et l'histoire que nous compte gazoline.

J'ai trouvé cette photo dans la section ou les personnes postent les photos de leurs autos, une image qui explique la passion automobile en Italie, qui touche tout les ages, et toutes les couches de la société :

(http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/26/140126121657893405.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140126121657893405.jpg)





Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Franck14 le dim. 26 janvier 2014, 12:52:01 pm
mamy aime le tuning, y a des bouts de toutes les époques  #g2
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le dim. 26 janvier 2014, 12:59:28 pm
Arf ... la bougresse, elle ne serait donc pas adepte du boulon strictement d'origine ???  #g3

... En tout cas, elle a tout mon respect !
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le dim. 26 janvier 2014, 15:04:22 pm
 #g9 la nonna !!! superbe la 126 !  #B6
bien que n'ayant pas côtoyé l'Italie étant petite mais seulement à l'âge adulte, je ressent un peu les mêmes choses que toi Impala ...

Quand à la R je viens de la regarder de nouveau, j'avais oublié ce détail du tapis ...
j'ai regardé le mien, hélas non je n'ai pas ce détail non plus, par contre ma boite à outils est pratiquement complète !
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le dim. 26 janvier 2014, 19:11:16 pm
tu en a de la chance.

 Je crois que sa va être dur de trouver cette boite à outil d'origine, mais bon j’espère tomber dessus un de ces jours en chinant dans les salons de voiture ancienne ou au hasard d'une annonce.
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: tony500 le dim. 26 janvier 2014, 19:24:06 pm
Elle doit être absolument complète?
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Palmito le dim. 26 janvier 2014, 21:30:00 pm
Bon qui le scanne ???

 #l11


Boîte à outz j'en ai 2 dont une complète puisque on a dit que le croisillon n'en faisait pas partie ....
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: tony500 le dim. 26 janvier 2014, 21:36:01 pm
parait que le croisillon est très cher parceque c'est le même que sur les ferrari anciennes




Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Palmito le dim. 26 janvier 2014, 21:46:01 pm
Mais pas sur les 500 ... Donc finalement bien ... C'est pas notre blem !

 #g2
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Bernardo le dim. 26 janvier 2014, 22:29:33 pm
Il n'y a pas de croisillon dans la boîte à outils des 500, ce croisillon était par contre présent dans la boîte de l'Autobianchi A112.

Quant à la couleur de la 500 R de Gazoline, ça semble être le même que celui de Flo, très beau c'est vrai, mais....le summum, c'est le rouge Fiat 115
pour une 500 !!! (Aïe aïe aïe, je vais me mettre à dos tous ceux qui ont une autre couleur....) #b3
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: tony500 le dim. 26 janvier 2014, 22:39:17 pm
Il n'y a pas de croisillon dans la boîte à outils des 500,



Encore une légende qui fout le camps  #i10




Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le lun. 27 janvier 2014, 07:13:51 am
Oui Bernardo c'est le 415 azzurro chiaro et on ne le rencontre pas des masses, il doit être spécifique à la R,  c'est bien que le choix des couleurs soit étendu, ça fait de la variété !
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le lun. 27 janvier 2014, 21:21:59 pm
A y est ! Je l'ai lu ce reportage !!!  #k5
grâce à un gentil 500tiste qui me l'a envoyé par mail,
belle histoire en effet, sympa ce jeune Federico, ce sont les meilleurs les Federico ...  #g7
Par contre, un  #h4 au journaliste qui ose dénigrer la R dans son article ! Vaffanculo !!!
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Palmito le lun. 27 janvier 2014, 21:24:52 pm
Bon et tu le partage l'article ?
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le lun. 27 janvier 2014, 21:49:11 pm
A y est ! Je l'ai lu ce reportage !!!  #k5
grâce à un gentil 500tiste qui me l'a envoyé par mail,
belle histoire en effet, sympa ce jeune Federico, ce sont les meilleurs les Federico ...  #g7
Par contre, un  #h4 au journaliste qui ose dénigrer la R dans son article ! Vaffanculo !!!

