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Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Karen le dim. 22 février 2015, 22:21:38 pm

Titre: Platine porte fusibles
Posté par: Karen le dim. 22 février 2015, 22:21:38 pm
bonsoir,
après vous avoir demandé conseil pour ma colonne de direction (et merci de m'avoir éclairci sur ce sujet ;-) )
je souhaiterais savoir ce que vous pensiez de mon porte fusible, serait-il à changer selon vous? Je joint une photo à ma question... #g7
Par ailleurs mes essuie-glaçe ne fonctionnent pas et mon klaxon non plus (ce dernier fonctionne bien en direct). Peut être ce dernier n'est pas branché dans le moyeu aussi  #f9
 Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous  #g2
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Fredgamiac le dim. 22 février 2015, 22:58:42 pm
la mienne s'appelle "Choupetta" . #g2

Concernant ton problème, il semble que le fusible vert (le dernier en partant du haut) ne soit relié à rien. D'après le schéma électrique de la Jardi, il va vers le klaxon. Commence par là. Si c'est pas ça, vérifie les différents contact avec un multimètre (un machin pour électricien qui permet de mesurer la résistance, la tension et le courant). ça vaut 15 € et ça sert aussi à la maison.
Fred.
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: pascal le lun. 23 février 2015, 07:27:58 am
 #f9 tu devrait avoir que des fusibles de 8 ampères normalement. donc tous de la même couleur #b3
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Fredgamiac le lun. 23 février 2015, 08:17:41 am
C'st plus joli avec plein de couleur  #chippi .
Ce fusible concerne aussi le plafonnier.
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: tony500 le lun. 23 février 2015, 10:36:35 am
il y a 2 fusibles qui sont reliés par une lamelle c'est pour cela qu'ils ont l'air de n'être raccordés à rien. il ne faut pas nécessairement la changer mais un coup de fine brosse métallique serait la bienvenue sur les cosses et sur les fusibles.
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 11:39:51 am
la mienne s'appelle "Choupetta" . #g2

Concernant ton problème, il semble que le fusible vert (le dernier en partant du haut) ne soit relié à rien. D'après le schéma électrique de la Jardi, il va vers le klaxon. Commence par là. Si c'est pas ça, vérifie les différents contact avec un multimètre (un machin pour électricien qui permet de mesurer la résistance, la tension et le courant). ça vaut 15 € et ça sert aussi à la maison.
Fred.