... Nan mais +1.
 J'ai pas compris son blabla sur la R, du genre : c'est limite une 126 donc elle est pas digne de la famille 500, n'importe quoi, une 500 c'est une 500, R soit elle.... et pis c'est tout !!!
 D'ailleurs si j'avais pus choisir, je me serais pris une R, parce qu’elle arrive à la barre du 100 km/h, que son moteur est justement un 126 dégonflé, et surtout parcequ'elle a les arbres de roues renforcés.
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le mar. 28 janvier 2014, 09:45:15 am
Bon et tu le partage l'article ?

Oui mon canard ce soir promis !  #g6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: TourFL le mar. 28 janvier 2014, 10:09:19 am
Par contre, pas certain qu'on puisse vraiment poster les articles d'un magazine qui vient de sortir sur le forum. Mr Gazoline apprécierait moyennement...
Mais si vous vous arrangez en MP, moi j'ai rien vu  #l11
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Palmito le mar. 28 janvier 2014, 12:19:57 pm
Par contre, pas certain qu'on puisse vraiment poster les articles d'un magazine qui vient de sortir sur le forum. Mr Gazoline apprécierait moyennement...
Mais si vous vous arrangez en MP, moi j'ai rien vu  #l11

 #B6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le mar. 28 janvier 2014, 16:57:14 pm
Oui Tour FL a raison, viens mon canard on va "s'arranger" en MP !  #b1
Titre: Re : Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Croc le ven. 31 janvier 2014, 21:57:36 pm

 J'ai pas compris son blabla sur la R, du genre : c'est limite une 126 donc elle est pas digne de la famille 500, n'importe quoi, une 500 c'est une 500, R soit elle.... et pis c'est tout !!!


oui c'est vrai ça merde!!!!! ils auraient dut casser la L plutôt!  #g6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Franck14 le ven. 31 janvier 2014, 22:08:15 pm
 #B6
Il y a un chouette article dans Classic and Sporstcars" sur les supermini (127, Polo, R5). Contre toute attente, la 127 sort grand vainqueur
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: saperlipopette le ven. 31 janvier 2014, 22:14:18 pm
Base 600 c'est ca ?
http://www.petrolicious.com/1968-zaz-965a-zaporozhets (http://www.petrolicious.com/1968-zaz-965a-zaporozhets)
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Franck14 le ven. 31 janvier 2014, 23:05:51 pm
Base 600 c'est ca ?
[url]http://www.petrolicious.com/1968-zaz-965a-zaporozhets[/url] ([url]http://www.petrolicious.com/1968-zaz-965a-zaporozhets[/url])






inspiration plutôt mais avec des choses intéressantes comme la turbine style Porsche. Le problème a été la piètre qualité des pièces et de montage à l'époque URSS. Elles souffraient d'une image déplorable même là bas  :lipsrsealed:

Au fait vous connaissez la différence entre un rouble et un euro ?
rép : un euros
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le sam. 01 février 2014, 03:10:13 am
Très belle pourtant !
Titre: Re : Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: saperlipopette le sam. 01 février 2014, 11:09:03 am




inspiration plutôt mais avec des choses intéressantes comme la turbine style Porsche. Le problème a été la piètre qualité des pièces et de montage à l'époque URSS. Elles souffraient d'une image déplorable même là bas  :lipsrsealed:

Au fait vous connaissez la différence entre un rouble et un euro ?
rép : un euros

Merci maître Capello  #b1 #B6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Cléflo le sam. 01 février 2014, 18:22:03 pm
c'est quoi ce modèle ? elle a la grille d'une ottobolo mais n'a pas les fixes de porte d'une ottobolo  #f9
(http://www.500-126.com/index.php?action=dlattach;topic=4885.0;attach=39750;image)
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: tony500 le sam. 01 février 2014, 19:24:52 pm
Encore une faite avec des restes.


y a un article sur un amplificateur d'allumage à 39 euro pour remplacer les vis platinées et le condo
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le sam. 01 février 2014, 20:32:10 pm
...Vrai, sa a l'air sympa ce système, bon même si il en existe d'autre du même type sur le marché.
 Ce qui est sympa c'est qu'il assiste l'allumeur d'origine en prenant en charge le travail du condensateur et des vis platinés, donc les parties les plus sensible à l'usure, et que l'on peu revenir a la configuration d'origine quand on le veut.

Par contre il est précisé qu'il faut le mettre dans un endroit bien ventilé, et qu'il faut surtout bien conserver l'allumeur et la bobine d'origine.

Sympa aussi sur l'article de la 500 F, les indications pour savoir dans quelle pays sont homologués les phares avant. Par curiosité j'ai regardé les miens et il sont marqués ... E9, donc ... homologué pour l'Espagne  #f7
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 01 février 2014, 20:45:46 pm

Par contre il est précisé qu'il faut le mettre dans un endroit bien ventilé, et qu'il faut surtout bien conserver l'allumeur et la bobine d'origine.



j'ai pas regardé en détail juste parcouru, mais il semble qu'il fixe le truc avec de la pate thermique sur une tôle, donc déjà ca a l'air mieux prévu pour affronder les températures
Titre: Re : Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Loule le dim. 02 février 2014, 06:46:06 am
... mais il disent bien que l'on peu le fixer par exemple sur un passage de roue, donc sa devrais faire l'affaire.
En tout cas j’espère bien à terme monter un dispositif de ce genre, si sa peu me permettre de fiabilisé le rupteur-condensateur

C'est ce qui a été fait sur mon fiatou. L'ensemble est  éloigné ainsi de la chaleur et monté de façon à réduire également les vibrations, néfastes au condo.
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: trente trois le dim. 02 février 2014, 21:25:59 pm
Suite a la lecture du reportage  :lipsrsealed:,
Quelqu'un a t il des infos sur la jauge graduée a carburant pour vérifier les niveaux................?
Quelqu'un en possède t 'il........................... .......?
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: pascal le dim. 02 février 2014, 21:29:02 pm
 #f9 jamais vue #g6
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: tony500 le dim. 02 février 2014, 21:40:27 pm
sans doute encore une bévue du journaliste. jamais vue non plus. c'est sans doute parce qu'il est écrit fiat 500 dessus.
ça ne sert strictement à rien puiqu'il y a la lampe d'arrivée en réserve.


c'est sans doute pour la fiat 500 topolino. ce serait plus approprié puisque bien plus vielle. bien que même pour elle j'ai jamis vu cette jauge
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Palmito le dim. 02 février 2014, 21:41:37 pm
Non laisse tomber y a pas sur les 500 !

D'autres anciennes ont eu mais pas les 500 ...

La 2cv oui. Il me semble que la 600 aussi mais j'en suis moins sur ... A padova y en avait plein à vendre mais aucun pour 500!
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Palmito le dim. 02 février 2014, 21:42:46 pm

c'est sans doute pour la fiat 500 topolino. ce serait plus approprié puisque bien plus vielle. bien que même pour elle j'ai jamis vu cette jauge

Oui dans doute la topolino !
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 03 février 2014, 10:24:54 am
sans doute encore une bévue du journaliste. jamais vue non plus. c'est sans doute parce qu'il est écrit fiat 500 dessus.
ça ne sert strictement à rien puiqu'il y a la lampe d'arrivée en réserve.