Bonjour Fred et à Choupetta  #g10
mon mari a justement un multimètre, on essayera dès que le moteur, batterie et masses seront rebranchées  #fc
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Croc le lun. 23 février 2015, 11:47:48 am
pour le nettoyage a la brosse, fais le avant que la batterie soit rebranchée!  #l11 #g2
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 11:52:21 am
#f9 tu devrait avoir que des fusibles de 8 ampères normalement. donc tous de la même couleur #b3
Bonjour Pascal,
ah je ne savais pas, j'ai justement des fusibles tout neuf, il faut que je regarde si j'ai des 8 ampères  #f9
Titre: Re : Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 11:57:25 am
J'ai oublié de te dire aussi, j'ai déjà rebranché les cosses suivant le schéma électrique de ma RTA car il y avait 3 fils qui n'était pas branchés au bon endroit. Le fusible vert dont tu me parle et d'un côté branché de 2 fils rouge (côte à côte) et en face de 2 fils blancs sur la même borne du fusible comme sur mon schéma... j'ai remonté le faisceau électrique et il n'est abîmé nul part  #f9
Karen.
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 11:58:19 am
pour le nettoyage a la brosse, fais le avant que la batterie soit rebranchée!  #l11 #g2
#g8 mdr, comment sais -tu que je suis blonde!!  #g8 ... non non t'inquiète je ne veux pas voir ma choupinette partir en fumée  #c2 Même si je n'aime pas prendre des décharges électriques je préfèrerais en core m'en prendre une grosse que de lui faire du mal  #h5
Titre: Re : Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 11:58:56 am
Bonjour Fred et à Choupetta  #g10
mon mari a justement un multimètre, on essayera dès que le moteur, batterie et masses seront rebranchées  #fc
J'ai oublié de te dire aussi, j'ai déjà rebranché les cosses suivant le schéma électrique de ma RTA car il y avait 3 fils qui n'était pas branchés au bon endroit. Le fusible vert dont tu me parle et d'un côté branché de 2 fils rouge (côte à côte) et en face de 2 fils blancs sur la même borne du fusible comme sur mon schéma... j'ai remonté le faisceau électrique et il n'est abîmé nul part  #f9
Karen.
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 12:05:36 pm
C'st plus joli avec plein de couleur  #chippi .
Ce fusible concerne aussi le plafonnier.
Oui cela peut être original mais bon  #chippi Pour les 2 fils rouge, il y en a un qui va au régulateur de charge et l'autre au contacteur d'allumage.
Pour ce qui est des 2 blancs, il y en a un qui va à l'avertisseur sonore et l'autre va bien au plafonnier  #g6
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 12:10:33 pm
il y a 2 fusibles qui sont reliés par une lamelle c'est pour cela qu'ils ont l'air de n'être raccordés à rien. il ne faut pas nécessairement la changer mais un coup de fine brosse métallique serait la bienvenue sur les cosses et sur les fusibles.
Oui il va falloir que je la démonte de toute façon pour refaire tout ça proprement car, comme tu peux le constater, l'ancien propriétaire la faite repeindre mais ils n'ont pas pris la peine de démonter ou même protéger ce qu'il y avait autour  #b10
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Cléflo le lun. 23 février 2015, 13:36:15 pm
as tu le couvercle ?
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: jipéair le lun. 23 février 2015, 14:31:59 pm
Oui, le couvercle ? Tu ne dois avoir que des 8 ampères. Sur la photo, les lamelles de fusible vu leur section, ont l'air d'aller en gros de 4 à 20 ampères.
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 17:41:44 pm
Non hélas il n'y avait pas le couvercle, vous la voyez telle que je l'ai eu #b10
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Fredgamiac le lun. 23 février 2015, 21:43:26 pm
Après avoir passé un coup de brosse ou de toile émeri sur les contacts (sans oublier le bon conseil de Croc...), tu peux faire un petit bilan :

- Y a-t-il 12 volts environ entre les fils rouge et la carrosserie ? si oui, c'est normal avec la batterie connectée. ça alimente aussi le contacteur à clef. Si ce n'est pas le cas, y'a déjà un problème entre la batterie et le fusible, et logiquement le contacteur à clef ne doit pas fonctionner.

- Si 12 V, mesure la résistance (position ohmmètre) entre les bornes du fusible. Si résistance proche de zéro, c'est bon. Si résistance de qques ohms voire énoorrme ou infinie, contacts ou fusible pourris.

- Si jusque là c'est ok, le pb est peut-être entre fusible et klaxon (qui fonctionne puisque testé directement sur la batterie) sur le fil blanc.

Tu peux aussi tester l'interrupteur du klaxon sur le volant :

Quand on appuie dessus, ça le met à la masse : toujours avec un ohmmètre, tu mesures la résistance entre le fil jaune/noir arrivant au Klaxon et la carrosserie (pas sur la rouille ou la peinture, hein !) ou le moins de la batterie branchée qui n'est pas très loin.
L'ohmmètre doit saturer : valeur résistance infinie. Quand on appuie sur le volant, la résistance entre le fil jaune/noir et le moins batterie (la batterie est branchée) doit se rapprocher de zéro. Si ce n'est pas le cas, problème au niveau du volant ou du fil jaune/noir volant/klaxon.

Si tout est ok et que ça ne fonctionne pas, faut continuer à chercher  #d10 et doit y avoir des trucs pas d'origine  #c2

Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Cléflo le lun. 23 février 2015, 21:49:21 pm
ça arrive souvent que la colonne de direction ne soit plus à la masse et qu'elle s'y remette quand on tourne le volant.
Essaye de klaxonner tout en tournant le volant.
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: 500f1969 le lun. 23 février 2015, 22:08:04 pm
Je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas un couvercle à te filer, ça ferait plus sérieux...
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 22:31:21 pm
Après avoir passé un coup de brosse ou de toile émeri sur les contacts (sans oublier le bon conseil de Croc...), tu peux faire un petit bilan :

- Y a-t-il 12 volts environ entre les fils rouge et la carrosserie ? si oui, c'est normal avec la batterie connectée. ça alimente aussi le contacteur à clef. Si ce n'est pas le cas, y'a déjà un problème entre la batterie et le fusible, et logiquement le contacteur à clef ne doit pas fonctionner.