ca ne sert pas à rien, car le voyant ne te donne pas le niveau


perso, j'ai déjà vu, je ne sais pas si c'est réellement fiat ou un accessoire d'époque ...  #f9
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le lun. 03 février 2014, 10:57:34 am
+1 !
C'est clair qu'une jauge serait utile également, perso je sais jamais si je dois faire le pleins ou si j'ai assez pour faire un trajet, chiant de remettre à peine 10 L mais rassurant vu qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le réservoir ...
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: TourFL le lun. 03 février 2014, 11:02:34 am
De toute façon, même si ton réservoir est presque vide, tu vas remettre a peine plus que 10l  #l11  #b1
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: tony500 le lun. 03 février 2014, 12:07:42 pm
vous devriez vous faire un baton avec des traits trace au couteau.  #b1
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Palmito le lun. 03 février 2014, 12:08:59 pm
Ou acheter une L !!!
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Loule le lun. 03 février 2014, 16:50:43 pm
C'est vrai! Encore faut il qu'elle soit juste... Enfin, ça donne une indication!
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Franck14 le lun. 03 février 2014, 20:23:22 pm
ça s'est pas amélioré avec la 126. Quand le voyant clignote, tu ne remets que 10l dans le réservoir
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: 621 le lun. 03 février 2014, 20:52:50 pm
ESSAIS
FIAT 500 F : SIMPLE, FIABLE, ECONOMIQUE
La passion n'attend pas le nombre des années. Federico n'avait que douze ans lorsqu'il s'est offert une Fiat 500 F. A l'âge où les gamins rêvent de console et d'espaces virtuels, c'est les mains dans le cambouis et les pieds bien ancrés dans la réalité qu'il a choisi de vivre une véritable passion, née à l'heure de ses premiers babillages. Rencontre extraordinaire avec Federico, un jeune homme bien sous tous rapports.
 
Texte Marco Visani - Photos IsolaPress
Fiat 500 F
Federico Dolino a acheté cette Fiat 500 F alors qu'il n'avait que... douze ans ! Elle n'avait que 55.000 km au compteur. Elle en a aujourd'hui un peu plus de 63.000 et elle est toujours dans un état irréprochable.
 
Du haut de ses 20 printemps, Federico Dolino a toutes les raisons d'être fier. Il possède une magnifique Fiat 500 F “bianco 233”. Un achat fait avec ses propres économies il y a... 8 ans. « Mes copains jouaient à la console... Moi, je rêvais devant les vieilles autos et je dévorais les magazines d'anciennes. » Remontons le temps et posons-nous en 1965, à Albisola Superiore en Ligurie. Anna, née en 1926, vient de passer avec brio le permis de conduire. Son mari décide de lui offrir sa première voiture. « Pour fêter ton quarantième anniversaire, cara mia. » Le 28 janvier 1966, le couple visite la concession Fiat de Savone. Dans la vitrine, une 500 F blanche, intérieur en simili et tissu, une option alors gratuite en remplacement du revêtement 100 % skaï. Aucun doute, c'est ce modèle-là qu'il faut à madame. Simple, fiable, économique. Le bon de commande est signé. 483.000 lires. C'est une belle somme, mais les tapis Vitaloni sont ajoutés gracieusement. Le temps d'établir la carte grise, d'apposer les plaques minéralogiques, d'assurer le véhicule et de payer la taxe et Anna quitte Savone, le 2 février suivant, au volant de sa première et... unique auto. Durant 39 ans, elle va en effet l'utiliser avec modération et le plus grand respect, sans jamais songer à s'en séparer. 55.000 km au compteur, soit une moyenne de 1.400 km par an. Jusqu'à ce que sa famille lui impose de cesser de conduire. Trop dangereux.

Federico commence à économiser sur son argent de poche dès l'âge de huit ans
A la même époque, Federico a douze ans. Depuis quatre ans, il met de côté les sous que lui donne sa famille. L'argent du cinéma, du McDo ou celui qu'il reçoit à chaque anniversaire. Centime après centime, il a ainsi économisé 3.000 euros ! La somme qu'il estime nécessaire pour s'offrir le cadeau dont il rêve depuis toujours : une voiture. Pas n'importe laquelle, une Fiat 500, la “F”. « Parce qu'elle est plus harmonieuse que la “D”, avec ses charnières de portes masquées et l'absence de baguettes chromées. Parce que sa mécanique et sa transmission renforcée la rendent plus exploitable au quotidien. » Il informe son père de sa volonté, et celui-ci n'en croit pas ses oreilles. Il se demande s'il n'est pas victime d'une caméra cachée, mais il ne peut nier longtemps l'évidence. Federico a tout prévu, et il aligne son pécule sur la table.
Papa Dolino est ému. On le serait à moins. Il prend son fils dans ses bras et lui promet de l'aider à trouver l'objet de ses désirs. « Tu dois imaginer la surprise des vendeurs quand ils nous voyaient arriver. L'adulte (mon père) écoutait, le gamin (moi) négociait en détaillant les points faibles de l'auto convoitée ! » Sur les traces d'une belle “F” blanche de 1968 à Gênes, Federico et son père débarquent ainsi devant un homme désolé. Il vient tout juste de faire affaire. Face à la déception du bambin, il lui signale l'existence de la voiture d'Anna. La rencontre est mémorable. La vieille dame est touchée par l'enthousiasme de la jeunesse, Federico découvre un véhicule parfaitement entretenu, exempt de corrosion et prêt à prendre la route. La négociation tourne aux échanges de politesses. « Anna y tenait comme à la prunelle de ses yeux, et elle a bien vu que j'en prendrais soin. Elle a juste prévenu mon paternel de ne pas rouler au-delà de la vitesse maximale préconisée par le constructeur pour le... rodage ! » Trois ans plus tard, alors que l'auto a passé le plus clair de son temps dans le garage (elle a tout juste participé, en 2007, au grand rassemblement organisé par le 500 Club Italia à Garlenda, à l'occasion du lancement de la 500 moderne), Federico décide de lui redonner un coup de jeune : il a constaté l'apparition de quelques petites traces de rouille au niveau des bas de caisse. « Après l'avoir entièrement déposée, j'ai fait venir un carrossier et j'ai suivi tous les travaux jusqu'à la peinture. J'ai moi-même remonté la mécanique, restauré les freins et l'embrayage, nettoyé le carburateur, réglé le train AV et j'en ai profité pour la chausser des Pirelli Sempione 125-12 6PR installés sur les Giardiniera, donc renforcés. »

Les différences entre une “D” et une “F” sont visibles au premier coup d'œil
En parfait connaisseur d'un modèle qu'il a eu le temps d'étudier sous toutes les coutures, Federico me détaille les différences avec la génération “D”, et celles qui permettent d'identifier les véhicules du premier millésime. « La plus évidente, c'est le sens d'ouverture des portes. Elles pivotent désormais classiquement vers l'avant, et les charnières sont noyées. La poignée extérieure est fixe avec un bouton-poussoir. Tu as ensuite le pare-brise légèrement agrandi, les phares à faisceau européen, les feux AR qui épousent la courbure de l'aile et dont le catadioptre est plus volumineux. Il n'y a plus de baguettes latérales ou de capot, seule celle qui surligne le bas de caisse étant conservée, mais elle est en alu. J'ai en plus le monogramme de calandre en trois parties, comme sur la “D”. Il sera monobloc les années suivantes. D'autres éléments sont communs avec cette famille précédente : la boîte à fusibles, le moteur d'essuie-glaces, le silencieux d'échappement, le bouchon de réservoir pas encore moleté... A l'intérieur, on trouve encore l'ouverture de capot par l'anneau en plastique, mais on remarque surtout la disposition des interrupteurs en ligne, avec le déplacement du témoin de feu de route à droite du volant. Le compteur est gradué jusqu'à 120 km/h et accueille quatre témoins pour les feux, la charge, le mini d'essence (il n'y a toujours pas de jauge) et la pression d'huile. Les bourrelets de protection sont plus épais, la tablette vide-poches est en plastique et non plus en tôle, mais cette auto a déjà les poignées de tirant de porte en plastique et non plus en aluminium moulé. Normal, elle a été fabriquée après septembre 1965, ce qui explique aussi les sièges AV avec coussins sur ressorts au lieu des bandes de caoutchouc. » On pourrait ajouter le toit repliable qui n'est plus maintenu que par un verrouillage central, le réservoir d'essence plus allongé fixé par deux sangles et dont la capacité est portée de 21 à 22 l, le réservoir de liquide de freins plus rectangulaire, l'embrayage à diaphragme avec butée à billes, ou encore le système de réaspiration des vapeurs d'huile. « Par contre, précise Federico, je possède les gros clignotants AV, les enjoliveurs de roues avec fixation apparente et le boîtier d'éclairage de plaque de police en aluminium... »
Vous l'aurez compris, le jeune homme bichonne sa petite 500. Et depuis qu'il a son permis de conduire, il n'hésite pas à l'utiliser au quotidien, « à condition qu'il ne pleuve pas, qu'il y ait, à l'arrivée, un parking sous surveillance et que le trafic ne soit pas trop dense » ! Il l'a emmenée à Brescello, en Emilie, sur les lieux de tournage de la série des Don Camillo avec Fernandel et Gino Cervi. Mais toujours à un rythme respectueux des prescriptions d'Anna : « C'est également une nécessité économique, car si, à 70 km/h, tu ne consommes que 5 litres, au-delà tu as vite fait de dépasser les 7,5 l. »...