- Si 12 V, mesure la résistance (position ohmmètre) entre les bornes du fusible. Si résistance proche de zéro, c'est bon. Si résistance de qques ohms voire énoorrme ou infinie, contacts ou fusible pourris.

- Si jusque là c'est ok, le pb est peut-être entre fusible et klaxon (qui fonctionne puisque testé directement sur la batterie) sur le fil blanc.

Tu peux aussi tester l'interrupteur du klaxon sur le volant :

Quand on appuie dessus, ça le met à la masse : toujours avec un ohmmètre, tu mesures la résistance entre le fil jaune/noir arrivant au Klaxon et la carrosserie (pas sur la rouille ou la peinture, hein !) ou le moins de la batterie branchée qui n'est pas très loin.
L'ohmmètre doit saturer : valeur résistance infinie. Quand on appuie sur le volant, la résistance entre le fil jaune/noir et le moins batterie (la batterie est branchée) doit se rapprocher de zéro. Si ce n'est pas le cas, problème au niveau du volant ou du fil jaune/noir volant/klaxon.

Si tout est ok et que ça ne fonctionne pas, faut continuer à chercher  #d10 et doit y avoir des trucs pas d'origine  #c2

Je te remercie pour tes bons conseils que je garde précieusement pour mon apprentissage et mettrais en application avec plaisir quand le moteur et la batterie seront rebranchés  Merci
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 22:32:57 pm
Je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas un couvercle à te filer, ça ferait plus sérieux...

C'est très gentil  Merci beaucoup  #g7
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le lun. 23 février 2015, 22:35:01 pm
ça arrive souvent que la colonne de direction ne soit plus à la masse et qu'elle s'y remette quand on tourne le volant.
Essaye de klaxonner tout en tournant le volant.

J'essayerais une fois que tout sera rebranchés mais il y a le souci aussi des essuie-glaçe qui ne fonctionnent pas  #f9
Titre: Re : Platine porte fusibles
Posté par: Fredgamiac le lun. 23 février 2015, 23:30:54 pm
Même fusible encore sur schéma Jardinière. Promis, y'a plus rien de câblé sur ce fusible.
téléchargement chez Dolce Vita 500, dernière page de la revue technique :

http://www.dolcevita500.com/revuetechniqueet/page3.html (http://www.dolcevita500.com/revuetechniqueet/page3.html)
Titre: Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le mar. 24 février 2015, 07:05:10 am
Même fusible encore sur schéma Jardinière. Promis, y'a plus rien de câblé sur ce fusible.
téléchargement chez Dolce Vita 500, dernière page de la revue technique :

[url]http://www.dolcevita500.com/revuetechniqueet/page3.html[/url] ([url]http://www.dolcevita500.com/revuetechniqueet/page3.html[/url])

Ok je te remercie, j'irais y faire un tour, je pense ce soir car ce matin je reprends la route jusqu'à samedi au volant de mon 40T (ce qui change de ma petite Choupinette  #g6
Titre: Re : Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: gabier16 le mar. 24 février 2015, 08:59:21 am
J'essayerais une fois que tout sera rebranchés mais il y a le souci aussi des essuie-glaçe qui ne fonctionnent pas  #f9

dans la mesure du possible, tu alimentes chaque appareil "en direct" de la batterie pour t'assurer de son fonctionnement: si OK, ça vient de la ligne (fusible ou inter.
pour le klaxon, le contact au volant fout souvent la merde, j'ai ce pb recurrent sur la lulu depuis des mois.
bon courage
Titre: Re : Re : Re : Re : Platine porte fusibles
Posté par: Karen le mar. 24 février 2015, 22:15:02 pm
dans la mesure du possible, tu alimentes chaque appareil "en direct" de la batterie pour t'assurer de son fonctionnement: si OK, ça vient de la ligne (fusible ou inter.
pour le klaxon, le contact au volant fout souvent la merde, j'ai ce pb recurrent sur la lulu depuis des mois.
bon courage

Aaaaah les chipis ces petites voitures  #g4 mais qu'est-ce qu'on les aime  #h5
 Merci pour tes conseils  #g2
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