SUITE ET FIN DE CET ARTICLE DANS GAZOLINE 208 - FEVRIER 2014
Titre: Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Croc le mar. 04 février 2014, 00:39:40 am
+1 !
C'est clair qu'une jauge serait utile également, perso je sais jamais si je dois faire le pleins ou si j'ai assez pour faire un trajet, chiant de remettre à peine 10 L mais rassurant vu qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le réservoir ...

ba un jour quand le voyant s'allume tu notes les bornes,tu prends un bidon d'essence avec toi et tu roule jusqu'a la panne! comme ça tu saura a peu près!  #b3
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le mar. 04 février 2014, 05:31:50 am
Oui pis je me ramasse au passage toute la merde du fond du réservoir ...  #l11
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: tony500 le mar. 04 février 2014, 08:36:02 am
vu la façon dont est mis le tuyau d'essence dans le reservoir, il est peu probable de ramasser les merdes qui sont dans le fond
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: flo52 le mar. 04 février 2014, 11:31:55 am
Ha bon ? Je savais pas ... C'est plutôt pas mal ça !
Titre: Re : Re : Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le dim. 09 février 2014, 05:58:44 am
C'est ce qui a été fait sur mon fiatou. L'ensemble est  éloigné ainsi de la chaleur et monté de façon à réduire également les vibrations, néfastes au condo.


Je viens d'aller sur le site. Il y a une vidéo très bien faite qui explique le montage. Donc sur le fiatou, si j'ai tout compris, après avoir percé le trou avec le foret de 6,5, il suffit de démonter l'optique de feu arrière droit pour passer la vis de fixation, de fixé le module après avoir préalablement mis la pâte thermique, et il n'y a plus qu' a relié les fils une fois les cosses mises.

La vidéo  :   Montage du module d'allumage transistorisé GrandLaurent - MON-ATELIER.COM (http://www.youtube.com/watch?v=YFscuQb9JBY#)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le dim. 09 février 2014, 06:01:53 am
erreur !!!  #e5
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: impala le mar. 04 mars 2014, 17:25:45 pm
@a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2

... Alors dans la série " j'ai testé pour vous " l'allumage electronique Grandlaurent vu dans le numéro 208 de Gazoline de Février 2014.
Et bien mes doutes, suite au post de Stefano se sont avérés fondés.

C'est a dire que les Fiat 500 d'après 1965 ont une bobine à faible résistance ( moins de 2 ohms ), et donc elle ne fonctionne pas avec cette allumage électronique  @a2 ... donc après avoir tout vérifier plusieurs fois, j'ai du tout démonter #h6 , et depuis ma 500 redémarre.

et il faudra probablement que je me rabatte à terme sur le Carbier que nous a présenté Stefano mais bon le prix est pas le même  #i10
Titre: Re : GAZOLINE février (500 f)
Posté par: Loule le mar. 04 mars 2014, 18:15:29 pm
Ah! Merci du tuyau #g10  enfin, si j'ose dire.... #i10
TinyPortal © 2005-2012